Le C.R. de TONITO
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Le C.R. d'alcatol
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Le C.R. de Gulb :
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C.R. de ferrallica :
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C.R. anglais
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Ptitjean et sevydrago :
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Astérix :
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Mortyre :
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Mon test du BenQ W5000
Vue de face :
télécommande :
Vue du panneau de commandes de l'appareil :
Connectique arrière :
Vue
Je rompt avec l'habitude de tester les projecteurs à la maison avec ce nouveau modèle full hd de BenQ. Mes remarques et mes conclusions seront formulées sur la base de l'utilisation du projecteur dans une salle dédiée. Je n'ai pu emporter l'appareil avec moi. Néanmoins, j'ai pu avoir accès longuement à ce diffuseur grâce à la patience de jonathan et de ted de project-son que je remercie chaleureusement au passage.
Je vous prie par avance d'excuser la brièveté de ce compte rendu, il ne constitue qu'un résumé des impressions recueillies après deux heures de tests dans un environnement qui n'est pas le mien.
Voilà donc, les conditions de ce test :
Projecteur calibré ISF, écran à gain 1.0 2m04 de base image, sources lecteur BD SONY 500, lecteur TOSHIBA HD EX1 en HDMI, 1080p24, 720x576. Films SD : gladiator PAL. HD DVD BATMAN BEGIN, BLU RAY STARSHIP TROOPER et CASINO ROYAL.
Caractéristiques du projecteur :
Aspect extérieur : BenQ reste fidèle à sa coque de la série des W10000, W9000. L'appareil est volumineux, lourd, presque 10 kilos pour 50 centimètres de profondeur et 42 centimètres de large. Il respire la robustesse et la qualité de fabrication.
Positionnement : Focale longue, encore une fois, c'est une constante pour un diffuseur frontal avec puce DLP. La présence d'un lens-shift vertical motorisé vient faciliter son placement dans une salle. Le zoom reste manuel. Pour obtenir une image de 2 mètres de base, il vous faudra un recul de 4 mètres 10.
Bruit de fonctionnement : Le projecteur dispose de deux réglages de fonctionnement de la roue chromatique. Pourquoi parler ici de cette option ? Tout simplement parce qu'elle influe sur le bruit de fonctionnement. La vitesse de rotation de la roue est perceptible par un bruit virant à l'aigu. En mode éco. Il est particulièrement discret, je me suis positionné juste en-dessous de l'appareil pour m'en rendre compte. Le bruit est en augmentation dès qu'on passe en mode lampe haut. Il est annoncé par le constructeur à 28db en mode haut et 25db en mode éco.
Sur le fonctionnement de l'iris. Personnellement je l'utilise iris actif. J'y vois plusieurs avantages, domestiquer une luminosité élevée qui est due d'une part au projecteur et de l'autre à l'écran à gain, et bien évidemment afficher un meilleur contraste. Le fonctionnement de ce dispositif est particulièrement bien maîtrisé par Benq, il est silencieux et quasi invisible de par la douceur de sa mise en oeuvre. En fait sur deux heures de visionnage je n'ai réussi à déceler son fonctionnement que dans la scène finale du film LE PRESTIGE ou Christian BALE vient de tirer sur Hugh JACKMAN et que les plans des visages des deux protagonistes de succèdent alternativement. En arrière plan, on peut voir la luminosité décroître doucement.
Sinon un autre avantage pour toi alain, il fait parti des projecteurs silencieux et ce que ce soit en mode de fonctionnement lampe "silencieux" ou "normal".
Lampe : Elle est annoncée avec une durée de vie de 2000 heures en mode haut et 3000 heures en mode éco. Il s'agit d'un modèle UHP de 200 watts, d'un prix de 350 euros.
Formats images, résolutions et fréquences supportées, connectique : Pour les afficionados du format 2:35 Le BenQ W5000 dispose d'un format anamorphique. Il supporte le 1080p24 à quelques nuances. Avec l'ancien firmware, seule les sources permettant de bloquer le format de sortie en 1080p24 étaient reconnues par le projecteur. Avec le mode auto. Le projecteur basculait par défaut en 1080p60. Ce défaut est aujourd'hui réglé et les nouveaux projecteurs livrés à compter de la semaine prochaine seront modifiés.
