Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 30 Jan 2008 0:01

RICOU40 a écrit:michel je suis surpris de voir ton brightness a 68 :o car ce réglage si haut ne dénature t'il pas l'image et ne la délave t'il pas? par contre tout a fait en phase avec toi pour le contraste mais pour la lum je suis vraiment étonné :roll: :wink:

La valeur par défaut de 50 correspond aux niveaux vidéo (16-235).
Si on utilise les niveaux étendus (0-255) il faut monter la luminosité.

J'ai réglé la luminosité au luxmètre en regardant le point ou la mesure décolle. Cela ne sert donc à rien d'avoir des valeurs plus basses, et cela permet d'optimiser le contraste.

Par ailleurs mes courbes de gamma sont linéaires à 2.2 de 0 à 100 IRE.

J'ai mesuré un contraste supérieur à 4000 > 1 pour ce réglage (iris manuel mini).
Donc pas une image grisâtre.
Je n'ai vu que le HD1 faire mieux ...

En niveaux vidéo on peut pousser le contraste au max.
Tout dépend de la restitution que l'on désire pour les informations supérieures à 235.
Si l'on veut une courbe gamma plate jusqu'à 255 il faut baisser le contraste.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 30 Jan 2008 0:15

ok michel je suis moins étonné du coup mais en fait je dois etre en 16-235 car avec mon bluray samsung j'ai pas le choix et j'ai donc la lum a 50 :wink:
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 30 Jan 2008 17:41

Salut à tous !

Quelqu'un pourrait-il me faire une image iso de Image Director 3 ?
Je voudrais voir les améliorations par rapport à la version 2.3 livrée avec le Pearl.
Ce qui m'énerve avec la 2.3, c'est la fenêtre de réglage qui reste trop large, même en la
diminuant au maximum. Impossible de faire des réglages fins...

Merci d'avance ! :wink:

A+

Laurent
laurent94

Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36

Message » 31 Jan 2008 10:30

onjour,
Après plusieurs heures de travail, voilà les premiers résultats du calibrage de mon bp.
je précises qu'il est dans une pièce non dédiée, mur beige, plafond blanc, sol marron/bordeau avec du reflet, écran à gain de 1 si ce que m'a dit le vendeur est juste, et j'ai deux têtes de mur de 50 cm de chaque côté de l'écran à une distance d'environ 1m.
y a quelques petits soucis, si vous avez des idées pour essayer d'y remédier... 8)
Les mires sont celles de la V2 lues sur une ps3
Merci
Eric
Fichiers joints
1er reglage hors saturation.chc
(14.63 Kio) Téléchargé 89 fois
Eric88210

Inscription Forum: 26 Déc 2006 12:50

Message » 31 Jan 2008 23:13

Merci Eric,

A analyser ton diagramme CIE, la Eye One Display se comporte très correctement. Je pense que tu peux lui faire confiance.

Il ne faut pas tenir compte des mesures à 10 IRE. La sonde n'est pas assez sensible pour cela.

Je suppose que tu as une source en 16-235.
Tu peux probablement pousser le contraste au maxi.

Michel
MLill

Message » 31 Jan 2008 23:25

laurent94 a écrit:Salut à tous !

Quelqu'un pourrait-il me faire une image iso de Image Director 3 ?
Je voudrais voir les améliorations par rapport à la version 2.3 livrée avec le Pearl.
Ce qui m'énerve avec la 2.3, c'est la fenêtre de réglage qui reste trop large, même en la
diminuant au maximum. Impossible de faire des réglages fins...

Merci d'avance ! :wink:

A+

Laurent

Pas d'âme charitable ?
Pleeeeease ! Vous l'avez tous forcément avec le blackpearl.

Merci !

Laurent
laurent94

Message » 31 Jan 2008 23:51

MLill a écrit:Merci Eric,

A analyser ton diagramme CIE, la Eye One Display se comporte très correctement. Je pense que tu peux lui faire confiance.

Il ne faut pas tenir compte des mesures à 10 IRE. La sonde n'est pas assez sensible pour cela.

Je suppose que tu as une source en 16-235.
Tu peux probablement pousser le contraste au maxi.

