Hello
Alors je lance ce sujet pour faire un point où on peut regrouper les methodes de construction de nos boitiers d'ampli, de pre-ampli, de filtres, etc...
Ayant des difficultés a saisir la bonne methode pour avoir un chassis tout alu sans rayure, je fais appelle à la communauté pour poster les etapes de construction, le choix des materiaux pour le chassis, pour que ca dure ds le temps, sans que ca se raye en moins de 2 dans le salon
J'ai eu de bonnes ames par MP qui vont venir poster leurs methodes qd elle le pourront. SI le poste deborde de commentaires et quesqtions, je transformerai ce premier message en resumé des methodes appliquées.
Merci pour votre aide et vos avis.
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
[INFO]Méthodes pour construire un chassis DIY Nickel !!!
- Aceditnanar
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- Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
Slt,
Alors la seul et unique recette est d'être très patient
Bon j'ai fait maintenant 6 boitiers en alu avec deux méthode différentes:
- scie sauteuse + lime pour les coupes et l’ajustage, papier de verre 300/600/1000 pour la finition
- fraiseuse pour l'ajustage des différentes pièces et ponceuse excentrique avec papier de 250/600 pour la finition.
Je dois dire que les deux solution sont très couteuses en temps mais la grosse différence c'est qu'avec la première on y laisse ses bras
Bon la deuxième nécessite d'être équipé mais cela permet de faire des boitiers avec une précision avoisinant le dixième de mm ... le pied ... et cela sans même se prendre la tête.
Pour la finition la recette est toujours la même utiliser plusieurs grain de papier de verre les un âpres les autres.
La seul différence entre la méthode manuelle et mécanique est le rendue. Par exemple pour avoir une finition brosse faut effectuer tous les traitement a la main et toujours dans le même sans, ce qui est quasi impossible de faire a la machine. Par contre pour avec un aspect miroir ou même granuleux, cela est possible avec une bonne ponceuse mais la encore faut avoir un machine qui travaille homogènement sur toute sa surface de travail sinon y’a des risque de marquage de la surface.
Si l’on veux garder un aspect mat faut juste dégraisser avec de l’acétone et sin on veut un aspect brillant faut effectuer le dernier poussage avec du Mirror le résultat est garantie.
Le vernissage est un choix ce n’est pas forcement nécessaire mes boitier en alu n’on pas bouge d’un poil depuis 4 et cela sans vernissage. Le seul problème c’est que si les surfaces ne sont pas vernis il faut un peut plus d’effort pour effacer par exemple les traces de doigts. Mais en somme une surface bien traite ne bouge pas et s’oxyde que très peut.
Sinon y’a encore deux autres possibilité pour finir ses boitier c’est :
- la peinture
- l’anodisation maison : c’est pas très complique a faire mais demande un peut d’exercice. J’ai aps encore teste cette méthode mais je le ferai car très très intéressant pour garantir un état de surface impeccable :
http://www.usinages.com/anodisation-ess ... nodisation
@++
Alex
Alors la seul et unique recette est d'être très patient
Bon j'ai fait maintenant 6 boitiers en alu avec deux méthode différentes:
- scie sauteuse + lime pour les coupes et l’ajustage, papier de verre 300/600/1000 pour la finition
- fraiseuse pour l'ajustage des différentes pièces et ponceuse excentrique avec papier de 250/600 pour la finition.
Je dois dire que les deux solution sont très couteuses en temps mais la grosse différence c'est qu'avec la première on y laisse ses bras
Bon la deuxième nécessite d'être équipé mais cela permet de faire des boitiers avec une précision avoisinant le dixième de mm ... le pied ... et cela sans même se prendre la tête.
Pour la finition la recette est toujours la même utiliser plusieurs grain de papier de verre les un âpres les autres.
La seul différence entre la méthode manuelle et mécanique est le rendue. Par exemple pour avoir une finition brosse faut effectuer tous les traitement a la main et toujours dans le même sans, ce qui est quasi impossible de faire a la machine. Par contre pour avec un aspect miroir ou même granuleux, cela est possible avec une bonne ponceuse mais la encore faut avoir un machine qui travaille homogènement sur toute sa surface de travail sinon y’a des risque de marquage de la surface.