Au niveau connectique, le projecteur dispose de deux prises HDMI 1.2, il propose une entrée RGBHV sur BNC plaquée or, 2 prises YUV (une surRCA et une sur BNC, S-Vidéo , composite. Pas d'entrée VGA au programme.
Photos des menus :
Menu configuration
Menu image
Menu image avancée :
Un menu réservé à la calibration ISF (accessible avec un code)
Un menu dédié à l'usure de la lampe (2000 heures en mode normal et 3000 en mode éco.)
Réglage fin de la balance des blanc :
Gestion des couleurs :
Particularités :
Le W5000 dispose de deux iris, un iris dynamique (au fonctionnement discret mais pas invisible) et l'autre fixe. Je recommande une utilisation de l'iris en position fixe et aimant les images lumineuses. J'ai préféré le mode haut de la lampe. Le traitement vidéo est confié à HQV de silicon optix (Hollywood quality video). D'autres options que je ne ferais que vous citer (deux heures de tests ont leurs limites ), BenQ Sense eye, le brilliant color de T.I.
Passons maintenant à ce que nous intérèsse le plus, les résultats à l'image :
Couleurs, contraste, gamma : Que dire ? Si ce n'est que la calibration effectuée par jonathan est ici d'excellente facture. Les scènes nocturnes gardent en toute circonstance une parfaire lisibilité. Le déplacement nocturne du train emportant james bond vers son tournoi de poker dans casino royal est superbement rendu avec netteté (c'est une constante) et surtout du détail dans les noirs. N'ayant pu disposer du projecteur en sortie de boîte, je ne me prononcerais pas sur la qualité des réglages usine de l'appareil. Jonathan m'a précisé que la calibration n'était pas particulièrement ardue sur ce modèle.
Sur STARSHIP TROOPER, la scènes de bataille spatiale (la collision entre les deux vaisseaux mère) est retranscrite avec une superbe impression de profondeur et de luminosité, aidée par l'excellent contraste ansi des DLP. Un peu plus tard dans le film, on passe à la scène de débarquement des marines et la encore, les couleurs sont saturées et un bel effet 3D est perceptible
Luminosité : Dur de se prononcer sans appareils de mesure sur ce point. Le projecteur est donné par le constructeur avec une puissance lumineuse de 1200 ansi lumens. Sur deux mètres de base, et même en mode bas, avec l'iris fixe actif, la luminosité m'est apparue plus que suffisante. Je préfère néanmoins une luminosité forte et j'ai demandé à pouvoir passer en mode haut de la lampe.
Netteté : C'est là, le point fort du W5000 quand je pense que je doutais de la qualité de l'optique des BenQ. Là je dois avouer que je suis bluffé. C'est bien simple aucun projecteur de type LCD (réflectifs ou transmissifs) n'est capable de délivrer une image aussi précise. Point particulièrement appréciable cette précision n'est aucunement synonyme de dureté. Au contraire, elle permet enfin de bénéficier de cet effet « WOW C'EST CA LA HD ! »
Résultats SD : Autre point fort du W5000, la mise à l'échelle et le traitement vidéo sont vraiment de premier ordre. Ceux qui craignent d'être déçus des résultats obtenus avec un film SD peuvent être rassurés, le traitement vidéo et la mise à l'échelle permettent de continuer à se régaler avec nos bons vieux dvd. Nous avons volontairement laissés le projecteur effectuer la mise à l'échelle d'un film. Et là aussi, le BenQ fait parti des premiers de la classe sur le traitement et la mise à l'échelle des sources non HD.
Screenshot GLADIATOR : SD 576p
576i : LE BOULET
Résultats HD :
casino royal 1080p24
HD DVD BATMAN BEGIN 1080p
Nous avons vu plus haut les limitations du mode 1080p24. Sur les extraits testés à aucun moment je n'ai été gêné par un quelconque judder. Je profite de cette mention sur le judder pour indiquer que sur tous les extraits visionnés, je n'ai vu d'effet de solarisation ou pire de motion dithering artefact. Même dans les travellings les plus mouvementés de casino royal, pas trace de ces désagréables défauts liés à la technologie DLP.
