Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 14 Mar 2008 22:27

Normalement le MT500 commute automatiquement en fonction du signal qui lui parviens. La qualité de l'écran a son importance aussi, toile ou peinture murale, neutre ou non.
Pour ce qui concerne le démontage, si tu ne foire pas la visserie, je ne vois pas comment on pourrait détecter le démontage, il n'y a pas de scellés. Même si tu fais un petit nettoyage avec un essui lunettes. Le but est justement de ne laisser aucunes traces, sinon cela se verra à la projection :mdr:
A mon avis, vu l'état du VP que tu décris, tu vas être frustré tant que tu ne l'aura pas nettoyé. 8)

Le tout est de prendre son temps et de faire la manip tranquile, à l'abris des courants d'air.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Mar 2008 7:23

alex , moi je serrais toi je l'ouvrirais et bon nettoyage.

si tu ne casse rien il ne pourront pas voir qu'il a été ouvert. si non envoie le a la FNAC pour le faire nettoyer pour moi je considère ça comme une panne que l'image ne soit pas nickèle. tu leur done en prétextant des tache un problème de fonctionnement et hop eux il regarde et en bon techintien concentieur il te le nettoie. :wink: .

pour les paramètre faut pas trop prendre en comte les paramètre des autres c'est pas la même machine pas le même lecteur dvd ou du moins source pas le même écran et même ça change selon la focale utilisé.
aller courage
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 15 Mar 2008 11:19

Il va falloir qu'il soit nettoyé, ça c'est sûr :

- par moi-même, bon c'est plus risqué, évidemment
- ton idée pour la Fnac, see, est à envisager et ça m'éviterait de m'embêter mais je me demande le temps que ça prendrait...

Sinon, pour mes problèmes d'image, les modifs des paramètres d'images ne changent pas grand chose :

- c'est toujours terne et fade
- ça manque de luminosité (les visages des personnages sont sombres)
- les couleurs ne ressortent pas

En gros, je trouve ça moche, faut le dire. L'image rend mieux sur ma TV 50 cm car plus éclatante (lumineuse et colorée) alors que je suis relié en RGB.

Plusieurs, possibilités à mon problème :

- source de mauvaise qualité, faut dire que mon lecteur DVD se trouve à moins de 40 euros de nos jours ! Il faut absolument que j'arrive à brancher mon PCHC
- câble mauvais ? possible aussi ce qui expliquerait les couleurs fades (de même que pour la source) !
- film de poussière sur les miroirs et lentilles, ça c'est sûr mais de la à perdre de la couleur, je me demande si c'est possible ?
- écran de projection mauvais, ça c'est sûr -> mon mur est couleur crème donc pas blanc et pas lisse. J'ai acheté hier un store tupplur chez Ikea, je vais voir si ça améliore bien les choses
- la lampe est en fin de vie et n'est certainement plus aussi lumineuse mais je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur les couleurs ? Elles seraient plus sombres mais colorées je pense, bien que je n'y connaisse rien...

Evidemment, je peux avoir tous ces pbms à la fois ce qui complique la tâche !

Je vais essayer ce WE de mettre mon nouvel écran et de brancher mon portable qui a aussi une sortie DVI ! Après ça, je verrai pour la Fnac ou une solution plus personnelle !!! :-?
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 15 Mar 2008 20:24

AlexB27 a écrit:Il va falloir qu'il soit nettoyé, ça c'est sûr :

- par moi-même, bon c'est plus risqué, évidemment
- ton idée pour la Fnac, see, est à envisager et ça m'éviterait de m'embêter mais je me demande le temps que ça prendrait...

Sinon, pour mes problèmes d'image, les modifs des paramètres d'images ne changent pas grand chose :

- c'est toujours terne et fade
- ça manque de luminosité (les visages des personnages sont sombres)
- les couleurs ne ressortent pas

En gros, je trouve ça moche, faut le dire. L'image rend mieux sur ma TV 50 cm car plus éclatante (lumineuse et colorée) alors que je suis relié en RGB.

Plusieurs, possibilités à mon problème :

- source de mauvaise qualité, faut dire que mon lecteur DVD se trouve à moins de 40 euros de nos jours ! Il faut absolument que j'arrive à brancher mon PCHC
- câble mauvais ? possible aussi ce qui expliquerait les couleurs fades (de même que pour la source) !
non tu aurrais simplement du bruit du moirage mais pas un truc comme ça
- film de poussière sur les miroirs et lentilles, ça c'est sûr mais de la à perdre de la couleur, je me demande si c'est possible ?
- écran de projection mauvais, ça c'est sûr -> mon mur est couleur crème donc pas blanc et pas lisse. J'ai acheté hier un store tupplur chez Ikea, je vais voir si ça améliore bien les choses
- la lampe est en fin de vie et n'est certainement plus aussi lumineuse mais je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur les couleurs ? Elles seraient plus sombres mais colorées je pense, bien que je n'y connaisse rien...
pousse sur la luminosité
Evidemment, je peux avoir tous ces pbms à la fois ce qui complique la tâche !

