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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 08 Mar 2008 12:03

Richard Lemesle a écrit:Je suis aussi surpris de ce choix de gamma à 2.5 :roll: :roll: :roll:


Plutôt que de venir sur le forum hier soir , j'ai essayé le réglage Joé Kane du Gamma constant à 2.5 sur mon projo à jeter; eh bien! c'est mauvais avec une image voilée par rapport à mon gamma perso.

Le 2.5 avec iris dynamique activé "marche" bien à 10 IRE mais amha, il faut redescendre progressivement jusqu'à à 2.2 à 30 IRE; 2.2 constant jusqu'à 70 IRE et ensuite une petite descente vers 2.0 à 90 IRE améliore encore l'image.

Ceci est possible sur mon TX200 avec un gamma réglable de 0 à 100 IRE tous les 10 IRE.
Mais je ne sais si le gamma du Samsung est réglable aussi finement.

Il est possible que la techno DLP estompe cet effet de voile mais ahma, l'image sera encore mieux débouchée avec un gamma en S.

J'ai également pour la xxxiéme fois essayé de travailler le CIE mais le vert reste imperturbablement en dehors de la référence contrairement aux rouge et bleu presque parfaits.

Point positif pour le samsung qui fait un sans faute mais pour quelle différence sur l'image ????

Alain
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Message » 08 Mar 2008 13:58

Thebe a écrit:Je vois que le gamma de ce VP ressort à 2.5. Pourquoi cette "option", sachant que le gamma à 2.2 est le plus communément admis.


Ce gamma de 2.2 est une "légende urbaine » due à une erreur de documentation de la SMPTE.

Ils ont d’ailleurs apporté un correctif en disant qu’il avait en fait une « tolérance » de 0,3 appliquée à ce chiffre. (Je n’ai pas encore le document à ma disposition, hélas, bien que membre.)

Comme expliqué plus haut et illustré sur la « photo », la référence est le moniteur calibré utilisé en télécinéma. Celui-ci a un gamma naturel de 2,5 et tous les afficheurs doivent le reproduire ou l’émuler. Tous les films que vous regardez sont transférés dans ces conditions.

L’ennui, c’est que ce chiffre de 2.2 s’est répandu comme une traînée de poudre, un peu comme le terme inapproprié « YUV », et beaucoup croient travailler en 2.2 alors que leur moniteur est en 2.5.

Je suis en mesure de l’affirmer, car dans mon activité pro, j’ai l’occasion de calibrer et mesurer ces merveilles (L’image est tout simplement sublime et c’est la référence).

Entre temps, une partie du grand public et certains fabriquants se sont tenus à ce 2.2 et s’y sont habitués !
Lorsque qu’on repasse ensuite en 2,5 , on se dit : Mince ! Je vois moins de détails dans les noirs… Mais c’est que le réalisateur l’a voulu ainsi puisque lui à étalonné le télécinéma sur un moniteur à 2,5. C’est comme je disais, une question d’habitude, et c’est plus évident pour les pros, j’en conviens car eux passent leur vie à bosser sur du matériel conforme.

Sachez, à titre d’exemple, que le gamma du cinéma numérique est à 2,6


Richard Lemesle a écrit:Depuis longtemps on nous dit qu'il faut calibrer à 2.2

C’est de là, entre autres, d'où vient l’expression : "On est un c*n." :wink:

Ce que la majorité dit ou écrit n’est forcement vrai… Je faisais référence plus haut au terme « YUV » à titre d'exemple.
Julien Berry
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Message » 08 Mar 2008 14:05

Merci Julien

sinon, il est réglable sur ce point le Sammy ou non ?

parce que tu indiques que l'on perd effectivement en lisibilité dans les scénes sombres, (un peu comme je le pressentais) ce qui veut bien dire aussi qu'il faut que la salle suive et qu'il n'y ait pas de "pollution" lumineuse.

Sinon, ce doit être encore pire (pour la visualisation des scénes difficiles) qu'avec un gamma à 2.2
Thebe
 
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Message » 08 Mar 2008 14:12

Thebe a écrit:Merci Julien

sinon, il est réglable sur ce point le Sammy ou non ?

parce que tu indiques que l'on perd effectivement en lisibilité dans les scénes sombres, (un peu comme je le pressentais) ce qui veut bien dire aussi qu'il faut que la salle suive et qu'il n'y ait pas de "pollution" lumineuse.

