Salut,
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, Atoll est parti d'une base grand public et a développé un étage de sortie analogique à alim séparée par transfo torique avec beaucoup de condensateurs de 220µF, composants discrets, classe A.
Le MkII est sur une base lectrice de dvd Pioneer (on peut lire l'audio des dvd de concert )
alors que le MkIII est maintenant avec une mécanique CD Philips VAM 12.02.
Bref.
Pour l'instant je me suis contenté de remplacer le condo de liaison chimique de la carte de sortie analogique par un Black Gate BG-N mais je voudrais aller un peu plus loin.
J'ai constaté sur la carte numérique qu'en aval du DAC BB1742 il y a deux condensateurs de 1µF identiques à ceux qui sont dans l'IN80 (les petits cubes bleus. Des MKT je crois).
C'est pas facile de suivre les pistes qui sont partiellement cachées mais d'après ces 2 photos
DESSUS:
DESSOUS inversé:
et d'après le datasheet du BB1742, ces deux condos ont l'air d'être directement sur le chemin du signal en sortie de DAC (VoutL et VoutR).
J'ai deux BG-N 4,7µF en rab, je me demande si ça vaudrait le coup de les y mettre à la place.
Mais deuxième interrogation: si ces deux condos sont bien en liaison, pourquoi en avoir mis deux autres sur la carte analogique??? Il semble n'y avoir quasiment rien entre les deux (là aussi j'ai du mal à suivre le circuit) tout au plus quelques résistances et ces petits rectangles noirs (des transistors en cms?). Est-ce que ça pourrait suffir à générer une composante continue?
Voyez, juste ensuite on a le cable blindé gris (avec un fil noir, un rouge et une masse) qui va directement à la carte analogique, et arrivé là, le 1er truc qui suit c'est le condo de liaison 10µF.
Voici les photos de la carte analogique.
DESSUS:
DESSOUS inversé:
Les condos de liaison d'origine étaient des petits chimiques Nitaï 10µF jaunes, mais sur la photo on voit les BG-N rouges.
(note: sur la photo, les 4 bouts de fils étamés qu'on voit en bas à droite sont sortis du connecteur de droite pour démontage. Ils proviennent du gros transfo d'alim torique. Le connecteur de gauche reçoit le signal depuis la carte numérique par le petit cable blindé déjà cité).
Donc, pour regrouper les questions:
Remplacer les 1µF bleus en sortie de DAC par un BG-N 4,7µF ou remplacer une des deux paires de condo de liaison par un strap ?
Je me demandais aussi: à quoi sert le condo vert, et y aurait-il un intérêt à le changer ou à le by-passer?
Et enfin, je pensais aussi à:
- amortir le coffret et la méca (bitume autocollant)
- mettre une ferrite sur l'arrivée du cable secteur
- découpler les condensateurs de redressement (les deux paquets de huit 220µF) par 4 petits Wima 0,100µF ou 0,470µF sur CF18 CF19 CF118 et CF119.
- peut-être essayer d'améliorer l'alimentation du BB1742 (mais apparemment il y a déjà un condo Nichicon by-passé par un petit cms) ?
- peut-être essayer d'améliorer la carte d'alimentation numérique ?
Evidemment il y a aussi la question de l'horloge, mais ça me parait être une autre paire de manche on verra plus tard.
Voili voilou, vos remarques et idées sont les bienvenues
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak lecteur Atoll CD100 MkII - des idées?
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
Salut,
Ah c'est sur que cette version n'est pas la meilleure version des lecteur CD Atoll .
Pour répondre uax questions:
- les petits condos bleus sont des MKT non polarisés. Je ne pense pas que les chimiques, meme black gate soient meilleurs. Il vaudrait mieux les remplacer par du MKP ou du polystirene.
- Le condo vert doit etre le découplage d'alim du DAC PCM1742. Ca doit suffire...
- Les petits condos jaunes peuvent etre remplacer avantagesement par des MKP ou MKT en fonction du budget
- La carte d'alim numérique comporte déjà un filtre secteur intégré. A mon avis il vaut mieux ne pas trop la tweaker, car elle met en jeux des tensions élevées (alim à decoupage), et elle est pilotée par le microcontroleur de la face avant (pour la mise en veille).
Voilà,
Bon tweak !
