Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les ventes de consoles / jeux

Message » 14 Mar 2008 18:46

J'ai juste réagi parce que tu voulais exclure la Wii des discussions sur les chiffres de vente de console next-gen. :lol:

Ne parlons pas non plus alors de la DS, mais juste de la PSP, cela fait bien trop longtemps qu'elle est sortie et qu'a-t-elle de révolutionnaire après tout. Ce n'est qu'une game boy advance avec 2 écrans séparés et qui n'est même pas capable de lire un film ? :idee:

C'est marrant, je dirais que c'est comme pour la game cube, son game play. :lol:
Et les deux consoles nintendo, en s'attachant à la manière de jouer, lui ont permis d'élargir le spectre des personnes qui pouvaient potentiellement jouer.

Une vrai révolution, non ? :idee: 8)
Dernière édition par Salvor Hardin le 14 Mar 2008 18:46, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:46

coolpixel a écrit:Désolé mais j'attaque personne!!!
N'as-tu pas vu les smileys ? Je ne me suis pas senti attaqué. Tout ce que tu dis là n'as aucun rapport avec les ventes, c'est tout.

(RE4 Wii pas révolutionnaire ! grrrrr)
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:51

Salvor Hardin a écrit:Ne parlons pas non plus alors de la DS, mais juste de la PSP, cela fait bien trop longtemps qu'elle est sortie et ...
Bon alors, on ne parle plus non plus de la PSP alors ! :wink: :wink: (elle est sortie en même temps que la DS, non ?)

Je comprends même pas pkoi on perds notre temps Salvor :
1) Ce n'est pas le bon topic
2) CoolPixel fait du bon-vieux-classique Wii-bashing : "on ne compte pas la Wii dans les comparaisons". "Ah ben pourquoi ?" => réponse de blonde "Parce que !" (désolé à nos amies blondes)

@+
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2008 19:02

(RE4 Wii pas révolutionnaire ! grrrrr)


Non, pas révolutionnaire. Mais la visée à la WIImote est un gros,gros plus c'est sûr!

Sinon je suis très curieux aussi de voir l'impact sur les ventes US de SSBB, Mario Kart et WIIFIT. Surtout que sortent prochainement MGS4,GTA4,GT5prologue. L'évolution des ventes va être interêssante ces prochains mois. Moi je pense que la WII sera toujours devant mais peut être moins largement et que la 360 sera en légère perte de vitesse.

C'est vrai qu'après leurs 3 gros titres sa sent plutôt la famine du côté de la WI.Ceci dit je vois assez Nintendo arriver avec de nouveaux accessoires à l'E3 accompagnés de jeux bien spécifiques les exploitants.
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mar 2008 19:15

oli2 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Ne parlons pas non plus alors de la DS, mais juste de la PSP, cela fait bien trop longtemps qu'elle est sortie et ...
Bon alors, on ne parle plus non plus de la PSP alors ! :wink: :wink: (elle est sortie en même temps que la DS, non ?)

Je comprends même pas pkoi on perds notre temps Salvor :
1) Ce n'est pas le bon topic
2) CoolPixel fait du bon-vieux-classique Wii-bashing : "on ne compte pas la Wii dans les comparaisons". "Ah ben pourquoi ?" => réponse de blonde "Parce que !" (désolé à nos amies blondes)

@+


Non! Loin de moi de ne plus vouloir comparer tous les chiffres, mais il faut bien admettre que le marché est en train d'évoluer.

La WII à clairement créé un nouveau marché comme la Playstation en son temps. Donc on peut parfaitement comparer mais il faut aussi nuancer de temps à autre. La WII est une réussite commerciale c'est sûr, ce qui est moins pértinent c'est de dire que la WII explose la concurrence. La PS3 et la 360 sont loin d'être en perdission! Surtout qu'au niveau vente de jeux, à part Nintendo qui vends des wagons entiers de jeux sur leurs consoles, les éditeurs tiers sont pas autant à la rigolade.
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mar 2008 20:03

coolpixel a écrit:
(RE4 Wii pas révolutionnaire ! grrrrr)


Non, pas révolutionnaire. Mais la visée à la WIImote est un gros,gros plus c'est sûr!

