Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 04 Mar 2008 5:49

jef12 a écrit:On ne parle pas beaucoup de l'importance de la conversion N/A.
On en parle pas beaucoup parce que c'est une évidence qui ne date pas de la HD. Sauf que certains on largement tendance à confondre décodeur avec convertisseur.

Ce qui me fait encore problème c'est que pour avoir le flux numérique (LPCM) je vais être obliger de le connecter par HDMI et donc ressortie par HDMI pour le projo ce qui ne peut que pertuber le signal vidéo... A moins d'un lecteur avec 2 sorties HDMI...
vous connaissez?
Si le préampli en question fait bien son boulot sur l'image (c'est à dire rien d'autre que du switch), il n'y a aucune raison de s'attendre à une dégradation / perturbation.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

A partir du BD10 PANASONIC

Message » 05 Mar 2008 14:51

:idee:
Dernière édition par onip le 10 Fév 2013 17:21, édité 1 fois.
onip
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 11:53
  • offline

Message » 04 Avr 2008 8:55

Je viens de faire des essais avec un PS3 et des BDs. J'ai choisi dans les menus des BDs de sortir le son soit en DTS-HD (Anglais sur Close Encounters) et Dolby True-HD (Francais sur Blade Runner). Le son sort de la PS3 par le coax vers l'ampli. La configaration de la PS3 demande de sortir le son en Bitstream (pas PCM).

Du cote ampli, il detecte le son comme etant DTS si on a choisi DTS-HD et Dolby Digital si on a choisi du Dolby True-HD. L'ampli est un Cambridge 540R V1 (pas d'HDMI).

Comment est-ce possible? Est-ce la PS3 qui transforme d'office le DTS-HD en DTS et le Dolby True-HD en Dolby Digital sachant qu'elle sort le son en Bitstream sur le coax? Ou bien est l'ampli qui comprends recevoir du DTS et qui le decode en tant que tel?
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 04 Avr 2008 10:51

awilpas a écrit:Comment est-ce possible? Est-ce la PS3 qui transforme d'office le DTS-HD en DTS et le Dolby True-HD en Dolby Digital sachant qu'elle sort le son en Bitstream sur le coax? Ou bien est l'ampli qui comprends recevoir du DTS et qui le decode en tant que tel?

Oui, c'est la PS3 qui fait la conversion. Le PCM 5.1 sera d'ailleurs converti en PCM 2.0.

Sans HDMI, pas de codecs HD !
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2008 11:33

Merci!

Ca m'epate que la PS3 soit a meme de faire cette conversion.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 04 Avr 2008 13:06

awilpas a écrit:Ca m'epate que la PS3 soit a meme de faire cette conversion.

Pour le DTS-HD, c'est prévu dans la norme car le signal contient le downmix (elle ne sait pas faire mieux que ça pour l'instant d'ailleurs). Pour le Dolby True HD, ce n'est pas le cas mais elle sait réencoder en DD 5.1, manifestement.
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:16

awilpas a écrit:Je viens de faire des essais avec un PS3 et des BDs. J'ai choisi dans les menus des BDs de sortir le son soit en DTS-HD (Anglais sur Close Encounters) et Dolby True-HD (Francais sur Blade Runner). Le son sort de la PS3 par le coax vers l'ampli. La configaration de la PS3 demande de sortir le son en Bitstream (pas PCM).

Du cote ampli, il detecte le son comme etant DTS si on a choisi DTS-HD et Dolby Digital si on a choisi du Dolby True-HD. L'ampli est un Cambridge 540R V1 (pas d'HDMI).

Comment est-ce possible? Est-ce la PS3 qui transforme d'office le DTS-HD en DTS et le Dolby True-HD en Dolby Digital sachant qu'elle sort le son en Bitstream sur le coax? Ou bien est l'ampli qui comprends recevoir du DTS et qui le decode en tant que tel?
Ton ampli reçoit bien un flux simple DTS ou DD car la sortie coax (ou optique) n'est pas prévue pour transmettre autre chose (flux HD impossible par ce biais).
Une piste DTS-HD est composée d'un core DTS normal (ce que tu utilises) et un flux HD lossless complémentaire (que tu n'utilises pas).
La PS3 ne transforme rien, elle ne fait que lire qu'une partie du flux audio.
Il me semble que c'est la même chose pour le DD True HD, à confirmer.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 0:59

MarcMAME a écrit:La PS3 ne transforme rien, elle ne fait que lire qu'une partie du flux audio.
Il me semble que c'est la même chose pour le DD True HD, à confirmer.

Comme j'ai écrit au dessus, le Dolby True HD n'est pas un format "à core" et doit être décodé puis recodé en DD par la PS3, au contraire du DTS-HD ou du DD+ où il est possible d'en extraire un signal "SD".
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 1:17

ZR a écrit:
MarcMAME a écrit:La PS3 ne transforme rien, elle ne fait que lire qu'une partie du flux audio.
Il me semble que c'est la même chose pour le DD True HD, à confirmer.

