Bastien Cluzet a écrit:Salut JulienJulien Berry a écrit:Si le calibrage du Samsung n’est pas effectué avec au minimum un Minolta CS-200, on perd le bénéfice de cette fonctionnalité unique sur une machine de cette catégorie.
Nous sommes d'accord que la sonde Minolta représente ce qui se faire de mieux en matière de chromamètre professionnel. Cependant son prix (15000$ je crois) la met hélas hors de portée de la plupart des bourses, notamment pour une revue comme la RDS qui dispose pourtant déjà d'un équipement très performant par rapport aux autres magazines. Evidemment, si cela était possible, nous ne demanderions pas mieux de disposer d'un tel matériel
Je suis en train de calculer l'écart absolu entre le plus "mauvais" gamut mesuré avec la Greta et les références. Nous sommes au niveau du %, voire quelque %... Le Delta-E reste dans tous les cas au maximum de 1 sur toute l'échelle de gris ( à partir de 20 IRE) ce qui est en soit un résultat exceptionel. Je rappelle qu'à aucun moment nous n'avons ajusté gains/offsets RVB comme à l'habitude : à partir du moment ou les chromacités des primaires/secondaires sont rentrées dans le projecteur, celui-çi "s'autocalibre" parfaitement.
Merci Pascal pour ces précisions, qui confirment mon opinion relativement favorable à la "Greta".
Comme tout spectromètre elle peut être validée en mesurant des sources dont on connaît le spectre. J'ai été surpris par les bonnes performances de la mienne.
Bien entendu l'assurance absolue ne peut être donnée que par le matériel utilisé par Julien qui à lui seul justifie le prix d'un calibrage professionnel.
Michel