Flat a écrit:Non, car tu est obligé de relier la masse horloge à la masse circuit. Ca ne peut pas fonctionner si ton horloge est entièrement flottante. Et tu auras du ground bounce, ne serait-ce que par les Rpkg et Lpkg du boîtier du VHC..
ARGHH !!!!.... Bien sur qu’il faudra connecter la masse de l’horloge !!! il est évident que le signal d’horloge doit avoir une référence !!! (je vais me ré-expliquer car j'ai l'impression que tu lis une ligne sur deux
)
Le ground bounce dépend du courant qui circule dans la liaison de masse.
Ce qu’il faut comprendre, c'est que si l’alim de la clock est isolée, les courants d’alimentations (qui génèrent le ground bounce) ne se referment pas la résistance dont nous parlons.
De plus, le ground bounce dont tu parles générera juste du mode commun et si les alimentations sont isolées, ce mode commun importe peu (ce qui compte, c’est le mode différentiel)
Au niveau de la clock, la tension différentielle ne sera pas affectée par cette résistance et le mode commun (le terme "mode commun" est un peu un abus de language) n’est pas génant dans ce cas précis, bien que, je te l’accorde, les deux alimentations ne sont pas TOTALEMENT flottantes …
Flat a écrit:Et d'un point de vue plus global, l'impédance de rebouclage entre la masse de l'alim "isolée" et la masse du circuit (celle par où va passer le courant qui n'emprunterait pas le chemin de la résistance) est sûrement beaucoup plus élevée (transfo à traverser, etc...) que celle présentée par la résistance. Devinez ce que le courant va choisir ?
Beh non justement !
La clock a son alimentation ... le DAC a la sienne, et les courants consommés par l’un ne vont pas se reboucler dans l'alim de l'autre ... ni par là !! ni par ailleurs !!...
Seul le "petit" courant HF de la ligne de l’horloge va circuler entre les deux « parties ».
C’est le principe de base des alimentations séparées ou on évite tout chemin commun entre les deux « parties » que l'on souhaite ségréger ...