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Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 15 Fév 2008 22:10

spydou a écrit:Bonjour à tous
Je suis ravi de voir que les panneaux en général suscitent autant d'intérêt .
J'ai eu il y a fort longtemps plusieurs paires de Magnepan T1D, puis des TIVA : 20 ans après ( voire plus ... ) elles font encore le bonheur de leurs propriétaires ... après échange standard des cellules ! avec le temps, la colle utilisée se craquelait et Magnepan demandait de leur faire parvenir les panneaux pour échanges standard ( réparation peu coûteuse mais coût de transport prohibitif ... )
Mais ces échanges ont permi d'obtenir des cellules très largement améliorées, depuis le cablage jusqu'au membranes en passant par les filtres ...
Les écoutes étaient toujours très naturelles, les basses bien présentes mais manquaient quand même de mordant.
Je me suis alors tourné vers Sound Lab : j'ai eu l'opportunité d'acquérir la première paire construite du modèle Ultimate ( il y a déjà une dizaine d'années ) et l'intérêt d'un panneau large bande a été immédiatement évident ! bande passante élargie ( 26 hz aux ultrasons ( ! ) comme indiqué par Sound Lab, avec évidemment une liaison parfaite des registres, le tout dans un cadre métallique très rigide ( et très lourd : 100 kg pièce environ).
Avec ce modèle, Soud Lab est le seul fabricant d'électrostatiques dont les panneaux rayonnent avec un angle de 90°, grace à leur savoir faire ( breveté ) pour la conception de la structure alvéolée : cette technique leur permet d'utiliser la membrane la plus légère du marché ( environ 10 fois plus fine que la concurrence ) et d'obtenir cette dynamique globale et cette vitesse dans le bas du spectre.
Un des membres se plaignait du manque d'impact de ses anciens panneaux par rapport à des transducteurs classiques : la surface d'émission des Ultimate dans le bas du spectre correspond à près de 4 X 38 cm !!! ( par panneau ) impact garanti !!!
J'ai dernièrement été obligé de changer mes cellules ( mon chien avait pissé dessus!!! ) et Sound Lab m'a directement envoyé leurs modèles " PX " : le son est tellement meilleur que j'ai presque pardonné à cette sale bête ! : tout est encore mieux : image, tenue, dynamique ... un vrai régal !
En résumé : le principe des panneaux permet dans tous les cas une intégration très musicale du son avec la pièce d'écoute, en particulier pour les large bande sans aucun filtre ou caisson
Et si leur placement n'est pas trop difficile ( en tout cas pour les Sound Lab ), leur taille et leur aspect posent évidemment un problème waf évident ...
A votre disposition pour d'autres impressions ( voir une écoute si vous passez en région parisienne )


Cela donne l'eau à la bouche. J'avais regardé il y a quelques temps les U-1PX, mais le prix m'a refroidi.
As-tu acheté les tiennes en France ?
Il y a-t-il maintenant une distribution ?
nidsee
 
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écoute panneaux / Sound Lab

Message » 16 Fév 2008 1:02

la distribution vient d'etre prise par Audio Focus à Piscop ( 95 ) qui importe aussi Thiel et Bel Canto.[audio-focus.com]
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, la paire que j'ai en ce moment a des panneaux neufs nouvelle version ; en fait mon chien avait pissé à 2 reprises ( !!! ) et j'ai possibilité de récupérer une autre paire en échange standard si çà intéresse quelqu'un ...
Dans tous les cas une écoute est possible juste pour le fun sans pb.
spydou
 
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Message » 04 Mar 2008 18:05

je ne sais plus qui parlait des Cello Master, en voici une illustration floue mais incandescente :wink:

Image
reyle
 
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Message » 04 Mar 2008 21:52

reyle a écrit:je ne sais plus qui parlait des Cello Master, en voici une illustration floue mais incandescente :wink:

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Heu ? Quel rapport avec les panneaux ? :o :wink:
LeBienHeureux
 
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Message » 04 Mar 2008 22:00

VdeV a écrit:Bonjour,

J'ai eu pendant environ 10 ans de 92 à 2002 des M.Logan (Aerius puis SL3) drivées par des électroniques YBA -- Je ne suis pas exigeant sur le grave, le coté caisson de basse/son MP3 me fatigue -- A part l'opéra j'écoute toute musique -- J'ai depuis 1999 une salle dédiée de 25 m2 pour mes écoutes -- J'ai aussi des Apogée Duetta Signature que je conserve précieusement.

