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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +
Il y a encore moyen de faire faire un bond à votre système...
- teiki arii
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- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
c'est quoi toutes ces cachoteries que vous nous faites les uns les autres ?
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
Je ne fais pas de cachoteries, j'en ai déjà parlé et l'ai possédé avant qu'il ne parte vers un au-delà.. je poste mais peu de forumeurs me prennent au sérieux: à quoi cela sert-il que le gros, il se décarcasse? Un petit indice: j'ai été conçu sur mesure en full symétrique, qui suis-je?
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
teiki arii a écrit:Il y a encore moyen de faire faire un bond à votre système...
Fais tu allusions à la méthode Australienne concurrent de Burson.
Il s'agit d'acheter le meuble de KangAudio. C'est un meuble spécifique avec suspensions et sangles, qui se fixe sur le dos d'un Kangourou. Plus le kangourou est grand plus le bond est important.
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
Tout d'abord, merci à Orange et Seb pour cette sympathique confrontation pour le moins très instructive.
Je vais essayer de faire au plus court tout en restant précis.
Pour commencer, je dirai que ce comparatif a été quelque peu faussé par noter ami Orange , mais j'y reviendrai plus tard.
Les forces en présence :
Shenda MVIII de Misterseb : d'origine retubée (ECC81 & ECC83 JJ TESLA pins gold);
Jolida MVIII d'Orange : AOP Burson, retubée RCA (12AX7), 4 condos Wima de 3.3uF découplé par des PIO russes K40-Y9 de 0.1uF ;
ma Jolida MVII 1/2 : AOP LM4562NA, tubes d'origine (Electro Haemonix) testée dans un premier temps avec les Wimas d'origine puis avec les condos de sortie remplacés par des Clarity Cap SA 2.7uF découplés par des Wimas MKP 10 de 0.56uF.
Le système d'écoute :
preampli Atoll PR200 : condos de liaison remplacés par des Mundorf Suprêmes de 10uF ;
amplis de puissance : 2 Atoll AM100 (1 non ponté par enceinte) avec pour le médium aigu les condos de liaison remplacés par des Mundorf Suprêmes de 10uF et pour le grave des Mundorfs Mcap de base 10uF (faute de Suprêmes).
enceintes : Triangle Célius 202 très légèrement modifiées ( valeur de la résistance de l'aigu augmentée et polyswitch supprimé sur le grave).
Le cablage :
source --> preampli : Sommercable Aldebo ;
preampli --> amplis de puissance : Sommercable Aldebo pour le médium aigu et Sommercable Corona pour le grave ;
amplis de puissance --> enceintes : Sommercable Triphase 2.5 mm² pour le médium aigu et cable "à 2 balles" pour le grave 3mm².
Les cd essayé sont ceux cités par Seb avec en plus Grace de Jeff Buckley plage 6 (Hallelujah) sur le Led Zep le morceau écouté sortait de l'album II plage 8 (Moby Dick).
Je vais reprendre point par point les remarques de Seb en y ajoutant les miennes :
1 - Une MV tweakée est infiniment + précise qu'une MV d'origine ! Les basses ont plus d'impact, descendent plus bas et ont perdues cette rondeur, on a plus de détails dans tous les registres ; le changement des tubes a un impact plus qu'évident
2 - Comme Seb je trouve le piano mieux timbré avec le LM avec les Wima et encore mieux avec le mix Clarity/Wima. Le passage aux 12AX7 RCA adouci tout et donne une écoute très soft, onctueuse à souhait, mais la perte en dynamique est assez nette. Enfin, le passage aux 12AX7 JJ TESLA pins gold permet de confirmer que le changement des tubes a un impact plus qu'évident. C'est beaucoup mieux que les EH d'origine.
3 - Ce qui saute aux yeux avec les Burson ce sont l'impact des graves mieux maitrisés que les LM et qui descendent encore plus bas, la focalisation différente.
4 - Pareil, commande en prévision de JJ mais ECC83S ou 803 ? pin gold ou non ??