Sinon, ce doit être encore pire (pour la visualisation des scénes difficiles) qu'avec un gamma à 2.2


Tout à fait.

Je calibre à 2,5, mais il m’arrive de « mettre de l’eau dans mon vin » quand les conditions de visionnage ne sont pas au top.

Sur le A800B, il y a trois préréglages, mais je conseille de laisser le gamma « Film » car de toutes manières, il n’a pas des noirs aussi profonds qu’un JVC, donc ce n’est pas un problème.
Julien Berry
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Message » 08 Mar 2008 14:30

Julien Berry a écrit:
Thebe a écrit:Je vois que le gamma de ce VP ressort à 2.5. Pourquoi cette "option", sachant que le gamma à 2.2 est le plus communément admis.


Ce gamma de 2.2 est une "légende urbaine » due à une erreur de documentation de la SMPTE.

Ils ont d’ailleurs apporté un correctif en disant qu’il avait en fait une « tolérance » de 0,3 appliquée à ce chiffre. (Je n’ai pas encore le document à ma disposition, hélas, bien que membre.)

Comme expliqué plus haut et illustré sur la « photo », la référence est le moniteur calibré utilisé en télécinéma. Celui-ci a un gamma naturel de 2,5 et tous les afficheurs doivent le reproduire ou l’émuler. Tous les films que vous regardez sont transférés dans ces conditions.

L’ennui, c’est que ce chiffre de 2.2 s’est répandu comme une traînée de poudre, un peu comme le terme inapproprié « YUV », et beaucoup croient travaillé en 2.2 alors que leur moniteur est en 2.5.

Richard Lemesle a écrit:Depuis longtemps on nous dit qu'il faut calibrer à 2.2

C’est de là, entre autres, d'où vient l’expression : "On est un c*n." :wink:

Ce que la majorité dit ou écrit n’est forcement vrai… Je faisais référence plus haut à l’expression « YUV » à titre d'exemple.


Il me semble pourtant que plusieurs membres du forum sont certifiés ISF et pour autant je n'ai jamais entendu parlé d'un gamma de 2.5 :roll: :roll: :roll:

Plusieurs revues spécialisées testent les diffuseurs en faisant apparaître le gamma et lorsqu'une calibration est effectuée, elle est effectuée avec un gamma de 2.2 dans ces mêmes revues :roll: :roll: :roll:

Quand je dis qu'on nous parle de calibration à 2.2, ce n'est pas qu'un discours des "amateurs" du forum, mais un discours général des "amateurs", des "PROs", des journalistes spécialisés, de tout le monde quoi...

Que le 2.2 ne soit pas le standard original, peut-être, mais n'est-il pas devenu un standard de fait (suivi par tout le monde) ?

Richard.
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Message » 08 Mar 2008 14:37

Richard Lemesle a écrit:
Je suis aussi surpris de ce choix de gamma à 2.5 :roll: :roll: :roll:

Si c'est la valeur préférentiellement utilisée sur les matériels Broadcast Pro, pourquoi n'est-ce pas la valeur à utiliser dans le cadre du calibrage en HC ? :roll:

Depuis longtemps on nous dit qu'il faut calibrer à 2.2 pour respecter au mieux l'oeuvre et la colorimétrie qu'a souhaitée le réalisateur, et d'un seul coup on nous annonce que c'est finalement 2.5 qui est utilisé côté Pro et que c'est la valeur vers laquelle il vaut mieux tendre, même en HC ?!?!?

C'est difficile à suivre quand même...

Richard.

Bonjour Richard

Je vois à ta signature qu'on a les mêmes sources et le même pj alors j'aurai voulu savoir savoir si tu à deja réglé ton gamma à 2.5 avec le xe1 car pour ma part je trouve que l'image est vraiment meilleure qu'à 2.2 et je n'ai vraiment pas l'impression que ça manque de détails dans les zones sombres mais peut être ai-je tout faux.

J'aimerai bien avoir ton avis .

ps:je part à 2.3 à 10ir et je termine à 2.2 à 100 ir
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Message » 08 Mar 2008 14:40

Richard,

Avez-vous lu l’intégralité de mon post ?

J’ai eu l’occasion de vérifier ce fait dans le cadre de mon travail.