J'aime bcp l'écoute panneau car elle retranscrit mieux que tt autre technologie l'ambiance d'un concert, de par son fonctionnement en doublet acoustique -- Oui cela manque un peu de précision, mais pas plus qu'au concert où, n'en déplaise aux audiophiles patentés, on a rarement une position d'écoute idéale -- Alors pourquoi ai-je changé et suis-je revenu aux électrodynamiques ?

D'abord parce que mes Apogée m'ont laché en 2002, un grand classique, le panneau de grave gauche se met un petit peu à faceiller -- Il s'est détendu -- Depuis cela se répare, un australien nommé Graz refrabrique des panneaux et même des enceintes complètes -- Cf www.apogeespeakers.com -- Le prix est "abordable", un ami qui a des Diva (le summum) a changé les cellules de grave/médium/aigu des 2 enceintes pour 1.500 eur - Il faut dire que jamais une autre enceinte ne m'a procuré la sensation des Apogée -- D'ailleurs je les rebranche de temps à autre pour initier des amis à cette technologie surprenante de visu :-) Ceux qui en ont écouté en parlent toujours avec émotion -- Il est vrai qu'il faut une centrale nucléaire pour les faire bouger, et le volume sonore reproductible est assez limité -- Le rendement se situe vers 84 dB, avec une courbe d'impédance qui peut chuter à 0,5 ohm -- Les derniers modèles avaient cependant bien progréssé, mes Duetta marchent très bien avec mon ampli YBA Signature (100 W) qui ne chauffe pas du tout -- Elles ne descendent pas sous 2 ohms.

Reste que j'en ai changé car il me manquait "l'impact" que peut procurer un bon électrodynamique -- Je suis passé à des ProAc 3.5 -- Timbres magnifiques, mais enceintes soporifiques, pas de dynamique -- Rien de nouveau, on m'avait prévenu, mais rien ne vaut de se faire sa propre expérience ! Rien de ce que je n'écoutais ne me plaisait totalement -- Puis un jour un ami bien intentionné m'a parle d'enceintes Cello Stradivari Master à vendre -- Cello c'est la marque montée par Mark Levinson quand il s'est fait évincer de la sté qui porte son nom (et qui appartient maintenant au groupe Madrigal) -- Sur les conseils de professionnels avisés (certains sont constructeurs) j'ai craqué pour ces enceintes -- 1m60, 160 kg pièce, HP Acoustic Research de la belle époque, je ne m'en lasse pas et je pense finir mes vieux jours avec (je n'ai pourtant que 44 ans !) -- Récement une suspension d'un boomer m'a laché, cela m'a coûté 120 eur de réparation et c'est reparti.

Si CELLO n'existait pas (en fait c'est presque le cas, M.Levinson a quitté et son ingénieur Tom Collangello s'est tué en voiture en septembre 2007), j'irais vers des enceintes Vénus Acoustic.

J'ai longuement écouté la gamme complète à plusieurs reprises, sur des électroniques différentes (YBA, Plinius), et c'est assez fantastique de naturel, dynamisme, équilibre -- En fait j'ai même acheté une paire de "petites" Caldeira rien que pour faire écouer aux amis qui me rendent visite -- Nicoas Dutrieux, leur concepteur, a vraiment trouvé qq chose avec son concept CFTA (cf www.venusacoustic.com) -- La critique ne s'est pas trompée, et avec 0 eur de budget pub il a le support de la presse spécialisée -- A écouter avant tout choix.

Pour revenir aux panneaux, allez écouter les Podium Sound -- Je les ai découverts au salon de Bruxelles 2007, c'est très attrayant -- manque un peu d'impact, mais cela vaut le coup d'être écouté -- Pas directif du tout -- Lisez l'essai sur le site 6Moon -- Leur concepteur est Shelley Katz, un concertiste assez réputé qui était fatigué de ne pas reconnaitre son piano quand il mettait les disques de ses propres interprétations ! Pour la petite histoire il apprécie les Vénus, et des essais de couplage Podium/Vénus ont eu lieu lors du salon, afin d'accroitre l'impact de ses enceintes ds le grave justement -- Résultat fascinant, à creuser -- L'enveloppe sonore des panneaux avec l'impact des électrodynamiques.

