Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexmax69, aubrac, Bing [Bot], cecmateleo, Ilyes75, spads et 96 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Watt Puppy 8

Message » 27 Fév 2008 12:55

Quleques tarifs de l'époque chez nous :wink:

1993 : W3P2 : 84100 Frs la paire / W3 seules : 48650 Frs la paire.
1994 : W5P5 : 106000 Frs la paire / W5 seules : 61500 Frs la paire.
1995 : W5P5 : 109600 Frs la paire.
1996 : W5P5 : 128000 Frs la paire / W5 seules : 70000 Frs la paire.
1198 : W5P5.1 : 156100 Frs la paire / W5 seules : 77800 Frs la paire.

2004 : W7P7 : 27000 € la paire.
2005 : W7P7 : 24500€ la paire / W7 seules : 13000€la paire.


2000 : Sophia 1 : 19200 € la paire.
2004 : Sophia 1 : 14500 € la paire.
2005 : Sophia 1 : 13800 € la paire.
2008 : Sophia 2 : 16500 € la paire.

Voilou :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Fév 2008 17:10

Oulala merci merci Val, Van et Laurenta pour tous ces avis et ces précisions :wink:

Effectivement j'ai bien aimé les Sophia 2 , le seul petit reproche que je pourrais à la marge leur faire, est d'avoir un grave un poil systématique, peut-être est-ce le pendant de leur côté facile, universel.

Quand aux W&P8 entendues brièvement avec Nagra CD, Conrad et AR ref 3, autant je les ai trouvées impressionnantes de transparence et comment dire, sur le poids des notes et des silences (au dessus des Sophia sans hésitation), autant le grave m'est apparu trop envahissant voire boomy.
De trois choses l'une, ou bien je n'ai pas l'habitude d'entendre un vrai grave ( possible), ou bien la configuration n'était pas au niveau (probable) ou alors dernière hypothèse, l'idée selon laquelle c'est une écoute "plutôt américaine" au grave envahissant est vraie ( plausible) :wink:

Attention, je ne porte pas de jugement définitif et il n'est pas dans mon intention de blesser ou de jalouser (reproche qu'on entend souvent) un heureux possesseur de W&P8, je vous livre simplement mes impressions .

Avez-vous des avis sur la question?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 17:29

Je ne pense pas dire trop de bétises en disant que le grave des WP7 et 8 doit etre très senblable, voir identique (voir le document joint ou à priori cettepartie n'as pas été modifiée entre les 2 versions), et connaissans bien les WP7, avec un très bon ampli le problème de grave un peu généreux se maitrise bien, quand je dit bon ampli il n'y as absolument aucune règle, un essai est à faire avec les enceintes pour en etre sur :wink:

Un peu pareil pour le coté un peu systèmatique du grave sur les Sophia (1 ou 2, pareil, le grave est le meme ou à peu près, voir document joint), sauf que l'ampli peut etre moins ambitieux, AMHA ton ampli doit très bien aller avec les Sophia, il y a de fortes chances que ce soit OK également avec les WP mais n'ayant jamais fait l'essai je ne m'avance pas sur le truc, ça va dépendre également de ta pièce, plus de ton accoustique et de ta possiblité à choisir leur place dans la dite pièce que sa surface en elle meme, j'ai déjà entendu des WP dans moins de 20m2 ou c'était fabuleux du grave à l'aigu :wink:
Fichiers joints
WP 8 vs. 7 Compare.pdf
(138.71 Kio) Téléchargé 49 fois
innovations-3.png
innovations-3.png (473.65 Kio) Vu 185 fois
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Fév 2008 17:33

Le grave un peu systématique voire boomy est un peu (hélas à mon avis) la marque de fabrique de certaines Wilsons et des Watt-Puppy en particulier.
Je ne les apprécie vraiment qu'avec des amplis rapides et transparents qui les font aller à l'encontre de leur penchant naturel :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Fév 2008 17:46

j'ai déjà entendu des WP dans moins de 20m2 ou c'était fabuleux du grave à l'aigu


Val, veux-tu dire qu'elles préfèrent les petits ou moyens espaces?
Peuvent-elles aussi s'exprimer dans des grands?

Je ne les apprécie vraiment qu'avec des amplis rapides et transparents qui les font aller à l'encontre de leur penchant naturel


Ce qui veux donc dire qu'ATA Van, ce défaut, (qui n'en a pas :lol:?) est maîtrisable avec des électroniques appropriées, des exemples pour les W&P8 ( je sais que tu as fait récemment une très belle écoute Maxx et Pass? :wink:)
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 18:08

Salut à tous :wink:
Je confirme que la rapidité de l'ampli est primordial sur la maitrise du grave "Wilson" en tout cas sur les Sophia 2 cela à été radical avec l'apport du BAT : le grave est devenu ultra lisible et intelligent. Reste effectivement ce sentiment "envahissant" lors de ma dernière écoute des WP8 avec des ampli à tubes ( attention: toute proportion gardée ) AR Ref 210 et moins ressenti sur les blocs mono AYRE, bien sur à prendre avec toute reserve car la salle n'était pas la même.
Mais ce sentiment les a radicalement exclues de mes choix finaux de l'époque...bon bien sur il y a le tarif aussi :roll: mais j'ai toujours aujourd'hui le sentiment que dans ma salle de 32 m2, les WP8 risquent de se sentir à l'étroit :cry:.
Par contre, j'ai le souvenir d'une définition et d'une ouverture de très haut niveau :o :o
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Fév 2008 18:08

