Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Easy29 et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Banc d'essai du Sanyo PLV-Z2000 en ligne

Message » 17 Jan 2008 19:28

Deux fois moins certainement pas en ce qui me concerne....par contre j'ai toujous entendu dire que c'était une difference de 4DB qui faisait une perception du bruit deux fois moins importante :roll:
devernisy

Inscription Forum: 12 Jan 2008 20:06

Message » 17 Jan 2008 19:36

Non , c'est dans les 2.5/3dB :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 17 Jan 2008 20:06

totolarico a écrit:2 fois moins que le Z4 mais 35% de puissance en moins pour 2.40m de base ça ira pour les 150 premieres heures de vie de la lampe, mais ensuite il va falloir pousser.

tu veux dire que lorsque la lampe vieillit , pour avoir une luminosité equivalente, il faut qu'elle pousse plus et donc ca chauffe plus et donc ca fait plus de bruit ?

sinon, pour la calibration... je suis desole, je me suis mal exprimé.... je ne souhaite plus un tuto pour les nuls , car si ca c'est pour les nuls... je vais rentrer pleurer chez moi, because j' y comprends rien ... breF... je vais juste garder une question : ou trouver la bonne personne pour un calibrage a domicile ?
j'ai peur de m'adresser chez mon revendeur preferé et avoir quelqu'un qui me fait n'importe quoi ...merci pour votre aide.

comme j'ai vu qu'a la fnac, il est peu cher (2500 environ), je pense que ca peut faire l'affaire...
dimix73

Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50

Message » 17 Jan 2008 20:39

Salut Alain,
oui , j'avais oublier 3 db c'est pour l'electronique 10 bd pour l'acoustique.

c'est pas bien grave de tout de façon le mode eco selon mon concept est un abheration technico-commerciale. mais c'est une autre débat recurant dans lequel on ne rentrera plus.

bonne bise tout de même aux potos. :wink:
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 17 Jan 2008 21:36

ALBO a écrit:
totolarico a écrit:2 fois moins que le Z4 mais 35% de puissance en moins pour 2.40m de base ça ira pour les 150 premieres heures de vie de la lampe, mais ensuite il va falloir pousser.

Salut Christophe,

Pour que l'intensité sonore semble 2 fois moins importante à nos oreilles il faut que le bruit diminue de 10 dB; cela ne semble pas être le cas :-?

Alain

Resalut Alain mais je crois que j'ai raison sur mes vieux reste de hifiste. prend connissance de cet article pour me dire ce que tu en penses: il apparait que 3 db represente 2 fois plus de pression acoustique mais il fait 10 volts au lieu de 1 pour atteindre ce niveau. lit bien et dit moi ce que tu en penses.

Puissance ressentie par l'auditeur et histoire de rendement :
L'oreille est stimulée par une pression. Cette pression acoustique pour un amplificateur donné dépend directement du rendement des haut-parleurs. Ce rendement exprimé en dB/Watts à 1 m, est le nombre de décibels produits par le HP pour un watt efficace appliqué à ses bornes, la mesure etant effectuée à l'aide d'un micro placé à un mètre du HP.
Exemple :
Prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 dB/W soit avec une différence de rendement de 9 dB.
Sachant que le décibel est le logarithme d'un rapport de pressions
G dB = 10 x log (P2 / P1) avec P2 la pression mesurée et P1 la pression référence soit 2 .10-5 Pa. Lorsque nous doublons la puissance nous obtenons un gain de 3 dB.
Ce qui veut dire que si nous alimentons la 2e enceinte avec 10 W, il faudra alimenter la première avec 10 x 2 x 2 x 2 = 80 W pour obtenir la même pression acoustique donc la même impression de puissance à l'audition.
Ceci démontre à quel point il est important de posséder des haut-parleurs ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification. Entre 2 HP qui produisent un même niveau de pression acoustique mais l'un avec 10 W et l'autre avec 80 W, le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus moins un HP est sensible plus il tasse la dynamique.

