Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les ventes de consoles / jeux

Message » 24 Jan 2008 18:56

Cela dit, l'europe c'est le 1/3 monde du jeux video :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:09

vente US

DS 160,493 (+17%)
Wii 145,048 (+251%) :o
360 81,167 (+19%)
PSP 67,545 (+6%)
PS2 57,161 (-0%)
PS3 51,322 (+ 13%)


petite remonté pour tout le monde sauf pour la Wii (grosse remontée, toujours lié au pb de stocks...)

En jeux petite entrée de burnout qui arrive en 6 eme position sur xbox360 à 67k (et 30k sur PS3). mass effect depase enfin le million aux US et SMG se rapproche des 3M.

Question jeux:

Wii 1,018,129
360 888,977
DS 721,387
PS2 559,885
PS3 385,656
PSP 226,002
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:34

Est ce que les petits jeux du PSN sont comptabilisés ?
Parce que si on compte WII sport et WII play pour la WII, c'est sur que ça doit aller vite...
yamcha
 
Messages: 661
Inscription Forum: 09 Jan 2006 16:39
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:36

yamcha a écrit:Est ce que les petits jeux du PSN sont comptabilisés ?
Parce que si on compte WII sport et WII play pour la WII, c'est sur que ça doit aller vite...


Non, ne sont compté que les jeux vendu en magasin et les jeux de pack.

les jeux VC (Wii), XBOXlive arcade et PSN ne sont pas comptabilisés.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2008 11:48

Par contre Wii sport est inclue avec la console mais est comptabilisé en vente de hardware ?
WII play un jeu ??? Plutot une démo vendue avec la Wiimote
yamcha
 
Messages: 661
Inscription Forum: 09 Jan 2006 16:39
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:01

yamcha a écrit:Par contre Wii sport est inclue avec la console mais est comptabilisé en vente de hardware ?
WII play un jeu ??? Plutot une démo vendue avec la Wiimote


De la meme facon que motorstrom est inclus dans certains pack PS3 et est comptabilisé (et halo pour la 360 etc..)
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:24

Sauf que WII sport ne se vend qu'avec la console...
Motorstorm et Halo3 se vendent ou se sont vendu à 70 € environ
yamcha
 
Messages: 661
Inscription Forum: 09 Jan 2006 16:39
  • offline

Message » 01 Fév 2008 11:57

Vente japon:

Wii 81,447 (+3%)
DS 75,700 (-18%)
PSP 67,875 (-8%)
PS3 32,050 (-10%)
PS2 11,228 (-17%)
360 4,182 (-9%)


soft

DS 358,499
Wii 213,971
PSP 148,019
PS2 127,995
PS3 38,548
360 15,119
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2008 12:00

N'empeche on se rends compte que meme si les japonais achetent des PS3 question gaming sur console ils sont vriament pas rentré dans l'ere de la HD comme les US par exemple.

demonstration cette semaine:

japon
vente de jeu SD (PS2+wii): 340 k
vente de jeu HD: (360 +PS3): 53 k
Rapport nombre de jeux SD/ nombre de jeux HD: 6.4

US:

SD: 1.6M
HD: 1.2M

SD/HD: 1.3

1Er: il se vend beaucoup plus de jeux aux US qu'au japon
2eme: le rapport HD/SD est beaucoup plus important aux US qu'au japon.

Conclusion: si le marché japonais a été pendant longtemps un marché precurseur on se rends compte qu'en console de salon c'est les US qui deveinnent de loin le marché "leader".
Ce calcul a été fait juste sur cette semaine mais il reste correct (a qq choe pres) sur l'ensemble de l'année...
Dernière édition par jujulolo le 01 Fév 2008 13:13, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2008 12:37

