Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Driverack PA

Message » 02 Fév 2008 22:58

Bon ca y est, j'ai remplace mon vieux filtre actif Fostex de voiture (!) par un Driverack PA tout neuf.
Et ben les premiers resultats avec coupures equivalentes a celles des enceintes a l'origine ont ete assez moisis.
J'ai persevere en retouchant a la main les freq de coupures ainsi que les plages de recouvrement, type de filtre, pente des coupures + la baguette magique : l'equaliseur automatique. Une analyse (equa auto) a la position d'ecoute avec choix de la courbe vers laquelle on veut tendre (tout droit, physio, loudness...) et hop assis in my canape a ecouter le resultat.
Ah ben mince alors c'est deconcertant : haut medium criard, image un peu etrange, bien que stable, mais l'ensemble manque de matiere, de fluidite.
Bizarre, y'a des centaines de milliards d'audiophiles sur cette planete et dans d'autres galaxies qui l'utilisent sur du HR, c'est que la bete doit marcher.
Bon on fait joujou a la mano avec l'equalizer parametrique : je suis loin d'etre un inge du son, donc le resultat reste moyen, et meme pire qu'avant d'y toucher...
Bon perseverons... Essai avec le vynile. Tiens ca sonne bien mieux : je connais la Garrard + Grado, c'est descendant comme esthetique sonore, donc ca corrobore mes observations ci-dessus.
De la me vient l'idee qui tue : by-passons le SP16. Retouche du filtre cette fois-ci avec une attenuation sur chaque canal de -20 dB et utilisation du reglage de gain du compresseur : On regle le compresseur avec un threshold de +20 dB ce qui permet qu'il ne s'active jamais (la source CD en entree leche a peine les +10 sur de fortes impulsions...) et de fait on se retrouve avec un reglage de volume variant de -20 a +20dB (avec l'attenuation du filtre on navigue theoriquement entre -40 et 0 en sortie, donc au poil!!).

Et la : CA MARCHE! Le Fostex est renvoye au bac a sable : verifie depuis en comparo A/B, chaque modif que je fais, je la fais suivre par un retour a la reference de depart. Ca fait plein de cables a brancher et debrancher, mais bon....

Le probleme est que le SP16, ben mes observations sur sa luminosite excessive ds le haut-medium (ce qui m'avait fait l'honnir avant de m'y habituer...) restent valides. De plus, j'ai plus de chair autour de l'os en utilisant le DBX comme preamp. L'image en revanche est moins precise, mais 1.5 fois plus grande, donc... En gros c'est bizarre, c'est comme si le DBX sonnait tube et le SP16 totor :o :o :o
L'analyse etant faite sans source (evidemment...) et l'entree directe du CD dans le DBX marchant du feu de la mort, j'en conclus qu'il y a definitevement un truc qui le fait pas du cote du SP16. Et c'est pas 1 pb d'impedance c'te fois ci, les spec du Dbx sont 40 Kohms en entree mini. Cela nous donne meme en shuntant les bornes 1 et 3 ds la XLR pour s'adapter au SP16 et ses asymetries un bon 20 Kohms mini en entree, ce qui correspond a la norme sur le site d'ARC.

J'ai donc arrete de me poser des milliards de questions sur l'ARC et le mieux est de m'en debarasser, de me fabriquer un selecteur d'entree HDG et me payer un phono stage separe : un cheap Bellari VP129 is on the way, si ca marche, vois pas l'interet de payer plus, chaque fois que je mets pleins de sous ds 1 appareil (hors CEC TL51!!!), ca tourne au desastre....

En tous cas, je conseille le DBX, mais attention, becane pas easy a manipuler si on est debutant! Mais un long passe ds l'audiomobile permet de le prendre en main en moins d'1h quasiment ss la notice (qui est pourrave de chez pourrave en passant, rien a voir av Behringer par exemple. Cela dit, je suppose que le public vise par le DBX est plus "pro"...).

SP16 on the market....
Dernière édition par san-antonio le 18 Fév 2008 3:22, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:52

Intéressant, tu peux t'en servir en préampli aussi alors ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Fév 2008 3:16

cohuelaz a écrit:Intéressant, tu peux t'en servir en préampli aussi alors ?

