spydou a écrit:Bonjour à tous
Je suis ravi de voir que les panneaux en général suscitent autant d'intérêt .
J'ai eu il y a fort longtemps plusieurs paires de Magnepan T1D, puis des TIVA : 20 ans après ( voire plus ... ) elles font encore le bonheur de leurs propriétaires ... après échange standard des cellules ! avec le temps, la colle utilisée se craquelait et Magnepan demandait de leur faire parvenir les panneaux pour échanges standard ( réparation peu coûteuse mais coût de transport prohibitif ... )
Mais ces échanges ont permi d'obtenir des cellules très largement améliorées, depuis le cablage jusqu'au membranes en passant par les filtres ...
Les écoutes étaient toujours très naturelles, les basses bien présentes mais manquaient quand même de mordant.
Je me suis alors tourné vers Sound Lab : j'ai eu l'opportunité d'acquérir la première paire construite du modèle Ultimate ( il y a déjà une dizaine d'années ) et l'intérêt d'un panneau large bande a été immédiatement évident ! bande passante élargie ( 26 hz aux ultrasons ( ! ) comme indiqué par Sound Lab, avec évidemment une liaison parfaite des registres, le tout dans un cadre métallique très rigide ( et très lourd : 100 kg pièce environ).
Avec ce modèle, Soud Lab est le seul fabricant d'électrostatiques dont les panneaux rayonnent avec un angle de 90°, grace à leur savoir faire ( breveté ) pour la conception de la structure alvéolée : cette technique leur permet d'utiliser la membrane la plus légère du marché ( environ 10 fois plus fine que la concurrence ) et d'obtenir cette dynamique globale et cette vitesse dans le bas du spectre.
Un des membres se plaignait du manque d'impact de ses anciens panneaux par rapport à des transducteurs classiques : la surface d'émission des Ultimate dans le bas du spectre correspond à près de 4 X 38 cm !!! ( par panneau ) impact garanti !!!
J'ai dernièrement été obligé de changer mes cellules ( mon chien avait pissé dessus!!! ) et Sound Lab m'a directement envoyé leurs modèles " PX " : le son est tellement meilleur que j'ai presque pardonné à cette sale bête ! : tout est encore mieux : image, tenue, dynamique ... un vrai régal !
En résumé : le principe des panneaux permet dans tous les cas une intégration très musicale du son avec la pièce d'écoute, en particulier pour les large bande sans aucun filtre ou caisson
Et si leur placement n'est pas trop difficile ( en tout cas pour les Sound Lab ), leur taille et leur aspect posent évidemment un problème waf évident ...
A votre disposition pour d'autres impressions ( voir une écoute si vous passez en région parisienne )
Cela donne l'eau à la bouche. J'avais regardé il y a quelques temps les U-1PX, mais le prix m'a refroidi.
As-tu acheté les tiennes en France ?
Il y a-t-il maintenant une distribution ?