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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[INFO]Méthodes pour construire un chassis DIY Nickel !!!

Message » 23 Jan 2008 16:11

OK, ta réponse m'intéresse parce que j'ai une batterie de fraises droites premier prix qui feront donc l'affaire, même s'il y en a une ou deux qui part en fumée dans la bataille....
Icelade
 
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Message » 23 Jan 2008 16:16

J'ai surfacé les pièces du KTR et celle du Zenquito et la fraise est toujours bonne, la qualité de coupe n'a pas bougé. :D
Attention, ça ne marche vraiment bien qu'en dessous de 1mm de matière à enlever !
cyberced
 
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Message » 24 Jan 2008 11:11

Une petite contribution.

N’ayant, pour atelier, qu’une partie de la cuisine de mon appartement, pas question d’utiliser du matériel trop volumineux… Je suis donc limité à ma vieille perceuse verticale chinoise à 30 €, une ponceuse orbitale Bosch (Festool, c’est très beau, mais c’est très cher !), des tarauds, un foret à étages, des limes… et mes mains.

Résidant dans la région parisienne, j’ai l’habitude de m’approvisionner en alu et cuivre chez « Weber Métaux »
http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm
Pour les raisons exposées plus haut, j’utilise de l’alu « neuf » coupé aux dimensions. Personnellement, je vais à leur magasin d’Ivry sur seine où on vous coupe l’alu immédiatement, jusqu’à une épaisseur de 10 mm (rue de Poitou, il faut commander pour les plus grosses épaisseurs, ils travaillent également par correspondance). Quelques menues piécettes au découpeur permettent d’améliorer la précision de son travail…

Pour mes châssis, j’utilise l’AU4G qui, de par sa constitution, se raye moins facilement (mais qui, par contre, est un peu plus difficile à polir…) Une face est protégée par une couche plastique (mais elle prend toujours des coups lors des divers perçages et assemblages..) Les façades en 10 mm permettent de les relier aux châssis à l’aide de trous borgnes taraudés sur la face interne, ce qui rend les vis invisibles de l’extérieur. (c’est purement esthétique..)

Je ne fais couper que les éléments extérieurs, les aménagements internes (en 1 ou 2 mm) sont souvent sciés (et pliés pour le 1 mm) manuellement.

Pour ce qui est de la finition (c’est un rappel..). Les chants des parties les plus épaisses qui, effectivement, sont toujours marqués par le passage des machines (scie à ruban (à sec) pour les grosses épaisseurs).

Je les retouche à la lime, puis avec un disque papier abrasif monté sur perceuse. Ensuite, cale à poncer et papier à carrosserie 600 mouillé non pas avec de l’eau, mais avec un produit du style Miror alu… On peut finir avec un passage au chiffon de Miror seul, on peut aussi utiliser un anti-rayure pour carrosserie à base de téflon, mais depuis que j’ai testé le Belgom alu, utilisé pour l’entretien des (anciennes ?) autos et motos (polissage des culasses, carters…etc.), je l’ai définitivement adopté pour le polissage final. Aucune oxydation pour le moment. (Un petit coup d’entretien de temps à autre ne peut faire que du bien..)

Voilà des idées pour vous permettre de réaliser vos châssis à vos dimensions personnelles…

Alain.
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Polissage châssis 006.jpg
ET APRES POLISSAGE...
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LE CHANT APRES LA DECOUPE.
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ALSIDO
 
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Message » 24 Jan 2008 14:55

Merci pour toutes ces infos... je pense prendre de l'alu coupée au dimension, mais non protéger et le poncer à la ponceuse exentrée... on verra se que ca donne.. et un coup de teflon si j'ai bien compris pour eviter les rayure par les chiffons ou autre?
Aceditnanar
 
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Message » 24 Jan 2008 15:42

attention avec les scies circulaires, car même avec une lame adaptée ( bien demander au vendeur) je me suis déjà pris des pièces métaliques et ça ne fait pas de bien ...
galouche
 
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Message » 14 Fév 2008 16:35

Hello

Je voulais savoir l'epaisseur de la tole arriere pour l support des RCA et XLR... Y'a une epaisseur ideal? je sais qe les RCA on un levre en platique sur une des rondelles de montage, je suppose pour isoler le corp metalique de la RCA du chassis... et justement cette petite butée est assez mlinuscule je trouve..

merci pour vos retours d'experience...
Aceditnanar
 
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Message » 14 Fév 2008 16:39

Salut,

Cette lèvre est suffisante pour éviter au corps de la prise d'entrer en contact avec les bords du châssis. L'épaisseur de tôle possible dépend de la longueur du filetage de la prise, compte tenu de l'écrou à serrer pour fixer. En général 5mm max d'épaisseur...
cyberced
 
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Message » 14 Fév 2008 16:44

ok :)

Merci Cybercd... ca c'est de la rapidité ;) lol...