Ah c'est sur que cette version n'est pas la meilleure version des lecteur CD Atoll .
Pour répondre uax questions:
- les petits condos bleus sont des MKT non polarisés. Je ne pense pas que les chimiques, meme black gate soient meilleurs. Il vaudrait mieux les remplacer par du MKP ou du polystirene.
- Le condo vert doit etre le découplage d'alim du DAC PCM1742. Ca doit suffire...
- Les petits condos jaunes peuvent etre remplacer avantagesement par des MKP ou MKT en fonction du budget
- La carte d'alim numérique comporte déjà un filtre secteur intégré. A mon avis il vaut mieux ne pas trop la tweaker, car elle met en jeux des tensions élevées (alim à decoupage), et elle est pilotée par le microcontroleur de la face avant (pour la mise en veille).
Voilà,
Bon tweak !
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Salut Neteagle2k tu as l'air de bien connaitre les produits ATOLL
Je possède un Atoll cd100 mkI que peut-on apporter comme modif sur celui-ci ?
Merci
Je possède un Atoll cd100 mkI que peut-on apporter comme modif sur celui-ci ?
Merci
- luciano73
- Messages: 201
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
Salut luciano73,
Oui je connais bien pour avoir concu les CD50-80-100-200 MK2 et MK3
Ben tu peux faire les modifications sur les petits condos chimiques jaunes, la carte analogique étant commune aux MK1 et MK2.
Oui je connais bien pour avoir concu les CD50-80-100-200 MK2 et MK3
Ben tu peux faire les modifications sur les petits condos chimiques jaunes, la carte analogique étant commune aux MK1 et MK2.
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Salut NETeagle,
Bonne continuation chez Motorola
NETeagle2k a écrit:Salut,
Ah c'est sur que cette version n'est pas la meilleure version des lecteur CD Atoll .
Pour répondre uax questions:
- les petits condos bleus sont des MKT non polarisés. Je ne pense pas que les chimiques, meme black gate soient meilleurs. Il vaudrait mieux les remplacer par du MKP ou du polystirene.
le problème c'est que la place est réduite. On doit pouvoir arriver à caser un Audyn Cap QS grand max avec en plus le problème de pattes trop épaisses.
Ou alors y'a ça http://www.selectronique.com/upload/pro ... e/5-19.pdf Hmm, je vais peut-être me laisser tenter par ce 1µF voire un 1,5µF. Le pas de 22,5mm devrait coller pile poil pour même éviter le petit fil supplémentaire qui a été rajouté sous le CI.
Mais je me demande toujours s'il est bien nécessaire d'avoir 2 fois des condos de liaisons (les 1µF puis les 10µF), et pourquoi
- Le condo vert doit etre le découplage d'alim du DAC PCM1742. Ca doit suffire... En découplage.
Je me suis mal exprimé, je parlais du vert qui est sur la carte analogique.
Pour l'alim du DAC, j'ai mis des précisions sur la photo ci-dessous. En effet, vu qu'il y a un 1000µF plus un petit cms au plus près sur le VCC, ça parait pas mal. Par contre je me demande pourquoi il n'y en a pas un aussi sur le VDD puisque l'emplacement semble prévu.
- Les petits condos jaunes peuvent etre remplacer avantagesement par des MKP ou MKT en fonction du budget
Pour l'instant j'ai mis des BG-N car, même topos que pour les autres condos, il n'y a pas beaucoup de place. Sans vouloir trop faire d'accrobaties, en 10µF on peut mettre les parallélépipèdes de chez Selectronique ou à la rigueur un QS.
- La carte d'alim numérique comporte déjà un filtre secteur intégré. A mon avis il vaut mieux ne pas trop la tweaker, car elle met en jeux des tensions élevées (alim à decoupage), et elle est pilotée par le microcontroleur de la face avant (pour la mise en veille).
Oui, en fait je pensais seulement à rajouter quelques condos du coté du secondaire pour mieux lisser le courant. (mais c'que j'en sais )
Idem sur la carte analogique, n'y aurait-il pas intérêt à rajouter quelques petits Wima 0,1µF sur les 220µF? Ca a eu un effet bénéfique sur mes AV100
Voilà,
Bon tweak !
