Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 10 Mar 2008 10:51

Bastien Cluzet a écrit:Jonathan je n'ai plus le BenQ :cry: C'est une info intéressante. Cela dit, il reste ama très en deçà du Samsung pour les raisons que je t'ai données en MP :wink:


Bonjour Bastien,

Nous pouvons donc espérer trouver le banc d'essai du W5000 dans la RDS du mois qui vient :D

As tu essayé d'appliquer un gamma de 2.5 sur ce projecteur ?

Il devrait en être capable puisque très lumineux (test LAL) et avec un ratio de contraste qui ne devrait pas être très éloigné de celui du Samsung :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:32

Super intéressant tout ça :P :P :P

Julien te prend pas mal ce que je vais dire c'est pas le but.

Julien pourquoi avoir appris à faire un résultat gamma à 2,2 si maintenant il faut être à 2,5 ?

Est ce que cette méthode de calibration (projo+écran) ont entre les valeurs et c'est tout bon tient compte de la source et de la pièce et si oui comment et si non c'est pas une vrai calibration alors ?

Est ce que cette méthode d'autre marque peuvent l'adopter ou c'est une méthode propriétaire et il leur faudra donc payer pour en bénéficier ?

Merci
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:37

ALBO a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Jonathan je n'ai plus le BenQ :cry: C'est une info intéressante. Cela dit, il reste ama très en deçà du Samsung pour les raisons que je t'ai données en MP :wink:


Bonjour Bastien,

Nous pouvons donc espérer trouver le banc d'essai du W5000 dans la RDS du mois qui vient :D

As tu essayé d'appliquer un gamma de 2.5 sur ce projecteur ?

Il devrait en être capable puisque très lumineux (test LAL) et avec un ratio de contraste qui ne devrait pas être très éloigné de celui du Samsung :-?

Alain


Oui Alain ta logique est implacable :mdr: . Malheureusement déjà avec un gamma de 2.4 le Benq a un rendu un peu bouché et subjectivement une image trop dure et trop contrasté, qui accentue son coté "numérique" assez marqué à la base...Nous en sommes donc restés à 2.2 ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:43

Bastien Cluzet a écrit:Oui Alain ta logique est implacable :mdr:


Ce sont toujours mes 40 ans de Bureau d'études et ma confiance aveugle dans les mesures qui me jouent des tours :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:13

ALBO a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Oui Alain ta logique est implacable :mdr:


Ce sont toujours mes 40 ans de Bureau d'études et ma confiance aveugle dans les mesures qui me jouent des tours :mdr:

Alain


Oui mais même si "le plaisir est dans l'attente" je pense que tu devrais te déplacer pour voir fonctionner l'appareil de tes rêves, çà pourrait complèter ta réflexion 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2008 14:24

MLill a écrit:[...]
Cependant plus le gamma est fort et moins l'image est lumineuse, donc plus le respect de la norme à 12ftL est importante.
Et plus les détails dans les zones sombres sont proches du noir restitué par le projecteur.

Ainsi le 10% de blanc sera restitué par 0.038 ftL avec un gamma à 2.5 et 0.075 ftL avec un gamma à 2.2.
Si le projecteur a un contraste de 500:1 son noir est à 0.024 ftL.
Très proche du 10% de blanc de l'image source ...

On peut constater que plus le contraste natif du projecteur est élevé plus on peut forcer le gamma sans perdre de détails dans les zones sombres.

[...]
Michel


Bonjour,

merci Michel pour les explications.

Comme le sujet me tient à coeur, pour les 12 ftL, c'est "ce qu'il faudrait avoir" ou "c'est ce qu'il faudrait avoir au minimum". La nuance est d'importance pour moi :wink: Parce que parfois on parle aussi de 16 ftL :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:37

Bastien Cluzet a écrit:
ALBO a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Oui Alain ta logique est implacable :mdr:


Ce sont toujours mes 40 ans de Bureau d'études et ma confiance aveugle dans les mesures qui me jouent des tours :mdr:

Alain


Oui mais même si "le plaisir est dans l'attente" je pense que tu devrais te déplacer pour voir fonctionner l'appareil de tes rêves, çà pourrait complèter ta réflexion 8)


Non, là Bastien je trouve que tu lui en demandes un peu trop... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:19

Thebe a écrit:
MLill a écrit:[...]
Cependant plus le gamma est fort et moins l'image est lumineuse, donc plus le respect de la norme à 12ftL est importante.
Et plus les détails dans les zones sombres sont proches du noir restitué par le projecteur.