Cdt :wink:


Eh oui! Il donne du gain le garçon. Deja grace a la touche -10/+4 dB derriere.
Donc tu peux adjuster la valeur d'entree optimale avec la touche magique puis ajuster la valeur mediane sonore grave aux reglages du filtre. Ensuite tu peux faire varier le gain de -20 dB a +20 dB grace au compresseur.
Si celui-ci est bien regle (ou plutot mal regle :wink: :wink: ), le treshold sera bien au-dessus de la valeur ou il se declenchera et cela ne devrait avoir aucun effet sur le rendu sonore.
C'est le cas aux dires de mes petites esgourdes...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Fév 2008 9:49

Cela ouvre des perspectives et sur le papier toutes ces solutions paraissent d'intérêt...

Faudra qu'un jour je fasse l'essai pour le caisson d'abord !...

Merci de ces infos et tests

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:41

san-antonio a écrit:
cohuelaz a écrit:Intéressant, tu peux t'en servir en préampli aussi alors ?

Cdt :wink:


Eh oui! Il donne du gain le garçon. Deja grace a la touche -10/+4 dB derriere.
Donc tu peux adjuster la valeur d'entree optimale avec la touche magique puis ajuster la valeur mediane sonore grave aux reglages du filtre. Ensuite tu peux faire varier le gain de -20 dB a +20 dB grace au compresseur.
Si celui-ci est bien regle (ou plutot mal regle :wink: :wink: ), le treshold sera bien au-dessus de la valeur ou il se declenchera et cela ne devrait avoir aucun effet sur le rendu sonore.
C'est le cas aux dires de mes petites esgourdes...


On peut facilement désactiver le compresseur/limiteur de dynamique du dbx, il suffit de mettre un ratio de compression de 1.0:1, soit aucune compression !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 18 Fév 2008 16:17

cquest a écrit:
san-antonio a écrit:
cohuelaz a écrit:Intéressant, tu peux t'en servir en préampli aussi alors ?

Cdt :wink:


Eh oui! Il donne du gain le garçon. Deja grace a la touche -10/+4 dB derriere.
Donc tu peux adjuster la valeur d'entree optimale avec la touche magique puis ajuster la valeur mediane sonore grave aux reglages du filtre. Ensuite tu peux faire varier le gain de -20 dB a +20 dB grace au compresseur.
Si celui-ci est bien regle (ou plutot mal regle :wink: :wink: ), le treshold sera bien au-dessus de la valeur ou il se declenchera et cela ne devrait avoir aucun effet sur le rendu sonore.
C'est le cas aux dires de mes petites esgourdes...


On peut facilement désactiver le compresseur/limiteur de dynamique du dbx, il suffit de mettre un ratio de compression de 1.0:1, soit aucune compression !


Ah oui y'a ca aussi. Dans tous les cas, le volume reste reglable a ce niveau.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:38

san-antonio a écrit:
cohuelaz a écrit:Intéressant, tu peux t'en servir en préampli aussi alors ?

Cdt :wink:


Eh oui! Il donne du gain le garçon. Deja grace a la touche -10/+4 dB derriere.
Donc tu peux adjuster la valeur d'entree optimale avec la touche magique puis ajuster la valeur


Quelle est la fonction exacte de cette touche, je n'ai pas bien compris :oops: ?
De plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait "rentrer" dans le DBX avec un signal le plus elevé possible ("potard" du pré le plus fort possible"), histoire d'optimiser la conversion A/N et N/A, et paramétrer un gain inférieur sur la partie filtrage en sortie : j'ai bon ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:24

fgero a écrit:
Quelle est la fonction exacte de cette touche, je n'ai pas bien compris :oops: ?
De plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait "rentrer" dans le DBX avec un signal le plus elevé possible ("potard" du pré le plus fort possible"), histoire d'optimiser la conversion A/N et N/A, et paramétrer un gain inférieur sur la partie filtrage en sortie : j'ai bon ?


Regler le niveau d'entree. Tu as bon!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message