en voulant faire des test sur des mires pour voir comment la X360 gerait les noirs par raport a la PS3 je me suis rendu compte d'un phenomene etrange sur les mires. la ou ma PS3 affiche les teinte de facon parfaitement uniforme sur ma X360 j'ai une sorte de dithering sur toute les teintes comme si le DAC emulait pour l'affichage une gamme superieur a celle utilisé en interne
je cherche donc des gens qui ont une X360 HDMI et une TV 1080p pour tester cette mire et me dire ce qu'ils voient
http://upsilandre.free.fr/images/MireRouge20.jpg
c'est juste un fond uni mais avec une teinte ou le phenomene est le plus visible je trouve. c'est un rouge 20,0,0 (qui est devenu un rouge 20,0,1 apres la compression Jpeg, malheureusement la X360 ne lis que le Jpeg ce qui m'embete un peu). chez moi sur cette teinte la pattern de dithering aparait comme une superposition de ligne rouge separé par des ligne noir. une ligne rouge, une ligne noir, une ligne rouge... alors que sur la PS3 ca aparait de facon parfaitement uniforme, pas de ligne noir entre les lignes rouges (si vous avez une PS3 pour comparer simultanement et mieux identifier le phenomene ca serait encore mieux car c'est pas facile a voir quand meme, moi c'est vraiment de cette facon que je me suis rendu compte qu'il y avait un truc bisarre)
pour faire le test mettez la X360 en 1080p (et sur une TV Full HD) avec "niveau de reference" sur "developpé" (l'equivalent de la gamme RGB etendu sur PS3). mettez vous plutot dans l'obscurité (car un rouge 20 c'est tres sombre quand meme) et coller vraiment vos yeux sur l'ecran pour voir les pixel et identifier le phenomene (ou pas) car ca saute pas au yeux non plus, faut un peu de motivation pour le voir
merci d'avance