JANVIER 2008
----------------
Meilleurs voeux !
1/ DONIZETTI
Me volglio fa'na casa
Enregistrement en direct retranscrivant... le direct d'une manière assez somptueuse.
La voix et le piano sont bien rendus et équilibrés à merveille.
Angela (vous chercherez laquelle) a du coffre sans nous en mettre plein les oreilles.
Très bon morceau en effet.
Un 5 / 10 par Diapason. Et pourquoi ? Image sonore très étroite, piano au timbres métalliques.
Faux pour moi (peut-être sur B&W 804...
). L'ensemble est bien équilibré. Même le piano (sa facture est peut-être métallique) a bien sa place.
Evidemment, c'est du direct. On n'est pas en studio. Cà vit, et Diapason ne le nie pas, loin de là.
Les applaudissements, eux, ne sont pas les meilleurs entendus (d'où le 5 technique ?)
Je donne un 7 / 10 au minimum, car ce CD procure du plaisir. Vraiment !
2/ GRIEG
Varen
Morceau connu qui attire vite l'oreille. Paraît que c'est le centenaire de la mort de Grieg.
Quel bel hommage !
Le choeur est d'une excellente facture, la spatialisation est très belle.
Ne pas confondre les voix avec quelconque instrument (violons, flutes), tout vient du choeur dont la richesse des timbres est à peine croyable. On doit s'y reprendre à plusieurs fois pour vérifier que tout est "a capella".
Un enchantement...
En plus, il devrait enchanter les amoureux du SACD !
Merci à Harry Coover pour la remarque qui m'a remis dans le droit chemin !
DIAPASON donne un 9/10, amplement mérité !!
3/ WF BACH
Polonaise n° 10
Pianoforte aux timbres extraordinaires... douceur générale. L'articulation dans le jeu est très juste à mon avis, l'instrument retranscrit cela à merveille.
DIAPASON donne un 6/10 en indiquant que la prise de son est trop proche de l'instrument. Mais il indique une "grande "définition", celle que j'ai perçue plus haut. On est d'accord.
La note est un peu "vache" à mon avis.
4/ DEBUSSY
L'Isle Joyeuse
Pas mon style de musique à priori. J'ai toujours eu du mal avec Debussy...
J'ai trouvé la sonorité du piano "bizarre", résultant d'un très léger manque de clarté de l'aigu, d'une réverbération du son dans l'instrument, et aussi de la sonorité de l'instrument lui-même peut-être. Je dirai ici que la prise de son est un peu trop rapprochée.
Rien de très grave tout de même, mais un rien qui dérange et çà me dérange.
Bien sûr, le jeu du pianiste est extraordinaire...
DIAPASON donne un 8,5, je donnerai moins. Il parle d'extra-largeur de l'instrument.
5/ BEETHOVEN
Sonate pour piano n° 27 (extrait)
Pas grand-chose à redire sur ce morceau. On se sent plus à l'aise que dans le précédent, même si c'est moins spectaculaire.
DIAPASON donne 8,5 / 10
Allez, je donne 8 / 10.
6/ ABEL
VIVACE WKO 190
Cette viole de gambe est belle. Pourtant, elle laisse un peu sur sa faim. Jordi Savall semble aller "plus loin", du moins ses enregistrements semblent rendre mieux.
Sans savoir la note de DIAPASON, j'aurai donné un 7,5 / 10, puis je vois que DIAPASON fait dans le 6,5 / 10, tout en clamant une "belle définition", mais une "prise de son lointaine". Il y a de cela, mais la note est un peu "vache" également.
7/ VIVALDI
Sonate op.1 n°5
DIAPASON nous affuble d'un 9/10. D'accord, c'est beau, c'est du Vivaldi. Mais les violons ne sont-ils pas trop en avant -trop présents- par rapport au clavecin par exemple sur ce morceau ?
Et même par rapport à d'autres instruments.
L'équilibre orchestral me semble un peu problématique, du moins, sur ce morceau.
Définitivement, j'ai entendu mieux que cela et, par conséquent, le 9 est surfait.
8/ CHOPIN
Diapason Découverte
Prélude n° 17
Voilà un piano qui sonne un peu mieux que pour Debussy, à mon avis. Il est très équilibré. Diapason confirme que l'acoustique est agréable et bien dosée. Il mentionne un haut-médium un peu trop présent. Un tant soit peu, mais très peu chez moi.
Pollini fait mieux probablement.
Le 8 / 10 est justifié.
9/ BEETHOVEN
Ouverture Leonore II
Collectionneur
Ce doivent être des chefs-d'oeuvre pour les amateurs d'intensité dramatique chez Beethoven. Hermann a du être un phénomène en tant que chef d'orchestre effectivement.
Mais le rendu tonal de l'enregistrement de l'époque met une barrière entre l'auditeur et l'enregistrement.
Du très beau pour l'amateur quand même, les graves sont remarquables. La dynamique l'est aussi. Un peu d'aggressivité au moment des forte.
Pas de note. On ne peut pas noter la technique ici.
Mais l'interprétation vaut sûrement beaucoup !
10/ BEETHOVEN
Concerto pour piano n°2 (Rondo)
Pour des enregistrements des années 50 (comme le précédent), chapeau ! Celui-ci est meilleur que le précédent et il est très techniquement écoutable.
Hermann, toujours aux baguettes, nous emmène au sommet de l'interprétation !
Je comprends ici pourquoi mon père et grand-père, pianistes, était fadas de musique classique derrière leur poste à lampes SIEMENS !
Nos interprètes actuels ont encore du pain sur la planche !
11/ SCHUBERT
La Belle Meunière
Un des plus beaux disques de lieder de la décennie, dixit Diapason. Le décor est planté.
Un piano sonnant parfaitement, contrairement aux précédents morceaux. Probablement, l'enregistrement du piano est plus en retrait pour faire de la place au ténor. Mais c'est ce que j'aime. On n'a pas toujours la tête au-dessus des cordes et du coffre du piano !
Si on peut critiquer, j'aurais souhaité une voix de ténor un moins haute... mais juste un peu, sur certains passages, il monte aussi haut qu'il se doit.
Oui, c'est bien un CD de référence.
Le tiercé du mois:
Le 1: GRIEG
Le 11: SCHUBERT
Le 3: WF BACH (ex-aequo avec le 5 de Beethoven)