Pour compléter la news de juju :
détails Top 10 soft (semaine du 21 au 27 janvier, MEDIA CREATE) :
1. Wii Fit (Wii) 89.000
2. Pro Evolution Soccer 2008 (PSP) 77.000
3. Lucky Star (PS2) 72.000
4. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (DS) 50.000
5. Wii Sports (Wii) 26.000
6. Mario Party DS (DS) 22.000
7. Monster Hunter Portable 2nd G (PSP) 21.000
8. Dorabase DS (DS) 20.000
9. Yggdra Union (PSP) 17.000
10. Professor Layton and the Pandora Box (DS) 15.000
ratatouille
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Fév 2006 20:33
Localisation: Devant mon PC
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:58

yamcha a écrit:Sauf que WII sport ne se vend qu'avec la console...
Motorstorm et Halo3 se vendent ou se sont vendu à 70 € environ


Pour motorstorm il se vend de là à dire qu'il s'achète...
rafque
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:48

jujulolo a écrit:N'empeche on se rends compte que meme si les japonais achetent des PS3 question gaming sur console ils sont vriament pas rentré dans l'ere de la HD comme les US par exemple.


jujulolo a écrit:Conclusion: si le marché japonais a été pendant longtemps un marché precurseur on se rends compte qu'en console de salon c'est les US qui deveinnent de loin le marché "leader".
Ce calcul a été fait juste sur cette semaine mais il reste correct (a qq choe pres) sur l'ensemble de l'année...
Je ne pourrais pas être plus "pas d'accord" sur le propos et la conclusion de ce post.

Ce que je bas en brêche est la préconception que "en soi", la HD sur console représente "un step plus loin" pour le jeu. Je ne suis pas d'accord. On sent ici les dégats du marketing de Sony depuis 10 ans, qui ont fait entrer dans la tête de beaucoup de monde l'idée (saugrenue selon moi) que la technique ou les specs passent avant le jeu ou le software. Dieu merci, Nintendo (et dans une certaine mesure Microsoft) est en train de remettre tout ça d'équerre ...

Tu nous présente ici une démonstration très "nobo-ienne" dans la mesure où tu oublies dans ta démonstration quelques points très importants :
- Le japonais moyen est beaucoup plus technophyle que n'importe lequel autre : il n'y a qu'à voir le taux d'équipements orientés techno ... (tél portable, consoles portables, TV, audio, présence de la HD sur de multiples support depuis pas mal de temps, etc.)
- Le Japon est certainement le pays où la culture du JV est la plus ancienne et la plus fortement ancrée. Connaître les mêmes plaisirs depuis 10 ans, simplement en mettant plus de polygones, atteint sûrement plus qu'ailleurs ses limites.

Moins qu'ailleurs au Japon, le prix a été un facteur du démarrage lent des consoles HD. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas dû à un retard à l'allumage sur la HD en soi ...

Pour conclure, pour moi le Japon n'est pas du tout "en retard", mais en avance sur les autres sur ces thèmes et conserve sa place de "leader".
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 02 Fév 2008 19:59

oli2 a écrit:
jujulolo a écrit:N'empeche on se rends compte que meme si les japonais achetent des PS3 question gaming sur console ils sont vriament pas rentré dans l'ere de la HD comme les US par exemple.


jujulolo a écrit:Conclusion: si le marché japonais a été pendant longtemps un marché precurseur on se rends compte qu'en console de salon c'est les US qui deveinnent de loin le marché "leader".
Ce calcul a été fait juste sur cette semaine mais il reste correct (a qq choe pres) sur l'ensemble de l'année...
Je ne pourrais pas être plus "pas d'accord" sur le propos et la conclusion de ce post.

Ce que je bas en brêche est la préconception que "en soi", la HD sur console représente "un step plus loin" pour le jeu.

Ben l'utilisation de la HD, du DTS pendant les jeux etc... c'est pas fondammental pour le gameplay mais c'est quand meme un "plus" appreciable. Les FPS, le jeux de voitures c'est quand meme beaucoup plus agreable d'y jouer en HD qu'en SD. j'ai du mal a comprendre comment ca pourrait etre considéré comme une regression

Je ne suis pas d'accord. On sent ici les dégats du marketing de Sony depuis 10 ans, qui ont fait entrer dans la tête de beaucoup de monde l'idée (saugrenue selon moi) que la technique ou les specs passent avant le jeu ou le software. Dieu merci, Nintendo (et dans une certaine mesure Microsoft) est en train de remettre tout ça d'équerre ...

