Bonjour,
Actuellement la sortie de mon DAC est relié en RCA (sommercable stratos)à l'entrée de l'ampli ( qui ne possède pas de XLR) mais j'ai la possibilité de remplacer ce branchement par une liason XLR côté DAC et RCA côté ampli. Est-ce que cela va m'apporter qq chose, à qualité de câble égale ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet.
Merci
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, philonkyo28 et 21 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
xlr --> rca
Apparemment c'est sans appel!!!!
Merci.
Merci.
- h04
- Inscription Forum: 15 Fév 2006 14:10
En effet
Eventuellement, dis-en plus sur ton système, et s'il reste des euros dans ton pouvoir d'achat
Auquel cas il y aura des forumeurs pour te conseiller un bon câble RCA
Eventuellement, dis-en plus sur ton système, et s'il reste des euros dans ton pouvoir d'achat
Auquel cas il y aura des forumeurs pour te conseiller un bon câble RCA
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
h04 a écrit:Bonjour,
Actuellement la sortie de mon DAC est relié en RCA (sommercable stratos)à l'entrée de l'ampli ( qui ne possède pas de XLR) mais j'ai la possibilité de remplacer ce branchement par une liason XLR côté DAC et RCA côté ampli. Est-ce que cela va m'apporter qq chose, à qualité de câble égale ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet.
Merci
Ca dépend du DAC . Il est tout à fait possible qu'il soit meilleur sur ses sorties XLR que sur ses sorties RCA...
Donc à tester pour être sur, avant d'investir dans un bon cable, éventuellement en XLR->RCA .
- stamper
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
C'est un DAC3 Cambridge associé à un TRAC1 comme drive la liaison entre les deux est réalisée à l'aide d'un coax BNC/BNC Belden, le tout est relié à un Linn Majik-I. Même si cela n'apporte rien, es-ce que raccordement est possible, sortir en XLR et se raccorder en RCA ?
- h04
Il faut aussi vérifier le niveau de sortie en XLR, mais normalement oui, le raccordement est possible, je le fais chez moi sur mon DAC Stello .
- stamper
Le niveau de sortie en XLR, c'est quoi ? comment le vérifier car je n'ai pas la doc du DAC!!!
- h04
Sans la doc ça va être dur .... en fait le niveau de sortie sur les prises XLR peut être le même que celui des RCA (généralement 2V ou alentours), ou supérieur (4V par exemple).
Quoi qu'il en soit, tu peux essayer un cable XLR->RCA ou un adaptateur pour tester.
Quoi qu'il en soit, tu peux essayer un cable XLR->RCA ou un adaptateur pour tester.
- stamper
J'ai trouvé Audio out level : 2,8v RMS, à priori c'est la même valeur pour les RCA et XLR.
- h04
Alors ça devrait aller, même si c'est déjà beaucoup pour des sorties RCA (plus proche de 2V en général). Y'a plus qu'à essayer ...avec une paire d'adaptateurs de qualité "correcte" genre Neutrik par exemple. Même si ça bouffe beaucoup d'infos, ça devrait te permettre d'entendre si les sorties XLR vont plus loin que les RCA.
- stamper
XLR vers RCA
LA grosse différence entre une vrai eliaison XLR et une RCA, c'est que le signal est doublé dans la XLR
- une foi en "positif"
- une foi en "négatif", en opposition de phase.
Cela permet déliminer les bruits sur des liaisons longues, par le calcul suivant
+ s (signal) + b (bruit capté sur la liaison)
- s (signal) + b (bruit capté sur la liaison, presque identique)
A l'arrivée, on soustrait, (s+b) - (s-b) = 2s
Plus de bruit !
Si tu veux bien faire, il faut effectuer cette opération et ne pas te contenter d'un adaptateur qui se limite à envoyer le signal RCA sur un canal du cable XLR. Il existe des boitiers symétriseurs/désymétriseurs qu'on trouve dans le matériel de studio. Environ 50 €.
Pour ton info, un bon câble XLR de 3m de studio coûte moins de 20 euros.
Mais sur une courte distance, ça sert pas à grand chose.
- une foi en "positif"
- une foi en "négatif", en opposition de phase.
Cela permet déliminer les bruits sur des liaisons longues, par le calcul suivant
+ s (signal) + b (bruit capté sur la liaison)
- s (signal) + b (bruit capté sur la liaison, presque identique)
A l'arrivée, on soustrait, (s+b) - (s-b) = 2s
Plus de bruit !
Si tu veux bien faire, il faut effectuer cette opération et ne pas te contenter d'un adaptateur qui se limite à envoyer le signal RCA sur un canal du cable XLR. Il existe des boitiers symétriseurs/désymétriseurs qu'on trouve dans le matériel de studio. Environ 50 €.
Pour ton info, un bon câble XLR de 3m de studio coûte moins de 20 euros.
Mais sur une courte distance, ça sert pas à grand chose.
- Neophyt
- Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
t
un cr
MessagePosté le: 03 Mar 2008 15:28 Sujet du message: Répondre en citant Signaler ce message aux modérateurs.
Bon allez, la suite …
Donc après le couscous (en écrivant ces lignes, je me rends compte que j’ai oublié de vous faire le thé à la menthe ! Honte à moi !!! Et dire que je me suis trimballé 5 kg de menthe fraiche dans l’avion ! ), retour dans la salle et mise en place au tour de l’UGS de Fred.