Bonne continuation chez Motorola
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
Bonjour NETeagle2k,
J'ai une petite question pour toi (veuillez m’excuser si elle sort un peu du contexte du post)
Le PCM 1742 est un convertisseur assez "cheap" qui équipe ma MHZS, je compte soigner un peu sa mise en œuvre ...
Ma question était que vaut le PCM 1742 face au convertisseur BB haut de gamme (PCM179X par ex) ?
L'avez vous choisi ou faisait-il partie de la base que vous avez utilisé pour ces Atolls ?
Bref, quelle sont ses qualités "musicales" ?
Merci pour ta réponse
Jean-Marie
J'ai une petite question pour toi (veuillez m’excuser si elle sort un peu du contexte du post)
Le PCM 1742 est un convertisseur assez "cheap" qui équipe ma MHZS, je compte soigner un peu sa mise en œuvre ...
Ma question était que vaut le PCM 1742 face au convertisseur BB haut de gamme (PCM179X par ex) ?
L'avez vous choisi ou faisait-il partie de la base que vous avez utilisé pour ces Atolls ?
Bref, quelle sont ses qualités "musicales" ?
Merci pour ta réponse
Jean-Marie
- LCD 31
- Messages: 6130
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Salut,
- Ouais les 1u MKP selectronic sont pas mal. Tu peux monté jusqu'à 2,2 uF si tu veux.
- Le vert doit etre le codo dans la contre reaction de l'étage analogique. D'après les tests que j'ai pu faire (d'autre aussi sur le forum Atoll), ce condo ne joue pas bcp sur le rendu musical, il vaut mieux focalisé sur les condos de liaison, c'est bien plus efficace
- Les performances du DAC sont liées à l'alim analogique du DAC à savoir VCC. Sur VDD 3.3V il doit y avoir assez pour la partie numérique.
- Bonne idée de remplacer les Black Gate par des MKT, tu verras y a pas photo
- Le découplage des condos de la carte analogique a déjà été testé par Michel sur le forum Atoll, mais sans grand résultat audio...je pense que ca n'est pas très utile sur ce genre de circuits qui ne vont pas très vite (100 kHz Max), et surtout qu'il vaut mieux investir sur les condos de liaison (les bleus MKT et les petits jaunes).
Merci pour l'encouragement
- Ouais les 1u MKP selectronic sont pas mal. Tu peux monté jusqu'à 2,2 uF si tu veux.
- Le vert doit etre le codo dans la contre reaction de l'étage analogique. D'après les tests que j'ai pu faire (d'autre aussi sur le forum Atoll), ce condo ne joue pas bcp sur le rendu musical, il vaut mieux focalisé sur les condos de liaison, c'est bien plus efficace
- Les performances du DAC sont liées à l'alim analogique du DAC à savoir VCC. Sur VDD 3.3V il doit y avoir assez pour la partie numérique.
- Bonne idée de remplacer les Black Gate par des MKT, tu verras y a pas photo
- Le découplage des condos de la carte analogique a déjà été testé par Michel sur le forum Atoll, mais sans grand résultat audio...je pense que ca n'est pas très utile sur ce genre de circuits qui ne vont pas très vite (100 kHz Max), et surtout qu'il vaut mieux investir sur les condos de liaison (les bleus MKT et les petits jaunes).
Merci pour l'encouragement
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Salut LCD31,
Le PCM1742 est un très bon convertisseur, et faisait effectivement parti de la "base"
Néanmoins il n'est pas du tout au même niveau que le PCM1794. Par contre il sort en courant différentiel et la mise en oeuvre est totalement différente. Il faut beaucoup plus de composant pour la conversion I/U et le montage différentiel. Cela demande pas mal de compétence en electronique...
@+
Le PCM1742 est un très bon convertisseur, et faisait effectivement parti de la "base"
Néanmoins il n'est pas du tout au même niveau que le PCM1794. Par contre il sort en courant différentiel et la mise en oeuvre est totalement différente. Il faut beaucoup plus de composant pour la conversion I/U et le montage différentiel. Cela demande pas mal de compétence en electronique...
@+
- NETeagle2k
- Messages: 281
- Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
Merci pour ta réponse NETeagle2k,
Car le PCM 1742 fait un peu "cheap" mais s’il marche bien, c'est le principal !!