La technique est toujours au service de l'art. heureusement que la technique des pigments, des toiles, des pinceaux a evolué depuis lascau....

Tu nous présente ici une démonstration très "nobo-ienne" dans la mesure où tu oublies dans ta démonstration quelques points très importants :
- Le japonais moyen est beaucoup plus technophyle que n'importe lequel autre : il n'y a qu'à voir le taux d'équipements orientés techno ... (tél portable, consoles portables, TV, audio, présence de la HD sur de multiples support depuis pas mal de temps, etc.)

J'ai jamais dit que les japonais etait pas technophiles, j'ai dit que jouer en HD ca les interessait moins que les US-iens. SI ils ont tout le materiel necessaire pour jouer en HD, pourquoi ne le font ils pas. Ils ont des PS3 mais n'achetent pas de jeux...

- Le Japon est certainement le pays où la culture du JV est la plus ancienne et la plus fortement ancrée. Connaître les mêmes plaisirs depuis 10 ans, simplement en mettant plus de polygones, atteint sûrement plus qu'ailleurs ses limites.

Oui, ca se discute, quand on voit les ventes aux japon de Dragon Quest 45, Final Fantasy on se dit qu'ils continuent surtout a aimer un type de jeu et pas du tout les autres. Je pense pas que les japonais attendent du nouveau sur PS3: ils attendent MGS, FF et GT...) C'est encore a l'inverse des US-iens qui sont moins sectaires et achetent plusieurs types de jeux.

Moins qu'ailleurs au Japon, le prix a été un facteur du démarrage lent des consoles HD. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas dû à un retard à l'allumage sur la HD en soi ...

Ils achetent la PS3, mais pas de jeux sur PS3...

Pour conclure, pour moi le Japon n'est pas du tout "en retard", mais en avance sur les autres sur ces thèmes et conserve sa place de "leader".
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:21

jujulolo a écrit:Ben l'utilisation de la HD, du DTS pendant les jeux etc... c'est pas fondammental pour le gameplay mais c'est quand meme un "plus" appreciable. Les FPS, le jeux de voitures c'est quand meme beaucoup plus agreable d'y jouer en HD qu'en SD.

Sur ces types de jeu, je suis d'accord.

jujulolo a écrit:j'ai du mal a comprendre comment ca pourrait etre considéré comme une regression
Je n'ai pas parlé de régression. Je dis que "en soi" cela n'est pas porteur d'évolution positive.

jujulolo a écrit:La technique est toujours au service de l'art. heureusement que la technique des pigments, des toiles, des pinceaux a evolué depuis lascau....
Intéressant ça. Ma manière de voir est plutôt : la technique a évolué depuis la renaissance, en matière de sculpture, de peinture, de lettres. Pourtant, on n'a pas forcément fait "mieux" dans ces domaines. On est plutôt parti dans certains cas vers des formes plus abstraites pour générer du "nouveau". Après, cela plait ou pas, c'est selon. A titre d'exemple, je ne suis pas fan du cubisme.

jujulolo a écrit:J'ai jamais dit que les japonais etait pas technophiles, j'ai dit que jouer en HD ca les interessait moins que les US-iens. SI ils ont tout le materiel necessaire pour jouer en HD, pourquoi ne le font ils pas. Ils ont des PS3 mais n'achetent pas de jeux...
On pourra discuter des raisons plus tard... Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le fait que cela traduise un "retard"

jujulolo a écrit:Oui, ca se discute, quand on voit les ventes aux japon de Dragon Quest 45, Final Fantasy on se dit qu'ils continuent surtout a aimer un type de jeu et pas du tout les autres. Je pense pas que les japonais attendent du nouveau sur PS3: ils attendent MGS, FF et GT...) C'est encore a l'inverse des US-iens qui sont moins sectaires et achetent plusieurs types de jeux.
Je suis d'accord, ça se discute. Je ne suis pas aussi certains que toi que les japonais "attendent" certains jeux. Quant à ce que tu dis sur les US, ne les a-t-on pas critiqué ici même pour leur achat massif de FPS, quelle que soit leur qualité ?