Si l’on veux garder un aspect mat faut juste dégraisser avec de l’acétone et sin on veut un aspect brillant faut effectuer le dernier poussage avec du Mirror le résultat est garantie.
Le vernissage est un choix ce n’est pas forcement nécessaire mes boitier en alu n’on pas bouge d’un poil depuis 4 et cela sans vernissage. Le seul problème c’est que si les surfaces ne sont pas vernis il faut un peut plus d’effort pour effacer par exemple les traces de doigts. Mais en somme une surface bien traite ne bouge pas et s’oxyde que très peut.
Sinon y’a encore deux autres possibilité pour finir ses boitier c’est :
- la peinture
- l’anodisation maison : c’est pas très complique a faire mais demande un peut d’exercice. J’ai aps encore teste cette méthode mais je le ferai car très très intéressant pour garantir un état de surface impeccable :
http://www.usinages.com/anodisation-ess ... nodisation
@++
Alex
- PsykoK
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- Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
- Localisation: Mulhouse
ok merci pour ce premier retour
Moi je pensais qu'il fallait que je trouve de l'alu protégé une face et que ej l'anodise simplement, mais a ce que je comprends, on peut prendre de l'alu normal, et on enleve toutes les petites marques avec differents ponçages, et qd on arrive au plus fin, soit on laisse comme ca + acetone et c'est mat, soit on termine par du mirror et c'est reflechissant...apres veris ou anodisation si on veut une bonne protection...
Pour faire l'aspect granuleux, comment peut on avoir une machine qui travaille sur toute une surface (430*300 par exemple). Pourrais tu preciser la façon d'avoir un aspect granuleux?
Sinon de l'alu commun un peu rayé (le transport sans doute) ca pose pas de probleme? pas besoin de face protégée?
Merci pour ces explications deja
Moi je pensais qu'il fallait que je trouve de l'alu protégé une face et que ej l'anodise simplement, mais a ce que je comprends, on peut prendre de l'alu normal, et on enleve toutes les petites marques avec differents ponçages, et qd on arrive au plus fin, soit on laisse comme ca + acetone et c'est mat, soit on termine par du mirror et c'est reflechissant...apres veris ou anodisation si on veut une bonne protection...
Pour faire l'aspect granuleux, comment peut on avoir une machine qui travaille sur toute une surface (430*300 par exemple). Pourrais tu preciser la façon d'avoir un aspect granuleux?
Sinon de l'alu commun un peu rayé (le transport sans doute) ca pose pas de probleme? pas besoin de face protégée?
Merci pour ces explications deja
- Aceditnanar
- Messages: 4492
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
- Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
C'est certain que l'alu protégé a l'avantage de moins vite se rayer mais par expérience je peux te dire que ca prend quand même des coups.
L'aspect granuleux (style peau d'orange) vient uniquement de l'utilisation d'un papier pas trop fin avec une ponceuse excentrique.
Cela devient de moins en moins granuleux et de plus en pus lisse en augmentant la finesse du papier.
On peut avoir un finition miroir juste en passant un chiffon avec du Mirror après avoir poncé la surface avec du papier 1000.
J'ai teste cette méthode chez moi sur une chute d'alu est c'est bougrement efficace et après deux mois passé a la cave la pièce est toujours aussi brillante
Par contre pendant le poussage d’une pièce ne jamais mettre les doigts sur la surface fraichement traite avant un nettoyage a l’acétone sinon ca laisse de grosse maque et c’est pas évident a sortir.
Perso niveau machine j’utilise une petite ponceuse excentrique de 125 de marque Festool. C’est redoutable comme petite machine mais pas donne a l’achat :
@++
L'aspect granuleux (style peau d'orange) vient uniquement de l'utilisation d'un papier pas trop fin avec une ponceuse excentrique.
Cela devient de moins en moins granuleux et de plus en pus lisse en augmentant la finesse du papier.
On peut avoir un finition miroir juste en passant un chiffon avec du Mirror après avoir poncé la surface avec du papier 1000.
J'ai teste cette méthode chez moi sur une chute d'alu est c'est bougrement efficace et après deux mois passé a la cave la pièce est toujours aussi brillante
Par contre pendant le poussage d’une pièce ne jamais mettre les doigts sur la surface fraichement traite avant un nettoyage a l’acétone sinon ca laisse de grosse maque et c’est pas évident a sortir.