Et comme tu dis il est bcp simple à mettre en œuvre :
- un 3.3 V logique
- juste un 5V analogique
- pas de conversion I/V (par contre un offset sur la sortie qui peut entrainer un condensateur de liaison ou un AOP pour recentrer le signal autour de 0V )
Car le PCM 1742 fait un peu "cheap" mais s’il marche bien, c'est le principal !!
Et comme tu dis il est bcp simple à mettre en œuvre :
- un 3.3 V logique
- juste un 5V analogique
- pas de conversion I/V (par contre un offset sur la sortie qui peut entrainer un condensateur de liaison ou un AOP pour recentrer le signal autour de 0V )
- LCD 31
- Messages: 6130
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
j'ai acheté récemment un cd 80 mk3 d'occasion ( 3 mois a moitié prix)
j'avais pensé monter un transfo torique pour le rendre plus performant mais apparement cela entrainerai beaucoup de changement de composants interne, pouvez vous me confirmer cela.
il serait apparement plus utile de changer les condos de sortie.
pouvez vous me dire si le cable rca livré avec peut etre remplacé par un meilleur? ( j'ai voulu lui adjoindre un hms duetto mk2 mais tout l'aigu était mis en avant , le medium est devenu flou, et les basses inexistantes et trainantes. le cable d'origine a l'air de donner pas mal.
que pensez vous de l'amortissement du chassis et de la mécanique avec du bitume et de l'immobilisation des condos par du blutak ( colle en pâte)?
je suis musicien et c'est pour cela que je suis difficile au niveau de l'oreille,le cd 80 mk3 donne deja tres bien ; seul petit défaut l'ampleur et le coté légèrement froid, c'est ce que je voudrais améliorer
j'avais pensé monter un transfo torique pour le rendre plus performant mais apparement cela entrainerai beaucoup de changement de composants interne, pouvez vous me confirmer cela.
il serait apparement plus utile de changer les condos de sortie.
pouvez vous me dire si le cable rca livré avec peut etre remplacé par un meilleur? ( j'ai voulu lui adjoindre un hms duetto mk2 mais tout l'aigu était mis en avant , le medium est devenu flou, et les basses inexistantes et trainantes. le cable d'origine a l'air de donner pas mal.
que pensez vous de l'amortissement du chassis et de la mécanique avec du bitume et de l'immobilisation des condos par du blutak ( colle en pâte)?
je suis musicien et c'est pour cela que je suis difficile au niveau de l'oreille,le cd 80 mk3 donne deja tres bien ; seul petit défaut l'ampleur et le coté légèrement froid, c'est ce que je voudrais améliorer
- bastinal
- Messages: 118
- Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
Merci NETeagle,
donc en se concentrant sur les condos de liaison j'ai toujours le même doute car, lorsque c'est possible, il vaut mieux pas de condo du tout plutôt que le meilleur condo du monde.
Or, manifestement, il n'y a quasiment rien entre le 1µF et le 10µF hormis deux résistances et éventuellement une patte de transistor. (Cf. tracé sur l'image)
Serait-ce le transistor qui serait succeptible d'insérer une composante continue? Car sinon, on peut se passer du deuxième condo.
Si les 2 condos sont vraiment nécessaires, comme ils sont plus ou moins en série, peut-on appliquer le calcul des condensateurs en série dans ce cas?
C1=1µF et C2=10µF sont équivalent à un 0,91µF
donc je pourrais mettre respectivement un 1,5 et un 3,3 ça ferait 1,03µF et ça ne couperait pas plus l'extrème grave, non?
C'est surtout parce qu'un 10µF est trop volumineux et que j'ai déja des Clarity PX 3,3µF et des MCAP 400 5,6µF
donc en se concentrant sur les condos de liaison j'ai toujours le même doute car, lorsque c'est possible, il vaut mieux pas de condo du tout plutôt que le meilleur condo du monde.
Or, manifestement, il n'y a quasiment rien entre le 1µF et le 10µF hormis deux résistances et éventuellement une patte de transistor. (Cf. tracé sur l'image)
Serait-ce le transistor qui serait succeptible d'insérer une composante continue? Car sinon, on peut se passer du deuxième condo.