Sinon je suis très curieux aussi de voir l'impact sur les ventes US de SSBB, Mario Kart et WIIFIT. Surtout que sortent prochainement MGS4,GTA4,GT5prologue. L'évolution des ventes va être interêssante ces prochains mois. Moi je pense que la WII sera toujours devant mais peut être moins largement et que la 360 sera en légère perte de vitesse.

C'est vrai qu'après leurs 3 gros titres sa sent plutôt la famine du côté de la WI.Ceci dit je vois assez Nintendo arriver avec de nouveaux accessoires à l'E3 accompagnés de jeux bien spécifiques les exploitants.


C'est sur qu'apres MGS et GT5 on attends encore des tonnes de killer ap chez sony :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mar 2008 20:51

coolpixel a écrit:C'est vrai qu'après leurs 3 gros titres sa sent plutôt la famine du côté de la WII.
C'est l'objet de mon post plus haut : d'ici l'E3, Nintendo aura sorti au Japon et aux US toutes les méga-tonnes prévues depuis les E3 précédents. Je n'aime pas le mot "famine", mais il est vrai qu'il ne reste plus rien. Animal Crossing ? Pikmin ? Ils n'ont pas la carrure ... Nintendo est connu comme le loup blanc pour "soigner" ses fêtes de Noël.

Je "sens" donc quelque chose d'énorme pour cette fin d'année. Je me demande bien ce que c'est ...

Soutien ultra massif des éditeurs tiers ? Je ne pense pas que Nintendo s'en "contenterait".

Ancienne IP ? Laquelle ?

Nouveau concept autour de la manette ? Quoi alors : que peut-on envisager ?
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Mar 2008 9:21

coolpixel a écrit:Dites moi un peu si je me trompe mais cette WII c'est un peu l'arnaque! C'est quand même plus ou moins une Game Cube...bon ok la manette est géniale mais, jusqu'à présent elle n'a clairement pas tenu ces promesses!

Alors tant mieux si elle cartonne mais je suis pas sûr que ce soit la bonne pour les joueurs non casuals. En fait, des fois quand je joue avec j'ai vraiment l'impression de jouer avec une......GC.

Je suis aussi de ceux qui pensent que comparer les chiffres de vente entre la XBOX360 et la PS3 est logique mais pas avec la WII! Il y a quoi de next gen dans la WII? La date de sortie, mais encore?


Pourquoi l'arnaque ? Demande ce qu'ils en pensent à ceux qui la possèdent, et tu verra si ils ont l'impression de s'etre fait arnaquer.
Et puis à mon tour de te poser une question ; est ce que l'arnaque se situe du coté de nintendo avec une console où on a une manière de jouer totalement inédite ou bien du coté de consoles qui ne savent que sortir des suites à répétition ? :idee:
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 15 Mar 2008 11:01

lasarce a écrit:
coolpixel a écrit:Dites moi un peu si je me trompe mais cette WII c'est un peu l'arnaque! C'est quand même plus ou moins une Game Cube...bon ok la manette est géniale mais, jusqu'à présent elle n'a clairement pas tenu ces promesses!

Alors tant mieux si elle cartonne mais je suis pas sûr que ce soit la bonne pour les joueurs non casuals. En fait, des fois quand je joue avec j'ai vraiment l'impression de jouer avec une......GC.

Je suis aussi de ceux qui pensent que comparer les chiffres de vente entre la XBOX360 et la PS3 est logique mais pas avec la WII! Il y a quoi de next gen dans la WII? La date de sortie, mais encore?


Pourquoi l'arnaque ? Demande ce qu'ils en pensent à ceux qui la possèdent, et tu verra si ils ont l'impression de s'etre fait arnaquer.
Et puis à mon tour de te poser une question ; est ce que l'arnaque se situe du coté de nintendo avec une console où on a une manière de jouer totalement inédite ou bien du coté de consoles qui ne savent que sortir des suites à répétition ? :idee:


Ouais c'est salaud qui sortent Dr Kawashima, Metroid, Zelda, Mario Party, Mario Galaxy, Mario Kart, Mario Football, Alexandra Ledermann, DBZ, Driver, Guitar Hero, Need for Spedd, Nights, Rayman, Resident Evil, Sonic, Sypro, Tony Hawk et j'en oublie sont tous des jeux originaux.

