vecteur6 a écrit:... JMR .... Davis ... !
je ne connais pas, mais je dois y faire une visite dès que possible.
Comme je le raconte sur
le fil JMR, j'ai pu écouter le Mimetism 15.2 sur des EMP2, et comparer avec l'audiomat Opéra. Une semaine auparavant j'avais écouté les même EMP2 avec l'Audiomat Récital. Et le matin j'avais écouté le Mimetism 15.2 sur des Revel performa F32 et des Premier Audio Antinea.
Bon, avec les Revel performa F32 et les Premier Audio Antinea je n'ai rien de spécial à dire. Les enceintes ne me plaisaient pas, donc la question de l'ampli était indifférente.
La comparaison directe (et en aveugle au début) entre l'Audiomat Opéra et le Mimetism 15.2 sur les EMP2 de JMR n'a pour moi fait aucun doute. D'abord la différence était très audible et reconnaissable : plus de dynamisme pour le Mimetism, plus de détails et de confort à volume moins élevé, plus de transparence, plus de vie.
Sur le piano de Fabrice Eulry enregistré pour Passavant sans compression ni reverb, le test est très net : avec le Mimetism et les EMP2 (ou d'autres bonnes enceintes JMR ou autre) je retrouve le vrai son d'un vrai piano, aucun doute. Pas avec l'Audiomat Opéra. C'est la comparaison directe qui est dure pour l'Audiomat.
Sur Altre Follie (Jordi Savall), même chose : avec l'Audiomat Opéra j'entends de la musique, avec le Mimetism je vis la musique, tout est passionnant, vivant.
Ce qui est impressionant avec le Mimetism c'est la capacité de cet ampli à être passionnant dès les faibles volumes. On n'a pas besoin de monter le son pour entendre les détails et pour être plongé dans la musique comme c'est le cas avec l'Audiomat Opéra. A fortiori, quand on monte le son avec le Mimetism, les instruments
sont dans la pièce.
Chaque disque était une expérience. Un disque à l'excellente prise de son (et à la non moins excellente musique) est celui de
Piers Faccini ("Leave no trace") sur le
Label Bleu. La présence de la guitare et de la voix du chanteur est renversante.
J'avais lu
les compte-rendus des revues sur le site de la marque, j'ai apprécié l'esprit du constructeur (français). Et après avoir jugé sur pièce (avec mes oreilles), je dois dire que j'ai été plus que comblé; et j'ai commandé.
Maintenant je pense que l'on n'aimera pas le Mimetism si on préfère un son velouté.
Le miracle du Mimetism (avec les EMP2 avec lesquelles je l'ai écouté) c'est que la transparence et le dynamisme ne sont accompagnés d'aucune dureté (je comparais avec du tube, je le rappelle). Il n'y avait pas de différence de "coloration" entre les deux amplis. Il y en avait juste un qui était plus puissant, plus dynamique, plus affuté, plus précis, plus vivant que l'autre.
Avec en plus une une réserve de puissance qui donne une sensation de confort sans limites : pas de distorsion, tout est toujours clair et net, précis, au service de la musique.
Avec le Mimetism (+EMP2) on est sur le fil du rasoir sans jamais (à mon goût) tomber dans la dureté : c'est assez excitant et jouissif
Alors si j'ai un conseil à donner : trouvez un distributeur Mimetism pas trop loin de chez vous et faites-vous prêter le 15.2 pour l'écouter chez vous ou chez le revendeur qui a les enceintes qui vous intéressent. Ca vaut le coup !
En plus
il est beau et reposant...
EDIT du 27 mars 2008 : après 3 mois chez mois, je serais encore plus enthousiaste sur le Mimetism (et les EMP2). J'ai dit que si on aimait un son velouté on n'aimerait pas le Mimetism: je trouve le son parfaitement velouté quand il l'est effectivement sur les enregistrements (trio de jazz par exemple, voix masculine (bossa,...)). Je veux dire : le Mimetism est capable d'avoir un son très velouté, sans problème.
Et en plus il est très agréable à utiliser (réglage du niveau de sortie de chaque entrée qui permet de faire des comparaisons A/B ou même A/B/C/D/... très facilement et très précisemment). Pas de temps de chauffe puisque transistors, etc.
D'autre part, ayant écouté depuis le Récital, je pense que le Récital lui est peut-être supérieur (à deux fois le prix, c'est heureux), notamment peut-être dans les graves (où j'ai perçu, de mémoire puisque la comparaison n'était pas directe, une différence sur un disque que je connais). Mais pour être sûr il faudrait vraiment faire une comparaison directe.