Michel

Bonsoir Michel,
j'utilise une ps3 qui est réglée sur gamme complete rvb, et sortie automatique, théoriquement je devrais être en 0-255, en tout cas j'ai réglé le projo en large.
Je suis étonné que tu me dises que je puisse pousser le contraste à fond, car lorsque j'ai commencé à faire les réglages, la valeur de 80 me donnait un gamma proche de 1.8 et si je l'augmentait je descendait encore plus bas.
Serait ce du au fait d'utiliser un écran à gain?
Je ferais des tests en partant d'un autre réglage de base, maintenant que je comprends mieux comment fonctionne la calibration et le BP
Eric
Eric88210

Inscription Forum: 26 Déc 2006 12:50

Message » 01 Fév 2008 8:24

Effectivement le réglage de luminosité et de contraste a un fort impact sur le gamma.
Ta luminosité à 48 correspond à un noir à 16.
Ton contraste à 70 à un blanc à 255.

Du moins en entrée HDMI avec les sources lecteur de DVD et PC que j'ai utilisés.

L'écran n'a pas d'importance.

Pour avoir un maximum de détails dans l'image il faut mettre la netteté à 0.
En sortie de carton ce réglage est différent d'un projecteur à l'autre. Comme le contraste d'ailleurs.
Il n'y a que la luma que j'ai toujours trouvée à 50.

Michel
MLill

Message » 01 Fév 2008 10:37

Vous m'excuserez mais je n'est pas de notions de calibrations et je régle mon BP comme je peux à l'oeil n'ayant pas d'autre outils pour faire ca et je te comprends pas Mlill quand tu dis qu'il faut mettre la netteté à 0, perso je suis selon les films entre 50 et 70, mais à 0 ont perds justement en détails ?
blackk6

Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13

Message » 01 Fév 2008 11:41

Donc le réglage de netteté fonctionne sur le Blackpearl et pas sur le Pearl ?

Décidément, il a bien des avantages ce BPearl... :wink:
laurent94

Message » 02 Fév 2008 1:29

blackk6 a écrit:Vous m'excuserez mais je n'est pas de notions de calibrations et je régle mon BP comme je peux à l'oeil n'ayant pas d'autre outils pour faire ca et je te comprends pas Mlill quand tu dis qu'il faut mettre la netteté à 0, perso je suis selon les films entre 50 et 70, mais à 0 ont perds justement en détails ?

Les réglages de netteté sont prévus pour accentuer les contours.
Ce faisant on gomme les détails les plus fins de l'image et/ou l'on monte le bruit.

Beaucoup d'entre nous aiment les images très accentuées que ce soit par le biais du PC ou des réglages du projecteur.
C'est une des choses dont on s'aperçoit de la manière la plus flagrante sur les screen-shots.

On peut aussi considérer que plus une image est définie et moins elle a besoin d'être accentuée.
Bref un DVD peut avoir besoin d'une accentuation plus forte qu'un HD-DVD.

Par ailleurs un des principaux progrès de la HD vient de la forte réduction de l'accentuation des sources. Mais les DVD d'aujourd'hui sont déjà bien plus piqués et moins accentués que ceux de la première génération.

Michel
MLill

Message » 02 Fév 2008 10:26

Pour le réglage de la netteté le mieux est d'utiliser des mires à la résolution native de la source.
On en trouve dans les DVD Video Essentials ou Avia qui font l'affaire.

Pour le réglage à la résolution native - 1080p dans le cas du VW60 - j'utilise mes propres mires en partant du principe que le projecteur doit être capable de restituer au mieux les détails les plus fins.

L'utilisation d'une mire verte permet d'éliminer les problèmes de convergence ce qui facilite la tâche.

Faites le test avec les différentes positions du contrôle de netteté du VW60 et tirez vos propres conclusions.
La position du réglage qui optimise le rendu du damier composée de cases de 1 pixel est très variable suivant les projecteurs.

Michel
Fichiers joints
resolution2vert-1920-1080.png
(24.96 Kio) Téléchargé 67 fois
MLill

Message » 07 Fév 2008 13:05

Bonjour,

je viens de refaire une calibration avec la V2 et l'étalon de Michel.

J'ai toujours des réglages extrêmes :

rouge +29
vert -7
bleu - 29

avec en plus un réglage RCP sur le bleu pour le diminuer encore :o

Je suis aussi en gama3, sinon, c’est gamma à 2.00 en OFF.

étrange ... Est-ce du au mode de départ ? (utilisateur 1), aux réglages usines ?

Je suis passé en "couleur Normal", le mode "étendu" sature trop le rouge à mon goût.

Merci.
chane

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Message » 07 Fév 2008 23:04

Sur les Sony il faut mieux partir d'utilisateur 3.

Michel
MLill

Message » 08 Fév 2008 11:32

MLill a écrit:Sur les Sony il faut mieux partir d'utilisateur 3.

Michel

Merci, je vais tester cela.
chane

Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message