Si les 2 condos sont vraiment nécessaires, comme ils sont plus ou moins en série, peut-on appliquer le calcul des condensateurs en série dans ce cas?
C1=1µF et C2=10µF sont équivalent à un 0,91µF
donc je pourrais mettre respectivement un 1,5 et un 3,3 ça ferait 1,03µF et ça ne couperait pas plus l'extrème grave, non?
C'est surtout parce qu'un 10µF est trop volumineux et que j'ai déja des Clarity PX 3,3µF et des MCAP 400 5,6µF
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
Salut Bastinal,
Ton cable d'origine est-il le même que celui-ci?
c'est celui qui était livré avec ma CD100 Mk2. J'ai trouvé qu'il favorisait le grave, ce qui était bénéfique pour mon ensemble Atoll, mais que la scène sonore manquait de précision et d'aération et qu'il éteignait un peu trop la musique. J'ai finalement préféré jouer sur d'autres paramètres pour équilibrer la courbe de réponse (cables HP, condos filtre d'enceintes, et distances aux murs) et j'utilise des cables pas chers (galileo et mogami) mais que je trouve bien meilleurs.
Ton cable d'origine est-il le même que celui-ci?
c'est celui qui était livré avec ma CD100 Mk2. J'ai trouvé qu'il favorisait le grave, ce qui était bénéfique pour mon ensemble Atoll, mais que la scène sonore manquait de précision et d'aération et qu'il éteignait un peu trop la musique. J'ai finalement préféré jouer sur d'autres paramètres pour équilibrer la courbe de réponse (cables HP, condos filtre d'enceintes, et distances aux murs) et j'utilise des cables pas chers (galileo et mogami) mais que je trouve bien meilleurs.
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
oui c'est celui la
peut tu me préciser ce que tu utilise maintenant?
j'utilise le r965 et les davis qui sont tres neutres donc le moindre changement est perceptible
c'est vrai qu'il faut privilégier les basses avec ce lecteur; mais je verrai après, car je viens d' amortir le chassis, immobiliser les condos avec de la pâte , et je vais remplacer les condos de liaisons.
mais neteagle2k peut -il me préciser s'il est possible de monter le transfo torique sans trop de modification sur le cd 80 mk3?
peut tu me préciser ce que tu utilise maintenant?
j'utilise le r965 et les davis qui sont tres neutres donc le moindre changement est perceptible
c'est vrai qu'il faut privilégier les basses avec ce lecteur; mais je verrai après, car je viens d' amortir le chassis, immobiliser les condos avec de la pâte , et je vais remplacer les condos de liaisons.
mais neteagle2k peut -il me préciser s'il est possible de monter le transfo torique sans trop de modification sur le cd 80 mk3?
- bastinal
- Messages: 118
- Inscription Forum: 25 Déc 2004 12:11
LCD 31 a écrit:Merci pour ta réponse NETeagle2k,
Car le PCM 1742 fait un peu "cheap" mais s’il marche bien, c'est le principal !!
Et comme tu dis il est bcp simple à mettre en œuvre :
- un 3.3 V logique
- juste un 5V analogique
- pas de conversion I/V (par contre un offset sur la sortie qui peut entrainer un condensateur de liaison ou un AOP pour recentrer le signal autour de 0V )
Pourquoi un AOP ? suffis d'avoir un étage differentiel avec le Vcom du PCM1742 en reference
Sur cette platine c'est bien aop discret qu'on a en sortie ? Vo sur l'entrée négative comme ca doit l'etre actuelement et le Vcom sur l'entrée positive au lieu de la masse
Et zou plus d'offset et donc plus de capa de liaison ...
Je l'ai fais sur une platine DVDA mais avec du OPA627
- DIGORA
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- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
Pourquoi un AOP ?...DIGORA a écrit:Pourquoi un AOP ? suffis d'avoir un étage differentiel avec le Vcom du PCM1742 en reference
Justement, pour réaliser l'étage différentiel avec le Vcom dont tu fais allusion dans le but de soustraire la composante continue (sans avoir recours à la solution classique du condensateur de liaison)
Bon d'accord, je n'ai pas listé toute les solutions possibles, cet étage différentiel (communément à AOP) peut aussi être un étage différentiel discret (sans AOP, mais c'est un peu moins classique...)
- LCD 31
- Messages: 6130
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- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
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