Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Yamaha CD-S2000

Message » 02 Fév 2008 15:19

manray1 a écrit:
FDRT a écrit:Elle est pas plutôt à 1500€ en PPV la Yam ?

Cordialement
FDRT

1149 chez illel


Et la Primare est à 2200$ soit 1500€ aux US ! Le même prix pour une occass d'un mois sur ce forum (à peine rodée et déjà vendue !). La sur-enchère est facile. Il faut au moins comparer sur les même bases. Le PPV en est un. C'est 1500€ pour la Yam il me semble.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:20

vdl1 a écrit:
manray1 a écrit:c'est certainement d'un grand intéret que de comparer ce qui n'est pas comparable !
mais bon, chacun son truc !


Deux lecteurs on peut les comparer non ?

Imagine que le yam soit meilleur que le primare, ca n'a rien d'impossible a priori ; d'autant moins que les gros japonais font des économies d'échelle par rapport à des petits constructeurs et qu'ils ont surement de bons ingés.


+1 :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:47

AlexLEF a écrit:D'après mon écoute chez moi entre la Yam et mon nouveau lecteur PRIMARE CD 31... y a pas photo...
Le primare est beaucoup plus dynamique, une meilleure fluidité des timbres plus juste sur tout l'étendu du spectre.
Le yam est un très bon lecteur pour son prix, il a l'avantage de pouvoir lire les SACD, encore faut il en trouver chez les revendeurs, il parait un peu bouché dans le bas du spectre par rapport au primare, mais reste un très bon lecteur pour son prix.

D'après mes écoutes, le XLR n'apporte rien... contrairement au primare qui est plus ouvert sur la scène sonore grâce aux sorties XLR.
Je ne pense pas que le Yam soit un vrai symétrique comme peut l'être le primare.



Bonjour,

je viens de faire des écoutes sur la Yamaha pour comparer les sorties asymétriques RCA et symétriques XLR. Branchée sur un Mimetism (de conception symétrique), j'ai égalisé les niveaux sonores des deux sorties et je pouvais passer de l'une à l'autre instantanément avec la télécommande.

Je précise ce que je cherchais à trouver : une supériorité de la sortie XLR en terme d'assise.
Cablage : un simple cable Monster Cable à 20 € pour la RCA, et deux cables Neutrik+ Mogami pour la XLR (60 € au total), de chez Conector.
Ma pièce n'est pas grande (3 * 5 m), mais avec les EMP2 ça marche bien. J'ai une onde stationnaire à 70 Hz dans les graves (que je dois supprimer). Pour ces tests je me suis placé à différents endroits (ventre et noeud) pour trouver le meilleur compromis scène sonore / suppression de l'onde stationnaire. Mais bon, sur la messe en si, il n'y a pas beaucoup de 70 Hz.

Pour résumer le test en un mot : je n'ai pas entendu de différence.

Pour affiner :
il y a peut-être une légère amélioration, mais pas tant en terme d'assise qu'en terme de scène sonore (élargie) sur certains CD ou SACD de grands ensembles (sur concerto Tchaikovsky et Messe en si de Bach - version Herreweghe) : violons de l'orchestre peut-être plus écartés du centre, et surtout placé un peu plus en arrière (scène plus profonde). J'ai également l'impression de mieux percevoir l'environnement sonore (murs de l'église). Peut-être également un petit mieux dans le bas médium, ce qui, combiné aux effets précédent donne finalement une meilleure assise.

Mais sur beaucoup de CD ou SACD il n'y a pas de différence; en tout cas avec ma pièce, mes cables et mon système je n'en ai pas entendu. Sur des ensembles de jazz, je n'ai pas entendu de différence. Sauf, peut-être, sur Enrico Rava + Bollani : la réverb semble plus grande avec XLR.

Je n'ai pas constaté de diminution du bruit de fond : sur des pianissimo, avec l'ampli à 78 (j'écoute normalement à 60), les deux sorties sont aussi silencieuses l'une que l'autre (sur les bons enregistrements !). Peut-être que le Mimetism est tellement bon que même en asymétrique c'est déjà parfait :D

Dans les graves (contrebasse) je n'entend pas de différences.

En conclusion : pas de différence en symétrique, RCA ou XLR c'est tout aussi bon, ou alors une très légère amélioration des bas medium et surtout un élargissement et approfondissement de la scène sonore en XLR sur certains enregistrements. Mais vraiment difficile à déceler en A/B. D'autres écoutes seront nécessaire pour être sûr. De plus mon système n'a que 15 jours, donc ça peut encore changer. Mais en gros j'ai tendance à être d'accord avec AlexLEF : l'apport du symétrique pour l'élargissement de la scène sonore doit être plus sensible avec d'autres lecteurs, parce que là, avec mon système et ma pièce, c'est vraiment très difficilement décelable.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:56

FDRT a écrit:
manray1 a écrit:
FDRT a écrit:Elle est pas plutôt à 1500€ en PPV la Yam ?

