tso a écrit:C'est marrant : j'ai l'impression de revivre exactement ma propre expérience au travers de ton post. C'est super détaillé et précis. Les travaux avancent doucement mais sûrement : c'est très réfléchi. Bravo.
Y'a juste un truc qui ma chagrine : pourquoi, sur ton plan de masse, ne pas avoir mis la porte d'accès à la salle là où tu vas créer le mur en vert (porte le plus à gauche possible, du côté de l'écran) ? Du coup, la porte d'accès au local serait aussi dans le même axe, à la place du mur en bleu. Pourquoi je dis cela ? D'une part pour éviter d'avoir une estrade "découpée" à l'arrière. Dans mon cas, elle serait complète, entre les deux murs lattéraux. Tes éléctroniques seraient alors venus s'incruster là où tu mets ta porte d'accès aujourd'hui, à l'arrière de la salle. Pour ton enceinte lattérale gauche, avec mon idée, elle serait un peu plus au centre des deux rangées de sièges...
Ainsi, quand tu rentres dans le local, tu aurais, à gauche, tous tes DVD avec des rayonnages sur 2 murs (voire 3), et à droite toute la partie électronique. Et dans la salle, tu évites une découpe (inesthétique selon moi) dans l'estrade arrière (ça fait toujours "rapporté').
Je pense que tu peux encore rattraper le coup avec si j'en juge par le petit mûret du local technique déjà monté. Je pense qu'il y a matière à réflexion en tout cas...
TSO
Boujour TSO,
Merci pour tes encouragements, et merci d'intervenir sur mon post.

En fait c'est ton post qui m'a inspiré et qui m'a donné l'envi de me lancer. C'est chose faite maintenant

C'est toujours un plaisir de te lire, n'hésite pas à intervenir, tes conseils seront toujours analysés avec interrêt.
En fait ce que tu indiques concernant l'emplacement de la porte à été sujet à de nombreuses discussions à la maison. C'était la solution la plus logique par laquelle j'ai bien entendu commencé, mais j'ai du faire avec quelques contraintes.
a) Sens d'ouverture de la porte
La porte d'accès ne peut pas s'ouvrir vers l'extérieur à cause de la voiture de ma femme. Je suis donc obligé de l'ouvrir à l'intérieur du local technique. La mettre du coté droit avec une ouverture à droite permet une fois ouverte de ne pas être géné par la porte qui sera en alignement du mur.
La mettre comme tu l'indiques, une fois ouverte (que cela soit en ouverture droite ou gauche), la porte se trouvant en plein milieu de la pièce, cela n'aurait pas été top, le débattement empéchant l'agencement du local. La mettre encore plus à gauche en cassant le mur, n'est pas possible car c'est un mur porteur.
b) Table de ping pong

De plus pour arranger le tout, j'ai une table de ping pong qu'il va falloir stocker. Cette table je ne veux pas m'en séparer car c'est aussi un autre plaisir d'enchanger des balles avec les enfants.
Actuellement elle est dans la future salle mais demain cela ne sera plus le cas. Après de nombreux essais, ce qui gênera le moins et permettra à ma femme de garer sa voiture (sans qu'elle m'appelle systématiquement

Il faut que cette salle soit un plaisir pour toute la famille, si jamais à chaque fois pour y accéder il faut sortir la voiture, déplacer la table de ping pong, et faire l'inverse après la séance j'aurais entendu parler du pays

C'est vrai, tu as raison, l'estrade arrière ne sera pas en butée contre les 2 murs. En fait j'ai 2 possibilités:
a) Mettre tout de même l'estrade en butée contre les 2 murs. Cela veut dire qu'en rentrant dans la salle il faudra enjamber une marche. La hauteur sous la poutre à cet endroit fait 2m + les 20cm d'estrade, restera 1,80m, j'ai peur que cela ne fasse un peu juste pour les grandes tailles.
b) Laisser un passage entre l'estrade et le mur et considérer cela comme une allée. En mettant une guirlande lumineuse ou des spots dans l'estrade cela fera un chemin de passage synpa je pense.
Cette solution est dans mon cas le meilleur compromis je pense.
Cinema235