kbil69 a écrit:leeperry a écrit: la diff 601/709 est visible ici :
Ce qui est étrange dans ces dessins, c'est que le 601 de gauche n'est pas identique au 601 de droite, et inverssement avec le 709 ?
C'est la conversion qui donne comme résultat une variente du 601/709 par rapport aux 601/709 natif ?
Suis-je clair ?
nope, pas tres clair
en gros si tu lis du 709 en 601 sans conversion, tu te retrouves avec des rouges bouches et l'image semble delavee.
et si tu lis du 601 qui a subit une conversion du 709(typiquement la CG croyant que c'est de la HD avec un upscale), tu te retrouves avec.......des gens qui ont le teint tout vert
avec un projo bien calibre D65(et pas avec un etalon mou du genou), tu le vois instantanement
mais si ton etalon est a l'ouest et que tu manges deja 6 dE d'ecart.....aucun des 2 n'aura l'air plus naturel que l'autre
par ex, les combis de l'empire contre attaque sont bien pour s'en rendre compte, ou les capes de 300.
j'ai calibre un EP35 sur un HC1100 avec le DVD de mire 2.0 et Color.HCFR 2.0 avec une sonde Eye One Display 2.
apres j'ai balance des films HD, et les couleurs etaient nickels, les capes de 300 parfaitement rouges a la bonne teinte.
donc ce lecteur fait comme les cartes graphiques ATI/Nvidia, il convertit le 709 en 601.
apres je comprends pas trop pourquoi certaines personnes allient le BT601 et le 16-235, et le BT709 et le 0-255.
j'avoue que ce point la n'est pas clair
....mais l'important, concretement, c'est que mon PC soit n00b-compliant...il convertit la 709 en 601, et ma calib 601 est 100% nickel dans 100% des cas......sauf pour upscales SD qu'il faut forcer en RGB pour que la CG ne modifie pas le colorspace