Ah, en passant au dessus du rayon mauvaise foi, No More Heroes est génial :)
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 15 Mar 2008 11:24

lasarce a écrit:
coolpixel a écrit:Dites moi un peu si je me trompe mais cette WII c'est un peu l'arnaque! C'est quand même plus ou moins une Game Cube...bon ok la manette est géniale mais, jusqu'à présent elle n'a clairement pas tenu ces promesses!

Alors tant mieux si elle cartonne mais je suis pas sûr que ce soit la bonne pour les joueurs non casuals. En fait, des fois quand je joue avec j'ai vraiment l'impression de jouer avec une......GC.

Je suis aussi de ceux qui pensent que comparer les chiffres de vente entre la XBOX360 et la PS3 est logique mais pas avec la WII! Il y a quoi de next gen dans la WII? La date de sortie, mais encore?


Pourquoi l'arnaque ? Demande ce qu'ils en pensent à ceux qui la possèdent, et tu verra si ils ont l'impression de s'etre fait arnaquer.
Et puis à mon tour de te poser une question ; est ce que l'arnaque se situe du coté de nintendo avec une console où on a une manière de jouer totalement inédite ou bien du coté de consoles qui ne savent que sortir des suites à répétition ? :idee:


Pour les suites à répétiton, tout le monde est logé à la même enseigne. La WII aussi exploite énormément de licences connues depuis bien longtemps.
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Mar 2008 12:16

coolpixel a écrit:Pour les suites à répétiton, tout le monde est logé à la même enseigne. La WII aussi exploite énormément de licences connues depuis bien longtemps.
C'est vrai. Mais autant je ne défendrais pas les écolutions de MP5 vers MP6, autant SMS et SMG n'ont rien à voir ...
Du reste, je ne défendrais pas non plus les évolutions de Fifa 2007 à 2008, FFX à XII ou Halo2 à Halo3.

Je pense que tout dépend de la license et du développeur ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Mar 2008 12:20

c'est le topic de la guerre des consoles la ? :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Mar 2008 12:28

nan, ici on se console de la guerre
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:19

coolpixel a écrit:La WII à clairement créé un nouveau marché comme la Playstation en son temps. Donc on peut parfaitement comparer mais il faut aussi nuancer de temps à autre.
Quand tout sera dit pour cette génération (dans 5 ans), je pense que le consensus global sera que la "vraie" next-gen aura été la Wii, justement, et ses 2 concurrentes "so old gen" (à l'anglaise, n'hésitons pas). Tu parles de nuances. Je frequente pas mal de fora et je peux te dire que dans la plupart, les fans de PS3 et de Xbox sont souvent dans le "déni de réalité", encore que je constate que beaucoup des purs et durs commencent à comprendre ce qui se passe (ce qui s'est passé oserais-je dire).

coolpixel a écrit:La WII est une réussite commerciale c'est sûr, ce qui est moins pértinent c'est de dire que la WII explose la concurrence.
Tu appelles ça comment, alors ? Malgré un soutien disons symbolique des éditeurs tiers (par rapport à la concurrence), la Wii a en moins de 18 mois dépassé la XBox et laissé la PS3 dans ses crampons ! A cette heure, les parts de marché de la Wii avoisinnent les 45% et ne font qu'augmenter ...

Pour la suite, j'apprécierais que tu appuies tes raisonnements sur de vraies données chiffrées et des projections (qu'on pourra commenter sur l'avenir), plutôt que sur les affirmations "gratuites" que je vais commenter.

coolpixel a écrit:La PS3 et la 360 sont loin d'être en perdission!

la 360 : comme nous amis fanboys de la PS3 (je remarque en passant sur les fora où je passe que les attaques sur la 360 sont souvent le fait de fans PS3) le remarquent, la situation du côté de Microsoft n'est pas rose. Pourquoi ? (je veux dire réellement)
La nouvelle Xbox se vend plus que sa grande soeur (et l'écart grandit, même sur Janvier-Février) et côté Software tout va bien : bonnes ventes et support des éditeurs. Alors, pourquoi ce vent de pessimisme ? Je passe sur les problèmes de RROD et de stocks (largement commentés partout), dont je pense qu'ils ne sont pas des éléments moteurs de ce sentiment.

