allucinéma a écrit:Et il y a combien de piezzo et donc d'opération mécanique dans une matrice DLP ? 2 axes et deux piezzo pour pousser le micro-miroir et donc le nombre de miroirs fois 2... Autant de pièces mécaniques qui fonctionnent juste environ 300 fois pas seconde...
Combien de pièces mécanique dans le circuit tri-LCD ? aucune !!!
Bonjour,
Pour avoir au boulot un mur d'image de 4x12 caissons DLP allumé 24h24 depuis maintenant plus de 10 ans (techno Synelec), je suis persuadé de la fiabilité du DLP.
Nous sommes arrivés au terme de la MTBF, et ça continue de tourner....
Nous changeons régulièrement les lampes, ça oui (et c'est normal : 24h/24 7j/7).
Nous avons eu quelques pb d'alimentation et de ventilateurs grillés, mais concernant la puce DLP, je crois qu'aucune n'a encore rendu l'âme (et je n'ai toujours pas vu de pixel "coincé").
Après 10 ans (donc 24x365x10=87600 heures de fonctionnement dans les dents), nous commençons juste à voir les roues chromatiques rendrent l'âme, c'est dire !!
En revanche, j'ai déjà vu des pixels chaud/mort sur certains vidéoprojecteurs utilisés en réunion
(bon, OK, ce sont de vieux EPSON 800x600 qui commencent aussi à dater).
Mais bon, pour une utilisation "normale" de quelques heures par jour (et encore) je pense que c'est une question qu'on se pose moins (qui voudra encore de son projo dans 10 ans ??)
A+, Jean Seb