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Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 23 Jan 2008 2:33

Bonjour,

J'ai eu pendant environ 10 ans de 92 à 2002 des M.Logan (Aerius puis SL3) drivées par des électroniques YBA -- Je ne suis pas exigeant sur le grave, le coté caisson de basse/son MP3 me fatigue -- A part l'opéra j'écoute toute musique -- J'ai depuis 1999 une salle dédiée de 25 m2 pour mes écoutes -- J'ai aussi des Apogée Duetta Signature que je conserve précieusement.

J'aime bcp l'écoute panneau car elle retranscrit mieux que tt autre technologie l'ambiance d'un concert, de par son fonctionnement en doublet acoustique -- Oui cela manque un peu de précision, mais pas plus qu'au concert où, n'en déplaise aux audiophiles patentés, on a rarement une position d'écoute idéale -- Alors pourquoi ai-je changé et suis-je revenu aux électrodynamiques ?

D'abord parce que mes Apogée m'ont laché en 2002, un grand classique, le panneau de grave gauche se met un petit peu à faceiller -- Il s'est détendu -- Depuis cela se répare, un australien nommé Graz refrabrique des panneaux et même des enceintes complètes -- Cf www.apogeespeakers.com -- Le prix est "abordable", un ami qui a des Diva (le summum) a changé les cellules de grave/médium/aigu des 2 enceintes pour 1.500 eur - Il faut dire que jamais une autre enceinte ne m'a procuré la sensation des Apogée -- D'ailleurs je les rebranche de temps à autre pour initier des amis à cette technologie surprenante de visu :-) Ceux qui en ont écouté en parlent toujours avec émotion -- Il est vrai qu'il faut une centrale nucléaire pour les faire bouger, et le volume sonore reproductible est assez limité -- Le rendement se situe vers 84 dB, avec une courbe d'impédance qui peut chuter à 0,5 ohm -- Les derniers modèles avaient cependant bien progréssé, mes Duetta marchent très bien avec mon ampli YBA Signature (100 W) qui ne chauffe pas du tout -- Elles ne descendent pas sous 2 ohms.

Reste que j'en ai changé car il me manquait "l'impact" que peut procurer un bon électrodynamique -- Je suis passé à des ProAc 3.5 -- Timbres magnifiques, mais enceintes soporifiques, pas de dynamique -- Rien de nouveau, on m'avait prévenu, mais rien ne vaut de se faire sa propre expérience ! Rien de ce que je n'écoutais ne me plaisait totalement -- Puis un jour un ami bien intentionné m'a parle d'enceintes Cello Stradivari Master à vendre -- Cello c'est la marque montée par Mark Levinson quand il s'est fait évincer de la sté qui porte son nom (et qui appartient maintenant au groupe Madrigal) -- Sur les conseils de professionnels avisés (certains sont constructeurs) j'ai craqué pour ces enceintes -- 1m60, 160 kg pièce, HP Acoustic Research de la belle époque, je ne m'en lasse pas et je pense finir mes vieux jours avec (je n'ai pourtant que 44 ans !) -- Récement une suspension d'un boomer m'a laché, cela m'a coûté 120 eur de réparation et c'est reparti.

Si CELLO n'existait pas (en fait c'est presque le cas, M.Levinson a quitté et son ingénieur Tom Collangello s'est tué en voiture en septembre 2007), j'irais vers des enceintes Vénus Acoustic.

J'ai longuement écouté la gamme complète à plusieurs reprises, sur des électroniques différentes (YBA, Plinius), et c'est assez fantastique de naturel, dynamisme, équilibre -- En fait j'ai même acheté une paire de "petites" Caldeira rien que pour faire écouer aux amis qui me rendent visite -- Nicoas Dutrieux, leur concepteur, a vraiment trouvé qq chose avec son concept CFTA (cf www.venusacoustic.com) -- La critique ne s'est pas trompée, et avec 0 eur de budget pub il a le support de la presse spécialisée -- A écouter avant tout choix.

Pour revenir aux panneaux, allez écouter les Podium Sound -- Je les ai découverts au salon de Bruxelles 2007, c'est très attrayant -- manque un peu d'impact, mais cela vaut le coup d'être écouté -- Pas directif du tout -- Lisez l'essai sur le site 6Moon -- Leur concepteur est Shelley Katz, un concertiste assez réputé qui était fatigué de ne pas reconnaitre son piano quand il mettait les disques de ses propres interprétations ! Pour la petite histoire il apprécie les Vénus, et des essais de couplage Podium/Vénus ont eu lieu lors du salon, afin d'accroitre l'impact de ses enceintes ds le grave justement -- Résultat fascinant, à creuser -- L'enveloppe sonore des panneaux avec l'impact des électrodynamiques.

Voici, ai-je été un peu bavard ??? ;-)

JP

PS : Nicolas Dutrieux revend des Quad ESL 989 qu'il a reprises à un client récement, le contacter via son site si intéréssé.
VdeV
 
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Message » 23 Jan 2008 9:06

van.alstine a écrit:@ SALONE

donc Alain Franco est encore ouvert ?
Mais à quoi ressemble sa boutique actuellement ?