Voici, ai-je été un peu bavard ??? ;-)

JP

PS : Nicolas Dutrieux revend des Quad ESL 989 qu'il a reprises à un client récement, le contacter via son site si intéréssé.


aucun :wink:
reyle
 
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Message » 04 Mar 2008 22:28

Je comprends mieux... :mdr: :wink:
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Message » 07 Mar 2008 17:22

van.alstine a écrit:Metaxas n'existe plus...


Metaxas n'est plus distribué en France... mais existe toujours...
Metaxas44
 
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Message » 07 Mar 2008 17:24

Metaxas44 a écrit:
van.alstine a écrit:Metaxas n'existe plus...


Metaxas n'est plus distribué en France... mais existe toujours...


Tiens donc :o
van.alstine
 
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Message » 14 Mar 2008 20:55

Bonjour!
ca fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu dans ce forum...Je désesperais de voir enfin quelqu'un s'interesser aux panneaux un jour!

Mais que de sectarisme! On lit vraiment des avis -à mon avis peu avisés :lol: - cent fois rabachés voire éculés (non promis, sans jeu de mot...)

Pas une seule fois je n'entends parler de la qualité dominante des éléctrostatiques, à savoir leur extraordinaire transparence, l'absence de coloration de boîte (et pour cause...), leur rapidité sur
les transitoires...

Honnêtement, écoutez une paire de ML sur des voix ( des choeurs, par exemple les disques d'accentus, des lieder avec simple accompagnement de piano), du violoncelle seul ( les suites de Bach par Queyras...) et dites moi quelle enceinte peut rivaliser en termes de naturel, de liberté, de respiration ( au propre comme au figuré...).


Ah oui, c'est sûr, elle ne feront pas s'écrouler les murs et ne vous feront pas vibrer comme une grosse caisse (m'en fous, j'aime pas la grosse caisse... :mdr: ).

C'est une écoute plutôt "intimiste" qui s'adresse aux amateurs de jazz, de musique de chambre, de voix, et de petites formations en général d'avantage qu'aux fêlés du rap à donf et de la symphonie des mille...

Et puis tordons le cou à quelques idées reçues!

Elles sont difficiles à placer?
C'est vrai, il faut de la place, de l'air devant et derrière, mais pas plus que certains monstres que je vois ici ou là (cf les cello...!).

Elles sont gourmandes en watts?
Ca dépend, mes vieilles Sequel II se contentent d'une centaine de watts, mais restent exigeantes sur la qualité du courant ( ah, l'impédance, toujours l'impédance...)


Elles manquent de fiabilité?
C'est vrai, les stators ne sont pas éternels.Il faut les dépoussièrer régulièrement, et les changer au bout de qques années.

Mais sincèrement, une fois qu'on y a goûté, difficile de revenir à des "caisses" traditionnelles.Question de style d'écoute?
cmos
 
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Message » 14 Mar 2008 21:01

cmos a écrit:Bonjour!
ca fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu dans ce forum...Je désesperais de voir enfin quelqu'un s'interesser aux panneaux un jour!

Mais que de sectarisme! On lit vraiment des avis -à mon avis peu avisés :lol: - cent fois rabachés voire éculés (non promis, sans jeu de mot...)

Pas une seule fois je n'entends parler de la qualité dominante des éléctrostatiques, à savoir leur extraordinaire transparence, l'absence de coloration de boîte (et pour cause...), leur rapidité sur
les transitoires...

Honnêtement, écoutez une paire de ML sur des voix ( des choeurs, par exemple les disques d'accentus, des lieder avec simple accompagnement de piano), du violoncelle seul ( les suites de Bach par Queyras...) et dites moi quelle enceinte peut rivaliser en termes de naturel, de liberté, de respiration ( au propre comme au figuré...).


Ah oui, c'est sûr, elle ne feront pas s'écrouler les murs et ne vous feront pas vibrer comme une grosse caisse (m'en fous, j'aime pas la grosse caisse... :mdr: ).

C'est une écoute plutôt "intimiste" qui s'adresse aux amateurs de jazz, de musique de chambre, de voix, et de petites formations en général d'avantage qu'aux fêlés du rap à donf et de la symphonie des mille...