Cordialement
FDRT

1149 chez illel


Et la Primare est à 2200$ soit 1500€ aux US ! Le même prix pour une occass d'un mois sur ce forum (à peine rodée et déjà vendue !). La sur-enchère est facile. Il faut au moins comparer sur les même bases. Le PPV en est un. C'est 1500€ pour la Yam il me semble.

Cordialement.
FDRT


PPV , qu'est-ce ?
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:59

Prix Public de Vente
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:16

FDRT a écrit:Prix Public de Vente

donc 1149 ttc chez illel et pas 1500
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:21

manray1 a écrit:
FDRT a écrit:Prix Public de Vente

donc 1149 ttc chez illel et pas 1500


pas tout à fait : le PPV est fixé par le fabricant (c'est ce qui apparait comme "prix public" sur les sites internet par exemple, ou "lancé à" sur certaines pubs. Ce qui permet d'ailleurs de faire croire à des baisses alors qu'il n'en est rien si personne ne l'a lancé au PPV). Ensuite chaque vendeur fait le prix qu'il veut (en théorie). Souvent Darty (par exemple) vend au PPV.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que le PPV est fixé par le fabricant (même s'il peut baisser au cours du temps). Et du coup ce n'est pas pareil que le prix de vente pratiqué par chaque revendeur. C'est une des bizarreries de la Hifi.

le PPV du CD-S2000 est bien de 1500 €
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:45

ok, je comprends.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:54

Comme je testai pas mal de SACD pour le problème du "tac" j'ai remarqué un autre truc un peu gênant pour les maniaques comme moi : le lecteur n'est pas 100% silencieux. On a un petit bruit aigu dû à la rotation du SACD. Ce bruit est le plus fort sur les premières plages.
Quand on met la plage 1 en pause il s'entend à plus de 3 mètres (et j'habite à Paris, pièce donnant sur rue, donc le bruit ambiant est loin d'être nul).

C'est gênant par exemple sur le pianissimo au début de l'andantino du concerto de Tchaikovsky (plage 2). Comme en plus j'ai un "tac" juste avant l'andantino, c'est vraiment la cata :mdr:

Cela dit c'est beaucoup moins génant que le bruit de fonctionnement que j'ai pu entendre sur un 3DLab Millenium par exemple. Et dès que le volume de la musique augmente on n'entend plus le lecteur.

voilà, pour info pour ceux qui ne peuvent pas écouter... Avec mon histoire de "tac" et maintenant le bruit de rotation on a l'impression que je n'aime pas le lecteur. Ce n'est pas vrai. Il a des qualités. Et sinon je ferai bientôt un CR de comparaison entre le Yamaha et ma carte son EMU1212 (et je comparerai aussi le bruit du PC avec celui du Yam :wink:)

Ce que j'aimerais bien faire c'est des écoutes comparées de la Yamaha avec la Denon DCD2000 ou avec la Pioneer PD-D9-J. Mais je n'ai pas ça chez moi. Ce que je peux dire (mais ce n'est pas une surprise !) c'est que la Yamaha est plus détaillée, plus transparente et aussi plus précise au niveaux des timbres que la Pioneer DV868 (je ne compare que en lecture SACD). Je referai une comparaison avec la Pioneer pour tester la spatialisation.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 14:56

Et moi qui lorgnait sur ce lecteur, j'attends une V2 ou m'oriente vers un Cambridge 840C ou un CEC 3300R. Mon Philips 723 est tellement silencieux que j'attends la même chose d'un lecteur 15 fois plus cher.
Dernière édition par doudou_78 le 03 Fév 2008 15:30, édité 2 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 03 Fév 2008 15:26

doudou_78 a écrit:Et moi qui lorgnait sur ce lecteur, j'attends une V2 ou m'oriente vers un Cambridge 840C ou un CEC 3300R. Mon Philips 723 est tellement silencieux que j'attends la même chose d'un lecteur 15 fois plus cher.


Je vais préciser quand même : si tu mets un CD dans le yamaha, il est totalement silencieux.
si tu mets un SACD, tu as le bruit de rotation dont je parle, aussi bien sur la couche CD que SACD; le bruit est le plus fort sur la plage 1, puis va décroissant au fur et à mesure des plages, pour devenir nul à partir d'un certain moment qui varie entre les SACD.