@ + :wink:


Oui oui il est toujours en activité surtout côté pro, pour les mélomane audiophiles il est plus disponibles les samedi.
Sa boutique ,n'a pas beaucoup changée et son accueil est toujours aussi agréable :wink:
SALONE
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Message » 23 Jan 2008 11:09

J'ai des Magnepan depuis 10 ans sans aucun probleme de fiabilite.En ce qui concerne le point d'ecoute il me semble qu'il vaut mieux legerement les ouvrir afin d'elargir le point d'ecoute en gardant le ruban a l'interieur.Bonne recherche
gilpierre
 
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Message » 23 Jan 2008 12:35

J'ai écouté il y a peu les panneaux Podium, le gros modèle,
je n'y ai trouvé aucun interêt,
ce n'était même pas à mon avis une "bonne écoute panneau".

Et lorsque tu des VdeV "résultat fascinant, l'enveloppe es panneaux et l'impact des l'électrodynamiques" :o je suis plus que surpris de cet avis :wink:
van.alstine
 
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Message » 23 Jan 2008 13:15

Toujours selon vos expériences, faut-il privilégier une technologie plutôt qu'une autre et si oui, pour quelles raisons ? Longévité ? Fiabilité ? Facilité d'association ? Fragilité ?

J'ai possédé des Magnepans MG2B pendant 10 ans et des Martin Logan Sequel 2 pendant 13 ans. Avant, j'étais très "panneaux", mais j'ai eu des problèmes de fiabilité avec les deux marques. Je ferai un peu les mêmes constatations que Van sur le sujet : plusieurs décollements de membrane avec les Magnepans et stators changés deux fois sur les Martin Logan.....

Pour la musicalité, les Magnepans étaient nettement plus homogène (1 seule technologie), et les Martin Logan avaient une bande passante plus étendue en haut et en bas, mais la musicalité en patissait (c'était plus "HIFI" ). Dans les deux cas, il faut des chevaux pour les pousser !!!

Depuis que j'ai des Dynaudio C2, je ne me pose plus de questions sur la musicalité, sur la bande passante, ou sur quoi que ce soit concernant ces enceintes, c'est fabuleux !!!!!!!! :o :wink: 8)
Michel du Sud
 
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Message » 23 Jan 2008 13:50

Michel du Sud a écrit:Toujours selon vos expériences, faut-il privilégier une technologie plutôt qu'une autre et si oui, pour quelles raisons ? Longévité ? Fiabilité ? Facilité d'association ? Fragilité ?

J'ai possédé des Magnepans MG2B pendant 10 ans et des Martin Logan Sequel 2 pendant 13 ans. Avant, j'étais très "panneaux", mais j'ai eu des problèmes de fiabilité avec les deux marques. Je ferai un peu les mêmes constatations que Van sur le sujet : plusieurs décollements de membrane avec les Magnepans et stators changés deux fois sur les Martin Logan.....

Pour la musicalité, les Magnepans étaient nettement plus homogène (1 seule technologie), et les Martin Logan avaient une bande passante plus étendue en haut et en bas, mais la musicalité en patissait (c'était plus "HIFI" ). Dans les deux cas, il faut des chevaux pour les pousser !!!

Depuis que j'ai des Dynaudio C2, je ne me pose plus de questions sur la musicalité, sur la bande passante, ou sur quoi que ce soit concernant ces enceintes, c'est fabuleux !!!!!!!! :o :wink: 8)


Il semblerait que ML est fait des progrés sur la fiabilité des Stators. Sur mes Quest, j'ai changé les stators au bout de 4 ans. Les nouveaux étaient différentes des premiers. Question fiabilité, vu qu'il y a une carte éléctronique à l'intérieure de gestion d'alimentation, c'est évidement moins fiable qu'une Enceinte electrodynamique.

Déjà que je trouve les proac D28 surpassant les Quest, alors avec C2, les ML doivent paraitre bien ridicule.

François
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Message » 23 Jan 2008 15:51

Hé bien dites moi, cela ne me donne plus du tout envie de les essayer ces fameux "panneaux" ou alors, "just for the fun" ... :o :o :o

Les avis convergent, même si certains font état d'exception, mais dans l'ensemble on est plutôt sur des technologies "peu" fiables et avec peu de "qualités musicales" !

Quand je vois que mes Profil 5B sont toujours aussi fringuantes et en excellent état au bout de 16 ans de bons et loyaux services, je me pose vraiment des questions quant au choix d'une telle technologie !!! Ou alors, c'est le choix d'une marque, d'une image, d'une esthétique, d'un compromis, d'un désir pulsionnel... que sais-je ?

Merci à vous tous pour toutes ces infos !

