Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son haut de gamme choisir pour HC et Hifi ????

Message » 28 Fév 2008 16:44

tharkie a écrit:Oui mais le problème c'est que je n'aime pas du tout le son tube :o


Bon ben ça...ça ne veut rien dire..il n'y a pas de son tube :-? ...sauf sur les mauvais montages à tubes! bref..c'est un autre débat.

Pour alimenter un casque correctement, il est vraiment nécessaire d'avoir un ampli de casque externe...par exemple, la hdsp9632 dispose d'une sortie casque, cependant, ça n'a rien à voir avec un vrai ampli casque...disons que c'est une solution rapide et pratique!

La lynx L22 n'a pas du tout les même DAC que l'audiotrak ou emu 0404...que la 1212m encore, ça se raproche mais c'est tout. Pour pouvoir savoir si tel ou tel carte plait, il faut malheureusement vivre avec et la posseder :cry:

Les Lynx, proposent sans aucun doute possible, les plus grande qualités musicales du marché en matière de carte son pci interne.
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:49

Y'a pas de son tube... ça c'est un autre un débat, heureusement !

En ce qui concerne les DAC...

la Lynx L22 ainsi que la 2A/B/C ont les DAC 4396 de chez Crystal Sound, la E-MU 0404 USB a les 4396 de chez AKM, la 1212m et la 1616m (attention au m) ont les CS 4398. Ce sont des DACs quasi identiques.

Après avoir soigneusement étudié les datasheet des deux dac 4396 de chez CS & AKM il apparait qu'au delà de sembler être les mêmes, ils ont tout au moins exactement les mêmes caractéristiques et mêmes performances.

Et pour la partie casque, je suis bien d'accord que pour un casque comme le mien il faudra toujours un ampli à part...


Lansing, sort de hidalgo, s'pa drôle :D

Les harmoniques de la Lynx m'ont troublés... Quelle honte d'avoir demandé votre avis au regard des tests sur lesquels j'étais tombé... A force de répéter des erreurs, certains pensent qu'elles deviendront vérité lol

Vous avez un peu l'art de parler sans savoir quand même :o sans même lire les questions :)

J'ai déjà une X-Fi pour mon home cinéma... ça n'a pas grand chose à voir mais à l'époque où je l'ai achetée, il n'y avait pas mieux pour faire ce que je voulais faire, au budget souhaité !

Mon pauvre Hidalgo, si tu savais comme elle est peu utilisée dans le monde pro la Lynx... va voir du coté de digidesign, prism sound si tu veux vraiment du pro... C'est dur de rester sobre après un délire exsangue aussi niais et plein de poncis.

Et que dire des citations coupées de leur contexte qui font dire le contraire du sens premier comme argumentation c'est champion :D

http://www.clarisonus.com/Research%20Re ... Cards.html

Ça ne donne pas les mêmes résultats que les tiens... D'où le coté les mesures c'est bien, mais on peut leur faire dire n'importe quoi..

Ce qui ne fait pas de la Lynx une mauvaise carte, mais elle est hors budget pour moi, mais t'es un peu dur à comprendre que les autres ont d'autres critères que toi et d'autres besoins...

Si tu lis mon début d'article tu verras que tu enfonces des portes ouvertes et que tu répètes sottement ce que j'ai dit intelligemment :o

Désolé, ça m'a échappé ;)

C'est à dire qu'il est évident que le DAC ne fait pas tout, comme sur une chaine, le maillon le plus faible conditionne la qualité globale. Mais ce n'est pas en utilisant de vieux DAC que l'on peut concourir dans la cour des grands comme le fait RME avec son Analog Device 1852.

Est-il si saugrenu que cela de se demander si à partir du moment où les mêmes dacs sont utilisés sur plusieurs cartes son, le rendu peut être semblable ?

Les cartes sont possédant le 4396 sont légion :
Audiotrak Prodigy HD2
E-MU 0404 PCI
Lynx L22
Lynx Two
Auzen X-Fi Prelude
E-MU 0404 USB 2.0
et d'autres que je n'ai pas en tête... Sans parler de leurs homonymes à base de 4398...

Bref ces railleries ne servent à rien à part à te faire mousser !