jujulolo a écrit:Ils achetent la PS3, mais pas de jeux sur PS3...
Je pense que pour comprendre cela, on ne peut ignorer l'échosystème dans lequel évolue la PS3 : Wii, DS, héritage de la PS2, etc.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 05 Fév 2008 6:33

Je pense pas que les japonais attendent du nouveau sur PS3: ils attendent MGS, FF et GT...)

c'est une evidence....mais il ne faut pas oublier les trés bonnes ventes de jeux "locaux" comme hot shot, ou en ce moment meme celles de devil may cry qui part comme des petits pains (meme en version bundle avec la console).

Je pense que les japonais avaient deja trop à faire avec la tonne de jeux ps2, + la ds, la psp et la wii...pour se concentrer completement sur la premiere année de vie de la ps3 qui ne proposait que trés peu de jeux "adaptés" (dés qu'il y un titre qu'ils connaissent/attendent, les precommandes de consoles/jeux s'envolent, ça va s'accelerer un peu plus avec l'arrivée des titres cités precedemment, les premiers rpg, etc)

oli2 a écrit:[Tu nous présente ici une démonstration très "nobo-ienne" dans la mesure où tu oublies dans ta démonstration quelques points très importants


tu devais vouloir dire "olienne" sans doute......

ah ben non, suis je bete, parce qu'en plus d'oublier des choses, la particularité de cette version , c'est de se tromper 2 fois sur 3 :) (voir chiffres actuels, marché...et tout ce dont on avait parlé il y a quelques mois)


Ce que je bas en brêche est la préconception que "en soi", la HD sur console représente "un step plus loin" pour le jeu. Je ne suis pas d'accord. On sent ici les dégats du marketing de Sony depuis 10 ans, qui ont fait entrer dans la tête de beaucoup de monde l'idée (saugrenue selon moi) que la technique ou les specs passent avant le jeu ou le software. Dieu merci, Nintendo (et dans une certaine mesure Microsoft) est en train de remettre tout ça d'équerre ...


:O) dans le genre parti pris infondé, c'est impeccable....
je passe sur le lieu commun (en passe de devenir une relique desuette) sur nintendo (qui en passant n'offre pas plus de software interessants que les autres, au contraire :idee: ) pour mieux souligner la parenthese rigolotte : en quoi microsoft s'est plus concentré sur le soft (ne parlons pas du hard) que sony ? (qui, avec l'aide des autres editeurs evidemment, a toujours proposé, et de loin, la biblioteque la plus riche depuis la psx)

Pour le reste, il ne faut pas associer betement l'interet (evident) d'avoir des machines plus performantes (tu as acheté une carte graphique dernierement, tu devrais comprendre facilement), avec le fait de ne compter que la dessus au detriment du soft, personne n'a jamais dit que ça devait passer "avant le jeu"...(c'est juste un "argument" recurent foireux de ceux qui veulent absolument comparer des machines incomparables, et nous faire croire que le gameplay interessant, ne peut s'envisager que sur une machine obsolete....non sens parfait)

ps : "dieu merci" il y a des gens qui essayent aussi d'offrir des machines plus evoluées techniquement et completes niveau fonctionnalités, en vendant a perte (sans parler de la qualité des prestations videos, audio, reseau, etc, qui comptent de plus en plus).
Dieu merci il y a de la concurrence, et notamment celle de sony : on a vu ce que pouvait donner le monopole sur les portables (des consoles desuettes que l'on se cogne des decennies gb, gba, etc...)
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message