Je vais essayer ce WE de mettre mon nouvel écran et de brancher mon portable qui a aussi une sortie DVI ! Après ça, je verrai pour la Fnac ou une solution plus personnelle !!! :-?
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 15 Mar 2008 21:18

regarde le reglage de la frequence et la phase sur le menu d'RVB & COMPOSANT voir page 28 du manuel
et la luninosité et le contraste sur le menu image page 29.

et bon tu n'a pas énormément de plongé ou de parallaxe.
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 16 Mar 2008 17:02

see a écrit:regarde le reglage de la frequence et la phase sur le menu d'RVB & COMPOSANT voir page 28 du manuel
et la luninosité et le contraste sur le menu image page 29.

et bon tu n'a pas énormément de plongé ou de parallaxe.


J'ai refais qq essais ! :roll:

J'ai joué sur la luminosité en l'augmentant pas mal ainsi que la couleur (assez forcée), un peu touché aussi au contraste.

Voilà, ce que ça donne mais les photos assombrissent un peu le tableau. Y'a du mieux mais ça reste terne et pas naturel. C'est flouté et les visages (Star wars par exemple), on discerne mal les contours et traits ce qui me donne mal aux yeux comme si j'avais des binocles qui ne sont pas à ma vue ce qui m'oblige à accommoder. La netteté ne change rien. J'ai relié le VP à mon portable par DVI et ça donnait pareil qu'avec mon PCHC. Mains, en diminuant la résolution (800x600), je suis enfin arrivé à qq chose de mieux mais il n'y a pas de quoi sauter au plafond...

bureau mauvais quand je choisis une résolution de plus de 800x600 :
http://rapidshare.com/files/99990423/bu ... s.jpg.html

Lorsque le PC passe en écran de veille (sur le moniteur principal) :
http://rapidshare.com/files/99992160/ve ... e.jpg.html

Matrix avec lecteur DVD via YUV (image jaunie et presque verte) :
http://rapidshare.com/files/99991078/Ma ... V.jpg.html

Star Wars avec lecteur DVD via YUV :
http://rapidshare.com/files/99991792/St ... V.jpg.html

Vidéo 720p avec PCHC via DVI-D :
http://rapidshare.com/files/99991384/scrat_VP.jpg.html

Je n'ai pas touché à ce que tu me disais see pour la fréquence et phase.

Mais qu'entends-tu par 'et bon tu n'a pas énormément de plongé ou de parallaxe' ? :oops:

Merci d'avance.
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 16 Mar 2008 17:20

AlexB27,
Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais celà ne sert à rien d'essayer des réglages à droite, à gauche.
Je te dirai comment faire une bonne fois pour toutes, mais faudrait que t'arrives à choper une sonde HCFR.
Ensuite tout se stabilisera.
Pour la fuite de lumière en haut à gauche dans la bande grise, c'est hélas normal mais on l'oublie vite.
Pour le bruit oui il en fait, c'est un de ses inconvénients.
Pour le reste, je t'aide à calibrer puis t'enchaînes les films.
Meilleure sera la source, plus belle l'image sera ;)
Si tu veux utiliser ton PCHC, là aussi je peux t'aider, t'auras une image au top ;)
Bon courage,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Mar 2008 18:34

ptiJean a écrit:AlexB27,
Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais celà ne sert à rien d'essayer des réglages à droite, à gauche.
Je te dirai comment faire une bonne fois pour toutes, mais faudrait que t'arrives à choper une sonde HCFR.
Ensuite tout se stabilisera.
Pour la fuite de lumière en haut à gauche dans la bande grise, c'est hélas normal mais on l'oublie vite.
Pour le bruit oui il en fait, c'est un de ses inconvénients.
Pour le reste, je t'aide à calibrer puis t'enchaînes les films.
Meilleure sera la source, plus belle l'image sera ;)
Si tu veux utiliser ton PCHC, là aussi je peux t'aider, t'auras une image au top ;)
Bon courage,
A+


Merci, ptiJean, ton aide sera précieuse car c'est vrai que je patauge et que je fais n'importe quoi pour le moment... :oops: :x

Pour cette histoire de sonde HCFR, j'ai vu qu'on pouvait en fabriquer soi-même (car difficile à trouver) bien que ça me paraisse pas simple vu mes piètres qualités en soudure... Je ne sais pas si je serai vraiment capable de me servir d'une telle sonde car j'ai vraiment un niveau zéro dans ce domaine qu'est la vidéo ! :lol:

Le bruit, c'est vrai que l'on n'y pense plus en cours de visionnage quand il y a une ambiance sonore suffisante mais dès lors qu'il y a un dialogue sans musique, là ça se ressent.

