Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 16 Mar 2008 23:23

dub a écrit:
PCHEVALIER a écrit:Mais même avec la sortie analogique ? Le SACD est multicanal si je ne m'abuse ?


UN sacd n'est pas nécessairement multicanal — et on peut toujours le lire en stéréo (par down mixage en passant par le set up du lecteur) quand il l'est.


Un SACD est nécessairement stéréo (c'est dans la norme du format).
La piste stéréo est toujours présente, donc jamais de downmix à faire par le lecteur.
La piste multicanale est optionnelle (mais en pratique présente sur la grande majorité des SACD).
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:24

fgero a écrit:
dub a écrit:
PCHEVALIER a écrit:Mais même avec la sortie analogique ? Le SACD est multicanal si je ne m'abuse ?


UN sacd n'est pas nécessairement multicanal — et on peut toujours le lire en stéréo (par down mixage en passant par le set up du lecteur) quand il l'est.


Un SACD est nécessairement stéréo (c'est dans la norme du format).
La piste stéréo est toujours présente, donc jamais de downmix à faire.
La piste multicanale est optionnelle (mais en pratique 95% du temps présente).


Tu veux dire qu'il y a une couche SACD 2.0 et une couche SACD 5.1 (ou 3.0 ou etc) et une couche CD, ou que la couche sacd 2.0 et "upmixable" en 5.1 (ou etc)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:33

Je ne comprends pas trop ta question :oops: :oops: :oops:

Je voulais juste dire que le SACD comportant toujours une piste SACD stéréo, un downmix du 5.1 en 2.0 par le lecteur ne pouvait pas être utile en pratique.

Un SACD n'est "pas nécessairement multicanal" comme tu le disais, et il est par contre nécessairement SACD stéréo. Au moins.
Mais je te t'apprends rien :oops:
Et je n'apporte rien au débat (comme d'hab)
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:45

fgero a écrit:Je ne comprends pas trop ta question :oops: :oops: :oops:

Je voulais juste dire que le SACD comportant toujours une piste SACD stéréo, un downmix du 5.1 en 2.0 par le lecteur ne pouvait pas être utile en pratique.


oui:
dub a écrit:UN sacd n'est pas nécessairement multicanal — et on peut toujours le lire en stéréo (par down mixage en passant par le set up du lecteur) quand il l'est


j'ai ajouté cette histoire de down mix car il y a un ou deux cas où je crois que c'est indispensable:

par exemple sur le sacd Machine Head de Deep Purple, il y a des morceaux que je ne peux lire qu'en downmixant (je n'y accède pas autrement… mystère……): les plages 8, 9 & 10 (comme indiqué sur la pochette)…

Mais ça, c'est vraiment "au pire".

Un SACD n'est "pas nécessairement multicanal" comme tu le disais, et il est par contre nécessairement SACD stéréo. Au moins.


oui: nous sommes d'accord.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2008 0:08

Donc en résumé et hors mon incompréhension de pb de format et de sortie...
Si j'utilise un lecteur SACD pour lire des super CD audio je peux choisir entre deux options :
- sortir sur l'ampli et bénéficier du 5.1 quand il est présent sur le disque
- choisir sur le lecteur de limiter à la stéréo... je bénéficie de la dynamique et de la précision du format, et alors je peux passer par le DEQ 2496 (c'est ce que j'ai et j'en suis super content pour les CD), adapter le signal à ma pièce (c'est fou ce que ça le fait bien) et sortir sur l'ampli toujours en numérique ... etc.
Si c'est oui aux deux possibilités, I am happy
Si c'est non, I am stupid.
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2008 0:15

Oui: on peut toujours (en sortant en analogique du lecteur par une sortie stéréo) et non en numérique. Mais vue la qualité du SACD, c'est un peu dommage de le rénumériser (surtout en 24/96)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2008 0:28

nnay07 a écrit:
PCHEVALIER a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php

Très instructif ton exposé (et le site en général). Pour les fréquences et les jongleurs j'ai compris. Je suppose que l'échantillonnage en 24 bits n'est par contre pas nuisible.
Un egaliseur comme le DEQ 2496 travaille à 24bits et 192 khz. Ce n'est pas trop vu le travail qui l'attend avec les filtres et autres traitements. Le mal est donc nécessaire.