Ainsi le 10% de blanc sera restitué par 0.038 ftL avec un gamma à 2.5 et 0.075 ftL avec un gamma à 2.2.
Si le projecteur a un contraste de 500:1 son noir est à 0.024 ftL.
Très proche du 10% de blanc de l'image source ...

On peut constater que plus le contraste natif du projecteur est élevé plus on peut forcer le gamma sans perdre de détails dans les zones sombres.

[...]
Michel




Bonjour,

merci Michel pour les explications.

Comme le sujet me tient à coeur, pour les 12 ftL, c'est "ce qu'il faudrait avoir" ou "c'est ce qu'il faudrait avoir au minimum". La nuance est d'importance pour moi :wink: Parce que parfois on parle aussi de 16 ftL :oops:


En cinéma numérique, la cible, c’est 48cd/m² pas plus, pas moins !

Il a bien sûr des tolérances selon qu’on soit en salle d’étalonnage ou en salle de cinéma d’exploitation. 8)
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:55

totof66 a écrit:Super intéressant tout ça :P :P :P

Julien te prend pas mal ce que je vais dire c'est pas le but.

Julien pourquoi avoir appris à faire un résultat gamma à 2,2 si maintenant il faut être à 2,5 ?

Est ce que cette méthode de calibration (projo+écran) ont entre les valeurs et c'est tout bon tient compte de la source et de la pièce et si oui comment et si non c'est pas une vrai calibration alors ?

Est ce que cette méthode d'autre marque peuvent l'adopter ou c'est une méthode propriétaire et il leur faudra donc payer pour en bénéficier ?

Merci


Up Julien tu m'a zappé :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:08

OK,OK…Un à la fois ! :)

Pour le gamma, la réponse se trouve un peu plus haut dans ce thread…

C’est le seul projecteur mono-chip DLP à l’heure actuelle qui sait faire ça et c’est à Joe Kane qu’on le doit ! Sinon il y aussi les projecteurs de Cinéma Numérique et quelques gros, gros, Christie, mais un peu plus cher… :oops:

Au-delà de ça, j’ignore de quoi l’avenir sera fait…
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:11

Julien Berry a écrit:OK,OK…Un à la fois ! :)

Pour le gamma, la réponse se trouve un peu plus haut dans ce thread…

C’est le seul projecteur mono chip DLP à l’heure qui sait faire ça et c’est à Joe Kane qu’on le doit ! Sinon il y aussi les projecteurs de Cinéma Numérique et quelques gros, gros, Christie, mais un peu plus cher… :oops:

Au-delà de ça, j’ignore de quoi l’avenir sera fait…


Pour la calibration c'est fais juste avec l'écran ou ça tient compte de la source ?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:14

On part d'une source "sûre", comme un générateur de mires, pour le réglage principal.
On peut ensuite ajuster, en cas de sources non conformes.
Dernière édition par Julien Berry le 10 Mar 2008 18:17, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:16

Julien Berry a écrit:On part d'une source "sûre" comme un generateur de mires pur le réglage principal.
On peut ensuite ajuster, en cas de sources non comformes.


Ok super merci :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:21

Julien Berry a écrit:En cinéma numérique, la cible, c’est 48cd/m² pas plus, pas moins !

Il a bien sûr des tolérances selon qu’on soit en salle d’étalonnage ou en salle de cinéma d’exploitation. 8)


1 fL = 3.4216 cd/m2

12 fL = 41.05 cd/m2

8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Mar 2008 18:27

Et par voie de conséquence: 48cd/m² = 14 Ft ! :wink:
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message