Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astrom, Driggs, fiesta59880, hector34, lacrapul, nolse, romain_2305 et 308 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel intérêt d'acheter un projecteur de plus de 3000 euros ?

Message » 21 Jan 2008 11:49

bonjour,
Toute la difficulté du sujet est, comme pour beaucoup d'autres sujets, de ne pas projeter ses idées, son vécu , sur les autres.
Supposons que le gain de qualité du projo HDG soit de 1% et que la difference de prix soit de 2500€.
Suivant que votre revenu mensuel est de 1200€ , de 8000€ ou de 12000€ ....(et il y en a) la vision du problème n'est pas la même. Je ne pense donc pas qu'il y a "une vérité".
jef12
 
Messages: 299
Inscription Forum: 29 Nov 2006 14:16
Localisation: 84
  • offline

Message » 21 Jan 2008 12:13

noc a écrit:en même temps certains achetent des sacs à main à 3000 euros, des falcons et des îles privées...
quand on trouvera des tri dlp en occas à 1000 euros, la mode sera aux 8K à lampe laser, et on aura peut-être des oleds souples de 3m de base à clouer au mur!


Et ce n'est plus de la science fiction, c'est de l'anticipation..... 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Jan 2008 13:01

Perso, j'ai tendance à raisonner sur la valeur intrinséque (à mes yeux) et relative du produit.

Par exemple; le VP Sony AW15 étant à 1000 € en France j'aurais le sentiment d'être volé si j'achetais un VW60 à 4000 €

Et cela viendrait gâcher mon plaisir.

Là, on est loin des ratios 80% plus cher pour 20% meilleur chers à JPG :D
Mais 300% plus cher pour 20% à 50% meilleur (meilleur sur source HD uniquement) :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2008 14:46

raoudoudou a écrit:
nico1046 a écrit:tout a fait d accord , mais t as toujours des gens qui ont trop de sous et qu il veulent toujours avoir le plus cher (souvent pour la frime)


Pas forcément pour la frime. Ils veulent l'avoir avant tout le monde, pour en profiter au plus tôt.

Des fois, ils sont acheteurs compulsifs aussi, j'ai un pote comme ça. Il achète toutes les nouveautés, quel que soit le prix ou presque (faut pouvoir, c'est clair). Quand je vais chez lui, la première chose qu'il me dira si un de ses trucs est super, ce n'est pas "Moi je l'ai et pas toi", au contraire, ça serait plutôt "Essaie, c'est trop bien" et il me dira comment et où l'acheter.

Bref, loin de la frime, c'est juste un passionné qui partage ses émotions :D

oui je comprends j suis comme ca aussi.... mais avec les truc moins cher :mdr:
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 21 Jan 2008 20:19

pour répondre a la question d'origine aucun,et que penser des types qui achetent des plama a 5000, alors qu'un écran plats prends 30% de baisse de prix dans la tronche par an.

bref,tant qu'il y a des gogo pour acheter...

je vais me faire des amis encore sur ce coup là!bah aucune importance. :D
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 21 Jan 2008 20:27

et le pire c'est que c'est pour regarder des debilites en HD genre Spiderman 3 :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:46

stevieray43 a écrit:pour répondre a la question d'origine aucun,et que penser des types qui achetent des plama a 5000, alors qu'un écran plats prends 30% de baisse de prix dans la tronche par an.

bref,tant qu'il y a des gogo pour acheter...

je vais me faire des amis encore sur ce coup là!bah aucune importance. :D


+10000 :wink:
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 792
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:53

stevieray43 a écrit:pour répondre a la question d'origine aucun,et que penser des types qui achetent des plama a 5000, alors qu'un écran plats prends 30% de baisse de prix dans la tronche par an.

bref,tant qu'il y a des gogo pour acheter...

je vais me faire des amis encore sur ce coup là!bah aucune importance. :D


Et alors ?
Y a bien des gens qui achètent des cartes graphiques top niveau qui seront obsolètes dans un an ...
Ca s'appelle une passion ... Perso, quand je vois un Pioneer Kuro, ou bien un JVC HD1, j'ai pas envie d'avoir une qualité inférieure ... Et si j'ai les moyens, j'achète, et tant pis pour les autres ..
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 21 Jan 2008 21:58