Une de mes connaissances fait marcher des 5.1 dans 20 mètres carrés environ avec Wadia 7-9 et Cello Encore-Performance II :D mais je n'ai pas pu écouter :cry:
en tous cas il n'a pas l'air mécontent :wink:

Je n'avais jamais entendu les Maxx auparavant, ni les 1 ni les 2, je n'ai donc aucun point de repère, mais l'écoute était vraiment fameuse et aucun (absolument aucun) souci avec le grave.

Que te suggérer avec des Watt-Puppy ?

Au risque de déclencher une onde de choc, ni Mc, ni Audio Research :lol: :oops:
l'écoute du salon l'an dernier m'a suffi...

Et pour encore enfoncer les portes ouvertes, on peut citer Goldmund comme association plutôt réussie, mais aussi Spectral (le premier qui me dit que c'est pareil je le :evil: :lol: )
sans blaguer, j'ai un jour très furtivement aperçu du coin de l'oreille des Watt-Puppy (je ne sais plus si c'étaient des 3-2 ou des 5 ou 5.1) avec les 360 monos derrière, même Pozzi qui faisait écouter ça chez lui (alors qu'il importe Avalon) est sorti avec un beau sourire :D

Après, il doit y avoir d'autres associations possibles je pense :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Fév 2008 18:57

Je rajoute qu'en ce qui concerne le contrôle du grave (ce n'est qu'une supposition car je n'ai pas écouté) les Nuforce doivent faire assez fort.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Fév 2008 19:23

van.alstine a écrit:Que te suggérer avec des Watt-Puppy ?

Au risque de déclencher une onde de choc, ni Mc, ni Audio Research :lol: :oops:
l'écoute du salon l'an dernier m'a suffi...

:wink:


Les 2 personnes du forum qui vivent avec les WP8 sont en amp MC, à ce niveau c'est pas une onde choc, c'est un manque de tact :mdr: :mdr:
jefparis
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 27 Fév 2008 19:29

reyle a écrit:
j'ai déjà entendu des WP dans moins de 20m2 ou c'était fabuleux du grave à l'aigu


Val, veux-tu dire qu'elles préfèrent les petits ou moyens espaces?
Peuvent-elles aussi s'exprimer dans des grands?


Non, non, pas de problème si tu as une très grande pièce, je disais juste ça car il y a une légende urbaine qui dit qu'une WP ne peut pas marcher si on n'as pas une pièce de grande taille, hors je l'ai déjà entendu fonctionner dans tous types de pièces cette enceinte, et à moins d'avoir une accoustique déplorable ça marche pour ainsi dire à tous les coup du moment qu'il y a ce qu'il faut derrière :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Fév 2008 19:48

jefparis a écrit:
van.alstine a écrit:Que te suggérer avec des Watt-Puppy ?

Au risque de déclencher une onde de choc, ni Mc, ni Audio Research :lol: :oops:
l'écoute du salon l'an dernier m'a suffi...

:wink:


Les 2 personnes du forum qui vivent avec les WP8 sont en amp MC, à ce niveau c'est pas une onde choc, c'est un manque de tact :mdr: :mdr:


:lol: Salut JF, pour avoir écouté des Wilson avec pleins d'électroniques différentes MC et AR compris :wink: c'est une histoire de gout, dans tous les cas on sent que les Wilson sont de bonnes enceintes et peuvent faire pleins de chose.

Quand je parle de Wilson je dis souvent que je leurs trouve un petit manque de quelquechose en timbre dans le haut médium *, un petit coté à peine acide peut etre, je dois bien dire que ce n'est pas le cas avec les MC ou la le timbre est plutot sympa sur l'ensemble du spectre et je trouve que cette électronique "lisse" bien (dans le bon sens du terme) le petit défaut que je trouve souvent aux Wilson à ce sujet précis, le problème c'est que je trouve que ça "lisse" (ce coup ci dans le mauvais sens du terme) d'autres choses, pour moi les Wilson sont d'abord fantastique par leur pouvoir de résolution et d'analyse sur l'ensemble du spectre ainsi que par leur dynamique, et avec du MC je trouve que ces qualitées sont relativement attènuès.

