Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilyjane13 et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 10 Mar 2008 23:52

Avec le lecteur de DVD, il faudra le programmer (le lecteur) en sortie PCM pour les pistes DTS et DD.. :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2008 8:25

Bonjour,

Est-ce qu'aujourd'hui les systémes de correction sont à la porter du client lambda ?

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2008 13:59

frgirard a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'aujourd'hui les systémes de correction sont à la porter du client lambda ?

François



DU point de vue du prix oui : car certains, efficaces qui plus est, sont intégrés dans des amplis HC vendus à des prix on ne peut plus raisonnable. Même le trinnov (j'imagine dans une version peut-être simplifiée ? Il faudrait le leur demander).

Et qu'un Beringher tweaké revient à environ 1000 euros si l'on achète les modifs toutes faites.

Dans leur utilisation : c'est à dire la prise de mesure et l'interprétation que l'on en fait : il faut une grande implication de celui qui se sert de ces systèmes pour obtenir un résultat convaincant. Ils sont plus ou moins pratiques d'utilisation et intégrent plus ou moins bien le facteur 'humain' dans leur utilisation.

Exemple : les nouveaux implantés dans les intégrés HC font faire la mesure en trois points... le micro est posé sucessivement sur les trois pointes d'un support fourni et les trois mesures faites moyennent les résultats.

Raison pour la quelle le post ouvert ici par Patrick est passionnant. il devrait amener différentes expériences personnelles...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60254
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Mar 2008 14:10

bonjour

Je pense faire partie des clients lambda ..
Il faut éssayer ,apprendre c'est aussi le coté interessant de ces appareils et poser des questions sur les forums , ce que je vais faire dans une seconde .
Quelle différence y a t'il entre une égalisation parametrique et graphique ???

Merci
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:14

Bonjour,
je m'intéresse fortement à ce qui se dit ici, récent acquéreur d'un DEQ2496 que j'ai placé en liaison spdif entre un VRDS 10 et mon préamp.
J'ai constaté que sur certains CD récents (dynamique maxi), le DEQ est au taquet sur le niveau d'entrée ... gênant ou non ?
Autre question : le logiciel REW a l'air intéressant pour l'analyse. Sachant que je possède déjà le micro ECM8000 et un PC portable, que me faut-il de plus pour l'utiliser ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:19

Sur un égaliseur paramétrique on peut paramétrer (régler) la fréquence, les gain et le facteur de qualité.

Sur un égaliseur graphique, les fréquences sont fixées (d'octave en octave, ou jusqu'au 1/3 d'octave), le facteur de qualité est fixé (1 oct. ou 1/3 d'octave), seul le gain reste réglable.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:05

Je me lance... :roll: :wink:

Au sujet du Behringer 8024, je l'ai déjà écrit, il faut oublier le mode auto :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

Concernant l'utilisation du Behringer 8024 (et sans doute en partie pour le DEQ2496), je conseillerais de respecter la signature sonore de l'enceinte (ainsi, les corrections graphiques sont minimisées). La courbe cible est en général légèrement descendante jusqu'au haut médium puis la descente s'accélère dans l'aigu. Certains remontent un peu les basses sous 100Hz, pour qu'elles ne soient pas trop discrètes. Sauf si vous avez un ampli suffisament puissant ET que vos Hps sont prévus pour, il faut éviter d'essayer de prolonger dans le bas la bande passante du système.

Lorsque l'on rencontre de fortes bosses, il faut les raboter en privilégiant les corrections paramétriques. Pour ne pas faire les choses au hasard, le mieux est sans doute d'utiliser un tableur pour additionner à la courbe de mesures les corrections paramétriques et ainsi obtenir l'inverse des corrections graphiques.
Vaut mieux savoir qu'en comblant un creux de 10dB, la demande de puissance est multiplié par 10 (il faut donc un ampli ET des enceintes très puissants pour de telles corrections). A éviter surtout aux fréquences où l'impédance de vos enceintes est mini (souvent dans le haut-grave où malheureusement apparaissent souvent des creux significatifs). Plus un creux est localisé, plus il est inutile de le compenser. De plus, les creux sont bien moins gênants à l'écoute que les bosses.