Perso niveau machine j’utilise une petite ponceuse excentrique de 125 de marque Festool. C’est redoutable comme petite machine mais pas donne a l’achat :
@++
- PsykoK
- Messages: 1536
- Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
- Localisation: Mulhouse
Petit rappel pour l'anodisation : on peut proteger certaines parties en imprimant (un logo ?) sur une imprimante lazer, puis on applique la feuille coté imprimé sur l'alu, on fait fondre la poudre au fer a repasser sec bien chaud, puis on élimine le papier en laissant tremper d'an l'eau savoneuse.
Ensuite on anodise normalament, et la partie protégéer reste brillante (donc l'encre n'adhere pas, on peut donc teinter).
Avec la meme technique de mascaque, on peut faire une placage en cuivre, et bien sûr (lidée vient de là) faire ses circuits imrpimés, mais ca n'a plus rien à voir.
anatol.
Ensuite on anodise normalament, et la partie protégéer reste brillante (donc l'encre n'adhere pas, on peut donc teinter).
Avec la meme technique de mascaque, on peut faire une placage en cuivre, et bien sûr (lidée vient de là) faire ses circuits imrpimés, mais ca n'a plus rien à voir.
anatol.
- tRg-audio
- Messages: 1421
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
Salut à tous,
Juste une petite question, où trouvez vous facilement des plaques d'alu???
Je dis ça parce que je vais avoir des borniers à faire bientôt, et des plaques de 3 mm d'épaisseur seraient le top...
Juste une petite question, où trouvez vous facilement des plaques d'alu???
Je dis ça parce que je vais avoir des borniers à faire bientôt, et des plaques de 3 mm d'épaisseur seraient le top...
- Icelade
- Messages: 3385
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
- Localisation: Le MANS (72)
En ce qui me concerne, j'ai trouvé plein d'alu de toute forme chez un récupérateur de metal, a 2 ou 3€ le kilo. A l'époque je cherchais du cuivre (que j'ai trouvé aussi )
- tRg-audio
- Messages: 1421
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
L'alu ca ce trouve principalement chez les revendeur specialise.
Sinon y'a ebay ou http://www.qualichutes.com/
@++
Sinon y'a ebay ou http://www.qualichutes.com/
@++
- PsykoK
- Messages: 1536
- Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
- Localisation: Mulhouse
ok merci
- Aceditnanar
- Messages: 4492
- Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
- Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
Tiens je comptais ouvrir un topic comme ça une fois mon Zenquito terminé... Comme ça je me lance !
L'anodisation je vais m'y mettre pour les plaques avant et de dessus, je compte aussi essayer de les teinter dans la masse, je vous tiens au courant.
Pour l'assemblage, je trouve qu'utiliser des barreaux (pas cher en neuf dans les grandes surfaces) est l'idéal, ça permet de tout bien assembler d'équerre (il y appui des pièces sur des surfaces bien planes), c'est très rigide et ça rattrape même les défauts quand une plaque est un peu vrillée, en plus on peut faire des ajustements en faisant les trous de passage de vis un peu plus grands.
Pour bien découper j'ai une technique qui marche assez bien déjà présentée sur un topic KTR) :
Découpe à la scie sauteuse en suivant un rail de guidage. Au départ j'utilisais une cornière en alu, mais c'est mieux avec une cornière en fer.
Puis dressage à la défonceuse en utilisant une fraise à copier (la bague bute sur le rail et guide la fraise). La défonceuse tournant très vite (c'est pas fait pour l'alu), ce n'est pas facile de bien couper, mais en laissant un minimum de matière avec la scie sauteuse on peut progresser sans à coups.
Il faut laisser un minimum de matière (1mm ou moins) sur la découpe (bien moins que sur la photo, c'est de la "mise en scène" ), et passer plusieurs fois.
Un truc : affleurer à la scie sauteuse en reculant légèrement (moins de 1mm) la pièce par rapport au trait de coupe, puis repositionner la pièce, trait de coupe affleurant, et rogner ce qui déborde à la défonceuse.
L'outil laisse tout de même des marques, on peut fignoler à la lime.