Et je n'ai toujours pas d'avis me disant : "j'ai entendu et vu des tests sur telles et telles cartes dans ton budget, je pense que celle-là pourrait être un bon choix pour toi."

Enfin, on peu rêver ;)

PS : merci leeperry et sdf pour vos efforts louables et bien intéressants ;)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:59

D'ailleurs je suis en train de mettre les datasheets des DAC sur mon site
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2008 21:51

ON SE CALME MERCI !!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:

Yoda - Staff Multimédia
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Fév 2008 22:30

ON SE CALME MERCI !!!!! :evil: :evil:

Yoda - Staff Multimédia

P.S : et c'est valable pour TOUT le monde !
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2008 22:35

Je supprime le quote qui contenait la modération, merci.

Yoda - Staff Multimédia
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:36

Pour faire suite à l'intervention de Yoda, voici une version plus factuelle, plus argumentée et non-conflictuelle de mon post précédent, qui éclairera sans doute tous les participants au topic sur les qualités intrinsèques des Lynx par rapport aux autres solutions PCI :

sdf a écrit:Les Lynx, proposent sans aucun doute possible, les plus grande qualités musicales du marché en matière de carte son pci interne.

La même réflexion en provenance de deux personnes différentes, sdf et moi, cela peut commencer à donner à réfléchir... mais ne nous arrêtons pas là. Allons un peu plus loin.

Tout d'abord, contrairement à ce que semble affirmer tharkie, il n'y a pas que les DAC dans une carte son, et tout, jusqu'à la robustesse des drivers, a une importance dans le rendu final. D'ailleurs tharkie lui-même en parle dans son site :

tharkie a écrit:[...] Une partie électronique analogique classique plus ou moins sophistiquée et audiophilisée dédiée à l'analogique avec un pré-amplificateur. C'est la partie la plus délicate à réaliser la plus déterminante pour la qualité finale du son

Sans parler du fait qu'entre -10dB (le niveau "amateur") et +12 à 24dB (le niveau "pro") de niveau le rendu et les performances ne sont pas les mêmes car les DAC sont ou ne sont pas utilisés sur toute l'étendue de leur plage dynamique. Etc.

Le test dont le lien est donné par tharkie est surprenant, car c'est le seul et unique test que j'ai vu en deux ans de recherches intensives et qui pointe du doigt des harmoniques résiduelles dans les mesures de RSB de la Lynx, harmoniques qui n'aparaissent dans aucun des autres tests que j'ai parcourus. Je n'ai peut-être pas lu tous les tests de la Terre, mais j'en ai lu pas mal, et cela me surprend.

D'ailleurs le RSB lui-même n'est pas tout, quand on sait que les supports 16 bits comme le CD ne sont capables que de 96dB de dynamique, que les sources HD sont encore confidentielles, et qu'à ce stade-là (HD) c'est l'ampli derrière la carte son qui risque de limiter les performances, sans parler des enceintes bien sûr...

Ci-joint un lien récent (5 janvier 2008) qui parle de l'utilisation actuelle des cartes Lynx en mastering professionnel de sources sonores TRES HAUTE DEFINITION (24 bits / 176KHz, disponibles directement en tant que fichiers "bit perfect") : http://www.stereophile.com/news/010508ref/ . Lisez-le bien, c'est intéressant. De quoi asseoir encore plus (mais il n'en était nul besoin) la légitimité des Lynx en 2008 par rapport à toute autre solution PCI dans le domaine professionnel.

D'ailleurs entre nous, je pense que si les performances d'une Emu 0404 USB ou de toute autre carte PCI du genre à 100-200$ valaient réellement celles d'une Lynx, les Ingénieurs de chez Reference Recordings et d'autres compagnies n'auraient sans doute pas investi beaucoup plus d'argent dans des Lynx... :roll: D'ailleurs les commerciaux de chez Emu ne s'en priveraient pas et vendraient leur bébé-miracle beaucoup plus cher, c'est la loi du marché.

Emu ne jouit d'aucune légitimité dans l'audio professionnel hautes performances sur bus PCI. Lynx oui. Peut-être que les choses changeront un jour, mais ce ne sera vraisemblablement pas en 2008, et pas avec les produits Emu actuels.