Je conseille de désymétriser la position des enceintes par rapport à la pièce. Cela permet d'éviter que les bosses et les creux ai lieu aux mêmes fréquences à gauche et droite. Cette désymétrie des creux permet d'éviter de solliciter aux même fréquences l'ampli. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chance d'avoir dans les basses une somme G+D correcte : les creux pour les fréquences non directives de 1515dB sur une enceinte sont alors compensables par des bosses de 3dB sur l'autre enceinte. :P

L'oreille est beaucoup moins sensible dans les basses que dans le haut-médium. Une irrégularité de 2db dans le haut-médium sera bien plus perceptible qu'une irrégularité de 5db dans les basses.
Si votre médium ou aigus sont très irréguliers c'est sans doute à cause de réflexions primaires sur le sol, murs et plafonds. Pour les traiter, je conseille d'y placer des absorbants ou des diffuseurs.
Le système peut aussi indépendemment du local avoir une réponse mauvaise (des mesures de proximité sont bien utiles pour identifier les pbs) : on peut alors se permettre de les corriger. Dans l'aigu et le médium, la constante d'intégration du cerveau serait de 5ms. Ce qui signifie que les réflexions qui rallongent de moins de 1,7m le trajet du son peuvent être considérées comme faisant partie du son direct (il serait alors conseillé de les corriger ; avec un Behringer, il est difficile de les mesurer séparément).

Enfin, ce n'est pas parce que l'on utilise un correcteur acoustique, qu'il ne faut pas essayer d'améliorer de façon traditionnelle l'acoustique de la pièce. Moins le behringer 8024 travaille et mieux il le fait. Les mesures peuvent servir avant tout à rechercher l'emplacement optimal des enceintes et auditeur et à comprendre les phénomènes acoustiques. :idee:

Voilà donc quelques suggestions en vrac sur l'utilisation du Behringer 8024. Tout cela est naturellement ouvert aux questions, contradictions et autres conseils. :)
Pour le Tact, je débute et je ne permettrais donc pas d'essayer de m'y risquer. :-? :wink:

Michel :)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

deq 2496

Message » 11 Mar 2008 19:32

bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce sujet primordial et aux participants qui le font vivre !!
"Avec le lecteur de DVD, il faudra le programmer (le lecteur) en sortie PCM pour les pistes DTS et DDjour à tous"
Donc le DEQ 2496 ne peut être utilisé qu'en stéréo ? Quid du HC qui a encore plus besoin de correction. J'espérais qu'avec un branchement en numérique à la sortie de DVD, amélioré l'écoute. Existe t il une solution (raccordement autre, utilisation de plusieurs DEQ ...)
Comment faire en multicanal ?
A vous lire Cordialement Chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:34

Fouiz a écrit:Bonjour,
je m'intéresse fortement à ce qui se dit ici, récent acquéreur d'un DEQ2496 que j'ai placé en liaison spdif entre un VRDS 10 et mon préamp.
J'ai constaté que sur certains CD récents (dynamique maxi), le DEQ est au taquet sur le niveau d'entrée ... gênant ou non ?
Autre question : le logiciel REW a l'air intéressant pour l'analyse. Sachant que je possède déjà le micro ECM8000 et un PC portable, que me faut-il de plus pour l'utiliser ?


Un sonomètre
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:46

Entre le micro et le PC portable, j'ai ajouté une carte son externe M-AUDIO FAST TRACK PRO.
La carte son contient l'alimentation fantome du micro.
Dans le PC, j'ai installé ARTA.

http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php
Dernière édition par PETOIN Dominique le 11 Mar 2008 20:06, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Mar 2008 19:53

chrisp a écrit:bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce sujet primordial et aux participants qui le font vivre !!
"Avec le lecteur de DVD, il faudra le programmer (le lecteur) en sortie PCM pour les pistes DTS et DDjour à tous"
Donc le DEQ 2496 ne peut être utilisé qu'en stéréo ? Quid du HC qui a encore plus besoin de correction. J'espérais qu'avec un branchement en numérique à la sortie de DVD, amélioré l'écoute. Existe t il une solution (raccordement autre, utilisation de plusieurs DEQ ...)
Comment faire en multicanal ?
A vous lire Cordialement Chrisp


en multicanal, il est nécessaire de décoder d'abord, puis de passer par les 3 DEQ (ou deux DCX..) pour le 5.1
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mar 2008 19:15

Fouiz a écrit:Bonjour,
je m'intéresse fortement à ce qui se dit ici, récent acquéreur d'un DEQ2496 que j'ai placé en liaison spdif entre un VRDS 10 et mon préamp. J'ai constaté que sur certains CD récents (dynamique maxi), le DEQ est au taquet sur le niveau d'entrée ... gênant ou non ?