Avant de dire quoi que ce soit d’autre, je voudrais souligner ma grande surprise de voir un appareil DIY si bien fini . D’abord, c’est la première fois que j’en vois un avec télécommande et ecran digital ! Et déjà, pour moi, ça , c’est une prouesse !
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me placer correctement pour écouter ce « joujou » et même s’il ne me faut que qq minutes pour me faire globalement une idée, j’ai besoin tout de même d’être assez bien placée. Or, j’ai réussi à chipper la place de nico qq secondes lorsque l'engin était branché en XLR mais lorsqu’il a été branché en RCA, j’étais vraiment à l’ouest (debout à côté de la porte d’entrée ) !
Cependant, je me suis bien rendue compte que, il faut bien l’avouer, le rendu n’a rien à voir en XLR et en RCA. Tiens, un peu comme les rosita alpha et béta alors qu’il s’agit du même appareil !! En XLR, outre un manque de dynamique et d’harmoniques, la scène sonore était plate et formait une ligne entre les enceintes sans profondeur et surtout, le son était projeté. En RCA, malgré le fait que je sois complètement décentrée, l’image sonore avait retrouvé de la profondeur et la scène de l’espace, les instruments s’étaient replacés derrière les enceintes. L’écoute semblait vraiment nettement plus harmonieuse et dynamique. Il m’est très difficile de juger de l’équilibre de la bande passante à l’emplacement où j’étais car au fond à gauche de la pièce, il y a une ENORME bosse dans le bas de spectre qui « bouffe » pas mal d’infos. Mais franchement, j’aurais bien aimé l’écouter dans de meilleures conditions car il m’a semblé qu’il se rapprochait des appareils de haute volée que j’ai pu tester avant l’achat de notre ARC. Mais c’est toujours pareil, le tps s’écoule et ces messieurs/dames é
MessagePosté le: 03 Mar 2008 15:28 Sujet du message: Répondre en citant Signaler ce message aux modérateurs.
Bon allez, la suite …
Donc après le couscous (en écrivant ces lignes, je me rends compte que j’ai oublié de vous faire le thé à la menthe ! Honte à moi !!! Et dire que je me suis trimballé 5 kg de menthe fraiche dans l’avion ! ), retour dans la salle et mise en place au tour de l’UGS de Fred.
Avant de dire quoi que ce soit d’autre, je voudrais souligner ma grande surprise de voir un appareil DIY si bien fini . D’abord, c’est la première fois que j’en vois un avec télécommande et ecran digital ! Et déjà, pour moi, ça , c’est une prouesse !
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me placer correctement pour écouter ce « joujou » et même s’il ne me faut que qq minutes pour me faire globalement une idée, j’ai besoin tout de même d’être assez bien placée. Or, j’ai réussi à chipper la place de nico qq secondes lorsque l'engin était branché en XLR mais lorsqu’il a été branché en RCA, j’étais vraiment à l’ouest (debout à côté de la porte d’entrée ) !
Cependant, je me suis bien rendue compte que, il faut bien l’avouer, le rendu n’a rien à voir en XLR et en RCA. Tiens, un peu comme les rosita alpha et béta alors qu’il s’agit du même appareil !! En XLR, outre un manque de dynamique et d’harmoniques, la scène sonore était plate et formait une ligne entre les enceintes sans profondeur et surtout, le son était projeté. En RCA, malgré le fait que je sois complètement décentrée, l’image sonore avait retrouvé de la profondeur et la scène de l’espace, les instruments s’étaient replacés derrière les enceintes. L’écoute semblait vraiment nettement plus harmonieuse et dynamique. Il m’est très difficile de juger de l’équilibre de la bande passante à l’emplacement où j’étais car au fond à gauche de la pièce, il y a une ENORME bosse dans le bas de spectre qui « bouffe » pas mal d’infos. Mais franchement, j’aurais bien aimé l’écouter dans de meilleures conditions car il m’a semblé qu’il se rapprochait des appareils de haute volée que j’ai pu tester avant l’achat de notre ARC. Mais c’est toujours pareil, le tps s’écoule et ces messieurs/dames é
- bastianmarthe
- Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:34, édité 1 fois.
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
A priori, à étages de sorties identiques et sur des liaisons courtes, pas d'avantages particulier pour XLR ou RCA...
Par contre, certains appareils sont prévus electriquement pour travailler en XLR ou en RCA mais offrent quand même les 2 types de sorties. Ils font usage de transfos ou AOP ou autre composants pour symétriser ou désymétriser le signal. Dans ce cas on peut dire que les étages de sorties travaillent différemment selon la connectique car des étages de sorties différents et donc sans doute des différences sensibles au niveau du son...
Cdt
Par contre, certains appareils sont prévus electriquement pour travailler en XLR ou en RCA mais offrent quand même les 2 types de sorties. Ils font usage de transfos ou AOP ou autre composants pour symétriser ou désymétriser le signal. Dans ce cas on peut dire que les étages de sorties travaillent différemment selon la connectique car des étages de sorties différents et donc sans doute des différences sensibles au niveau du son...
Cdt
- cohuelaz
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
|
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|