Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 24 Fév 2008 21:45

MarcMAME a écrit:Je suis bien d'accord mais qui a parlé de vidéo ?
Si la gestion de la vidéo par l'ampli se limite à du switch d'entrée, je ne vois pas bien où est le problème.


c'est pas faux.. :mdr:

le Marantz transforme l'entrelacé en progressif c'est tout, le fait qu'il soit plus accés audio est ce qui m'a plu.

MarcMAME a écrit:Tout ce que je dit c'est qu'un ampli gérant l'audio via le PCM est suffisant, nul besoin qu'il prenne en charge les codecs audios HD.


je suis d'accord.

MarcMAME a écrit:C'est redondant avec le lecteur et donc inutile


sauf pour certaines personnes qui préférent laissé ce travail a l'ampli..


MarcMAME a écrit:sans parler du fait que le décodage audio quant il est pris en charge par les préamplis empêche toute interactivité prévue sur les disques. Ca devient donc contraignant en plus d'être inutile.


je ne compte pas utiliser l'ampli pour décoder les flux HD donc pas de soucis, puis perso l'intéractivité n'est pas trés importante pour moi..
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Fév 2008 2:38

le shad a écrit:le Marantz transforme l'entrelacé en progressif c'est tout, le fait qu'il soit plus accés audio est ce qui m'a plu.
J'imagine qu'il doit être possible de désactiver le désentrelacement.


sauf pour certaines personnes qui préférent laissé ce travail a l'ampli..
Ces personnes là ne comprennent pas (ou le refuse tout simplement) que le décodage est toujours identique où qu'il soit fait.

je ne compte pas utiliser l'ampli pour décoder les flux HD donc pas de soucis, puis perso l'intéractivité n'est pas trés importante pour moi..
Si cela t'empêchait même de voir ou d'entendre ne serait-ce que les menus du disque, ça pourrait être autrement plus dérangeant tu ne crois pas ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:28

MarcMAME a écrit:J'imagine qu'il doit être possible de désactiver le désentrelacement.


oui c'est ce que je compte faire! :wink:

MarcMAME a écrit:Si cela t'empêchait même de voir ou d'entendre ne serait-ce que les menus du disque, ça pourrait être autrement plus dérangeant tu ne crois pas ?


ah si je crois bien! :mdr:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:32

le shad a écrit:
MarcMAME a écrit:Si cela t'empêchait même de voir ou d'entendre ne serait-ce que les menus du disque, ça pourrait être autrement plus dérangeant tu ne crois pas ?


ah si je crois bien! :mdr:

... A ce point-là ? C'est lourd, parce qu'à la génération précédente (le bon vieux DVD), décoder les flux numériques dans l'ampli n'empêchait pas de lire les menus !
Tu es sûr ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:16

je veux dire que oui ça m'embéterait..

aprés faut voir si ce sera le cas..
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Fév 2008 17:32

Pour l'instant j'ai l'impression que seuls ceux qui sont équipés d'un préampli HC haut de gamme récent qui accepte le PCM par une prise hdmi, pourront réellement tirer partie de la qualité des nouveau formats audio HD.
Car sinon:
- soit on se retrouve avec un décodage fait intégralement par le lecteur via les prises analogique, et aujourd'hui on a plutôt des lecteurs bas de gamme d'un point de vue audio,
- soit on se tourne vers un décodage par des intégrés du type Onkyo, Marantz, et compagnie, dont la qualité d'amplification est très discutable. Du moins je pense que ce sera elle qui tirera le résultat vers le bas, plus que le passage d'un DTS True HD à du DTS plein débit sur du matos plus HdG.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Fév 2008 10:43

Je viens de lire avec attention tout ce passionnant sujet. Il me reste toujours une intérogation. J'ai bien compris qu'il est théoriquement possible de décoder les formats audio HD dans un ampli équipé des décodeurs adéquats, que les lecteurs sont (ou vont être) capable d'envoyer ces formats en bitstream vers l'ampli, sauf que... sauf que les disques authoré "advance" impose le décodage dans le lecteur... et que la majorité (la totalité ?) des disques sont dans ce cas... :-?

