Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kisss et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 05 Fév 2008 21:31

J2B a écrit:post aussi les plans STP de tes caisses ... cela peut servir quelqu'un que je connais...


:wink:

pas de souci.

Par rapport au dessin Acad posté plus haut, je te sortirai une fiche de débit si tu veux (la hauteur est susceptible de changer en fonction du calcul de litrage du résonnateur)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Fév 2008 22:41

J2B a écrit:
bon bah je commande les compos de "test" et je me fendrai d'un beau CR une fois le tout monté


post aussi les plans STP de tes caisses ... cela peut servir quelqu'un que je connais...

KRO, pourrais-tu te risquer au même excercice avec le DT254?
Merci de ton aide

@+


T'as de la chance j'avais les courbes du DT254 déjà générées pour un autre projet :wink:
Fichiers joints
5MP60+DT254 Hors Phase.JPG
5MP60+DT254 Hors Phase.JPG (45.97 Kio) Vu 1064 fois
5MP60+DT254 SPL.JPG
5MP60+DT254 SPL.JPG (45.21 Kio) Vu 1064 fois
5MP60+DT254 Filtre.JPG
5MP60+DT254 Filtre.JPG (14.65 Kio) Vu 1064 fois
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 22:44

La même structure du filtre, avec l-pad adapté et une petit correction à essayer, censée corriger l'extreme grave.

Pour les essais du filtrage ne le faite ps tous les deux, si c'est pas bon vous aurez perdu le prix de l'essai tous les deux.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 22:44

et bah avec ça, si on se fait pas des bonnes biblio en bonne et dûe forme ! :P

Au taf' J2B ! on se fera un match DT25N / DT254 ! :P

Pour les essais du filtrage ne le faite ps tous les deux, si c'est pas bon vous aurez perdu le prix de l'essai tous les deux.


on est éloigné de quelques 250 à 300km :P

c'est à celui qui fera un CR en premier ? :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Fév 2008 23:06

Au fait : change ton titre :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 0:15

Francisbr a écrit:Bonjour Agnostic1er,

Agnostic1er a écrit:
OK, compris concernant l'utilisation quasi large-bande du beyma.
Pour l'effet de baffle, un article qui l'explique bien:
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

Habituellement cette correction n'est pas nécessaire pour une enceinte placée dans une pièce.

C'est d'ailleurs ce qu'écrit John L. Murphy :
"The 6 dB loss is correct for a speaker enclosure in free space."
And Rod Elliot says: "It has been determined that the baffle step may only be a couple of decibels in some circumstances, and sometimes less. In a normal room, it is unlikely that the step will be greater than 3dB, unless the speakers are a considerable distance from the walls."and Zaph says: "Be careful about generalizations of what a good number is for BSC. Some less than informed/experienced folks may immediately declare that full BSC is too much. It's all about tonal balance, and there are a lot of issues that affect it. The amount of BSC has to be selected by ear, in room. It's not something that a crossover optimizer can decide for you, and it's not something that can really be decided until the system is heard in a room." :wink:
Sypher a écrit:le "room gain" équilibre la courbe?
en partie seulement car il n'agit que sous 80-100hz dans des pièces usuelles. Par contre les résonances associées aux pièces d'écoute non traitées peuvent donner du niveau sous 300hz et ainsi permettre d'éviter de beaucoup compenser la perte due à l'effet de baffle. Par exemple, ma pièce est traitée dans le grave et nécessite donc un assez important BSC.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2008 0:59

Salut Agnostic1er

Comment a tu traité ta salle dans le grave?? Par système résonant (un bon vieu helmholtz????).

Pour ma part pour tout ce qui correction d'effet de baffle je n'y apporte car en general les pièce ne sont pas traité et quand elle le sont elle sont matte avec de l'absorbant partout.

Pour mettre en lumière ce genre la de correction il faut a mon sens un truc bonne acoustique de salle. J'entend par la pas que un Temp de reverb bas mais aussi un bon EDT (early decay time) qui "symbolise" l'inertie de ta salle a repondre a un exitation.

