Harry Coover a écrit:
1 LEVINAS ouverture de son opéra « les Nègres »
Je dresse l'oreille, c'est très intéressant, une impression de tourbillon qui fait du surplace, une belle agitation sibeliusienne. Mais extrait trop court pour un jugement définitif.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 8/10
Je mets le CD, reste sur ma faim, je me dis que c'est le morceau... je passe au N° 2, même impression, là, je me dis que c'est ma chaîne... je change de CD et je retrouve toutes mes marques... donc ce CD démarre mal.
Monochorde, ce N°1 , le plein de médiums.. mais le reste... au niveau musical, bon il est né en 1949 le compositeur. Dommage, un an avant
, c'était un génie...
à un an près !
Manquant d'air, selon Diapason. Je confirme !
Je me demande si Diapason écoute maintenant avec leurs nouvelles B&W 802 ? Cela changerait un poil leur appréciation des années passées... quand ils avaient les 804 (N si je me souviens)
T=5
Harry Coover a écrit:2 AGRICOLA « O Venus bant »
Le chant au départ pourrait presqu'être mahlerien, avant que les instruments ne le rattrapent, avec gambes et flûtiaux, on est bien au 16è. Bon, pas vraiment ma tasse de thé, mais ça s'écoute bien.
Intérêt de l'oeuvre : 6,5/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10
T=6
Harry Coover a écrit:3 SCHUBERT « Rast »
Un autre chant, le Voyage d'hiver, par une soprano, qui théâtralise un peu son émotion. Est-ce un bien ? Je ne me prononce pas, à dire vrai, je n'ai aucune opinion tranchée sur ce Rast, je le trouve bien froid, mais on est en hiver schubertien, donc joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique :8/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10
T=7
Effectivement, l'intérêt, plutôt la curiosité, est très élevé, compte tenu qu'on a eu droit à pas mal de Winterreise, ces derniers temps.
Pour moeb, le piano résone un tout petit peu, l'enregistrement est très spécial. On sent d'un côté la prise de piano très proche des micros et la prise de son de la voix de l'autre, puis une superposition au mixage. En théorie, on aurait le meilleur des deux "instruments" ensemble, et justement, cela donne quelque chose d'irréel, l'impression qu'on aurait pu écouter le morceau appuyé sur le piano avec la soprano de l'autre côté du piano. Bizarre ! On n'est pas assis comme au concert...
D'où la gêne...
Harry Coover a écrit:4 BACH « L'Art de la Fugue »
Sous les doigts de Pierre-Laurent Aimard, au piano, la fugue, précise, dosée au millimètre, semble refuser la facilité de chanter... L'art du contrepoint en hiver ? Comme le Schubert, je ne sais trop qu'en penser, donc re-joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 6,5/10
Un petit Gould ? Une envie de se démarquer du rendu habituel ?
J'aime assez la sonorité au premier passage, moins le jeu.
Mais au second passage, on sent que le piano est pris du nez, que dit Diapason ? Instrument coloré, oui, c'est le même ressenti. Le bas-médium chargé, oui, manque de finesse dans les aigus et une transparence limitée.
Je n'y mets pas un Diapason d'Or, sauf si on adore le jeu du pianiste, mais comme ce n'est pas mon cas...
T=5
Harry Coover a écrit:5 BACH « Messe en si »
Ah, la prise de son agressive, qui crisse comme du sable sur du verre dans les tympans. Mais c'est Harnoncourt, c'est Bach, c'est la Messe en Si, alors, malgré les omniprésentes et agaçantes voix d'enfants bêlants, les cordes de l'orchestre à la ramasse, les cuivres acides, respect ! ceci dit, je zappe...
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 3/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10
T=3
Seul B&W peut accepter ce type de musique... ?
Et Harnoncourt est devenu sourd (en fait, c'est un enregistrement de 1968) ? Là, faut pas rigoler. Un zéro pointé.
Diapason donne 5 à la technique... beaucoup trop... Mein Gott !
J'ai entendu des "Harnoncourt" dans les années 80, là çà le faisait....
Harry Coover a écrit:6 LISZT « Les Préludes »
Pas de répit pour nos pauvres zoreilles, un fond crachouillant, des timbres distordus, bon, ça date d'il y a 80 ans et c'est même moins pénible que le Bach/Harnoncourt. L'interprétation ne date pas trop, elle a de l'allant, mais il faut de l'adnégation pour aller jusqu'au bout du quart d'heure.
Intérêt de l'oeuvre : 7/10
Technique : 2/10
Envie d'acheter ce disque : 0/10
Exact, c'est une bouffée d'air pur après le précédent... mais très vite, le crachotis énerve.
Là, les basses résonnent et c'est le CD !!!! Moeb, passe ton chemin, là, c'est mauvais du CD....
T=3,5
Harry Coover a écrit:7 VERDI « Falstaff »
Monsieur Diapasondor, 20 minutes d'extraits, c'est pas un peu longuet ? d'accord, c'est Toscanini, Verdi, le son est plutôt agréable pour une prise de 1950 ( clair, un peu clairet même (trop nettoyé ?), guère de graves) mais j'aurais préféré que tu me fasses découvrir des musiques que je ne connais point...
Intérêt de l'oeuvre : 8/10
Technique : 4/10
Envie d'acheter ce disque : 2/10
Ayant zappé sur le 6, puisque tu me dis que c'est 20 minutes, je crois que je vais aller à la cuisine, me faire cuire un oeuf dur... bien sûr...
Les voix sont "clairette", oui, c'est vrai. Par contre, les basses sont "correctes", mais un peu éteintes à la manière d'un enregistrement à 9.5 cm/s comme j'en faisais de temps en temps.
Je zappe...
T=4
Harry Coover a écrit:8 CHOPIN « Préludes »
Un peu de baume pour les conduits auditifs, même si l'enregistrement n'est pas parfait (chaque Prélude ne paraît pas enregistré de la même façon). Le Chopin de Tharaud coule de source,
100% naturel, c'est agréable, mais c'est trop court.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10
Intéressant, j'ai lu ton impression et pas encore ouvert Diapason... y a un problème mais je ne sais pas encore où... les basses, c'est sûr, ne sont pas très définies, pas très aérées ... Alexandre a oublié de relacher la pédale ?
Mais il y a un voile... il a laissé le piano fermé ? Les micros ont été posés dessus ?
Résonance... trop de résonance...
Les aigus, çà va... pas trop à redire.
Le jeu ? Il paraît un peu décevant à cause de cette prise de son qui gêne.
Du coup, désolé, je ne l'achèterai pas...
Diapason donne un "7", sans commentaires sur la technique.
T=6 (bon, je suis un peu méchant, mais quand même pour un enregistrement de l'année !)
Conclusion: si j'avais su, j'aurais pas écouté... ce CD.
En plus, il y avait d'autres Diapason d'Or qui n'ont pas été échantillonnés, cafouillis, cafouillamini...