Pour faire suite à l'intervention de Yoda, voici une version
plus factuelle, plus argumentée et non-conflictuelle de mon post précédent, qui éclairera sans doute tous les participants au topic sur les qualités intrinsèques des Lynx par rapport aux autres solutions PCI :
sdf a écrit:Les Lynx, proposent sans aucun doute possible, les plus grande qualités musicales du marché en matière de carte son pci interne.
La même réflexion en provenance de deux personnes différentes, sdf et moi, cela peut commencer à donner à réfléchir... mais ne nous arrêtons pas là. Allons un peu plus loin.
Tout d'abord, contrairement à ce que semble affirmer tharkie, il n'y a pas que les DAC dans une carte son, et tout, jusqu'à la robustesse des drivers, a une importance dans le rendu final. D'ailleurs tharkie lui-même en parle dans son site :
tharkie a écrit:[...] Une partie électronique analogique classique plus ou moins sophistiquée et audiophilisée dédiée à l'analogique avec un pré-amplificateur. C'est la partie la plus délicate à réaliser la plus déterminante pour la qualité finale du son
Sans parler du fait qu'entre -10dB (le niveau "amateur") et +12 à 24dB (le niveau "pro") de niveau le rendu et les performances ne sont pas les mêmes car les DAC sont ou ne sont pas utilisés sur toute l'étendue de leur plage dynamique. Etc.
Le test dont le lien est donné par tharkie est surprenant, car c'est le seul et unique test que j'ai vu en
deux ans de recherches intensives et qui pointe du doigt des harmoniques résiduelles dans les mesures de RSB de la Lynx, harmoniques qui n'aparaissent dans aucun des autres tests que j'ai parcourus. Je n'ai peut-être pas lu tous les tests de la Terre, mais j'en ai lu pas mal, et cela me surprend.
D'ailleurs le RSB lui-même n'est pas tout, quand on sait que les supports 16 bits comme le CD ne sont capables que de 96dB de dynamique, que les sources HD sont encore confidentielles, et qu'à ce stade-là (HD) c'est l'ampli derrière la carte son qui risque de limiter les performances, sans parler des enceintes bien sûr...
Ci-joint un lien récent (5 janvier 2008) qui parle de l'utilisation actuelle des cartes Lynx en mastering professionnel de sources sonores TRES HAUTE DEFINITION (24 bits / 176KHz, disponibles directement en tant que fichiers "bit perfect") :
http://www.stereophile.com/news/010508ref/ . Lisez-le bien, c'est intéressant. De quoi asseoir encore plus (mais il n'en était nul besoin) la légitimité des Lynx en 2008 par rapport à toute autre solution PCI dans le domaine professionnel.
D'ailleurs entre nous, je pense que si les performances d'une Emu 0404 USB ou de toute autre carte PCI du genre à 100-200$ valaient réellement celles d'une Lynx, les Ingénieurs de chez Reference Recordings et d'autres compagnies n'auraient sans doute pas investi beaucoup plus d'argent dans des Lynx...
D'ailleurs les commerciaux de chez Emu ne s'en priveraient pas et vendraient leur bébé-miracle beaucoup plus cher, c'est la loi du marché.
Emu ne jouit d'aucune légitimité dans l'audio professionnel hautes performances sur bus PCI. Lynx oui. Peut-être que les choses changeront un jour, mais ce ne sera vraisemblablement pas en 2008, et pas avec les produits Emu actuels.
En résumé, il doit forcément y avoir une vraie raison pour que tant de personnes d'horizons différents convergent sur la marque Lynx.. mais quoi ? Serait-ce tout simplement... ben oui : des performances (objectives et subjectives) supérieures à tous les niveaux. Pour moi c'est clair, pour d'autres aussi. Et peut-être que pour tharkie aussi ce sera le cas un jour. Je lui souhaite en tout cas.
Voilà, ce devrait être suffisamment factuel pour ne pas susciter des réactions épidermiques, afin que ce topic conserve la sérénité qui aurait dû être la sienne depuis le début.