Conclusion subjective :
Elle se résume en une seule phrase, le BenQ W5000 m'a réconcilié avec les DLP.
Ce projecteur rassemble toutes les qualités qu'on peut attendre d'un diffuseur frontal full HD. Point fort une restitution précise et complète d'une source HDTV qu'aucune autre technologie de projection n'est capable d'égaler mais également un excellent travail de mise à l'échelle donnant l'illusion de la haute définition à partir d'une source SD.
Cerise sur le gâteau ce projecteur est quasiment donné, vu la qualité de l'image délivrée. A 2499 euros prix public, c'est plus qu'une agréable surprise, c'est réellement pour moi une redécouverte de la projection mono-dlp.
Seuls défauts et ils relèvent plus de l'anecdotique et du pinaillage que du réel inconvénient, une focale longue, un problème d'overscan non débrayable faisant perdre environ 5 % de l'image.
ajout avec réception du firmware 1.08
Le 1080p24 c'est tout bon avec le nouveau firmware Source HD DVD TOSHIBA ED 35 mode auto
L'overscan ce n'est pas bon du tout
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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Première petite appréciation, il me fait beaucoup moins mal aux yeux que n'importe lequel des derniers Optoma Et il est largement plus précis que tous les D-ila/SXRD et ce même sur sources SD. Mais rien de bien nouveau sous le soleil, c'est là, le point fort des DLP.
- worf
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Vite vite la suite.
- popol31
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Je suis en train de la taper, je pense que le C.R. sera terminé avant minuit donc un peu de patience
1 petite photo pour vous faire patienter :
1 petite photo pour vous faire patienter :
- worf
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Salut Worf my hero
Tape mon petit. Tape. Et ce n'est pas grave s'il y a des fautes. On est déjà à table serviette au cou et près à déguster ton CR !
Tape mon petit. Tape. Et ce n'est pas grave s'il y a des fautes. On est déjà à table serviette au cou et près à déguster ton CR !
- dufy
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Wow génial Worf !!!
Cette petite phrase laisse présager un CR élogieux
Cette petite phrase laisse présager un CR élogieux
worf a écrit:Et il est largement plus précis que tous les D-ila/SXRD et ce même sur sources SD.
- Squale972
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Squale972 a écrit:Wow génial Worf !!!
Cette petite phrase laisse présager un CR élogieuxworf a écrit:Et il est largement plus précis que tous les D-ila/SXRD et ce même sur sources SD.
Effectivement, les premières impressions sont plus que positives et le rapport qualité/prix est incroyable. Les options disponibles dans les différents menus sont assez fantastiques.
Dernière édition par worf le 22 Fév 2008 21:26, édité 1 fois.
- worf
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Vous noterez la précision des lettres dans les menus
- worf
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Un menu réservé à la calibration ISF (accessible avec un code)
Un menu dédié à l'usure de la lampe (2000 heures en mode normal et 3000 en mode éco.)
Un menu dédié à l'usure de la lampe (2000 heures en mode normal et 3000 en mode éco.)
- worf
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Réglage fin de la balance des blanc :
Gestion des couleurs :
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- worf
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Pour des screens, la netteté semble déjà terrifiante !!
- Squale972
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Je n'ai pu faire que deux screens, un en SD 576p
gladiator :
et casino royal 1080p24
Rhaaaa lovely ! Le bleu de la grue (private joke pour ted et jorka57)
gladiator :
et casino royal 1080p24
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- worf
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le screen en SD
enfin un projo qui doit réconcilier du côté soft
enfin un projo qui doit réconcilier du côté soft
- BA
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La mise à l'échelle était effectuée par le projecteur sur source HDMI 576p, il m'est apparu que le traitement vidéo du projecteur était d'excellente qualité (HQV). Effectivement il permet de sereinement continuer à utiliser sa dvdthèque SD.
- worf
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