Mais il n'y a pas que sa si tu a un bon EDT donc bon TR Il faut que tout les critère de clarté soit respecté (C50 Et C80 par exemple) c'est critère la représente le temps qui sépare l'onde directe avec les reflexion precose.

Et donc si ce temp et trop court "sa resonne" si c'est trop long c'est "mat" c'est un équilibre de chose a respecter et serieusement pour réaliser une acoustique parfaite faut des souset surtout du temps et des moyen de modelisation.

Ne le prend surtout pas comme une attaque ce n'en ai vraiment pas une. Simplement pour parlé technique avec quelqu'un que cela interesse :wink:

Ps je vien a peine de capter l'origine de ton pseudo il te va comme un gant :wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2008 1:44

MALZA a écrit:Comment a tu traité ta salle dans le grave?? Par système résonant (un bon vieu helmholtz????).
Y a que 3 pages:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0
Ne le prend surtout pas comme une attaque ce n'en ai vraiment pas une.
Je t'aime bien MAIS JE TE HAIS! :P :wink:
Ps je vien a peine de capter l'origine de ton pseudo il te va comme un gant
Ah tiens, ça m'intéresse: qu'est-ce-qui te fait penser que ce pseudo "me va comme un gant"? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Fév 2008 2:07

Moi je ne connais que gogol 1er :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Fév 2008 2:11

Agnostic1er a écrit: en partie seulement car il n'agit que sous 80-100hz dans des pièces usuelles. Par contre les résonances associées aux pièces d'écoute non traitées peuvent donner du niveau sous 300hz et ainsi permettre d'éviter de beaucoup compenser la perte due à l'effet de baffle. Par exemple, ma pièce est traitée dans le grave et nécessite donc un assez important BSC.

Mais c'est sans fin ces histoires :o
Tu traites un maillon dans tel but et paf c'est un autre qui doit être modifié et ainsi de suite jusque...la camisole? le retour du zippo-d?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Fév 2008 9:58

Quand est-ce qu'on prend plaisir à écouter de la musique dans tout ça?

A 70 ans p'etre, après 55 ans de déboires pour arriver à "son" graal. C'est con, les oreilles ne tiennent plus la route à cet age!

;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Fév 2008 10:32

Maintenant y a plus qu'à voir si ça fait un peu de musique quand même.
J'espère que vous irez au bout du projet, ça serait interessant d'avoir deux avis en plus.

Pour les simu avec le DT254, j'ai fait comme pour l'autre : décalge 0. Donc faut avancer le boomer par rapport au tweeter.
Si on les visse sur le même plan ça marche plus pareil, et le filtrage est un peu plus chiant aussi.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 11:51

Agnostic1er a écrit:
Ps je vien a peine de capter l'origine de ton pseudo il te va comme un gant
Ah tiens, ça m'intéresse: qu'est-ce-qui te fait penser que ce pseudo "me va comme un gant"? :roll:


ah tiens ouai... ça vient d'où ? :oops:

Sinon Kro, je compte bien aboutir ce projet :wink:

Quand je commence quelque chose, j'aime à le finir proprement ! (bon ok, hormis la finition de ma fusée :oops: j'ai pas résisté à monter le HP avant de finir la caisse :lol: le piège de newbie :lol: )

Pour les simu avec le DT254, j'ai fait comme pour l'autre : décalge 0. Donc faut avancer le boomer par rapport au tweeter.


Ou reculer le tweeter par rapport au boomer :oops: :lol:

Tiens une dernière question par rapport à l'alignement des HP. Si j'ai bien compris, pour que les centres émissifs soient alignés, il faut que le dôme du 5MP et le dôme du DT25N soient sur le même axe ? c'est bien ça ?
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Fév 2008 11:52

tout d'abord merci de ton aide

combien ce décalage?
10mm?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 06 Fév 2008 15:10

Crazy_Solo a écrit:
Tiens une dernière question par rapport à l'alignement des HP. Si j'ai bien compris, pour que les centres émissifs soient alignés, il faut que le dôme du 5MP et le dôme du DT25N soient sur le même axe ? c'est bien ça ?


Oui c'est çà.

Prend un bouquin que tu places de manière à affleurer la suspension et avec ton mètre mesure du cache noyau au livre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales