viarn a écrit:Salut à tous ,
Tout d'abord desole pour l'ecriture main je suis platré et le clavier ne semble pas aime le poids de mes frappe c'est du coup un peu chiant a lire de temps en temps , mais je pense que cela en vaut la peine a la fin ,
A +
Arnaud .
Ca fait un moment que je n'etais pas venu dans le coin, car je n'avais plus le temps. Ma chaîne arrive vraiment à aboutissement, et du coup je passe plus de temps à l'écoute plutôt qu'à en parler...
Cela étant, alors que je vais changer de source et que je n'ai plus de drive en ce moment, je profite de ces quelques minutes que j'ai à disposition pour vous compter mon petit bonhomme de chemin, à la recherche de Forester (non! d'un drive, pardon!).
Tout doit commencer bien sûr, en vous expliquant que je suis plutôt du genre à ne jamais lire les revues. Et surtout à ne jamais les écouter car, en général, ces gens là n'ont, eux non plus, jamais rien écouté... ou, en tout cas, très peu de choses.
Certains sur ce forum savent que je ne parle en général que de chose que je connais, puisque soit j'achète quand ça me plaît, jusqu'à arriver a ce que je veux, soit j' essaie de me faire dire par le magasin le pourquoi du comment quand c'est vraiment mauvais et que ça se vend.
Ici commence le cr .
j'utilise un convertisseur wadia serie 9; certains surement diront ce qu'ils en pensent... le seul fait est qu'à chaque fois que je l'ai comparé à autres choses j ai été déçu ...en même temps je n'ai pas tout écouté ...
En fait, j'ai fait toutes les écoutes a la maison ou sur un système que je ne connaissais pas en utilisant un des appareils de référence pour moi en lecture cd : le wadia 860x (intégré).
Essai 1
CEC tl1x last generation .
Bon, comparé au drive Wadia on tombe dans une écoute totalement différente, avec une image très grande. C'est assez surprenant d'ailleurs cette ouverture pour un appareil de cette gamme .
L'appareil a une musicalite assez agréable mais bon, je ne peux rien vous cacher; ça n'a rien de transcandant. Du coup, je l'ai revendu apres 48 heures.
Point fort : écoute très, voire trop, douce, très ronde et agréable , grande ouverture.
Point faible : très voire trop lent, écoute un peu stérétypée. J'entend par là : tous les instruments sonnent pareil ! Et les voix ne sont pas transcendantes. Graves trop flous; peu précis .
Je suis assez d'accord avec l'analyse faite sur les CD à quelques exceptions prêtes.
Un qui ne décoit jamais est le CEC TL1,son ample à la maniére d'une bonne platine vinyle mais c'est vrai que le grave mériterait un peu plus de fermeté,fermeté retrouvé aprés quelques modifs faites (remplacement de l'horloge interne etc ...)...classé 4°.
Le TL1X est trés tendu dans le grave mais également dans le médium-aigu ...dommage.
Le Burmaster 969 est également intéressant à plus d'un titre mais je le classerais 3°.
Le Jadis JD1 envoit grave,trés dynamique mais les timbes manquent un peu d'élégance.
Le Kalista par rapport au Forsell est nettement moins ample;image plus petite mais beaucoup de finesse.
Le Forsell,j'aime beaucoup...classé 2°...c'est mon lecteur !
Le Teac P0S est à mon sens au dessus de tout....1°...trés joli en timbres,ample et dynamique,c'est mon préféré..malheureusement le prix ....
Le Verdi bien que trés doux manque de tout ..
Le Wadia manque cruellement de poids sur les notes; à réserver aux systémes "gras".
Le Jadis JD2 .....une hérésie à ce prix !
Un petit lecteur mal connu,l'Audiolab 9000 (avec mécanique CD12 e crois) m'a laissé un trés bon souvenir;la version avec CDM9 pro est plus musicale.
francis