Ai je raté une info ? Si c'est vraiment la situation, tout ce qui est transfert bitstream et décodage audio HD dans les amplis est sans interet...
r2d2
 
Messages: 208
Inscription Forum: 16 Juil 2002 15:59
Localisation: Bourg la Reine, planète Terre
  • offline

Message » 29 Fév 2008 16:54

Sauf que maintenant, les prochaines versions des platines BR existent en 2 versions : avec ou sans décodeurs... donc, malgré cette obligation "advance", ces platines vont envoyer en bitstream les flux audio HD aux amplis HDMI 1.3 qui possédent ces fameux décodeurs :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:00

mcarre1 a écrit:Pour l'instant j'ai l'impression que seuls ceux qui sont équipés d'un préampli HC haut de gamme récent qui accepte le PCM par une prise hdmi, pourront réellement tirer partie de la qualité des nouveau formats audio HD.
Car sinon:
- soit on se retrouve avec un décodage fait intégralement par le lecteur via les prises analogique, et aujourd'hui on a plutôt des lecteurs bas de gamme d'un point de vue audio,
- soit on se tourne vers un décodage par des intégrés du type Onkyo, Marantz, et compagnie, dont la qualité d'amplification est très discutable. Du moins je pense que ce sera elle qui tirera le résultat vers le bas, plus que le passage d'un DTS True HD à du DTS plein débit sur du matos plus HdG.


ou alors, il faut utiliser ces intégrés en pré-ampli :idee: :wink:... ou un ampli HC haut de gamme qui sait "travailler" sur les entrées analogiques comme le Z9 par exemple :mdr:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:59

glc69 a écrit:Sauf que maintenant, les prochaines versions des platines BR existent en 2 versions : avec ou sans décodeurs... donc, malgré cette obligation "advance", ces platines vont envoyer en bitstream les flux audio HD aux amplis HDMI 1.3 qui possédent ces fameux décodeurs :wink:
Sauf si le disque interdit cette possibilité tout simplement parce qu'il ne peut le gerer.
Il faut comprendre que le mode bitstream réduit le disque à la seule lecture du film. Toute la partie d'authoring advance est zappée. Certains disques ayant un authoring complexe peuvent planter le lecteur dans ce mode et si l'éditeur ne veut pas s'emmerder : il interdit ce mode de lecture.
Dernière édition par MarcMAME le 29 Fév 2008 21:03, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2008 21:02

r2d2 a écrit:Je viens de lire avec attention tout ce passionnant sujet. Il me reste toujours une intérogation. J'ai bien compris qu'il est théoriquement possible de décoder les formats audio HD dans un ampli équipé des décodeurs adéquats, que les lecteurs sont (ou vont être) capable d'envoyer ces formats en bitstream vers l'ampli, sauf que... sauf que les disques authoré "advance" impose le décodage dans le lecteur... et que la majorité (la totalité ?) des disques sont dans ce cas... :-?
En gros c'est ça.



Ai je raté une info ? Si c'est vraiment la situation, tout ce qui est transfert bitstream et décodage audio HD dans les amplis est sans interet...
Si on dispose d'un lecteur disposant des décodeurs audio adéquats c'est de toute façon sans interet. Il vaut mieux donc bien choisir son lecteur si on ne veut pas se retrouver qu'avec du DolbyDigital à 640Kbs en permanence.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Fév 2008 21:15

MarcMAME a écrit:
glc69 a écrit:Sauf que maintenant, les prochaines versions des platines BR existent en 2 versions : avec ou sans décodeurs... donc, malgré cette obligation "advance", ces platines vont envoyer en bitstream les flux audio HD aux amplis HDMI 1.3 qui possédent ces fameux décodeurs :wink:
Sauf si le disque interdit cette possibilité tout simplement parce qu'il ne peut le gerer.
Il faut comprendre que le mode bitstream réduit le disque à la seule lecture du film. Toute la partie d'authoring advance est zappée. Certains disques ayant un authoring complexe peuvent planter le lecteur dans ce mode et si l'éditeur ne veut pas s'emmerder : il interdit ce mode de lecture.


As-tu des exemples de disques bloquant le bitstream, parce que pour l'instant, je n'en ai pas vu sur la grosse centaine de HD-DVD ou BR en ma possession :o

Sinon, dans ce cas, elle sortirait quoi la platine sans décodeur intégré ? :-? :roll:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 29 Fév 2008 21:27

glc69 a écrit:As-tu des exemples de disques bloquant le bitstream, parce que pour l'instant, je n'en ai pas vu sur la grosse centaine de HD-DVD ou BR en ma possession :o
Il y a quelques exemples, l'explication avait été donné sur les forums AVS. C'est au final l'authoring du disque qui décide de ce qui peut et ce qui ne peut pas être fait.

Sinon, dans ce cas, elle sortirait quoi la platine sans décodeur intégré ? :-? :roll:
Ca n'existe pas une platine sans décodeurs intégrés, il y a un minimum obligatoire et c'est donc les pistes dans ce format là qui seront lu et pas les autres.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2008 11:47

Les formats audio disponibles sur le disque sont indiqués en toutes lettres! avant l'achat, on peut donc savoir exactement quels formats on pourra utiliser sur son système.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2008 12:13

buss a écrit:Les formats audio disponibles sur le disque sont indiqués en toutes lettres! avant l'achat, on peut donc savoir exactement quels formats on pourra utiliser sur son système.


Ca arrive que les formats annoncés ne soient présent que sur la jaquette! :lol:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message