Pour moi, la vérité est plus sérieuse et tient à 2 paramètres :
- Le réveil de la PS3 : on est bien d'accord qu'il est de plus évident que PS3 et 360 sont en concurrence directe sur le même public cible. Les blockbusters sont (enfin) à portée de périscope et on peut dire (sans se tromper) que autant la Xbox avait l'avantage du line-up sur 2007, autant sur 2008-209, c'est plutôt l'inverse. Pour autant, la 360 a encore une bonne réserve de bons jeux (Gow2, Fable2,etc.), mais là clairement Sony a l'avantage.
Mon point est donc : sur cette cible d'une certaine taille, la PS3 commence à prendre la pas sur la 360. En 2 mois, Sony a vendu 500 K unités en plus, sur Mars, Microsoft a annoncé lui-même que l'écart VA grandir. Le prochain "pivot" entre ces 2 consoles est donc Avril et la sortie de GTA4 aux US.
- Le fait qu'au Japon et en Europe, Microsoft n'a absolument pas étendu sa base, et de manière confidentielle aux US. Ca mérite un post à part, et là j'ai la flemme.

coolpixel a écrit:Surtout qu'au niveau vente de jeux, à part Nintendo qui vends des wagons entiers de jeux sur leurs consoles, les éditeurs tiers sont pas autant à la rigolade.

Je te renvoie sur vgchartz.com pour les stats. complètes par rapport à ce que j'avance :
1) Au Japon, il n'y pas de discussion ; la Wii écrase tout, dans tous les domaines (hardware, software first party et 3rd party, enfin tout quoi).
2) Aux US : depuis que la Wii a une base comparable à celle de la Box (depuis Octobre 2007), on constate que les ventes en volume entre ces 2 sont tout à fait comparables.
4) Les ventes en volume de la PS3 sont bien en retrait (il n'y a quère que les fanboys pour compter en ratio en premier... :roll:)
5) En Europe, l'avantage de Nintendo en volume est clair sur ses concurrentes.

Alors maintenant quoi ?

Sur ces histoires d'éditeurs tiers :
- OUI, Nintendo se paie la part du lion de ventes software sur la Wii.
- En volume, les ventes des éditeurs tiers sont plus fortes que sur la PS3 (et le ratio pas si éloigné)

Maintenant, je pense que ces débats sur les éditeurs tiers sont des débats du PASSé, de(s) la génération(s) précédente(s). Je suis surpris que personne ne s'en soit rendu compte (shit, cela mériterait aussi un post à part) :wink:

Les succès présents et futurs de la Wii ne doivent rien aux édtieurs tiers. pourquoi donc ramener l'avenir de la Wii à ce point particuliers ? Les éditeurs n'auront d'autre choix que de suivre le mouvement ... (tout comme ils ont dû le faire pour la PS2).

Pour répondre directement à mon dernier quote, tu dis que les éditeurs tiers ne sont pas à la rigolade sur Wii. HEUREUSEMENT !! Malgré un soutien massif de la PS3 et moins d'efforts sur la Wii, en volume les ventes ont été plus fortes sur Wii ...

Avec une part de marché de la Wii qui ne fait qu'augmenter, que va-t-il nécessairement se passer sur 2008-2009 ? C'est en partie pour cela que j'attens un E3 énorme côté Nintendo :
- Support massif des éditeurs tiers
- Annonces de Nintendo qui est silencieux depuis des mois.

Le calme avant la tempête, es somme ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Mar 2008 15:17

Tres bonne analyse.
Apres l'arme de MS pour contrer le blueray est clairement le prix. Et avec l'euro fort, ca a ete encore plus facile de la faire baisser en europe, c'est une bonne reaction car la tornade GTA4 va bientot s'abattre et une becane à 199 euros ca fait envie pour y jouer.
Apres il est clair que nintendo a repris la main, et peut distribuer les cartes tranquillement.
Pour sony l'avantage blueray est interressant mais la becane reste à 400 euros quand meme et pour celui qui veut simplement jouer next gen, la concurence est (tres) rude.
Ils ne peuvent plus baisser la becane avant un moment, la baisse est trop recente (et leurs pertes difficilement supportables).
Ils comptent sur les 1ers vrais blockbuster de la becane avec MGS en juin, GT5 et FF en 2009.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message