ohl a écrit:Tout simplement obtenir la courbe de réponse mesurée par le micro directement sur mon PC pour analyse et tests itératifs.
avec un micro directement sur un PC, sans XLR, sans phantom, des idées ici :
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align/
Ton site et le mode d'emploi d'Align sont très intéressants.
Je le place en référence au début du fil...
J'ai pu regarder ce midi. Je vois 4 grandes différences-avantage par rapport à REW :
1/ on peut choisir un canal ou les 2. J'ai donc pu rapidement en passant d'un bouton radio à l'autre vérifier que mes 2 mains avaient le même effet dans les basse mais des différences vers 10khz.. pas énorme donc je ne vais pas m'y intéresser dans l'immédiat.
2/ On peut émettre un bruit rose et en direct modifier les réglages sur l'égaliseur paramétrique ou graphique du 2496 et voir le résultat de manière dynamique, en quelques secondes ALIGN fournit une évolution de la courbe... c'est super sympa. On peut tourner les boutons et mieux comprendre. Bon d'accord le bruit rose à 1 m des oreilles ça a ses limites.
3/ ALIGN a ses propres filtres (REW donne des valeurs mais on ne peut les appliquer ensuite - à moins que j'aie raté une marche) et permet peut-être de régler finement... mais j'avoue que je n'ai pas compris. (':-?')
4/ d'après ton mode d'emploi, ALIGN permet en plus de mesurer les écarts de phase (mais je n'ai pas trouvé ou et comment).
Par contre REW a un avantage les mesures en Sinewave sont longues surtout si on échantillone à 1M et si on fait deux passes (2 sweeps) mais elles sont plus précises on enregistre une courbe et on règle l'affichage (puis imprimante).. je n'ai pas vu que ALIGN permettait cette précision.
En conclusion je dirai qu'utiliser ALIGN est parfait à un certain stade pour explorer et que REW est bien pour affiner.
De toutes façons on passe de l'un à l'autre sans pb en 10 secondes et l'installation (micro, alim, câbles, branchement sur l'égaliseur et le PC) est forcément la même. (':)')
Merci encore à OHL pour ce tuyau !
Patrick