Et si certains membres du forum sont Certifiés ISF, sachez que suis Formateur ISF (cf ma signature). D’ailleurs, j’étais présent lors de la formation des dit forumeurs, quand ce n’est pas moi-même qui les ai formé.

Joe Kane, qui a développé ce projecteur, est le fondateur de l’ISF. Que vous faut t-il de plus ?

Le standard, c’est celui dont on se sert pour créer les programmes vidéo et tranférer les films.

Et tous les smileys « roll eyes » du monde n’y feront rien.
Julien Berry
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Message » 08 Mar 2008 14:45

riri2b a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
Je suis aussi surpris de ce choix de gamma à 2.5 :roll: :roll: :roll:

Si c'est la valeur préférentiellement utilisée sur les matériels Broadcast Pro, pourquoi n'est-ce pas la valeur à utiliser dans le cadre du calibrage en HC ? :roll:

Depuis longtemps on nous dit qu'il faut calibrer à 2.2 pour respecter au mieux l'oeuvre et la colorimétrie qu'a souhaitée le réalisateur, et d'un seul coup on nous annonce que c'est finalement 2.5 qui est utilisé côté Pro et que c'est la valeur vers laquelle il vaut mieux tendre, même en HC ?!?!?

C'est difficile à suivre quand même...

Richard.

Bonjour Richard

Je vois à ta signature qu'on a les mêmes sources et le même pj alors j'aurai voulu savoir savoir si tu à deja réglé ton gamma à 2.5 avec le xe1 car pour ma part je trouve que l'image est vraiment meilleure qu'à 2.2 et je n'ai vraiment pas l'impression que ça manque de détails dans les zones sombres mais peut être ai-je tout faux.

J'aimerai bien avoir ton avis .

ps:je part à 2.3 à 10ir et je termine à 2.2 à 100 ir


Je l'ai calibré a 2.4 et j'étais très satisfait des réglages :wink:

Mais j'ai refais ma calibration pour le rammener vers 2.2 :oops:

Richard.
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Message » 08 Mar 2008 14:50

Julien Berry a écrit:Richard,

Avez-vous lu l’intégralité de mon post ?

J’ai eu l’occasion de vérifier ce fait dans le cadre de mon travail.

Et si certains membres du forum sont Certifiés ISF, sachez que suis Formateur ISF (cf ma signature). D’ailleurs, j’étais présent lors de la formation des dit forumeurs, quand ce n’est pas moi-même qui les ai formé.

Joe Kane, qui a développé ce projecteur, est le fondateur de l’ISF. Que vous faut t-il de plus ?

Le standard, c’est celui dont on se sert pour créer les programmes vidéo et tranférer les films.

Et tous les smileys « roll eyes » du monde n’y feront rien.


Il ne me faut rien de plus, et je ne remet pas ça en cause.

Ce que je ne comprends pas, c'est la communication générale faite autour de la "norme" 2.2, c'est tout !

Quelle confiance accorder maintenant aux spécialistes qui ont communiqué abondamment autour de cette norme de "2.2" :roll: :roll:

C'est ça mon problème !

Richard.
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Message » 08 Mar 2008 14:58

Je comprends tout à fait votre étonnement.

Hélas, et comment dire ça sans se mettre tout le monde à dos, il existe en France un cruel manque de compétence et d’information, et aussi, pour ne pas dire surtout, chez une grande partie des « pros ». :roll:

J’ai acquis mes connaissances en vidéo en me rendant aux Etats-Unis régulièrement et en apprenant auprès des « gurus », des vrais…Pas les « gurus » dans le mauvais sens du terme ! :-?

Je suis content de participer à la diffusion du message de l’ISF et de Joe Kane, et ce projecteur à vocation d’illustrer celui-ci, faute de quoi je ne me serais pas impliqué dans sa distribution.

C’est aussi pour ça que le prix ne fait pas tout, et que le service et la compétence devraient être plus valorisés comme l’illustre hélas l’autre sujet de discussion consacré à ce projecteur
Dernière édition par Julien Berry le 08 Mar 2008 15:06, édité 2 fois.
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Message » 08 Mar 2008 15:01

Thebe
 
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Message » 08 Mar 2008 15:05



Oui, ça remonte à il y a longtemps. J'avais oublié cette discussion, mais déjà, à l'époque, la question était posée.
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Message » 08 Mar 2008 15:20



Très intéressant tout ça, merci Thierry !

