Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 29 Jan 2008 10:41

tomara80 a écrit:l'etalon officiel c'est bien celui qui s'appel sony-vw60 celui de guyome sony-vw60 amethyst ?


L'étalon officiel est téléchargé avec le logiciel.
Il est aussi disponible dans le sujet étalonnage

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:09

Salut noname :)

noname a écrit:Désolé de ma question un peu naïve mais le problème d'étalon ne touche que le VW60 ou d'autres étalons également ?
Ce n'est probablement pas facile de répondre à cette question mais comment le savoir ? :-?
Que faut-il faire / vérifications particulières ou tests pour éventuellement déterminer s'il y a un souci... ?


:wink:


En cas de conflit entre étalons il faut se référer à l'étalon officiel si il existe.
Bien entendu si l'on a pu réaliser un étalon pour son propre projecteur avec une sonde de référence fiable il faut privilégier ce dernier.

On ne peut jamais trop remercier ceux qui se collent à la délicate tâche de fabrication des étalons.
C'est aussi en confrontant les résultats obtenus par les uns et les autres que nous pouvons progresser.

Malheureusement il n'y a pas de moyen simple de s'assurer qu'une sonde, quelle qu'elle soit, donne des résultats corrects.
Il faut confronter ses résultats avec un spectrophotomètre qui lui peut être validé et calibré à partir de sources lumineuses de référence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:14

Merci Chane :)

chane a écrit:Merci Michel,

J'attends donc ton nouvel étalon de pied ferme ! :wink:
Je vais quand même tester "l'officiel" pour voir.

Courage !


Je ne vais pas changer l'étalon officiel (c'est à dire le mien), le nouvel étalon calculé hier soir étant quasiment identique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:23

MLill a écrit:Salut noname :)

noname a écrit:Désolé de ma question un peu naïve mais le problème d'étalon ne touche que le VW60 ou d'autres étalons également ?
Ce n'est probablement pas facile de répondre à cette question mais comment le savoir ? :-?
Que faut-il faire / vérifications particulières ou tests pour éventuellement déterminer s'il y a un souci... ?


:wink:


En cas de conflit entre étalons il faut se référer à l'étalon officiel si il existe.
Bien entendu si l'on a pu réaliser un étalon pour son propre projecteur avec une sonde de référence fiable il faut privilégier ce dernier.

On ne peut jamais trop remercier ceux qui se collent à la délicate tâche de fabrication des étalons.
C'est aussi en confrontant les résultats obtenus par les uns et les autres que nous pouvons progresser.

Malheureusement il n'y a pas de moyen simple de s'assurer qu'une sonde, quelle qu'elle soit, donne des résultats corrects.
Il faut confronter ses résultats avec un spectrophotomètre qui lui peut être validé et calibré à partir de sources lumineuses de référence.

Michel


Hello Michel,
Merci de ta réponse.

Effectivement il va de soit que tous ceux qui créent les étalons sont à remercier.
Donc, merci à eux :D
Il va également de soit qu'il ne faut pas mal interpréter mes propos hein :wink: c'est juste une question pour faire avancer le smilblick …

Dès que j'en aurais l'occasion je vais investir dans une sonde Eye one pro. Histoire de participer un peu plus activement.



N.B. : si vous connaissez un site de VPC vendant la Eye one pro je suis preneur. Merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 29 Jan 2008 11:31

j'en ai une qui m'est passé sous le nez sur ebay
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 29 Jan 2008 13:04

MICHEL ,

j ai recalibré hier soir pendant 2 bonnes hres avec ton etalon , j ai un peu tout fait , avc iris ou sans ......mais tjrs cette dominante verte que l on voit immediatement dans les premiers niveaux de gris .

ce n est que vers 70 / 80 ire que les choses deviennent plus logique avec un blanc un poil rosé qui me parait conforme .

ma question est donc la suivante : LES PREMIERS NIVEAUX doivent ils apparaitrent gris ou tienté d une dominante ?.......s il y a une dominante içi verdatre vers ou aller chercher ?.......

une derniere comme cette dominant verdatre est surtout apparente de 10 a 30 ire faut il tout faire pour la reduire ?.......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 29 Jan 2008 13:37

Serge je ne comprends pas ton problème :oops:
Si la colorimétrie varie d'un bout à l'autre de l'échelle de gris ce n'est ni un problème de sonde ni un problème d'étalon mais un problème de réglage de projecteur.