Je rejoin Anakin
Depuis que j'ai vu tourner un simple 40" lcd LOEWE, j'ai changé mon jugement sur cette techno. Une marque HDG certes, mais une tres belle image lcd que les pionniers du marché envient :oops:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 21 Jan 2008 22:32

Quel intérêt d'acheter un projecteur de plus de 3000 euros ?
L'interet c'est surtout de pouvoir taper dans des projecteurs équipés de lampes beaucoup plus puissantes et donc d'avoir une image plus "travaillable" sans être aux limites de projection ou encore de tirer une base de projection plus grande sans nuire à la qualité.
Encore faut-il en avoir besoin.

Par exemple, nous disposons dans notre société dans 3 lieux différents de 3 projecteurs Barco DP90 strictement identiques pour être sûr d'obtenir le même rendu partout. C'est une bonne idée au départ sauf que le 3ème se trouve être dans une salle de projection équipé d'un "petit" écran de seulement 3,20m de base. Un tel projecteur (12000 lumens) dans une si petite salle, ça en devient ridicule, surtout quand on connait le prix d'un tel engin (90K€).
Et dans la salle de mixage d'à coté, un vieux Christie peine à couvrir l'écran de 5m de base avec ses pauvres 3000 lumens... ridicule je vous dis !

L'exemple est extrême mais illustre bien la problématique je trouve.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2008 0:06

Je me suis pris un HD1 à 4000 E et je ne regrette pas un de mes euros dépensés....enfin un projo que je n'ai pas envie de revendre au bout d'un mois....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Jan 2008 6:24

Je me souviens du premier plasma que j'ai vu tourner en magasin, voici un peu plus de dix ans, 105 cm de diagonale, ça coùtait environ 100 000 francs, soient facilement 3 hd1. Aujourd'hui on constate que les plasmas se vendent comme des teles classiques et cette techno se banalise dans la tête des consommateurs.

Récemment je suis allé chez planet saturn, et j'y ai vu un écran plat (plasma je suppose) d'une diagonale de 3m environ... 85 000 euros. Je me suis dit, tiens la taille mon écran de projection, projo+toile 1500 euros, là c'est la même taille en pleine lumière, mais pour facilement 50 fois plus d'euros!

Et pourtant une telle tele pourrait très bien se retrouver dans nos foyers d'ici une dizaine d'années (enfin s'ils en ont la place) ... et là je ne pense pas qu'on se demanderait quel pourrait en être l'intérêt!

On sait bien que pour une technologie donnée, les produits deux fois plus chers ne sont pas deux fois mieux, loin de là. Mais comme toutes les technologies n'en sont pas au même stade de rentabilisation, on ne peut pas vraiment comparer leur rapport qualité/prix en soi, et on peut admettre qu'un projo comme le hd1 coùte plus de 3000 euros. Mais son image est différente, en témoigne un post dans le topic du hd800x où un forumeur s'est pris une claque (selon ses termes) en comparant ce projo à 1500 euros au hd1 qu'il venait d'acheter : selon lui, l'image est tout-à-fait comparable en qualité, mais comme il ne supporte pas longtemps ce type de projection, il a investit dans un hd1 pour conjuguer qualité d'image et "confort" d'utilisation.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 22 Jan 2008 10:05

effectivement , celui qui trouve l'image du hd800x comparable au hd1 ne doit pas dépenser plus de 3000 E dans un projo ; je dirais même qu'il garde sa télé N et B 36 cm !

Franchement, l'image du HD1 est vraiment au dessus de la majorité des projos ; l'hd800x est un modèle de non optimisation au niveau de l'installation et son image est vraiment un cran en dessous du hd 1 au niveau des couleurs, du contraste, de la fluidité....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:15

PBL a écrit:effectivement , celui qui trouve l'image du hd800x comparable au hd1 ne doit pas dépenser plus de 3000 E dans un projo ; je dirais même qu'il garde sa télé N et B 36 cm !

Franchement, l'image du HD1 est vraiment au dessus de la majorité des projos ; l'hd800x est un modèle de non optimisation au niveau de l'installation et son image est vraiment un cran en dessous du hd 1 au niveau des couleurs, du contraste, de la fluidité....


