Guijuilefou a écrit:Qd je vous lis je me rends compte que j'ai tout à apprendre... Et c'est mieux, on remet les choses en perspective et ça nous incite à poser les bonnes questions avant de faire des modifs importantes dans nos appareils.
C'est vrai que tout ça est plus complexe qu'il n'y parait et les questions que l'on peut se poser sont nombreuses ...
Faire Idéal est impossible car :
- d'une part certaines choses sont antagonistes,
- les moyens à mettre en oeuvre sont très élevés ...
Je ne souhaitais pas de trop rentrer dans des explications techniques qui peuvent paraître hermétique à cause du vocabulaire, et qui sont de toutes façons toujours discutables quand on va assez loin dans le détail car la HIFI est une somme de compromis (sauf peut-être dans l'extreme).
Pour que tout le monde puisse comprendre ce qui a été écrit en essayant de rester simple il faut savoir que :
1) Le ground bounce est soit un bruit, soit un décalage de la masse provoqué par le courant qui la traverse.
2) Le mode commun représente le décalage d'une tension différentielle (je suis désolé, je ne peux m'empecher de dire des gros mots !) par rapport à la masse, si les tensions mesurées par rapport à la masse sur chaque fil sont V1 et V2 la tension de mode commun est : (V1 + V2) / 2
3) La tension différentielle est la tension qui represente le signal "utile" c'est V1 - V2.
Quand, on sépare les alimentations les courants ne doivent pas circuler entre les masses, c'est la règle PREMIERE.
Ces masses sont reliées ensemble en un point bien choisi.
Le but est de les fixer au même potentiel MAIS IL FAUT SURTOUT éviter de faire circuler du courant dans cette équipotentielle.
Comme je le disais précédemment, dans le cas de la super clock alimenté séparémment il circulera dans cette liaison de masse seulement le courant HF de la ligne d'horloge (il faut quand même un courant pour driver la ligne

)
Et pour aller un petit peu plus loin sans voiloir compliquer les chose, j'espère que je n'ai largué personne ... A chaque transition, une pointe de courant va circuler dans la résistance de 33 ohm avec la chute de tension qui en découle (U = R x I).
Toujours avec une alimentations indépendante, cette chute de tension sur la liaison d'horloge sera identique que la résistance soit sur le point chaud ou le point froid et celle provoquera la meme erreur différentielle (cad sur le signal à l'arrivée) puisque nous sommes flottants...