Conclusions :
- le grand gagnant de ce comparatif est vous l'auriez deviner le ............. Burson, le LM suit de près. Quant à la MV d'origine, une fois que l'on a écouté les deux autres c'est BEURK !!
- les remplacemnt des AOP rend le changement des tubes audible donc nécessaire.
- le changement des condos de sortie a un impact non négligeable sur le rendu sonore. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester sur ma MV des Mundorf Suprêmes 2.7uF découplés par des Wimas MKP 10 de 0.56uF histoire de voir qu'en changeant de marque le résultat est très différent. Il convient donc d'attendre le changement d'AOP pour choisir telle ou telle marque ou association de condos, car je ne suis pas sûr que les Clarity essayés hier donne le même résultat avec les Burson. Donc wait and see !
- je reviens sur le début de mon CR sur la duperie d'Orange : pour faire court, il ne nous avais pas dit au départ qu'hormis le Burson il avait changé de tubes et découplé les Wima par des PIO russes. Pour se faire pardonner il m'a laissé 2 PIO pour essayer ! Et devinnez quoi, je n'ai pas attendu 15 jours pour les monter en découplage des Wima d'origine. J'ai donc écouté plusieurs CD avant de me décider a écrire . Ces PIO sont très bien, ils gomment tout reste d'agressivité, ils apportent un peu plus de chaleur sur les voix, plus de détails, bref ils sont adoptés !!
- Il convient donc de tempérer légèrement nos avis sur la MV d'Orange, l'idéal aurait été de comparer les MV d'origine (tubes et condos) avec des AOP différents, ces PIO ont un réel impact sur le rendu global et ont quelque peu changé la donne !!
Pour finir et en fonction des budgets :
tweak de base : moins de 10 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 PIO K40-Y9 0.1uF : environ 4€
tweak de base + : environ 20 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
tweak médian : environ 55 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
- 4 tubes JJ non gold : environ 35€
tweak médian + : environ 85 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
- 4 tubes JJ gold : environ 65€
tweak ultime : de 50 € à ....
- 1Burson : 50€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 bons condos de sortie : de 10€ à ....
- 4 tubes de course.
Mon estomac crie famine, je vous laisse en n'espérant ne pas vous avoir trop fait attendre.
Je vais essayer de faire au plus court tout en restant précis.
Pour commencer, je dirai que ce comparatif a été quelque peu faussé par noter ami Orange , mais j'y reviendrai plus tard.
Les forces en présence :
Shenda MVIII de Misterseb : d'origine retubée (ECC81 & ECC83 JJ TESLA pins gold);
Jolida MVIII d'Orange : AOP Burson, retubée RCA (12AX7), 4 condos Wima de 3.3uF découplé par des PIO russes K40-Y9 de 0.1uF ;
ma Jolida MVII 1/2 : AOP LM4562NA, tubes d'origine (Electro Haemonix) testée dans un premier temps avec les Wimas d'origine puis avec les condos de sortie remplacés par des Clarity Cap SA 2.7uF découplés par des Wimas MKP 10 de 0.56uF.
Le système d'écoute :
preampli Atoll PR200 : condos de liaison remplacés par des Mundorf Suprêmes de 10uF ;
amplis de puissance : 2 Atoll AM100 (1 non ponté par enceinte) avec pour le médium aigu les condos de liaison remplacés par des Mundorf Suprêmes de 10uF et pour le grave des Mundorfs Mcap de base 10uF (faute de Suprêmes).
enceintes : Triangle Célius 202 très légèrement modifiées ( valeur de la résistance de l'aigu augmentée et polyswitch supprimé sur le grave).
Le cablage :
source --> preampli : Sommercable Aldebo ;
preampli --> amplis de puissance : Sommercable Aldebo pour le médium aigu et Sommercable Corona pour le grave ;
amplis de puissance --> enceintes : Sommercable Triphase 2.5 mm² pour le médium aigu et cable "à 2 balles" pour le grave 3mm².
Les cd essayé sont ceux cités par Seb avec en plus Grace de Jeff Buckley plage 6 (Hallelujah) sur le Led Zep le morceau écouté sortait de l'album II plage 8 (Moby Dick).