J'aimerais bien savoir quel signal transite par la sortie numérique d'un lecteur de CD.
1 - du 24 bits/192 hz ?
2- du 16bits/44,1hz ? Dans ce cas le lecteur de CD ne fout pas grand chose et le passage au 24bits a lieu à l'entrée de l'égaliseur
heureusement avoir un ampli qui travaille aussi en 24 bits/192hz évite une deuxième conversion.

Par contre, pour les Super CD Audio (SACD) avec leur fréquence de 2,8244 mhz sur 1 bit... que pourra faire un égaliseur en 192 khz pour 24 bits ? avec une liaison numérique ? Est-ce compatible ? Qui a déjà égalisé une source SACD ?

y'a pas de liaison numerique DSD (SACD).


Il me semble que l'on trouve de telles liaisons numériques chez Emm Lab, Sony (matériel hi-fi et HC, et liaison professionnelle "SuperMAC" et "HyperMAC"), Denon, et peut-être d'autres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2008 1:23

dub a écrit:N.B. Il me semble que certains lecteurs de sacd peuvent être relié par hdmi1.3 en numérique à certains intégrés AV dotés de convertisseurs reconnaissant ce flux. Mais des Eq dotés de ce type d'entrée et travaillant en 24/192 ou en 24/96, je n'en connais pas.

Cdlt :wink:

Si je ne m'abuse, seulement si le signal est reconverti de DSD en PCM (avec perte).
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Egaliser une source DSD sur support SACD

Message » 17 Mar 2008 1:49

nnay07 a écrit:
dub a écrit:N.B. Il me semble que certains lecteurs de sacd peuvent être relié par hdmi1.3 en numérique à certains intégrés AV dotés de convertisseurs reconnaissant ce flux. Mais des Eq dotés de ce type d'entrée et travaillant en 24/192 ou en 24/96, je n'en connais pas.
Cdlt :wink:

Si je ne m'abuse, seulement si le signal est reconverti de DSD en PCM (avec perte).

C'est vrai, les intégrés AV comme les Onkyo SR 805-875-905, reconnaissent par leur entrée hdmi venant d'un lecteur SACD les sources DSD (stéréo ou multicanal) sans passer par PCM... en tout cas c'est ce qu'ils annoncent dans le mode d'emploi.
Mais pas question d'égaliser avec nos matériels. Si je comprends bien, qu'on ait réglé le lecteur SACD sur stéréo ou pas. C'est une question de format du signal (DSD).
Dommage.
RESTE UNE SOLUTION économique, évolutive et peut être performante... à part pour le lecteur de CD qui conserve un intérêt pratique et sert beaucoup... utiliser un PC pour toutes les sources nouvelles DVD-HD, SACD, et du coup utiliser un soft de mesure et d'égalisation puis une sortie HDMI vers l'ampli.
Comme on doit changer de PC régulièrement pour plein de raisons on peut se mettre à jour sur le reste (lecteurs, égalisation, soft, sans inquiétude pour la mode en matière de format...
Dernière édition par PCHEVALIER le 17 Mar 2008 15:45, édité 1 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:41

PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php


Bonjour,

Ok pour le problème des fréquences d'échantillonage, mais il ne faut pas oublier que la majorité (voir tous) des convertisseurs A/N ou N/A, acceptent le 88,2KHz, conversion plus naturelle du CD et dans l'autre sens du SACD.

Pascal :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:47

nnay07 a écrit:
dub a écrit:N.B. Il me semble que certains lecteurs de sacd peuvent être relié par hdmi1.3 en numérique à certains intégrés AV dotés de convertisseurs reconnaissant ce flux. Mais des Eq dotés de ce type d'entrée et travaillant en 24/192 ou en 24/96, je n'en connais pas.

Cdlt :wink:

Si je ne m'abuse, seulement si le signal est reconverti de DSD en PCM (avec perte).



Non, certains sortent le DSD sur la HDMI. Depuis peu. Jusque là, c'était plutôt sur une prise I link en S 400 (Pioneer 868 papr exemple).

Avec pertes ? Théorique, sans doute. Mais s'entend-elle ? Gros doute. Ramener du DSD en 24/88 ou 176 n'est pas difficile et permet en tout cas de conserver une résolution supérieure à 16/44.


Par ailleurs, ça fait deux fois que Dominique donne le lien qui pointe vers son site... qui n'est pas convaincant sur ce point là. Je préfère quand il cause de HP.