Ils n'a jamais dit qu'il préférait l'image du HD800X à celle du HD1, mais que l'écart de prix entre les deux était nettement plus important que l'écart de qualité à l'image :wink: , en fait, tout est une histoire de compromis, il faut juste trouver le juste équilibre prix/qualité/satisfaction, et ça c'est à chacun d'en décider, il n'y a pas de choix juste entre un VP à 1000-2000-3000-4000-5000... euro, il y a juste des compromis et un choix à faire :wink:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 22 Jan 2008 11:17

Salut, :)

S'il n'y avait que le critère "prix" qui entrait en ligne de compte, ça pourrait encore aller. :wink:
Beaucoup considèrent un projecteur uniquement sous trois de ses aspects : les spécifications techniques, son prix et ses perfs sur le terrain.
Toutefois, ils oublient souvent les possibilités d'exploitation de cet ensemble dans leur propre foyer.
Ainsi, un HD1 calibré et visionné dans la salle dédiée d'un vendeur professionnel n'aura pas les mêmes performances que le même PJ, calibré, dans le salon aux murs blancs d'un forumeur.
Peu en tiennent compte.
Il y a peu de temps, un forumeur a fait un CR comparatif sur plusieurs Dila/Sxrd auxquels il a ajouté un Pana2000.
Il a indiqué opter pour un Black Pearl en raison d'un taux de contraste légèrement supérieur à ses yeux (pas sur le papier où le BP les explose tous sauf le HD100 :wink:). Il expliquait avoir trouvé le Pana un peu moins bon que le BP.
J'ai été très étonné en me rendant sur son site web perso car je me suis rendu compte qu'il projette (en tout cas pour le moment) sur une toile classique... au beau milieu d'un salon au murs blancs avec parquet au sol. :o :o
A mon sens, avec un tel environnement, il y a un gros nivellement par le bas.
Nul besoin de prendre un projecteur avec un contraste monstrueux.

Ainsi, quand j'avais mon TT Sony D50 dans mon ancien appartement (murs blancs + parquet), je peux vous certifier qu'il était loin de son rendement optimal niveau contraste.
D'ailleurs, quand le TT et le BenQ (DLP HD2) se sont cotoyés quelques temps dans le salon, j'ai été littéralement stupéfait par la faible différence entre les deux sur le plan du contraste (et pourtant, mon TT était loin d'être bien usé à ce moment). Bien entendu, les noirs étaient plus profonds sur le TT mais la différence n'était pas si monstrueuse.
Merci le salon et sa décoration.
D'un autre côté, nous ne pouvons vivre dans une pièce noire. :lol:

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais perdre de vue, au moment de la décision finale, l'environnement dans lequel le projecteur va fonctionner.
A mon sens, quand on projette dans un salon, il n'est pas nécessaire de prendre le top du top parce qu'il offre en pratique 10% de contraste en plus que le concurrent.
Ce différentiel risque de ne pas se retrouver à l'image alors que le trou sur votre compte en banque sera bel et bien là alors que cet argent pourrait toujours être là ou avoir été utilisé à meilleur escient. :wink:

Me concernant, je projette actuellement sur une toile Procolor (2m de base, cadre DIY) dans un salon aux murs blancs, parquet vernis et mobiliers majoritairement blancs/cérusé blancs.
Pas vraiment optimal pour tirer pleinement parti des capacités de mon projecteur.
Si je change, il va falloir que je réfléchisse sur les aspects "moyen" et "long" termes.
En effet, si nous restons dans notre appart', je pense me contenter largement d'un Panasonic avec son taux de contraste excellent pour un transmissif mais en dessous des réflectifs.
Par contre, si nous déménageons pour une maison, j'opterai sûrement alors pour celui qui délivre le meilleur taux de contraste car je me ferai une salle dédiée (et là, ça va chier et dépoter sévère...onze ans de projection en appartement... avec toutes les restrictions sonores et visuelles que cela impose :evil: ...imaginez la frustration :mdr: ) donc là, BP ou HD1 (ou un futur outsider :wink:).

Pour conclure, n'oubliez surtout pas votre environnement. Les euros supplémentaires déboursés pour un petit surplus de contraste sont-ils nécessaires au regard du lieu où vous projetez ??? Attention aux grosses déceptions. :wink:

Sur ce, bonne journée. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message