Je pense que mon lecteur DVD n'est pas une bonne source, peut-être qu'il est à l'origine de cet effet de flou et de couleurs pâlichonnes mais mon portable semblait donner guère mieux, tout du moins pour ce qui est de la couleur.

Donc, en effet, je veux utiliser mon PCHC car je serai sûr d'avoir qq chose de meilleur.

Je suis à ton écoute dès que tu pourras m'aider ; il faut aussi que j'installe mon écran au plafond d'abord, ce que je pense faire ce soir...

Sinon, quelqu'un a regardé mes belles photos !!! :lol:
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 16 Mar 2008 19:04

AlexB27 a écrit:
Mais qu'entends-tu par 'et bon tu n'a pas énormément de plongé ou de parallaxe' ? :oops:

Merci d'avance.


si ton VP est beaucoup plus haut que l'écran tu a beaucoup de plongé tu vas avoir un problème de mis au point sur un partie de l'image qui ce déplace en bougent le point. pareil pour le parallaxe c'est quant ton proj est trop décalé par a port a l'écran.
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 16 Mar 2008 19:09

bas tes photo on les vois pas faut s'inscrire ou je ne sais quoi j'ai la fléme !
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 16 Mar 2008 19:19

Bonsoir AlexB27,
d'abord, il faut que tu saches qu'une lampe en fin de vie n'est plus aussi efficace que quand elle est neuve. Dans ce post, j'en avais déja parlé il y a pas mal de temps. Mon constat était qu"à partir de 1100 à 1200h de vie la luminosité diminuait trés nettement.
Si tu rajoute à cela un empoussièrement conséquent du VP, ainsi qu'une source de mauvaise qualité, (un lecteur à 40€ n'est à mon avis pas destiné à alimenter un VP comme le MT500) tu as tout pour avoir un résultat décevant. :-?
Alors que le MT500 peut te donner de longues heures de plaisir.
Pour t'en convaincre il faudrait que tu assiste à une projection avec cet engin dans de bonnes conditions. :mdr:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Mar 2008 20:10

tu a raison bopa mais la lampe peut etre vielle il devrais avoir le point quand meme
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 16 Mar 2008 20:26

see a écrit:tu a raison bopa mais la lampe peut etre vielle il devrais avoir le point quand meme

effectivement seen tu as raison.
Cela me fait penser à un truc, quand je fais la mise au point de mon vp, j'utilise la grille proposée dans le menu de réglage. Elle a plusieurs avantages. D'abord, elle n'est pas dépendante de ta source. Deuxièmement, elle permet de régler aux petits oignons la géométrie (trapèze etc...) et enfin, pour la netteté, rien de mieux que cette mire car tu peux comparer chaque secteur de l'affichage (centre, bords et coins) :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Mar 2008 21:11

Pour les photos, il faut cliquer sur le bouton 'free' en bas à droite si je ne me trompe pas et après ça affiche une page où il faut taper dans le champ de saisie le code affiché : j'avoue c'est pas pratique.

Ok, see, pour ton explication.

Je ne devrais pas avoir de pbm de parallaxe car j'ai mesuré au niveau laser pour que mon VP soit parfaitement aligné avec le centre de l'écran ! 8) Mon écran a été posé ce soir d'ailleurs mais je n'ai pas eu le temps de tester...

Par contre, effectivement, le VP sera au plafond donc la mise au point ne sera pas parfaite. Il n'y a pas un système de correction sur ce VP quand on choisit l'option fixation au plafond arrière ?

Pour la lampe, je pensais que malgré son âge, en forçant sur le paramètre de luminosité, ça corrigerait pas mal ?

Je n'ai pas fait mes réglages à partir de la mire pour la netteté, je vais voir. Il me semble que c'était assez net partout.

Pour la source, on en saura plus quand mon PC reconnaîtra correctement le VP.
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:19

AlexB27 a écrit:Je ne devrais pas avoir de pbm de parallaxe car j'ai mesuré au niveau laser pour que mon VP soit parfaitement aligné avec le centre de l'écran ! 8) Mon écran a été posé ce soir d'ailleurs mais je n'ai pas eu le temps de tester...

Par contre, effectivement, le VP sera au plafond donc la mise au point ne sera pas parfaite. Il n'y a pas un système de correction sur ce VP quand on choisit l'option fixation au plafond arrière ?


Pas de soucis pour ce positionnement, tu as tout ce qu'il faut dans le menu. Mon MT500 est positionné comme cela.

AlexB27 a écrit:Pour la lampe, je pensais que malgré son âge, en forçant sur le paramètre de luminosité, ça corrigerait pas mal ?


Non, quand la lampe commence à vieillir, il devient difficile de corriger la luminosité, de plus celle-ci commence à virer un peu coté colorimétrie et j'avais constaté que les blancs étaient souvent brulés. Peur être une conséquence d'avoir poussé la luminosité à l'extrème.

Pour les réglages de netteté, utilise la mire disponible, tu verra qu'elle est trés pratique.
@+

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message