Flat a écrit:Tu vas encore me dire qu'on se perd en arguties inutiles
Jusque là, je suis d'accord avec toi François !
par contre pour la suite
Flat a écrit:Pour des pbs de cem, il est bon que le la masse soit la plus équipotentielle possible, de manière que le chemin de plus faible impédance soit le plus court afin de minimiser les trajets en boucle, et donc le rayonnement. Et y rajouter une ddp en introduisant une résistance va complètement à l'encontre de ce principe.
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais ne pense pas que nous puissions aborder ici l'aspect CEM dans le détail.
Flat a écrit:Dans le même ordre d'idée, lorsque le VHC va commuter (à chaque flanc d'horloge), ça va te créer du ground bounce.
Il n'y aura pas de ground bounce au niveau de cette clock puisque son alim est indépendante et les courants consommé par le VHC ne se referment pas à travers la résistance série, ils se referment sur l'alimentation indépendante de l'horloge.
Flat a écrit:Pour schématiser, le les deux mosfets complémentaires du pushpull de l'inverseur vont être conducteurs en même temps, et mettre le 5V en cc avec la masse pendant un très court laps de temps. Le courant de court circuit va s'écouler par la masse, et ça peut donner des pics de plusieurs dizaines de mA. Quand tu vas écouler ces mA dans la résistance, ça va créer une ddp temporaire.
l'absence de "temps mort" entre le basculement des deux MOS n'est pas lié aux différences de masse mais comme je le disais au dessus ces courants ne vont pas se refermer par cette résistance si la clock bénéficie d'une alimentation isolée
Flat a écrit:Malheureusement, cette saute d'humeur se produit sur les flancs d'horloge, et tu vas donc introduire un offset transitoire sur ton signal d'horloge en shiftant le potentiel de masse, et aller brouiller le seuil de déclenchement des entrées pilotées par cette horloge. Comme source de jitter, ça se pose un peu là, non
?
La DDP (ou l'offset) engendrée par cette résistance serait quasi nulle car il n'y a pas de courant (puisque le plus gros courant se reboucle sur l'alim isolée).