Je vais reprendre point par point les remarques de Seb en y ajoutant les miennes :
1 - Une MV tweakée est infiniment + précise qu'une MV d'origine ! Les basses ont plus d'impact, descendent plus bas et ont perdues cette rondeur, on a plus de détails dans tous les registres ; le changement des tubes a un impact plus qu'évident
2 - Comme Seb je trouve le piano mieux timbré avec le LM avec les Wima et encore mieux avec le mix Clarity/Wima. Le passage aux 12AX7 RCA adouci tout et donne une écoute très soft, onctueuse à souhait, mais la perte en dynamique est assez nette. Enfin, le passage aux 12AX7 JJ TESLA pins gold permet de confirmer que le changement des tubes a un impact plus qu'évident. C'est beaucoup mieux que les EH d'origine.
3 - Ce qui saute aux yeux avec les Burson ce sont l'impact des graves mieux maitrisés que les LM et qui descendent encore plus bas, la focalisation différente.
4 - Pareil, commande en prévision de JJ mais ECC83S ou 803 ? pin gold ou non ??
Conclusions :
- le grand gagnant de ce comparatif est vous l'auriez deviner le ............. Burson, le LM suit de près. Quant à la MV d'origine, une fois que l'on a écouté les deux autres c'est BEURK !!
- les remplacemnt des AOP rend le changement des tubes audible donc nécessaire.
- le changement des condos de sortie a un impact non négligeable sur le rendu sonore. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester sur ma MV des Mundorf Suprêmes 2.7uF découplés par des Wimas MKP 10 de 0.56uF histoire de voir qu'en changeant de marque le résultat est très différent. Il convient donc d'attendre le changement d'AOP pour choisir telle ou telle marque ou association de condos, car je ne suis pas sûr que les Clarity essayés hier donne le même résultat avec les Burson. Donc wait and see !
- je reviens sur le début de mon CR sur la duperie d'Orange : pour faire court, il ne nous avais pas dit au départ qu'hormis le Burson il avait changé de tubes et découplé les Wima par des PIO russes. Pour se faire pardonner il m'a laissé 2 PIO pour essayer ! Et devinnez quoi, je n'ai pas attendu 15 jours pour les monter en découplage des Wima d'origine. J'ai donc écouté plusieurs CD avant de me décider a écrire . Ces PIO sont très bien, ils gomment tout reste d'agressivité, ils apportent un peu plus de chaleur sur les voix, plus de détails, bref ils sont adoptés !!
- Il convient donc de tempérer légèrement nos avis sur la MV d'Orange, l'idéal aurait été de comparer les MV d'origine (tubes et condos) avec des AOP différents, ces PIO ont un réel impact sur le rendu global et ont quelque peu changé la donne !!
Pour finir et en fonction des budgets :
tweak de base : moins de 10 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 PIO K40-Y9 0.1uF : environ 4€
tweak de base + : environ 20 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
tweak médian : environ 55 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
- 4 tubes JJ non gold : environ 35€
tweak médian + : environ 85 €- 1 LM4562NA : 5€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 Clarity Cap SA 2.7uF : environ 10€
- 2 Wimas MKP 10 de 0.56uF. : environ 4€
- 4 tubes JJ gold : environ 65€
tweak ultime : de 50 € à ....
- 1Burson : 50€
- 1 support DIP8 tulipe : 0.30€
- 2 bons condos de sortie : de 10€ à ....
- 4 tubes de course.
Mon estomac crie famine, je vous laisse en n'espérant ne pas vous avoir trop fait attendre.
- doczic
- Messages: 156
- Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
- Localisation: Là où il fait gris
Diédy a écrit:Fais tu allusions à la méthode Australienne concurrent de Burson.
Il s'agit d'acheter le meuble de KangAudio. C'est un meuble spécifique avec suspensions et sangles, qui se fixe sur le dos d'un Kangourou. Plus le kangourou est grand plus le bond est important.
On sent la patte de l'humoriste..