Dc je vais prendre du 3mm je pense... voir 2 .. pour que ca reste rigide tout de meme... :)

Merci

PS : tu prends quoi toi en epaisseur?
Aceditnanar
 
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Message » 14 Fév 2008 16:53

Je prends du 3mm (j'suis en plein dedans en ce moment) : c'est suffisamment rigide pour manipuler les prises sans que la tôle bouge (faut bien fixer évidemment) et ça se découpe facilement.

J'ai aussi trouvé dans une casse des plaques de 5 à 10mm d'épaisseur, de grande longueur et de hauteur adaptée à des châssis audio (du 80mm, du 90, du 110...) et là c'est impec, on n'a plus qu'à débiter les morceaux (scie sauteuse et rectif à la défonceuse, comme expliqué plus haut), les plaques sont pratiquement faites d'avance ! Si tu peux, va traîner dans ces coins-là, ça vaut le coup !
cyberced
 
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Message » 14 Fév 2008 17:39

ok :)

merci :)

PS : tu prends des plaquest que tu fixe en les courbant comme des equerres a l'interieur du chassis? ou bien par tasseau en carré de 10*10mm? moi je vais faire la 2eme methode je pense... ou p'tet que je vais faire courir la tole sur tout la longueur arriere du chassis et recouvrir l'arriere des rad...

Un avis?
Aceditnanar
 
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Message » 14 Fév 2008 17:43

La méthode des barreaux c'est le top je trouve, je suis en train de faire le châssis du Zenquito avec, c'est facile, ultra-rigide, pas de surfaçage à faire. Bien mieux que par équerre (je l'ai fait pour le châssis du KTR, ça manque de précision) ou pliage (sans plieuse pas d'espoir). Attention faut en tenir compte dans les dimensions.
cyberced
 
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Message » 14 Fév 2008 18:09

mais pour le panneau derriere... tu fais la longueur de la plaque pr recouvrir les dissipatur sur l'arriere? toutes la largeur quoi ? ou pas?

Merci ;)
Aceditnanar
 
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Message » 14 Fév 2008 19:02

J'ai fait la face arrière encastrée entre les deux dissipateur. C'est plus dur ! :-? Ce n'est qu'une question d'esthétique...

Voilà des photos :

Image

Image

Tu peux voir la face avant : j'ai trouvé la plaque d'alu à bonne hauteur, donc je n'ai eu qu'à débiter les "côtés"...
cyberced
 
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Message » 14 Fév 2008 19:15

ok :)

merci pour les details ;)
Aceditnanar
 
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Message » 14 Fév 2008 19:20

Salut pour tout ce qui est découpe dans l'alu je fais découper mes toles au lazer...

voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29850048&highlight=strategaire

la finition c'est un peu + délicat j' ai fait peindre mes boitiers par un ami carrossier avec une peinture satinée (50% de pâte à matter...)d'un ton gris foncé ''genre NAD''

je vais regarder pour vous poster des photos .... :roll:

c'est pas trop mal 8)

diverses parties , pieds +boutons de potard , je les ait sablés puis vernis satiné... :mdr:

j'ai l'expérience ( au boulot ) d'avoir travaillé avec de l'alu anodisé , c'est hachement fragile niveau rayures !

quand au finitions brossées ou poli miroir , bonjours les traces de doigts :mdr:

j'envisagerais bien ,si il y a assez d'interressés, la fabrication d'un modele de boitier en +grande serie

quand j'aurais un peu de temps pour cogiter ça je le ferais savoir ...

la découpe lazer ne coute pas cher et je pense que pour plusieurs unités il y a moyen de concurencer les marques du commerce.. :mdr:
grube47
 
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