Yan.
:wink: :wink: :wink:
LeBienHeureux
 
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Message » 23 Jan 2008 15:52

Très bien pour se recentrer tous ces commentaires... ne pas s'éparpiller Yan ! Ne pas s'éparpiller... :mdr: :mdr: :mdr:
LeBienHeureux
 
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Message » 23 Jan 2008 16:16

Bonjour,

Je viens de faire une écoute sur Martin Logan (la purity).
C'est clairement différent d'une écoute "classique".

J'ai trouvé ça intéressant.

Je pense que pour quelqu’un qui écoute un peu de tout (du classique au rap), ce qui est mon cas :D, ça peut être intéressant.
Les voix sont fantastiques (j'aime les voix).
La spatialisation m'a semblé correcte.
Le grave manquait clairement d'impact mais pour le reste j'ai vraiment aimé.

L'amplification a une grande importance. La purity était branché sur une petit ampli Prima Luna.
On doit pouvoir faire mieux sans problème.

J'aimerais me faire une idée avec un modèle supérieur comme la vantage ou la summit pour voir si le grave peut avoir un peu plus de mordant. Non pas que je ne l'ai pas entendu sur la Purity, mais comparé à une JMR par exemple, il manquait clairement de l'impact. C'était flagrant sur du symphonique.

Voilà mon conseil: il faut vraiment aller les écouter. C'est tellement différent que ce n'est pas vraiment explicable par du texte.
Dernière édition par scereze le 23 Jan 2008 16:22, édité 1 fois.
scereze
 
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Message » 23 Jan 2008 16:16

van.alstine a écrit:
Et lorsque tu des VdeV "résultat fascinant, l'enveloppe es panneaux et l'impact des l'électrodynamiques" :o je suis plus que surpris de cet avis :wink:


Si VdV parle des Grandes Apogées et c'est d'elles qu'il parle à ce moment là si j'ai bien compris : je partage tout à fait ton avis !

Adol qui était sur ce forum autrefois en a une paire et je les ai écoutées chez lui alimentées par du Krell.... après bien des années sans avoir pu en écouter !

C'est grand, c'est encombrant, faut une centrale nucléaire pour les bouger :

Mais l'impact est hallucinant effectivement, de l'ordre des meilleures enceintes électrodynamiques mais avec une rapidité et une absence d'inertie dans le son absolument sidérant, et l'ampleur sonore très panneaux.

Les Apogées étaient vraiment à part !


Alain :wink:
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Message » 23 Jan 2008 17:51

Je n'ai pas l'impression que VdeV nous parle des Apogées Grande à ce stade de son développement,
en relisant j'avoue ne pas avoir parfaitement saisi son histoire de couplage Podium/Venus,
peut-être peut-il nous éclairer ? :wink:

Quant aux Apogées Grande, si je me souviens bien il y a le panneau (à ruban) et un caisson de grave électrodynamique, qu'il y ait de l'impact semble donc normal :wink:

http://www.apogeespeakers.com/the_grand.htm
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Message » 23 Jan 2008 18:06

J'ai également cru lire que VdV parlait des Podium :wink:
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Message » 23 Jan 2008 18:53

Les avis exprimés ici sont négatif et en tant qu'ancien récéent posseur de ML Quest le mien aussi est négatif mais d'autre ont une opinion positive.
Le tout est de savoir ce que tu veux entendre.

Va faire un tour là

www.martinloganowners.com


Francois
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Message » 23 Jan 2008 19:44

haskil a écrit:
van.alstine a écrit:
Et lorsque tu des VdeV "résultat fascinant, l'enveloppe es panneaux et l'impact des l'électrodynamiques" :o je suis plus que surpris de cet avis :wink:


Si VdV parle des Grandes Apogées et c'est d'elles qu'il parle à ce moment là si j'ai bien compris : je partage tout à fait ton avis !

Adol qui était sur ce forum autrefois en a une paire et je les ai écoutées chez lui alimentées par du Krell.... après bien des années sans avoir pu en écouter !

C'est grand, c'est encombrant, faut une centrale nucléaire pour les bouger :

Mais l'impact est hallucinant effectivement, de l'ordre des meilleures enceintes électrodynamiques mais avec une rapidité et une absence d'inertie dans le son absolument sidérant, et l'ampleur sonore très panneaux.

Les Apogées étaient vraiment à part !


Alain :wink:


+1

Je me souviens les avoir écouté il y a une vingtaine d'années, un des écoutes qui m'a le plus impressionné, il me semble que c'était Desmaret qui faisait la démo, peut être les importait-il?
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Message » 23 Jan 2008 19:48

van.alstine a écrit:Je n'ai pas l'impression que VdeV nous parle des Apogées Grande à ce stade de son développement,
en relisant j'avoue ne pas avoir parfaitement saisi son histoire de couplage Podium/Venus,
peut-être peut-il nous éclairer ? :wink:

Quant aux Apogées Grande, si je me souviens bien il y a le panneau (à ruban) et un caisson de grave électrodynamique, qu'il y ait de l'impact semble donc normal :wink:

http://www.apogeespeakers.com/the_grand.htm


Merci pour le lien.
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