Le suréchantillonage du 16/44 en 24/96 ou 24/192, malgré le changement de fréquences qui ne tombe pas pile, apporte un plus et n'est en rien une arnaque. :o C'est utilisé en permanence en studio : en radio tous les CD que vous entendez passe de 44 Khz en 48 Khz par exemple... franchement on sait faire, ça se fait tous les jours et l'on ne va pas populariser l'argumentaire de certaines maques ésotériques très contestables...

Le bénéfice étant que le filtrage est reporté dans une zone de fréquences qui ne peut pas avoir d'influence aussi marquée que le filtrage en 16/44 dans la bande audible. Ceci a été maintes et maintes fois documenté ici et dans la vraie vie.


Donc, il est parfaitement possible de choisir l'un des lecteurs CD/DVD/SACD/DVD-Audio capables de convertir en interne le DSD en PCM et de le balancer sur la prise HDMI en 24/176.4 en sortie. Et ça existe !!!


Il y a le Pionneer DV 600 et l'Oppo 981 et bientôt 983 qui le font. Prix ? entre 140 euros et 250 euros... :P


Il suffit alors d'avoir un switch HDMI qui sépare la vidéo de l'audio : reste à en trouver un qui sorte en spdif et pas seulement en optique. Et là, c'est moins facile à trouver... :-? Mais je cherche...

Sinon, pour mon TACT, j'ai trouvé un switch qui ressort l'audio sur opitque... donc c'est bon...


Ou de prendre une 3D Lab, mais c'est pas le même prix.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Mar 2008 13:51, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:49

haskil a écrit:Il suffit alors d'avoir un switch HDMI qui sépare la vidéo de l'audio : reste à en trouver un qui sorte en spdif et pas seulement en optique. Et là, c'est moins facile à trouver... :-? Mais je cherche...


Ah oui => si tu trouves, ça serait intéressant!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2008 15:05

dub a écrit:
haskil a écrit:Il suffit alors d'avoir un switch HDMI qui sépare la vidéo de l'audio : reste à en trouver un qui sorte en spdif et pas seulement en optique. Et là, c'est moins facile à trouver... :-? Mais je cherche...


Ah oui => si tu trouves, ça serait intéressant!

Cdlt :wink:


Eventuellement y ajouter un converto optique / coax comme celui de Real Cable résoudrait le problème.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 17 Mar 2008 15:09

Fouiz a écrit:
dub a écrit:
haskil a écrit:Il suffit alors d'avoir un switch HDMI qui sépare la vidéo de l'audio : reste à en trouver un qui sorte en spdif et pas seulement en optique. Et là, c'est moins facile à trouver... :-? Mais je cherche...


Ah oui => si tu trouves, ça serait intéressant!

Cdlt :wink:


Eventuellement y ajouter un converto optique / coax comme celui de Real Cable résoudrait le problème.



Ou comme le M-Audio CO2:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/CO2-main.html
(j'en ai un)

Mais bon: ça fait des câbles en plus (même moi je peux le voir! :mdr: ).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2008 15:57

PMIX a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Un autre angle de vision sur les conversions et fréquences :
http://petoindominique.fr/php/cd.php

Bonjour,
Ok pour le problème des fréquences d'échantillonage, mais il ne faut pas oublier que la majorité (voir tous) des convertisseurs A/N ou N/A, acceptent le 88,2KHz, conversion plus naturelle du CD et dans l'autre sens du SACD.
Pascal :wink:

Je viens de relire la doc du DEQ 2496...p. 21 : fréquences d'échantillonnage du traitement numérique : 44,1,, 48, 88,2, 96 khz. Bon, pas d'inquiétude de ce côté.
Par ailleurs, dans un article qui date de 2005 j'ai lu :
he new 2496 Ultracurve model supports 96kHz or 192kHz sample rate, for SACDs. The expander makes the soft sounds softer and loud sounds louder. By setting the various parameters, you select a balanced expansion from a common level (say 1 volt or any reference) and expand equally downward and upward. If you want only to expand the peaks of the music, just change the THRESHOLD control to a higher setting
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... ve2496.htm
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire (je ne parle pas de l'anglais mais de la technique !).
Au vue des contribution récentes de nos ingénieurs es sonorisation le morceau n'est pas perdu pour tirer parti d'un lecteur SACD...avec un égaliseur entre le lecteur et l'ampli. Je suis sur qu'on aura bientôt un résumé sur les méthodes à suivre (sinon je m'en tiens à la solution du PC (':wink:').
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message