Je constate également cet affolement (rouge dans les vues-mètres à gauche). Il parait que certains CD sont enregistrés à niveau trop élevé et comme en numérique la source passe dans le 2496 sans traitement de niveau et dynamique ça se voit à la sortie. Certains disent que ça n'a pas d'impact. Pourtant sur 3 CD j'ai entendu que ça sature j'ai baissé le gain dans "Utility" ça a calmé l'affichage et la saturation. Comme quoi c'est la sortie qui apparait dans le vue mètre. Est-ce que je dis des bêtises ? En tout cas je suis aussi preneur de conseils.
Fouiz a écrit:Autre question : le logiciel REW a l'air intéressant pour l'analyse. Sachant que je possède déjà le micro ECM8000 et un PC portable, que me faut-il de plus pour l'utiliser ?

C'est vrai la V2.4.1. de REW est super pratique et complète (le RTA par fréquences c'est instructif !). Comme je l'ai déjà raconté j'ai acheté une alim PS400 (28€) et un câble XLR-minijack (5€). ça marche.
Cette intalle est-elle aussi fidèle que celle de qui a carrément ajouté une carte son externe ??? J'en sais rien il faudrait comparer...
En tout cas, REW permet de vérifier la courbe de fréquence de la carte son du pc par un branchement auto-loop. pour le Dell xps 1330 la courbe est droite de 20 hz jusqu'à 18 khz à 1 db près et elle baisse de 3 db à l'extérieur.. et REW intègre les corrections de suite....
Il ya aussi un fichier de correction de l'ECM sur la page de téléchargement de la V2.1.1 de REW
http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -page.html

[/i] Là encore sur la question du micro+alim+carte ... Il y a un essai comparatif à organiser entre ECM8000 + PS400 (installe à 80 €) et une installe supérieure... Qui s'y colle ??[i]
Dernière édition par PCHEVALIER le 12 Mar 2008 19:43, édité 2 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mar 2008 19:23

J'aimerais savoir comment vous interprétez la mesure sur bruit rose avec un analyseur de spectre en temps réel, comme le fait un Behringer.

L'affichage n'est évidemment pas d'une grande stabilité, et cela complique l'interprétation de la mesure.

Faut-il rechercher, à partir de cette mesure, une réponse plate?

J'ai essayé d'obtenir un tel résultat avec des corrections analogiques aux extrémités du spectre (on y arrive pas trop mal): je trouve le résultat plutôt sec et un peu vif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2008 19:27

Michel K a écrit:Je me lance... :roll: :wink:
Vaut mieux savoir qu'en comblant un creux de 10dB, la demande de puissance est multiplié par 10 (il faut donc un ampli ET des enceintes très puissants pour de telles corrections). A éviter surtout aux fréquences où l'impédance de vos enceintes est mini (souvent dans le haut-grave où malheureusement apparaissent souvent des creux significatifs). Plus un creux est localisé, plus il est inutile de le compenser. De plus, les creux sont bien moins gênants à l'écoute que les bosses.
Michel :)

Merci Michel pour cette info décisive. C'est vrai qu'il y a quelques creux entre 100 et 200 hz et que j'ai bêtement comblé.. 3 fois de 7 à 9 db... Je rectifie de suite. Effectivement l'effet à l'oreille n'est pas perceptible. J'essaie et fais un petit CR.
Par contre j'aimerais une précision sur ton conseil de positionner les enceintes de manière asymétrique. Les accousticiens comme Niels qui nous propose d'excellents conseils sur l'égalisation avec le Behringer 2496 (j'ajoute la référence proposée par Zeroundemi juste dans le post suivant) recommandent au contraire d'avoir un équilibre de la pièce au niveau du traitement acoustique.
http://nielsio.blogspot.com/2007/11/tho ... s-and.html
Puis-je comprendre qu'il faut traiter de manière à peu près symétrique mais disposer les enceintes de manière asymétrique ?
Dernière édition par PCHEVALIER le 13 Mar 2008 0:27, édité 3 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mar 2008 19:40

Scytales a écrit:J'aimerais savoir comment vous interprétez la mesure sur bruit rose avec un analyseur de spectre en temps réel, comme le fait un Behringer

Ne pas omettre de terminer l'égalisation avec un temps d'intégration long (position "slow" dans la page AutoEq) pour être moins sensible aux fluctuations du générateur de bruit rose

Les positions "fast" puis "mid" peuvent être utilisées au début pour accélérer le processus

Quand on voit que les réglages cyclent (en +/- 4 étapes, cf. page 3 du menu AutoEq) : on a atteint le maximum de résolution permis par le procédé, on peut arrêter le processus

Scytales a écrit:Faut-il rechercher, à partir de cette mesure, une réponse plate ?

Il vaut mieux établir une courbe-cible, de façon générale descendante au dessus de 2500Hz, cf. les travaux de LOESCH et BLAUERT sur ce sujet, repris ici :

http://nielsio.blogspot.com/2007/11/thorsten-loesch-equalizers-speakers-and.html
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron