Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?

Message » 22 Fév 2008 11:50

Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P

Le circuit :

Image

D'une part l'horloge et un inverseur CMOS, alimentés en solo.
D'autre part, un circuit d'entrée CMOS.
Les mos N et P sont "symétrisés" pour donner le même seuil de basculement (L=3µm/W=3µm pour le N, L=3µm/W=10µm pour le P)
qq selfs et résistances de boîtier (tirées du modèle ibis du VHC04 en SOIC-14)
Ralim à 0 juste pour mesurer le courant qui passe par l'alim "isolée", et la fameuse résistance de masse de 33R
L'holorge est à 10MHz (période de 100ns), rapport cyclique d'à peu près 50%.

Et on regarde en temporel le courant qui passe par la résistance Ralim et celui traversant la résistance de masse de 33R:

Image

Perso, je ne trouve pas que le courant traversant la résistance de masse (en rouge) soit négligeable devant celui se rebouclant sur l'alim de l'horloge (en bleu foncé)...

Mais y'a très probablement un bug dans le soft et dans mon raisonnement.

Amicalement,
François
Dernière édition par Flat le 22 Fév 2008 11:53, édité 1 fois.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 22 Fév 2008 11:51

stef1777 a écrit:Ah, faut juste du +5v. Tu piques cela sur le 5v numérique qui doit trainer sur la carte de ta machine.


OK. Aucune intérêt de lui coller une alimentation à part ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 22 Fév 2008 11:54

Metaxas44 a écrit:
stef1777 a écrit:Ah, faut juste du +5v. Tu piques cela sur le 5v numérique qui doit trainer sur la carte de ta machine.


OK. Aucune intérêt de lui coller une alimentation à part ?


Sauf si tu n'as pas de 5v "numérique". Le truc a ne pas faire est de piquer du jus sur l'alim analogique.

.
Dernière édition par stef1777 le 22 Fév 2008 12:01, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Fév 2008 11:57

Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P


François


:mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2008 15:20

Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P

C'est pas ton métier mais c'est ta formation non ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 22 Fév 2008 16:19

Juste un truc bête au passage .... que pensez vous de l'horloge à tubes du PRIMA LUNA Prologue 8 ????
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 22 Fév 2008 16:59

aldo a écrit:
Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P


François


:mdr: :mdr:


:mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Fév 2008 17:26

Guijuilefou a écrit:Qd je vous lis je me rends compte que j'ai tout à apprendre... Et c'est mieux, on remet les choses en perspective et ça nous incite à poser les bonnes questions avant de faire des modifs importantes dans nos appareils.

C'est vrai que tout ça est plus complexe qu'il n'y parait et les questions que l'on peut se poser sont nombreuses ...
Faire Idéal est impossible car :

- d'une part certaines choses sont antagonistes,
- les moyens à mettre en oeuvre sont très élevés ...


Je ne souhaitais pas de trop rentrer dans des explications techniques qui peuvent paraître hermétique à cause du vocabulaire, et qui sont de toutes façons toujours discutables quand on va assez loin dans le détail car la HIFI est une somme de compromis (sauf peut-être dans l'extreme).

Pour que tout le monde puisse comprendre ce qui a été écrit en essayant de rester simple il faut savoir que :

1) Le ground bounce est soit un bruit, soit un décalage de la masse provoqué par le courant qui la traverse.

2) Le mode commun représente le décalage d'une tension différentielle (je suis désolé, je ne peux m'empecher de dire des gros mots !) par rapport à la masse, si les tensions mesurées par rapport à la masse sur chaque fil sont V1 et V2 la tension de mode commun est : (V1 + V2) / 2

3) La tension différentielle est la tension qui represente le signal "utile" c'est V1 - V2.


Quand, on sépare les alimentations les courants ne doivent pas circuler entre les masses, c'est la règle PREMIERE.
Ces masses sont reliées ensemble en un point bien choisi.
Le but est de les fixer au même potentiel MAIS IL FAUT SURTOUT éviter de faire circuler du courant dans cette équipotentielle.

Comme je le disais précédemment, dans le cas de la super clock alimenté séparémment il circulera dans cette liaison de masse seulement le courant HF de la ligne d'horloge (il faut quand même un courant pour driver la ligne :wink: )


Et pour aller un petit peu plus loin sans voiloir compliquer les chose, j'espère que je n'ai largué personne ... A chaque transition, une pointe de courant va circuler dans la résistance de 33 ohm avec la chute de tension qui en découle (U = R x I).
Toujours avec une alimentations indépendante, cette chute de tension sur la liaison d'horloge sera identique que la résistance soit sur le point chaud ou le point froid et celle provoquera la meme erreur différentielle (cad sur le signal à l'arrivée) puisque nous sommes flottants...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Fév 2008 18:13

Flat a écrit:Image


Image

Cette simulation montre le courant de la liaison d’horloge, nous voyons qu'il s'agit d'un courant HF qui correspond au charges et décharges des condensateurs à chaque commutations, OK !

Maintenant, le courant consommé par la clock sera forcement plus important !...
Ici tu n’as représenté qu'une seule porte... le courant de sortie de cette porte vient de l'alimentation (ici il n'y a pas de découplage donc nous devons retrouver le même courant : au front de monté sur le rail positif (V+) et a la descente sur le rail négatif (masse)...

Considérons maintenant une super-clock toutes entière. Il y a des dizaines de courants (d’autres portes … d’oscillateur …) qui s’ajoutent auquel s’ajoute encore des courants continus (courant de bias …).Le courant total d’alimentation de la clock est bcp plus important que celui de la liaison d'horloge (celui de la seule porte de ta simulation).

Si on intègre le courant en rouge de ta simulation, nous obtiendrons seulement quelques dizaines de uA contre quelques dizaines de mA pour l'alimentation d'un super clock (27 mA pour la mienne) contrairement à ce que tu essais de démontrer ci-dessous :
Flat a écrit:Perso, je ne trouve pas que le courant traversant la résistance de masse (en rouge) soit négligeable devant celui se rebouclant sur l'alim de l'horloge (en bleu foncé)...

Et meme résumant la consomation totale de la clock à la consomation d'une seule porte (ce qui est une axproximation tres grossière !... :mdr: ) le courant de la sortie de cette porte n'apparait pas spontannement de l'intérieur du circuit, il vient forcement de l'alimentation dont le niveau de courant ne peu être en dessous ! (un rendement est toujours inférieurs à 100 %)


Et quand je lis ça :
Flat a écrit:Mais y'a très probablement un bug dans le soft.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta façon de présenter les choses en utilisant, comme argument d'autorité, une simulation (dont je partage totalement le résultat car je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun courant sur cette ligne, ça c'est absolument évident !!! ) mais dont l'interprétation et les approximations sont un peu à coté du sujet dont nous parlions ...

Je me demande si tu lis mes messages ?
Cela dit, il m'arrive aussi de passer rapidement sur le post et de commettre des erreurs de lecture :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 22 Fév 2008 18:59, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Fév 2008 18:33

ANGELILO a écrit:
aldo a écrit:
Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P


François


:mdr: :mdr:


:mdr:


Marre toi bien Angelilo !!!!!..................

:o Si tu penses qu'il est possible que le courant d'alimentation de la porte (ou encore mieux de la clock complète - car c'était le sujet si tu as bien lu les pages qui précèdent !...) peut être plus faible que le courant de la sortie !!!!!!!!!........................

C'est certain !! Toi, Tu n’es pas électronicien !!!.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:





Je rappelle que :

- Le courant de sortie de la porte provient tour à tour du rail positif et du rail négatif de l'alim (au front de monté, du rail positif et à la descente de la masse, y a pas besoin de simulateur pour trouver ça !) et que le rendement est forcement inférieur à 100 %.

- Et que, d'autre part, résumer la consommation d'une super clock (entre 20 et 30 mA) avec celui d'une seule porte autour de qq uA est un raccourci un peu rapide !!!... :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Fév 2008 18:55

LCD 31 a écrit:Marre toi bien Angelilo !!!!!..................

:o Si tu penses qu'il est possible que le courant d'alimentation de la porte (ou encore mieux de la clock complète - car c'était le sujet si tu as bien lu les pages qui précèdent !...) peut être plus faible que le courant de la sortie !!!!!!!!!........................

C'est certain !! Toi, Tu n’es pas électronicien !!!.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: [/b]


oh déjà moi je nage dans la marre a ce niveau alors angelilo lui il coule en pleine mer :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Fév 2008 19:01

aldo a écrit:
LCD 31 a écrit:Marre toi bien Angelilo !!!!!..................

:o Si tu penses qu'il est possible que le courant d'alimentation de la porte (ou encore mieux de la clock complète - car c'était le sujet si tu as bien lu les pages qui précèdent !...) peut être plus faible que le courant de la sortie !!!!!!!!!........................

C'est certain !! Toi, Tu n’es pas électronicien !!!.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: [/b]


oh déjà moi je nage dans la marre a ce niveau alors angelilo lui il coule en pleine mer :mdr:

vi :( :mdr: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Fév 2008 19:04

LCD 31 a écrit:
ANGELILO a écrit:
aldo a écrit:
Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P


François


:mdr: :mdr:


:mdr:


[b]Marre toi bien Angelilo !!!!!..................




ya pas que moi :roll: :mdr:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Fév 2008 19:11

LCD 31 a écrit:
ANGELILO a écrit:
aldo a écrit:
Flat a écrit:Bon, y'a sûrement une erreur qq part, vu que ce n'est pas mon métier :P


François


:mdr: :mdr:


:mdr:



C'est certain !! Toi, Tu n’es pas électronicien !!!.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: [/b]







vi c'est sur :-? je te parlerais un jour d'ébénisterie et de peinture :mdr: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Fév 2008 19:41

Jean-Marie.
1) Je lis et je relis tes posts.
2) Pas la peine de crier : majuscules, gras, points d'exclamaitions...
3) Je n'ai jamais dit que le courant total d'alimentation de l'horloge passait dans cette résistance de masse
Je parlais seulement du retour nécessaire du courant - certes faible - qui sort de l'horloge et qui doit revenir par la résistance de masse.
4) Ce courant est bien sûr RF vu que c'est du transfert de charge transitoire dans les capas d'entrées des mosfets des circuits attaqués par l'horloge.
5) Qu'on prenne en compte ou non la conso de toute l'horloge ne change rien à ce courant traversant la 33R, c'est évident. Tous les courants internes de l'horloge se rebouclent sur son alimentation. Seul le courant retour de la sortie d'horloge revient par cette résistance. (Bis repetita placent). Simulation valide pour cette appli.
6) Les dacs sont généralement faits de façon que leur équipotentielle de masse soit bonne++. Je suis certes bouché, mais je ne comprends tjs pas l'avantage de cette résistance par rapport à une liaison directe avec l'équipotentielle, à part qu'on peut ergoter à l'envie. Si tu pouvais nous l'expliquer, même avec des termes techniques, on essaiera de s'adapter.
7) Sur cette simu simple, le déclenchement de la porte d'entrée du circuit alimenté par l'horloge est shifté de 0.5ps quand Rmasse passe de 33R à 0. Et ça s"amplifie si on considère les capas parasites d'entrée du circuit (Cpkg) et celles des fils de liaison.
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message