On y trouve notamment ce message de Julien (la discussion date de 2005):

Julien Berry a écrit:Bon,

La question du gamma à 2,2 ou 2,5 Voilà encore un sujet épineux… :mdr:

Sur le papier, le gamma « officiel » pour le NTSC est de 2,2 avec donc une correction qui s’effectue au niveau des caméras de télé à 0.45 .


Je comprends ici que tu nous dit que le gamma "officiel" pour le NTSC est de 2,2 :wink:
Ferais-tu partie des PRO qui ont alimenté la confusion ? :wink:

Julien Berry a écrit:Maintenant, que trouve t’on dans le « monde réel » ?

La majorité des moniteurs et téléviseurs CRT possède un gamma de 2,5 et on peut considérer qu’il s’agit là du gamma « naturel » de cette technologie.


J'aurai tendance à comprendre ici que 2,5 est un standard "de fait" à la différence du standard "officiel" de 2,2 évoqué plus haut, maintenant...

C'est l'inverse de ce que tu nous dit aujourd'hui, ou alors j'ai zappé quelque chose...

Julien Berry a écrit:Gardons en tête que la raison première de cette correction gamma au niveau des caméras télé est justement de compenser la courbe de réponse des CRT , donc…

Pour compliquer encore un peu le tout, les moniteurs broadcast américains sont compensés électroniquement pour retrouver une courbe de réponse de 2,2 !

C’est dire si on n’est pas sorti de l’auberge. :-?


Je ne te le fait pas dire ! Donc côté Broadcast américain, ils sont "cablés" pour qu'on retrouve du 2.2 alors qu'aujourd'hui tu nous dit que côté PRO c'est du 2.5 partout...

Julien Berry a écrit:Pour ma part, je pense que c’est au cas par cas qu’il faut raisonner, et il est vrai que l’environnement du diffuseur d’images peut influer lourdement sur la décision à prendre.

C’est aussi pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’un vrai calibrage doit se faire In Situ dans les conditions de visionnage habituels pour le spectateur.


J'imagine donc que lorsque tu vas calibrer le Samsung sur place, tu demandes au propriétaire le gamma qu'il souhaite ? Ou alors tu lui montre les deux et tu le laisse choisir ? Comment ça se passe dans les faits ?

Je veux bien croire tout ce qu'on me dit, mais si on me dit l'inverse de ce que l'on me disait précédemment, j'aimerai en comprendre la raison :wink:

Et je pense être suffisamment intelligent pour la comprendre ou tout au moins l'accepter :wink:

Merci Julien d'éclaircir notre lanterne.

Richard.
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Message » 08 Mar 2008 15:45

Voici un extrait du test de Greg Rogers (que je ne présente pas) du VP11S1. Cet extrait concerne le réglage de gamma du projecteur :

Greg Rogers a écrit:The Standard gamma curve provides a nearly constant 2.2 gamma value, and it produces the most realistic-looking images on this projector. I would have liked the option to experiment with higher gamma values (2.3 to 2.5), which are similar to CRT projectors, but the Standard value was quite satisfying and well matched to the black level and contrast performance of the projector.


En français, ça donne (a moins que je me sois planté dans la traduction ce qui est bien sur possible :oops: ) :

"Le Standard en terme de courbe de gamma est une valeur quasiment constante de 2,2 sur l'ensemble de cette couble et elle produit les images les plus réalistes sur ce projecteur. J'aurai aimé avoir la possibilité de définir une valeur de gamma plus élevée (entre 2,3 et 2,5), correspondant à ce que l'on trouve sur les projecteurs CRT, mais la valeur Standard était suffisamment satisfaisant et collait assez bien aux performances de contraste et de niveau de noir de ce projecteur."

Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve...

Richard.
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Message » 08 Mar 2008 15:53

Bonjour,

ben faisons simple, AMHA, l'un et l'autre des standards (puisque visiblement il semble y en avoir plusieurs) à priviligier est celui qui convient à l'environnement de diffusion.

2.2 si la salle n'est pas complétement noire,

2.5 si la salle le permet (et si le spectateur le supporte).

C'est pour ça que je posais la question à Julien de savoir s'il existe un possibilité d'intervenir sur le niveau du gamma sur le Samsung.
Thebe
 
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