Mais comme dit au début, c'est une histoire de gout, et je comprends que certains préfèrent une écoute plus douce et moins hyper détaillé des Wilson que la façon dont moi j'aime les écouter :wink:


* réflexion qui ne s'applique pas aux Duette, et je ne dis pas ça parceque tu en as une :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Fév 2008 20:10

J'ai fait dernièrement une écoute de WP8 avec MC : MC1201 et MC1.2KW, dans les 2 cas les WP8 ont un rendu sonore superbe, puissance, rapidité et naturel, d'ailleur plus de rapidité avec MC1.2KW, en revanche avec le MC501 il y'a un effet de lissage qui se produit et on perd en détail comme tu le soulignais.
On a fait une écoute chez jmajma dernièrement avec C1000P et C1000T en comparant le même morceau avec un pré à tube et à transistor.
L'écoute tube dégage plus de chaleur, le son est plus rond, en revanche avec le transistor on a une précision redoutable, et une grande cohésion des timbres avec beaucoup de dynamique, on tire pleinement la quintescence des WP8.
C'est 2 écoutes sont différentes et très agréables mais qui ont chacune leurs avantages et leur inconvénients, en tout cas c'est bien de pouvoir choisir à tout moment en fonction du morceau de musique et de son humeur.
jefparis
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 27 Fév 2008 20:21

jefparis a écrit:
van.alstine a écrit:Que te suggérer avec des Watt-Puppy ?

Au risque de déclencher une onde de choc, ni Mc, ni Audio Research :lol: :oops:
l'écoute du salon l'an dernier m'a suffi...

:wink:


Les 2 personnes du forum qui vivent avec les WP8 sont en amp MC, à ce niveau c'est pas une onde choc, c'est un manque de tact :mdr: :mdr:


Je ne suis pas sur que cela déclanche une onde de choc, car s'il y a bien un domaine ou s'applique "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" c'est bien dans le haut de gamme.

Et les 2 forumeurs que tu cites, qui n'ont pas pris le même chemin pour finir en Mc + Watt8, ont terminé dessus après de très longue écoutes et moments de réflexion et ce n'est pas un hasard. Ils ne seront pas choqué de ce qu'ils ont fait car ils ont bien pris le temps de se poser leur équation et de la résoudre, avec du Mc et de l'ARC.

A ces 2 là je peux en rajouter quelques autres, qui ont fini par ses associations (ARC et/ou Mc) et qui ne l'ont pas fait juste parceque même importateur, revendeurs incompétent qui vont au plus simple... mais qui ont réelement aimeé l'écoute globale...

Et (au risque de provoquer une onde de choc :wink: ) à choisir entre de l'ARC et du Mc et autre chose qui marche grosso modo aussi bien, le bon sens de celui qui va investir dans des sommes pour le moins coquettes incite à aller vers ses valeurs là qui sont sures plutôt que d'aller se risquer dans des marques à la notoriété bien moindre, l'espérance de vie alléatoire, et l'existence même de la marque tout aussi alléatoire. Dans le haut de gamme ca compte et heureusement. On paye aussi cela dans le prix. La tranquillité d'esprit. Une fois de plus le conseilleur oublie souvent cela.

Le pb de Van c'est tout simplement qu'il n'est pas un grand fan des Watt 8. Il cherche donc à les écouter avec des électroniques qui vont les ramener vers son écoute de prédilection et qu'apparement il ne la trouve pas...

Car ceux qui apprécient ces enceintes "intrinséquement" sont généralement ravi de ses associations là et cela même si d'autres électroniques les font bien fonctionner. Mais ce choix final prend un sens comme je disais plus haut.

Et clairement pour les amateurs de Watt, ARC et la grosse artillerie Mc ca plait ici comme ailleurs. (je précise ailleurs parceque ces marques ne sont pas t toutes distribué par le même importateur dans la majorité des autres pays, ce qui n'empeche pas de retrouver lartgement cesassociations là).

Ronan (moi c'est ARC avec les Watt 8, mais j'ai rien contre Mc, ca le fait très bien aussi pour écouter de la musique)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2008 21:50

Seuls les payeurs ont-ils le droit d'avoir un avis?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2008 22:20

Bonsoir à tous ceux qui lorgnent du côté ou possèdent déjà des Wilson Audio.

Pendant que je vous lis et que je réalise que les W+P ou Sophia ont tel ou tel petits défauts (heureusement d'ailleurs, sinon elles deviendraient tout simplement ennuyeuses), je suis en train d'écouter le très étrange album 'Pop' de U2. Il sonne vraiment "bizarre" ce CD. D'ailleurs, on me l'a prêté car je ne suis pas un fan outre-mesure de ce groupe ultra mythique (désolé pour les acros...).

Et bien, pour moi, une chose est sure: cette musique sur d'autres enceintes que mes Wilson (Sophia), je suis presque certain que j'aurais appuyé sur le bouton STOP du lecteur CD bien avant la fin du disque... :o

La VRAIE force des Wilson est de rapprocher l'auditeur de la musique, de permettre de mieux la comprendre et l'apprécier. Je trouve aux Sophia, Watt/Puppies et Maxx (chacunes à un degré de + en + élevé) une approche Live de la Musique qu'il est bien rare d'entendre ailleurs. Et cela n'a pas de prix pour moi. :idee:

Entre nous, je suis presque certain d'avoir des W+P série x neuves ou d'occasion, un jour chez moi (les Maxx, ne rêvont pas tout de même).

Bonne continuation dans vos écoutes du très HdG.[/b]

ps: les Ferrari et les Porsche ne sont pas des voitures parfaites mais elles déclenchent les Passions. Idem Wilson à mon avis. :wink:
Dernière édition par laurenta le 27 Fév 2008 22:23, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message