PAT 94 a écrit:Quelles améliorations y avaient t-il sur le 28M?
Le circuit d'amplification est complètement différent, génération JOB3 puis 4 au lieu de JOB2 dans les 28 et 28+, bien que le nom du circuit soit le meme, l'évolution sonore entre les générations 2 et 3 du circuit JOB fut la plus importante
Pour ce qui est de la sonorité Goldmund, on pourrait presque écrire un bouquin sur le truc
bien que personnelement je les trouves plutot "juste", elles sont quand meme à classer dans la catégorie des électroniques claires pour la plupart des gens, et j'irais dans ce sens pour la plupart des électroniques (et meme enceintes et cables) que fabrique ou a fabriqué cette marque.
Après il y a clair et clair, souvent on fait l'amalgame entre "clair" et "montante", qiuand je dis "montante" c'est avec le haut du spectre mis en avant, très peu de Goldmund ont ce trait de caractère, surtout dans les produits relativement récent (depuis l'introduction du circuit JOB en fait), la clarté des Goldmund vient plus d'un grave particulièrement dégraissé, propre, tendu, et d'un médium, qui il est vrai, manque un peu de viande autour de l'os comme on aime à dire ici
mais pour moi il n'existe quasiment aucun Goldmund qui ai le haut du spectre mis en avant.
Après ces traits de caractère que j'essaye de décrire avec des mots, c'est l'hésthétique sonore de la marque, mais certains appareils y échappent un peu plus que d'autres, c'est souvent le cas des modèles de THDG qui ont beaucoup plus de coffre que les "petits".
Dans tout ça il y a quelques appareils que je trouve "parfait" (attention le terme est bien entendu éxagéré), mais c'est pour dire que l'équilibre tonal n'est absolument pas marqué d'un bout de la bande passante à l'autre et que le subtil mélange entre la capacité à restituer le moindre micro son présent sur le disque (un des points fort de Goldmund) et la sensation de matière, densité est parfaitement dosé, le genre d'appareil ou quand tu branche tu n'arrive plus vraiment à analyser si il se passe ci ou ça, le tout semble tellement homogène que ça échappe à l'analyse traditionelle que l'on fait en général à tout appareil que l'on branche
C'est le genre de choc qu'à eu Alain le jour ou il a écouté son 29 avant de l'acheter, il en presque repartit la larme à l'oeil (ne ment pas je l'ai vue
)
Le 27+ avec modules A20 fait partit de ces appareils, les anciens convertisseurs Mimesis 10 également, c'est d'ailleurs un des rares convertisseur encore complètement écoutable aujourd'hui alors qu'il a maintenant presque 20ans.