Ca marche aussi très bien sur les grosses épaisseurs (ici du 8mm), toujours en laissant des petites marques d'usinage en vague (mais quel outil n'en laisse pas) :
C'est assez précis, assez pour un assemblage satisfaisant (je "descends" au demi voire au tiers de mm sur des longueurs de 400mm), mais ça ne remplacera tout de même pas une fraiseuse, qui effectivement doit être idéale pour la précision, et on peut surfacer tout ce qu'on veut, faire des arrondis, des arêtes inclinées, des lamages, etc.
Des modèles pas mal ici (sont pas loin de chez moi en plus...) :
http://www.optimachines.com/Index.asp
L'anodisation je vais m'y mettre pour les plaques avant et de dessus, je compte aussi essayer de les teinter dans la masse, je vous tiens au courant.
Pour l'assemblage, je trouve qu'utiliser des barreaux (pas cher en neuf dans les grandes surfaces) est l'idéal, ça permet de tout bien assembler d'équerre (il y appui des pièces sur des surfaces bien planes), c'est très rigide et ça rattrape même les défauts quand une plaque est un peu vrillée, en plus on peut faire des ajustements en faisant les trous de passage de vis un peu plus grands.
Pour bien découper j'ai une technique qui marche assez bien déjà présentée sur un topic KTR) :
Découpe à la scie sauteuse en suivant un rail de guidage. Au départ j'utilisais une cornière en alu, mais c'est mieux avec une cornière en fer.
Puis dressage à la défonceuse en utilisant une fraise à copier (la bague bute sur le rail et guide la fraise). La défonceuse tournant très vite (c'est pas fait pour l'alu), ce n'est pas facile de bien couper, mais en laissant un minimum de matière avec la scie sauteuse on peut progresser sans à coups.
Il faut laisser un minimum de matière (1mm ou moins) sur la découpe (bien moins que sur la photo, c'est de la "mise en scène" ), et passer plusieurs fois.
Un truc : affleurer à la scie sauteuse en reculant légèrement (moins de 1mm) la pièce par rapport au trait de coupe, puis repositionner la pièce, trait de coupe affleurant, et rogner ce qui déborde à la défonceuse.
L'outil laisse tout de même des marques, on peut fignoler à la lime.
Ca marche aussi très bien sur les grosses épaisseurs (ici du 8mm), toujours en laissant des petites marques d'usinage en vague (mais quel outil n'en laisse pas) :
C'est assez précis, assez pour un assemblage satisfaisant (je "descends" au demi voire au tiers de mm sur des longueurs de 400mm), mais ça ne remplacera tout de même pas une fraiseuse, qui effectivement doit être idéale pour la précision, et on peut surfacer tout ce qu'on veut, faire des arrondis, des arêtes inclinées, des lamages, etc.
Des modèles pas mal ici (sont pas loin de chez moi en plus...) :
http://www.optimachines.com/Index.asp
Dernière édition par cyberced le 23 Jan 2008 15:27, édité 1 fois.
- cyberced
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Pour percer bien en ligne, rien de tel que ça :
C'est un bout de circuit d'essai en bakélite. On agrandit les trous à la mèche 2mm, on fait deux trois trous plus grands, on positionne sur la pièce, on perce les trous de fixation, un petit coup de vis, et avec la mèche 2mm on entame un léger perçage à chaque endroit, puis on fait les perçages définitifs.
J'ai fait des aérations comme ça et c'est nickel. A recommander systématiquement même pour deux ou trois trous, il arrive toujours qu'on s'écarte du droit chemin...
C'est un bout de circuit d'essai en bakélite. On agrandit les trous à la mèche 2mm, on fait deux trois trous plus grands, on positionne sur la pièce, on perce les trous de fixation, un petit coup de vis, et avec la mèche 2mm on entame un léger perçage à chaque endroit, puis on fait les perçages définitifs.
J'ai fait des aérations comme ça et c'est nickel. A recommander systématiquement même pour deux ou trois trous, il arrive toujours qu'on s'écarte du droit chemin...
- cyberced
- Messages: 2132
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- Localisation: Nord (59)
cyberced a écrit:Tiens je comptais ouvrir un topic comme ça une fois mon Zenquito terminé... Comme ça je me lance !
L'anodisation je vais m'y mettre pour les plaques avant et de dessus, je compte aussi essayer de les teinter dans la masse, je vous tiens au courant.