Comme j'ai écrit au dessus, le Dolby True HD n'est pas un format "à core" et doit être décodé puis recodé en DD par la PS3, au contraire du DTS-HD ou du DD+ où il est possible d'en extraire un signal "SD".
C'est vrai.
Mais j'ai le souvenir d'une discussion avec un ingénieur Dolby sur AVS (Roger Dressler pour ne pas le citer...) qui m'expliquait que dans le cas du BD (sans interet pour le HD-DVD puisque legacy), il était possible de bidouiller le THD pour en obtenir un core DD compatible, similaire à ce que fait le DTS-HD. Je vais essayer de le retrouver, en attendant c'est pour cette raison que j'ai ajouté : à confirmer. :wink:

En tout état de cause, il ne s'agit pas d'un downmix pour le DTS-HD, pas plus que le PCM5.1 est converti en PCM2.0. Pour ce dernier, il s'agit d'un matricage LtRt. Essayons autant que possible, d'utiliser les bons termes, ils sont suffisamment nombreux et confus. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:33

ZR a écrit:Comme j'ai écrit au dessus, le Dolby True HD n'est pas un format "à core" et doit être décodé puis recodé en DD par la PS3, au contraire du DTS-HD ou du DD+ où il est possible d'en extraire un signal "SD".

J'ai retrouvé le post de Roger :
With TrueHD, only Blu-ray discs will always have a DD companion packaged together--this is a BD format requirement for compatibility.

En clair, sur un BD, une piste TrueHD est toujours accompagnée d'une piste DD.

Ce qu'explique Roger plus loin c'est que cette piste n'est pas visible par l'utilisateur qui, si il selectionne la piste HD et que son lecteur ne peut la décoder, lira la piste DD standard à la place. La PS3 n'a donc pas besoin (c'est même inutile) de décoder le TrueHD pour le réencoder derrière en DD.
In Blu-ray, the two streams are carried in a single composite soundtrack, so they do not appear as separate elements the way they do on HD DVD, where they are independent.
Dernière édition par MarcMAME le 06 Avr 2008 2:43, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:39

MarcMAME a écrit:En clair, sur un BD, une piste TrueHD est toujours accompagnée d'une piste DD.

Sur le BD de Cars, il n'y a pas de piste DD pour la VO (présente uniquement en TrueHD). D'ailleurs, si une piste DD était toujours présente, je devine que PowerDVD saurait toujours sortir un signal 5.1 sur SPDIF, ce qui n'est pas le cas (et en particulier sur Cars)...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:49

ZR a écrit:Sur le BD de Cars, il n'y a pas de piste DD pour la VO (présente uniquement en TrueHD). D'ailleurs, si une piste DD était toujours présente, je devine que PowerDVD saurait toujours sortir un signal 5.1 sur SPDIF, ce qui n'est pas le cas (et en particulier sur Cars)...
Vu que la piste DD est littéralement embeddé dans le flux TrueHD, tu ne peux la voir.

Dans le cas de Cars et PowerDVD, je ne vois que 2 solutions :
1/ PowerDVD n'est (actuellement) pas capable de voir cette piste DD embeddé. Il suffirait d'essayer avec un lecteur de salon (sans décodeur TrueHD) pour s'en assurer.
2/ Ce BD ne respecte pas les spécifications BluRay.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 2:53

J'y crois pas trop...

Autre hypothèse : la piste DD n'est "obligatoire" que dans la langue du pays, soit le Français...

Wikipedia (article Blu-ray en anglais) a écrit:BD-ROM titles must use one of the mandatory schemes for the primary soundtrack. A secondary audiotrack, if present, may use any of the mandatory or optional codecs
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 3:28

ZR a écrit:Autre hypothèse : la piste DD n'est "obligatoire" que dans la langue du pays, soit le Français...

Wikipedia (article Blu-ray en anglais) a écrit:BD-ROM titles must use one of the mandatory schemes for the primary soundtrack. A secondary audiotrack, if present, may use any of the mandatory or optional codecs
Non, toutes les langues doivent être accessibles dans tous les cas de figures, même le mandarin sur un disque français vendu en france.
Dans l'article, Primary et Secondary font référence à une même langue bien évidemment car il s'agit d'un choix sur des contenus identiques.

En revanche, ce qui est possible, c'est que s'il existe une autre possibilité que le TrueHD dans une même langue et dans un format mandatory pour le BD (ex: PCM ou DTS), alors il est peut-être possible de se passer de la piste DD embeddé dans le TrueHD. A vérifier.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 12:16

MarcMAME a écrit:En revanche, ce qui est possible, c'est que s'il existe une autre possibilité que le TrueHD dans une même langue et dans un format mandatory pour le BD (ex: PCM ou DTS), alors il est peut-être possible de se passer de la piste DD embeddé dans le TrueHD. A vérifier.

Oula, je commence à avoir mal à la tête ;)

Bon, Cars est peut-être une exception. Sur tous les autres BD que j'ai et qui ont du TrueHD, chaque piste est dispo en DD (et elles sont visibles dans le menu de sélection de langues). Cela dit, je pense toujours que la PS3 décode le DDTHD et le réencode en DD. Certainsrapportent d'ailleurs que, avec une liaison optique, lorsqu'on sélectionne la piste DDTHD, ça sonne mieux (en tout cas différemment) que la piste jumelle DD... Cet encodeur DD, que je suppute être intégré à la console, peut être utile pour les jeux ou le mixage des pistes son primaires et secondaires (si PiP en profile >=1.1)...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message