Et puis tordons le cou à quelques idées reçues!

Elles sont difficiles à placer?
C'est vrai, il faut de la place, de l'air devant et derrière, mais pas plus que certains monstres que je vois ici ou là (cf les cello...!).

Elles sont gourmandes en watts?
Ca dépend, mes vieilles Sequel II se contentent d'une centaine de watts, mais restent exigeantes sur la qualité du courant ( ah, l'impédance, toujours l'impédance...)


Elles manquent de fiabilité?
C'est vrai, les stators ne sont pas éternels.Il faut les dépoussièrer régulièrement, et les changers au bout de qques années.

Mais sincèrement, une fois qu'on y a goûté, difficile de revenir à des "caisses" traditionnelles.Question de style d'écoute?


Etant moi-même possesseur de ces fameux panneaux et je partage entièrement ton avis, sur les voix (lieder) c'est assez fabuleux mais je ne serais pas aussi catégorique que toi quand à l'impossibilité des enceintes électrodynamiques ... seulement il faut mettre des budgets beaucoup plus importants pour avoir un résultat probant... tu mets des lieder sur des B&W 801D avec de bonnes électroniques et le plaisir est total également ... une autre aération, moins typée que les ML mais ô combien fidèle .... mais évidemment on est dans des budgets bien plus astronomiques ...
arabella
 
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Message » 14 Mar 2008 21:11

Oui, entièrement de ton avis.

J'en ai fait l'expérience il n'ya pas très longtemps en écoutant des enceintes récentes et réputées (des Kef) d'un budget déjà conséquent (environ 5000€ tout de même...) et j'avoue être resté sur ma faim sur ce type de programme.

Le plus problématique est plutôt le positionnement , elles ne s'accorderont pas à n'importe qu'elle pièce, et il faut passer du temps à "bidouiller";
Et puis elles sont quand même directives horizontalement, et le "sweet spot" est vraiment étroit,
c'est une écoute plutôt égoiste... :wink:
cmos
 
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Message » 14 Mar 2008 21:18

La position "idéale" des ML trouvée c'est fabuleux mais pour le peu qu'on s'éloigne, le son se dégrade vachement, dommage mais bon on le sait à l'avance ... :-) si tu as l'occasion, essaie les B&W 801D et du Classé Audio (oh oui j'en vois un qui va bondir de bonheur :-) mais les ML ont un petit quelque chose d'envoûtant que j'aime beaucoup .... elles ont aussi l'avantage d'être assez tolérante sur les mauvaises prises de son, ce qui n'est pas toujours désagréable :-)
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Message » 14 Mar 2008 21:44

Je ne sais pas si c'est une impression purement subjective, mais on dirait qu'elles sont aussi sensibles à ce qu'il ya dans la pièce: elles marchent moins bien quand il ya plus de monde!!!

Pour ce qui est de leur "tolérance", je trouve quand même qu'elles n'avantagent pas les enregistrements faiblement dynamiques, les prises de son "bouchées" ou trop reverberées et imprécises.C'est souvent le cas de certains enregistrements de piano classiques, mais on sait bien qu'enregistrer le piano est un exercice difficile....et puis l'impact n'est pas leur point fort.
cmos
 
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Message » 14 Mar 2008 21:59

Je sais que le taux d'humidité influe mais le nombre de personnes, je n'ai jamais expérimenté :-) je comparais la tolérance aux enregistrements avec des systèmes haut de gamme :-) je me souviens avoir écouté le dernier cd alpha (Schumann) dont la prise de son est assez déplorable sur les B&W 801D: AUCUNE PITIE :-) mais c'est ça aussi la haute fidélité! mais quand la prise de son est correcte, quel grain délicieux de ce fameux piano :-)
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Message » 14 Mar 2008 22:29

Dans l'ensemble, les ML proposent, à mon sens, une écoute assez naturelle, bien loin des déscriptions lues plus haut ("artificielles, irréalistes...) , aerienne, mais pas éthérée.

C'est vrai qu'elles sont particulièrement révélatrices du "grain" des instruments, particulièrement ceux qui sont riches en harmoniques de rang élevé ( clavecin, percussions, violon, cordes baroques, instruments à vent...).Leur reproduction de l'orgue est de toute beauté (à niveau modéré...).
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