Pour l'assemblage, je trouve qu'utiliser des barreaux (pas cher en neuf dans les grandes surfaces) est l'idéal, ça permet de tout bien assembler d'équerre (il y appui des pièces sur des surfaces bien planes), c'est très rigide et ça rattrape même les défauts quand une plaque est un peu vrillée, en plus on peut faire des ajustements en faisant les trous de passage de vis un peu plus grands.
Pour bien découper j'ai une technique qui marche assez bien déjà présentée sur un topic KTR) :
Découpe à la scie sauteuse en suivant un rail de guidage. Au départ j'utilisais une cornière en alu, mais c'est mieux avec une cornière en fer.
Puis dressage à la défonceuse en utilisant une fraise à copier (la bague bute sur le rail et guide la fraise). La défonceuse tournant très vite (c'est pas fait pour l'alu), ce n'est pas facile de bien couper, mais en laissant un minimum de matière avec la scie sauteuse on peut progresser sans à coups.
Il faut laisser un minimum de matière (1mm ou moins) sur la découpe (bien moins que sur la photo, c'est de la "mise en scène" ), et passer plusieurs fois.
Un truc : affleurer à la scie sauteuse en reculant légèrement (moins de 1mm) la pièce par rapport au trait de coupe, puis repositionner la pièce, trait de coupe affleurant, et rogner ce qui déborde à la défonceuse.
L'outil laisse tout de même des marques, on peut fignoler à la lime.
Ca marche aussi très bien sur les grosses épaisseurs (ici du 8mm), toujours en laissant des petites marques d'usinage en vague (mais quel outil n'en laisse pas) :
C'est assez précis, assez pour un assemblage satisfaisant (je "descends" au demi voire au tiers de mm sur des longueurs de 400mm), mais ça ne remplacera tout de même pas une fraiseuse, qui effectivement doit être idéale pour la précision, et on peut surfacer tout ce qu'on veut, faire des arrondis, des arêtes inclinées, des lamages, etc.
Des modèles pas mal ici (sont pas loin de chez moi en plus...) :
http://www.optimachines.com/Index.asp
Slt,
Le coup de la défonceuse j'y avais aussi déjà pensé mais j'ai jamais essayé, par contre ca dois bouffer les fraise a vitesse grand V.
En tout cas je vois que ca marche pas mal.
Les traces sont normal même moi sur ma fraiseuse j'en ai encore cela est du au fait que c'est un usinage a sec et dans de l'alu. Pour diminuer ces trace faut passer plusieurs fois la fraise.
Par contre pour la coupe l'idéal c'est une scie circulaire car la scie sauteuse a une fâcheuse tendance a coupe en biseau
Pas besoin d'une scie de marque ultra cher, faut juste une bonne lame avec des petites dents en carbure (faut compter environ 60€ la lame chez un spécialiste en diam 130). Perso j’ai une scie a onglet avec une lame de ce genre et que ce soit de l’alu ou du bois, ca ne fait aucune différence ca passe comme dans du beurre
@++
- PsykoK
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La scie circulaire doit bien marcher, j'en ai une mais je n'ai pas voulu faire la dépense pour la lame, comme cette méthode marche bien...et puis le positionnement me semble plus délicat... mais j'essaierai un jour !
La fraise ne s'use finalement pas trop, je lubrifie avant de couper, ceci dit faut pas prendre des fraises de haut de gamme pour faire ça bien sûr...
La fraise ne s'use finalement pas trop, je lubrifie avant de couper, ceci dit faut pas prendre des fraises de haut de gamme pour faire ça bien sûr...
- cyberced
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Je vais poser une question bête mais je peux, je ne connais rien au travail du métal...
Les fraises utilisées sont elles de banales fraises comme pour le bois ou des fraises spéciales pour les travail du métal...
Attention au premier qui me dit que ce sont des fraises des bois
Les fraises utilisées sont elles de banales fraises comme pour le bois ou des fraises spéciales pour les travail du métal...
Attention au premier qui me dit que ce sont des fraises des bois
- Icelade
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La fraise est toute bête, du premier prix issu d'un boîte de fraises en grande surface brico. Est-ce qu'une fraise haut de gamme ferait du meilleur travail, sais pas...
- cyberced
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