J'ai comparé avec divers lecteurs (à tous les prix) qui sont chez moi en ce moment (le 3Dlab millenium n'est pas chez moi, c'est un souvenir d'écoute), ampli éteint. Voilà le résultat , du plus silencieux au plus bruyant :

- Pioneer 868 : totalement silencieux
- Yamaha CD-S2000 : totalement silencieux sur CD, faible bruit aigu (non désagréable) sur SACD surtout sur les premières plages, audible à 3 mètre si on est concentré
- 3DLAB millenium : bruit nettement audible à 3 mètres, moi je ne supporte pas
- Pioneer 575A : très bruyant, bruit très nettement audible à 4 mètres + bruit de l'afficheur
- Philips DVP630 : moins bruyant dans l'absolu que le Pioneer 575A mais assez bruyant quand même; ce qui le rend insupportable c'est qu'il fait clic clic clic clic ... toutes les secondes (bruit afficheur)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 17:51

doudou_78 a écrit:Et moi qui lorgnait sur ce lecteur, j'attends une V2 ou m'oriente vers un Cambridge 840C ou un CEC 3300R. Mon Philips 723 est tellement silencieux que j'attends la même chose d'un lecteur 15 fois plus cher.

Je confirme : le 723 est vraiment silencieux et le mange galette ne fait pas tout "pourri" comme sur certains lecteurs HDG !!! J'avoue avoir été sur le c... lorsque j'ai vu et écouté tous ces lecteurs qui ont un mange galette identique à celui des PC : tout simplement un porte gobelet !!! Pas très flatteur tout de même, à ces prix là !!! :wink: :wink: :wink:

Z'auraient pu faire un effort les designers... :o :o
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Fév 2008 18:22

LeBienHeureux a écrit:
doudou_78 a écrit:Et moi qui lorgnait sur ce lecteur, j'attends une V2 ou m'oriente vers un Cambridge 840C ou un CEC 3300R. Mon Philips 723 est tellement silencieux que j'attends la même chose d'un lecteur 15 fois plus cher.

Je confirme : le 723 est vraiment silencieux et le mange galette ne fait pas tout "pourri" comme sur certains lecteurs HDG !!! J'avoue avoir été sur le c... lorsque j'ai vu et écouté tous ces lecteurs qui ont un mange galette identique à celui des PC : tout simplement un porte gobelet !!! Pas très flatteur tout de même, à ces prix là !!! :wink: :wink: :wink:

Z'auraient pu faire un effort les designers... :o :o


Ah mais sur le Yam les designers ont fait un effort : le tiroir est superbe, original, très fin, tout ce que tu veux. Et en lecture CD le résultat est là : c'est silencieux.
Mais en lecture SACD ils auraient pu faire mieux. C'est d'autant plus frustrant qu'ils ont dessiné toute la mécanique et le tiroir de A à Z. Enfin bon. Peut-être que le SACD est lu à vitesse 4x ou 8x pour faire des corrections à la volée, j'en sais rien. Ce qui est marrant c'est que le bruit décroit au fur et à mesure des pistes. C'est plus dur de lire la piste 1 ou 2 ? Il faut que le disque tourne plus vite ???
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 18:42

corsario a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
doudou_78 a écrit:Et moi qui lorgnait sur ce lecteur, j'attends une V2 ou m'oriente vers un Cambridge 840C ou un CEC 3300R. Mon Philips 723 est tellement silencieux que j'attends la même chose d'un lecteur 15 fois plus cher.

Je confirme : le 723 est vraiment silencieux et le mange galette ne fait pas tout "pourri" comme sur certains lecteurs HDG !!! J'avoue avoir été sur le c... lorsque j'ai vu et écouté tous ces lecteurs qui ont un mange galette identique à celui des PC : tout simplement un porte gobelet !!! Pas très flatteur tout de même, à ces prix là !!! :wink: :wink: :wink:

Z'auraient pu faire un effort les designers... :o :o


Ah mais sur le Yam les designers ont fait un effort : le tiroir est superbe, original, très fin, tout ce que tu veux. Et en lecture CD le résultat est là : c'est silencieux.
Mais en lecture SACD ils auraient pu faire mieux. C'est d'autant plus frustrant qu'ils ont dessiné toute la mécanique et le tiroir de A à Z.
Enfin bon. Peut-être que le SACD est lu à vitesse 4x ou 8x pour faire des corrections à la volée, j'en sais rien. Ce qui est marrant c'est que le bruit décroit au fur et à mesure des pistes. C'est plus dur de lire la piste 1 ou 2 ? Il faut que le disque tourne plus vite ???

Vivi, je sais bien, mais je ne parlais pas de la Yam :wink: :wink: :wink:
Je visais d'autres bcp plus chères ! :mdr: :mdr: :mdr:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Fév 2008 19:05

LeBienHeureux a écrit:Vivi, je sais bien, mais je ne parlais pas de la Yam :wink: :wink: :wink:
Je visais d'autres bcp plus chères ! :mdr: :mdr: :mdr:


Je vois bien ce que tu veux dire. moi ce qui m'a "choqué" par exemple c'est les 3D-Lab, avec la même télécommande cheap que mon Pioneer DV575A... Je sais bien que c'est la même mécanique (ça me choque aussi, surtout quand j'entends le bruit qu'elle fait), et ça fait bizarre quand même, sachant que les 3D-LAB peuvent être 100 fois plus cher !!!
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message