Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Tiny's (Beyma 5MP60N / Audax HY014R1=>Monacor DT-25N)

Message » 04 Fév 2008 0:23

Salut kro,

OK, compris concernant l'utilisation quasi large-bande du beyma.
Pour l'effet de baffle, un article qui l'explique bien:
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2008 0:25

Agnostic1er a écrit:Salut kro,

OK, compris concernant l'utilisation quasi large-bande du beyma.
Pour l'effet de baffle, un article qui l'explique bien:
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm :wink:


Ok merci je lirai ça à tête reposée.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Fév 2008 19:43

j'ai une petite question, car je m'emmèle complètement les pinceaux :lol:

Selon le schéma de filtrage, j'ai besoin de :
L4 : 0.35mH et L3 : 0.22mH
R1 : 4ohm et R2 : 3.6ohm
C3 : 1.8µF

J'étais en train de regarder pour commander les composants sur toutlehautparleur.com

Pour les self, il existe en Selfs à air Monacor LSIP-33/2 - 0,33mH - 100Wrms ça ira au lieu de 0.35mH pour L4 ?

Pour L3, la valeur exact existe :wink:

Pour R1, au lieu de 4 ohm, il y a 3.9ohm en 20w est-ce que c'est bon ?

Pour R2 il me faut 3.6ohm, hors je ne trouve que 3.3ohm comment dois-je additionner les résistances pour obtenir la bonne valeur ? je ne sais pu si c'est mettre les résistances en parallèle ou en série :oops: d'où l'emmélage de pinceau :oops:

Même souci avec le condo de 1.8µF, je trouve du 1.5µF comment fais-je pour obtenir la bonne valeur ?

Dernière question de newbie, mes choix de composants sont-ils bons ? Condo MKP ou condo non polarisé ? résistance 20w ou 10w ? self à air 150w ou 100w ?
bref, je pensais pas me torturer l'esprit à ce point pour commander mes composants :lol: je regardai au mieux pour en acheter le moins possible :wink:

si quelqu'un peut m'aiguiller, merci beaucoup !
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:49

Je regarderais ça demain tranquillement et je te dis. J'ai oublié de le pondre avec des valeurs normalisées... :oops:
Quelques remarques quand même : la self tu n'est pas à 0.02mH prêt. Ma première simu était avec une 0.33, mais mon petit doigt me dit que quite à pas prendre la valeur exacte la valeur juste au dessus serait mieux.
Mais la self monacor la drc est de 0.4 ohms, pour cette valeur c'est énorme, une L140 sur audiophonics sera pas beaucoup plus chere et bien meilleure (0.15 pour une 0.33mH). ok j'ai dit de pas prendre trop cher pour les essais alors fait as you want. Ca dépend de ce que tu voudras en filtre définitif après.

Pour les résistances c'est pareil c'est pas super précis, mais prend un poil au dessus aussi, la simu et la réalité souvent c'est pas tout à fait pareil et pour les tweeter faut souvent un peu plus atténuer (dixit aldo !) .
En série : Req = R1+R2
En // = 1/Req = 1/R1+1/R2

Pour les condos, les valeurs s'ajoutent en //, là essai d'être à peu près à la valeur si possible.

Mais tout ça ça peut changer selon ton écoute et l'affinage à l'oreille
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:58

dacodac :wink:

encore merci :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:58

Crazy_solo,

Si tu ne prends pas au moins une valeur au dessus et une valeur en-dessous de chaque composant, tu as de fortes chances de ne pas obtenir quelque chose d'équilibré à l'écoute. Achète des trucs pas chers, les condos et résistances on s'en fiche de leur qualité pour les essais; la self en série sur le grave-médium c'est sûr que sa drc compte beaucoup pour la tension du grave, mais si tu peux évacuer de ton esprit les basses molles dues à une dcr élevée, c'est gagné. :wink: Perso avec ton filtre minialiste j'achèterais au moins du 0.56 et 0.82mH pour les essais because 0.33 c'est vraiment trop peu, tu te retrouveras avec un médium trop projeté, sauf utilisation très particulière.
M'enfin, tu fais ce que tu veux....:roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2008 1:00

Ou alors, ce qui serait vraiment pertinent avec une coupure aussi haute, c'est un circuit bouchon sur le 5".

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Fév 2008 2:37

Comme je t'ai dit agno, ce qu'il voulait c'était conserver les qualité en LB du beyma (résultat d'écoute, même si je sais qu'il ne faut pas toujours se fier à son oreille mais faute d'autre chose...)en complétant le haut par un petit tweeter, limite en super tweeter quoi.
J'ai donc essayé de filtrer assez haut pour laissé s'exprimer le hp.

Ce que je ne comprends pas (mais j'ai pleins de chose à apprendre), c'est pourquoi le medium serait projeté s'il ne l'est pas déjà en LB ?

Pour le circuit bouchon il aurait quel effet ? Tu pourrais préciser ta pensée c'est peut être interessant comme piste.

Mais effectivement pour la self il faut essayer une valeur un peu plus importante, quite à débobiner (mais ça je pourrais pas aider, pas d'expérience sur le nombre de spire à enlever ou quoi).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:39

Bon voilà un nouveau filtre avec des valeurs normalisées. Agno tu avai raison il vaut mieux passer à 0.47.
Fichiers joints
Filtre2 Tiny's.JPG
Filtre2 Tiny's.JPG (13.6 Kio) Vu 1511 fois
SPL Tiny's Filtre2.JPG
SPL Tiny's Filtre2.JPG (54.79 Kio) Vu 1511 fois
Dernière édition par Kro le 05 Fév 2008 11:44, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:43

Ca ne change pas pas grand chose à la courbe de réponse, j'ai mis aussi les valeurs de drc des selfs monacor pas chères. Mais ça change pas grand chose non plus.

L'avantage là c'est que le pic du beyma est encore moins génant .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 15:19

et bé c'est nickel tout ça !

c'est génial ce forum, j'adore :D

Merci !

bon bah je commande les compos de "test" et je me fendrai d'un beau CR une fois le tout monté 8)

Ca promet tout ça ! Content le Solo ! :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Fév 2008 20:10

Bonjour Agnostic1er,

Agnostic1er a écrit:OK, compris concernant l'utilisation quasi large-bande du beyma.
Pour l'effet de baffle, un article qui l'explique bien:
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

Habituellement cette correction n'est pas nécessaire pour une enceinte placée dans une pièce.

C'est d'ailleurs ce qu'écrit John L. Murphy :
"The 6 dB loss is correct for a speaker enclosure in free space."

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 20:39

le "room gain" équilibre la courbe?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Fév 2008 20:42

Aldo m'a montré certaines de ses mesures par rapport aux courbes contrcuteurs, il m'a dit que si le baffle n'est pas très large par rapport au hp fallait pas trop trop s'embéter avec ça.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2008 21:27

bon bah je commande les compos de "test" et je me fendrai d'un beau CR une fois le tout monté


post aussi les plans STP de tes caisses ... cela peut servir quelqu'un que je connais...

KRO, pourrais-tu te risquer au même excercice avec le DT254?
Merci de ton aide

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales