Pour ce qui concerne Apertura en général, pour ma part je considére les modèles d'enceintes de ce constructeur en 3 catégories sonores assez différantes les unes des autres.
Il y a premièrement ce que j'appelerais LE son Apertura, un son très plein avec un beau médium très charnel, et un grave très ample, revers de la médaile, souvent ce grave n'est pas hyper net et on peut trouver un petit manque de définition et/ou de transparence dans le haut du spectre, mais avec un bon gros ampli adéquate ça fait de la musique comme peu d'autres marques.
J'inclus dans cette catégorie :
- Tanagra (et toutes ses variantes : super, signature...)
- Agora (normal et signature)
- Kalibrator (et double Kalibrator)
Il y a ensuite une autre catégorie que je qualifierais de plus "normale" avec un équilibre tonal beaucoup moins marqué, c'est bien plus droit, naturellement plus vif et ouvert, c'est plus juste que la catégorie précédente, mais c'est aussi souvent moins charmeur et jolie à écouter. Cette catégorie là, à chaque fois que je l'ai écouté, tu pose l'enceinte un peu ou tu veux dans la piéce, tu branche à peu près n'importe quoi derrière, et tout de suite ça fait de la musique. Certes quand on y prends un peu d'attention au niveau placement et mariage, les résultats sont magnifiés, mais il y a une sorte de spontanéité dans ces enceintes qui fait que ça marche quasiment à tous les coups, enfin, à mon gout.
Cette catégorie Apertura comprends :
- Prima
- Nova (normal et signature)
- MiniKal
- Thema
Et puis il y a la dernière catégorie, que je trouve ennuyeuse à mourir, ou quelquesoit le matos associé ou la pièce ou on les met je trouve qu'il ne se passe rien, je ne saurais trop définir exactement le type de son, mais c'est à mon gout assez plat, terne, mat, peu d'énergie et de vigueur et pas une transparence et un pouvoir d'analyse fulgurant, bref vraiment pas l'extase.
Cela concerne :
- Athéna
- Atlante
- Altra
Concerant plus précisément L'altra puisque c'est principalement d'elle dont il s'agit, je l'ai écouté dans 2 pièces différentes, dans une de ces pièces j'ai essayé 2 sens différents, et au niveau électroniques j'y ai passé à peu près tout ce que j'avais sous la main, au moins une dizaine de configuration différentes et ce dans toutes les catégories de prix, et à chaque fois sensiblement le meme résultat.
Après possible que l'enceinte ai eut un défaut, mais j'en doute car l'image stéréo était stable et bien centrée, donc à priori pas de grosse disparité entre les 2 enceintes
Tout ça pour dire, qu'on n'est pas obligé d'aimer toutes les enceintes chez Apertura, je dirais meme que si on en aime certaines, il est presque normal de ne pas en aimer d'autres.
Après concernant la presse spécialisé, je n'ai aucune idée de la façon dont ils jugent et notent les matériels qu'ils écoutent, mais personnellement il y a bien longtemps que je ne lit plus ces revues et que je fait le tour des auditoriums pour me forger ma propre oppinion.
Après j'en vois déjà quelques'uns qui vont me sauter dessus en me disant que les 3 enceintes que je décrie je ne les ai pas écouté dans de bonnes conditions, avec la bonne association ou je ne sais pas quoi d'autre, pour les Athena et les Atlante à chaque fois que je les ai écouté c'était ou Christian Yvon ou Daniel Bendeck qui avaient mis le système en oeuvre, donc je présume qu'ils savaient ce qu'ils avaient mis derrière comme matos et qu'ils n'avaient pas placé les encientes n'importe comment.
Dernière précision, pour chacune de ces écoutes je n'étais jamais seul et les autres auditeurs avaient les memes conclusions que moi, on a les memes gouts en général donc c'est logique