Il s'agit du bien nommé Buffer Audio de Burson RCA/RCA. J'en avais un XLR/RCA pour permettre la "désymétrisation" de ma Cayin (vraie symétrique je le rappelle). Je me suis risqué à m'en faire concevoir un par un ami utilisant des modules discrets du même acabit que ceux de Burson mais étudiés pour une source symétrique. Le mien présente donc deux entrées (symétrique et asymétrique) et deux sorties (symétrique et asymétrique) avec possibilité de toutes les combinaisons croisées possibles...
j'en ai parlé assez longuement et vous ai édité un lien quelques pages plus tôt sur ce même topic sur un "bidule" à tubes qui semble-t-il, fait le même travail.. peut-être pas en qualité (le "bidule" j'espère est meilleur vu son prix) mais le principe AMHA est le même...
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
Aucun d'entre vous ne parle de l'apport du changement de clock, et pourtant..
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
teiki arii a écrit:Aucun d'entre vous ne parle de l'apport du changement de clock, et pourtant..
On en est pas encore là, il y encore pas mal de choses à voir, laisse nous un peu de temps
Surtout que nos neurones refroidissent un peu
- doczic
- Messages: 156
- Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
- Localisation: Là où il fait gris
doczic a écrit:teiki arii a écrit:Aucun d'entre vous ne parle de l'apport du changement de clock, et pourtant..
On en est pas encore là, il y encore pas mal de choses à voir, laisse nous un peu de temps
Surtout que nos neurones refroidissent un peu
Doc, tu as oublié dans ta note l'huile de coude .
Pour Teiki, l'horloge est dans mes plans.
J'aime bien comprendre les modifs avant de les mettre en oeuvre . La théorie acquise quand j'étais étudiant refait surface.
- Orange
- Messages: 129
- Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
teiki arii a écrit:Aucun d'entre vous ne parle de l'apport du changement de clock, et pourtant..
Ben si, j'en ai déjà glissé 2 mots . Plus de détails, c'est évident sur mes écoutes.
Dernière édition par BREIZH 44 le 27 Jan 2008 22:02, édité 1 fois.
- BREIZH 44
- Messages: 254
- Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
- Localisation: Nantes
oups. Alors commencez par la clock, vous êtes loin d'avoir tout entendu...doczic a écrit:On n'en est pas encore là...teiki arii a écrit:Aucun d'entre vous ne parle de l'apport du changement de clock, et pourtant..
La clock est primordiale en ce qui concerne le côté naturel et dans les grandes masses orchestrales... ça aussi, je l'ai déjà écrit quelque part....
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
oui, ce que j'ai expérimenté sur 3 ans, vous l'aurez fait en quelques semaines...Orange a écrit:J'aime bien comprendre les modifs avant de les mettre en oeuvre . La théorie acquise quand j'étais étudiant refait surface.
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
teiki arii a écrit:La clock est primordiale
T'inquiète, Teiki. J'en suis convaincu sur l'apport du clock. Le DAC et son servo ne peuvent être que plus précis. Moins d'erreur donc moins d'interpolation. Le signal de sortie sera plus précis .
Ma source avec ces quelques upgrades dépasse tellement mes autres maillons que leurs changements s'imposent .
A BREIZH : As-tu testé les condos et les loupiotes ?
Dernière édition par Orange le 27 Jan 2008 22:30, édité 1 fois.
- Orange
- Messages: 129
- Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
Vos CR donnent envie de sortir le fer à souder.
Le seul blême est la peur de se gourrer.
Y a-t-il des photos montrant toutes les étapes pour virer les Ampop d'origine et installer des tulipes DIP8?
Faut-il devisser la carte qui contient mes Ampop?
Merci de m'aider car j'ai vriament peur de faire une connerie
Le seul blême est la peur de se gourrer.
Y a-t-il des photos montrant toutes les étapes pour virer les Ampop d'origine et installer des tulipes DIP8?
Faut-il devisser la carte qui contient mes Ampop?
Merci de m'aider car j'ai vriament peur de faire une connerie
- jalhoucine
- Messages: 3406
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
- Localisation: Paris
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