En résumé, il doit forcément y avoir une vraie raison pour que tant de personnes d'horizons différents convergent sur la marque Lynx.. mais quoi ? Serait-ce tout simplement... ben oui : des performances (objectives et subjectives) supérieures à tous les niveaux. Pour moi c'est clair, pour d'autres aussi. Et peut-être que pour tharkie aussi ce sera le cas un jour. Je lui souhaite en tout cas.

Voilà, ce devrait être suffisamment factuel pour ne pas susciter des réactions épidermiques, afin que ce topic conserve la sérénité qui aurait dû être la sienne depuis le début. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 03 Mar 2008 10:09

En parlant des emu pci, ci joint le test de la 1616m traduit du russe(par les personnes du rightmark audio analyser) et la 1616m existait déjà en 2007:

http://translate.google.com/translate?u ... r&ie=UTF-8


Comparison 1616M c LynxTWO and 1212M showed that the device one of high class, the difference between them insignificant. Aurora 8 звучит ещё более качественно. Aurora 8 sounds even better.

Mais cela n'engage qu'eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online

Message » 03 Mar 2008 12:01

Amis du sport salut,

Rafraichissants les échanges sereins à tendance non épidermiques de notre cher josé et de tharkie. 8)
Je vais me permettre d'en rajouter une couche :

Je suis tjrs aussi admiratif devant les personnes qui arrivent à établir une hierarchie quand à la supériorité audible d'une lynx vs une rme ou d'une esi vs une emu, bravo vous avez la chance d'avoir une acoustique de pièce irréprochable, et bien sur des enceintes parfaites parfaitement disposées, félicitations.

Tous les tests sérieux auxquels j'ai pu assister arrivent à la m^me conclusion : quand les niveaux électriques sont rigoureusement alignés et la bascule instantannée, les différences subjectives sont infimes, pratiquement négligeables.
Et pour arriver à entendre une différence à coup sur il faut être dans une condition physique parfaite, extrêmement concentré et bien évidemment avec des sources de type master et des enceintes au top, idéalement les grandes écoutes d'une cabine de mix.
Sauf bien sur à avoir de grandes oreilles en or, mais là on ne peut pas lutter bien sur.

S'il s'agit de désigner un vainqueur au points sur les chiffres, autant adhérer au club de la lutte antisodomisation de la mouche ordinaire en environnement audio. :mdr:

La supériorité d'une carte sérieuse de dernière génération se juge à mon avis sur la qualité et les possibilités de ses drivers, la stabilité et la précision de son horloge et bien sur la fiabilité générale et de la connectique.

Le reste est disons peu cartésien... :o

Pour finir, tharkie une solution (idéale ?) de qualité pour ton besoin t'a déjà été donnée sur un autre topic : tu prends un ampli casque lake people que tu relies à une carte entrée de gamme mais correcte type emu 0404pci, 1212m, esi juli@ voir rme hdsp9632 et pour le prix d'une lynx tu as une ensemble au petits oignons.
Demandes conseil à E.Piat pour le modèle fonction de ton casque il a un lake.

Bonjour chez vous :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Mar 2008 12:23

Heureusement que le débat n'a pas dérivé sur les tubes vs transistors... y'aurait eu des bris de verre je pense ! :D

En matière d'audio chacun choisit selon :
1 - son budget
2 - ses a-priori
3 - ses connaissances techniques

L'idéal serait dans l'autre sens, mais tout le monde n'aime pas les mathématiques... :roll:

Et pour la LynxTWO, voici ce que les mêmes russes disaient en 2001 :
http://www.digit-life.com/articles2/lynxtwo/index.html
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:33

Salut


je profite de ce topic pour poser une petite question qui me trotte dans la tete : j'ai une Waveterminal 192 M, et je me demande si je voulais monter en gamme, quelle carte prendre ? pour une utilisation exclusivement HC.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:46

ça dépnd de ton budget :wink:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:08

je sais pas trop encore, dans les 400 euros je pense en occase
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Mar 2008 22:13

SAlut à tous! Petite question, puis je utiliser une carte son directement en tant que pré amp sur mes blocs de puissance ? ca me semble un peu risqué question reglage du volume les expériences son les bien venues!
thanks
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2008 23:22

Oui tu peux ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message