Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Maloro et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 08 Mar 2008 14:07

Pour le fait de faire plat, avec ces hps c'est un peu peine perdue mais si tu arrives à faire tenir la courbe dans une fourchette de 3db alors ça sera déjà très bien !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 17:40

Ce que j'aimerai bien pouvoir estomper c'est surtout le creux à 1500Hz...

Surtout qu'il est très prononcé hors axe.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2008 18:40

Envois moi les fichiers du T2030 stp
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:37

Kro a écrit:Envois moi les fichiers du T2030 stp


Je te les ai envoyés sur ton @ hotmail ce matin.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:22

Merci Elsass-cola pour tes remarques constructives et ton encouragement.

Ce sont bien les courbes constructeur que j'ai utilisé.
Pour l'effet de baffle, peux tu me dire comment on le simule dans lspcad?

Sinon, je sais que j'ai un niveau qui oscille dans une fourchette de 6dB, et que c'est important. Pour l'instant, tout ce que j'observe c'est que c'est meilleur que les studiolab, ce qui est déjà un succés en soi.

Maintenant, si tu arrives à me proposer un filtrage simple permettant d'obtenir un niveau bien plus propre je reste ouvert à toute suggestion.
N'ayant pas de micro pour le moment, et mon but étant d'apprendre en m'amusant, je préfére pour l'instant rester dans un filtrage du 1° ordre.
On filtre souvent le tweeter au 3° ordre, mais je trouve qu'un avantage vraiment intéressant du 1° ordre est de pouvoir facilement respecter la continuité de la phase, qui, a mes yeux, est plus important que le SPL.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:35

Elsass-cola a écrit:BElle simu. JEtte un coup d'œil sur l'échelle des courbes habituellement diffusées, toi tu te tire une balle ds le pied.


Bah oui ça on s'en était rendu compte quand tu regardes la courbe beyma sur le site puis que tu l'ouvres dans le logiciel avec cette échelle tu fais la gueule (voir qq pages plus haut ça m'est arrivé :mdr: )

Par contre c'est les courbes constructeurs que tu as utilisé ? si c'est le cas il faudrait inclure l'effet de baffle ds la simu


Courbes constructeurs oui... mais regarde les mesures qu'à posté brum plus haut de ces hps en condition l'effet baffle est pas énorme, pourtant sa caisse à une forme bizarre, sur une caisse classique, fine, ça devrait être encore moins génant :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:39

SoulMan a écrit:On filtre souvent le tweeter au 3° ordre, mais je trouve qu'un avantage vraiment intéressant du 1° ordre est de pouvoir facilement respecter la continuité de la phase, qui, a mes yeux, est plus important que le SPL
.

Je ne suis pas d'accord, ça dépend des applications, quand tu te sers de la coupure naturelle d'un boomer tu peux avoir une pente électrique de 6db mais une pente accoustique de 18db, si tu veux que ton tweeter se mettent en phase il faut parfois électriquement le filtrer en 12 voire 18db pour qu'ils se mettent d'accord.

Ici le 6db marche bien avec tes hps :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:40

SoulMan a écrit:
Kro a écrit:Envois moi les fichiers du T2030 stp


Je te les ai envoyés sur ton @ hotmail ce matin.


Pas eu ton mail :(
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:29

Kro a écrit:Je ne suis pas d'accord, ça dépend des applications, quand tu te sers de la coupure naturelle d'un boomer tu peux avoir une pente électrique de 6db mais une pente accoustique de 18db, si tu veux que ton tweeter se mettent en phase il faut parfois électriquement le filtrer en 12 voire 18db pour qu'ils se mettent d'accord.


Oui, c'est vrai.
Le problème que je vois à des filtres électriques de pentes différentes c'est qu'on va se retrouver avec une phase qui évolue différemment sur les différentes voies, et donc, un "virage" au niveau du raccord.
Maintenant, je dis ça, je débute... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2008 12:05

Elsass-cola a écrit:
Kro a écrit:Courbes constructeurs oui... mais regarde les mesures qu'à posté brum plus haut de ces hps en condition l'effet baffle est pas énorme, pourtant sa caisse à une forme bizarre, sur une caisse classique, fine, ça devrait être encore moins génant :wink:

On y voit +6dB entre 200Hz et 2kHz non ?


Tu m'as mis le doute donc j'ai superposé les deux courbes : constructeur vs mesure de Brum
Fichiers joints
5MP60 Const&Mes.JPG
5MP60 Const&Mes.JPG (95.3 Kio) Vu 126 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 13:07

Elsass-cola a écrit:
Image

Image


personellement je partirais sur un 12db sur le grave ou avec une correction RC ou RLC car la fragmentation a 4khz sur les boomer seras génante, dans la restituton mais également dans le travail du filtre aigue
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mar 2008 13:30

A voir le 12dB... j'ai simulé quelques filtres 12 ou 18, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé ça bien mieux que le 6dB.

Pour ce qui est des filtres RC ou RLC, d'une part je voulai faire simple... :) ... et d'autre part je ne sais pas comment ça marche... :) ...et d'autre d'autre part, je ne pense pas que ça soit faisable sans mesures réelles, car Beyma donne la fragmentation proche de 4k alors que les mesures de Brum la donnent vers 5k...
Mais au moins pour apprendre je vais voir ce que raconte Dominique sur ces filtres... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2008 13:41

SoulMan a écrit:A voir le 12dB... j'ai simulé quelques filtres 12 ou 18, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé ça bien mieux que le 6dB.
celà veut dire que tu les a tous optimisé dans tout les ordres a l'écoute?

Pour ce qui est des filtres RC ou RLC, d'une part je voulai faire simple... :) ... et d'autre part je ne sais pas comment ça marche... :) ...et d'autre d'autre part, je ne pense pas que ça soit faisable sans mesures réelles, donc celà veut dire qu'il en est de meme pour le filtre en entier?
les réseau RC et RLC se calcul aussi via les parametre t&s des HP donc c'est pas moins faisable que les self et condo que tu a trouvé en serie sur tes HP ;)

car Beyma donne la fragmentation proche de 4k alors que les mesures de Brum la donnent vers 5k...
Mais au moins pour apprendre je vais voir ce que raconte Dominique sur ces filtres... :)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales