Alors, ce midi, j'ai fais un nouveau test... avec le T2030
Atténuation avec 2 résistances, une en série l'autre en //.
Ce qui donne :
R4 : 5.6 + 3.3 = 8.9 en série sur le +
R5 : 2.2 + 1.5 = 3.7 en //
--> -5.5dB
Ce n'est pas suffisant, car si le T2010 est trop fort, alors le T2030...
Par contre, une chose est sure, une fois qu'on a testé le T2030, le T2010 c'est du pipi de chat.
Comme dit hier, en comparaison le T2010 a l'air de faire toujours le même "bruit" quand le T2030 fait de la musique.
Par contre, je le trouve très très directif.
On continue ce soir...
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)
- SoulMan
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Je t'avais dit, ce T2010 me semble un peu limité dans ce projet, pourtant le T2030 semble assez proche...
Pour les histoires de pronfondeur de centres émissifs le T2030 semble être avec amorce de pavillon et donc centre légèrement reculé par rapport à un dome classique.
La directivité c'est probablement l'amorce de pavillon...
Pour les histoires de pronfondeur de centres émissifs le T2030 semble être avec amorce de pavillon et donc centre légèrement reculé par rapport à un dome classique.
La directivité c'est probablement l'amorce de pavillon...
Dernière édition par Kro le 21 Fév 2008 17:05, édité 1 fois.
- Kro
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Comme quoi, il faut écouter les gens qui savent...
ceci dit, initialement, je suis tombé sur des 5mp60 et des T2010 en vente sur ebay, et je me suis dit allez, on tente...
...c'est aussi simple que ça la HIFI...
Bon, maintenant que j'ai mis en place mon filtre, ce soir je pourrai facilement essayer l'audax qui est également à 95dB.
Faut que je vois, avec les résistances dont je dispose, si je peux faire une atténuation un peu plus importante.
ceci dit, initialement, je suis tombé sur des 5mp60 et des T2010 en vente sur ebay, et je me suis dit allez, on tente...
...c'est aussi simple que ça la HIFI...
Bon, maintenant que j'ai mis en place mon filtre, ce soir je pourrai facilement essayer l'audax qui est également à 95dB.
Faut que je vois, avec les résistances dont je dispose, si je peux faire une atténuation un peu plus importante.
- SoulMan
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Tu pense que les monacor DT-25 sont plus à leur place dans ce projet?
Plus généralement, quel tweeter (pas trop cher) conseilles tu?
Plus généralement, quel tweeter (pas trop cher) conseilles tu?
- SoulMan
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Je regardais mieux, le T2030 semble plus linéaire dans l'extreme que son petit frère, tu dois donc mieux entendre les nuances, le T2010 avec ces petits creux et bosses, certaines fréquences doivent masquer les autres...
Quel audax ?
Quel audax ?
- Kro
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J'ai des Audax HY014R1 que j'ai pris à la MHP (pour tester) quand je suis allé acheter mes composants.
Sinon, pour l'atténuateur, D.P. mets systématiquement les résistances en //, c'est pour diminuer l'erreur due à la tolérance des composants?
Sinon, pour l'atténuateur, D.P. mets systématiquement les résistances en //, c'est pour diminuer l'erreur due à la tolérance des composants?
- SoulMan
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Le DT254 a une petite bosse vers 10kHz aussi faudra voir si elle est génante à l'écoute.
Le DT25 semble être assez linaire.
Par contre ce boomer beyma qu'est-ce qu'il est accidenté...mais bon d'après ce que vous avez l'air de dire il est plaisant à l'écoute, on lui pardonne...
Il faudrait sérieusement compliquer le filtre pour faire un truc plus joli...
Le DT25 semble être assez linaire.
Par contre ce boomer beyma qu'est-ce qu'il est accidenté...mais bon d'après ce que vous avez l'air de dire il est plaisant à l'écoute, on lui pardonne...
Il faudrait sérieusement compliquer le filtre pour faire un truc plus joli...
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
SoulMan a écrit:J'ai des Audax HY014R1 que j'ai pris à la MHP (pour tester) quand je suis allé acheter mes composants.
Attention ils ont une fs assez haute dans les 2000 Hz, le 6db à cette fréquence de coupureSinon, pour l'atténuateur, D.P. mets systématiquement les résistances en //, c'est pour diminuer l'erreur due à la tolérance des composants?
J'ai pas compris ta question : tu parles du l-pad ? ou tu parles de faire comme avec tes condos (plusieurs rés pour faire une valeur équivalente ?)
- Kro
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Oui, je perle comme avec mes condos. Il propose toujours des montages de résistances en // pour obtenir la valeur désirée, jamais en série.
- SoulMan
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SoulMan a écrit:Oui, je perle comme avec mes condos. Il propose toujours des montages de résistances en // pour obtenir la valeur désirée, jamais en série.
C'est comme ça aussi dans mes enceintes .
J'ai pas de grandes explications sur ce sujet, pour moi en // le courant va se diviser pour passer dans l'une ou l'autre des résistances, il y a un couplage qui se forme, si elles sont en série le signal est obligé de traverser les deux résistances.
En // je pense que ce sera plus "réactif" et plus "transparent" comme montage que deux composants en série.
C'est pas très scientifique et avec mes mots comme réponse mais je le vois comme ça.
- Kro
- Messages: 29438
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- Localisation: Isère (38)
Bon, j'ai ces valeurs de résistances :
5,6 4,7 3,3 2,2 1,8 1,5
Je viens de faire un petit tableau excel avec toutes les combinaisons possibles d'associations (en série) de ces résistances pour un atténuateur série + //.
Ce qui est cool, c'est qu'avec les 595 combinaisons possibles, je peux faire toutes les atténuations possibles de 22dB à 2.5dB avec un pas < à 0.1dB la plus part du temps.
A moins que l'association en série soit vraiment à proscrire, je vais faire ça, au moins pour mes tests.
Si l'association en // rajoute un plus au son, alors je ferai du // pour le montage final.
Si quelqu'un est intéressé par mon petit fichier excel, me demander.
5,6 4,7 3,3 2,2 1,8 1,5
Je viens de faire un petit tableau excel avec toutes les combinaisons possibles d'associations (en série) de ces résistances pour un atténuateur série + //.
Ce qui est cool, c'est qu'avec les 595 combinaisons possibles, je peux faire toutes les atténuations possibles de 22dB à 2.5dB avec un pas < à 0.1dB la plus part du temps.
A moins que l'association en série soit vraiment à proscrire, je vais faire ça, au moins pour mes tests.
Si l'association en // rajoute un plus au son, alors je ferai du // pour le montage final.
Si quelqu'un est intéressé par mon petit fichier excel, me demander.
- SoulMan
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Pour les tests aldo met même les selfs en série alors les résistances tu peux y aller
- Kro
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Bon, ça me turlupinait cette histoire de polarité et d'alignement.
Voici les résultats de mes tests :
Polarité 1:
- 0cm (= HP vissés sur la même planche) niveau ++
- 1cm : niveau -
- 2cm : niveau +
Polarité 2:
- 0cm : niveau +
- 1cm : niveau moyen
- 2cm : niveau moyen
Ce qui n'a pas franchement l'air de correspondre aux simuls.
Je n'ai pas noté 1.5cm, mais la évolue + ou - linéairement entre les niveaux donnés.
Ma conclusion pour l'instant c'est qu'une micro s'impose de + en +.
Voici les résultats de mes tests :
Polarité 1:
- 0cm (= HP vissés sur la même planche) niveau ++
- 1cm : niveau -
- 2cm : niveau +
Polarité 2:
- 0cm : niveau +
- 1cm : niveau moyen
- 2cm : niveau moyen
Ce qui n'a pas franchement l'air de correspondre aux simuls.
Je n'ai pas noté 1.5cm, mais la évolue + ou - linéairement entre les niveaux donnés.
Ma conclusion pour l'instant c'est qu'une micro s'impose de + en +.
- SoulMan
- Messages: 1877
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- Localisation: Toulouse
Le problème c'est qu'on sait pas quelle est la profondeur pour que les centres émissifs soient alignés et quel est l'écart s'ils sont sur un même baffle.
Moi j'ai essayé de faire des simu se rapprochant de ton test mais moi dans le logiciel je rentre de combien ils sont décallés.
Donc mes 10mm et mes 20mm ne sont peut être pas les mêmes lol. Quand je met "tweeter sur un même baffle" j'ai dit au logiciel que le centre émissif du tweeter était avancé de 20mm...mais en réalité, c'est peut être 15 ou 25 ?
Tu pourrais essayer mesurer ce que ça donne vraiment en prenant comme référence, le dome du tweeter et le cache noyau du boomer ?
Pour la méthode : tu calles le tweeter comme s'il était sur un même baffle, tu prend une planche un livre ou autre que tu place de manière à affleurer le dome du tweeter, de façon parallèle au baffle, puis tu mesures la distance du bord de cette planche ou livre au cache noyau.
Ensuite on considèrera que les centres émissifs seront alignés quand tu auras reculé le tweeter de cette distance obtenue.
On pourra travailler en // de façon plus proche...
Moi j'ai essayé de faire des simu se rapprochant de ton test mais moi dans le logiciel je rentre de combien ils sont décallés.
Donc mes 10mm et mes 20mm ne sont peut être pas les mêmes lol. Quand je met "tweeter sur un même baffle" j'ai dit au logiciel que le centre émissif du tweeter était avancé de 20mm...mais en réalité, c'est peut être 15 ou 25 ?
Tu pourrais essayer mesurer ce que ça donne vraiment en prenant comme référence, le dome du tweeter et le cache noyau du boomer ?
Pour la méthode : tu calles le tweeter comme s'il était sur un même baffle, tu prend une planche un livre ou autre que tu place de manière à affleurer le dome du tweeter, de façon parallèle au baffle, puis tu mesures la distance du bord de cette planche ou livre au cache noyau.
Ensuite on considèrera que les centres émissifs seront alignés quand tu auras reculé le tweeter de cette distance obtenue.
On pourra travailler en // de façon plus proche...
- Kro
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Mince les simu :
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- Kro
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