L'étalon est calculé à 100 IRE.
Je ne note pas de différence significative entre les deux sondes tout au long de l'échelle de gris, ce qui me fait penser que l'étalon reste valide pratiquement jusqu'au noir.

Donc si tes courbes RVB sont linéaires et le delta E faible de bout en bout la colorimétrie devrait être uniforme.
C'est tout l'intérêt du calibrage :-?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 14:20

Mes réglages sont dans les fichier de mesure en page 11
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=150

J'ai effectivement du redresser le rouge la colorimétrie d'origine n'étant pas linéaire. Ce qui correspond au phénomène que tu signales, Serge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 14:27

je vais revoir tout cela ce soir peux tu simplement me dire ton setting de depart :

iris off
noir off
gamma off

mais bon APRES 120 hres j ai un mauvais pressentiment du genre shading ou lampe perdant de sa puissance car le verdatre est plutot visible dans les 4 coins de l image et non pas au centre .

merci

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 29 Jan 2008 14:35

bon je viens de voir tes differentes courbes et je suis rassuré car ton rouge est effectivement un poil au dessus de ce que j ai car de mon cote je m efforce d applatir dans la partie 10 / 30 ....... je note aussi que ton vert chute dans cette mme zone .....

Bon ben y a plus qu a .......precise moi quand mme ton setting de départ

merci d avance

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 29 Jan 2008 17:11

Juste une copie du commentaire du fichier de mesures ;) :

0-255
contrast 85
brightness 68
sharpness min

custom 3
gain RGB -15 2 0
bias RGB 9 -6 -6

black level off
gamma off
iris off


Tu peux cliquer sur l'option "prendre en compte le gamma sur les niveaus de gris" (options avancées delta E en version 2.0) et observer une courbe de delta E inférieure à 2 IRE du noir au blanc.

Mais même sans cela la courbe est parfaite de 20% à 100% avec la Eye One et de 30% à 100% avec la sonde HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 19:13

Un autre de mes tests consiste à contrôler les mesures par rapport au test de Greg Rogers dans la Wide Screen Review.
Il dispose à la fois des compétences et d'un matériel professionnel de quelques catégories au dessus de ma Eye One Pro.

J'ai probablement un peu de bruit dans les mesures qui explique le léger décalage du vert.

C'est fastidieux, un peu imprécis, mais permet de s'assurer que la sonde fonctionne correctement.

Eye One Pro - Mlill
Greg Rogers

Ce sont mes mesures d'hier sans toucher aux réglages.
La courbe gamma est assez exceptionnelle :lol:.
Les mesures de la I1 ne sont pas stables en dessous de 30 IRE.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 21:03

merci MICHEL je comprends mieux les choses et deja j ai refait un premier reglage en faisant en sorte de coller a tes courbes .

une bonne partie du verdatre dans les basses lum est eliminé ......ouf j avais prevu le pire ?.....

Pour ce que tu montres des courbes de WSR .......heureusement que je suis assis sinon c est l attaque .........on voit malgre tout qu eux aussi un rouge un poil au dessus du vert ..

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:59

J'ai forcé toutes les valeurs de l'échelle de gris à la valeur du blanc (seul point trouvé sur le diagramme CIE). Et bien entendu il n'est pas parfaitement sur 0.
Selon l'article l'écart est de 2 delta E à 100 IRE.
Relevé sur le graphique j'obtiens 2.7 ;) - je ne perd pas trop d'information en relevant les coordonnées :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 23:39

michel je suis surpris de voir ton brightness a 68 :o car ce réglage si haut ne dénature t'il pas l'image et ne la délave t'il pas? par contre tout a fait en phase avec toi pour le contraste mais pour la lum je suis vraiment étonné :roll: :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message