Donc selon moi tu as inversé les données concernant la notion de doublement de pression sonore en confondant volts et db. les courbes de reponses des enceintes acoustique parlaient de linearité a + ou - 3 db qui est le doublement de la pression. et que pour obtenir le double en db il fallait 10 fois plus de watts.
totolarico

Message » 17 Jan 2008 21:44

Donc je periste un vp a 19 bd fait theoriquement 2 fois moins de bruit qu'un VP de 22 db.
totolarico

Message » 17 Jan 2008 21:47

Et je transforme l'essai pour Alain avec cet article qui le prouve en toute lettre.

L'unité de mesure de niveau sonore est le dB ou décibel, c'est une unité à progression logarithmique. Le 0 dB correspond scientifiquement à une pression de 2.10-5 Pascals, mais surtout au seuil d'audition de l'oreille humaine, et 1 dB est la variation la plus fine que notre oreille (ou notre cerveau) peut percevoir. Chaque augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance d'émission. Le seuil d'audition douloureux se situe vers 120 dB. Pour information, en sonorisation le 0 dB en sortie de table de mixage correspond à 2 Vcc ou 775 mV efficace. Le dB(A) niveau de pression sonore pondéré A, est utilisé en acoustique industrielle et environnementale car il prend en compte le risque lésionnel de l'oreille et de plus est fonction de la courbe physiologique d'audition. Le décibel par watt ou dB/W est représentatif de la sensibilité d'un haut-parleur ou d'une enceinte, c'est le rapport entre la puissance électrique en entrée et le niveau de pression sonore obtenu. La norme est de mesurer le niveau SPL pour 1 Watt à 1 mètre. Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement, mais après tout ceux d'un moteur thermique ou d'une lampe à incandescence ne sont guère meilleurs.

désolééééé. :wink:
totolarico

Message » 17 Jan 2008 21:51

totolarico

Message » 17 Jan 2008 22:03

totolarico a écrit:Donc je periste un vp a 19 bd fait theoriquement 2 fois moins de bruit qu'un VP de 22 db.

+1000 !

Le volume sonore double tout les un peu plus de 2.5 dB . On arrondi communément à 3 pour simplifier les choses . Pour l'amplification il faut effectivement faire doubler la puissance de l'ampli en sortie à chaque fois que l'on veut gagner 3 dB alors ouais vaut mieux avoir un rendement de minimum 90 dB sur l'enceinte si on veux de la pattate parce que sinon c'est plus un ampli qu'il faut c'est un camion ! :lol:

En sono le bas rendement c'est niet !

Pour en revenir au bruit des vp , si c'est comme les vu-métres dont l'éttalonage se fait à 1Kz (zone de sensibilité maxi de l'oreille) ben il faut relativiser car si c'est à cette fréquence de référence qu'ils se basent pour déterminer le niveau de bruit , ça peut ne pas être un bon indicateur car le vp A peut produire un bruit différent que le vp B .

Je veux dire que la fréquence peut ne pas être la même ou dit différement le A ferais un bruit sourd et le B plus aigu mais à 1Kz ils peuvent être pareil , seulement le B sembleras plus bruyant parce que l'oreille entendras plus facilement un sifflement qu'un bourdonnement lors de la projection .

C'est ce qui explique je penses que parfois on ne trouve pas que tel vp fait moins de bruit qu'un autre alors que les chiffres disent que oui 8)
McGayver

Message » 17 Jan 2008 23:06

Ben alors j'ai de vieux restes qui tiennent encore la route tout de même. Alain au piquet....bonnet d'âne !
totolarico

Message » 17 Jan 2008 23:34

Arfff......tu sais........faut plus s'éttoner........je te rappelles qu'il à toujours un TX200 !

il est parti le Mcgayver........trés loin...... :mdr:
McGayver

Message » 18 Jan 2008 0:43

et son barco 508 dans un placard pour que le noir soit bien noir.
totolarico

Message » 18 Jan 2008 14:14

Il n'y a pas que les DB qui comptent. Certains projos que j'ai eu a DB equivalent etaient plus ou moins bruyants.....certains avaient un bruit plutot dans les aigus, d'autres plus dans les graves, encore parfois des bruits de roulement,.....donc cela ne signifie pas tout non plus. Certains aussi se mettent en variation de vitesse plus rapidement que d'autres car la sonde a chaleur est plus sensible.....en tout les cas j'estime que mon Z2000 n'est pas moins bruyant que mon ancien Z4....et le bruit est different pas la meme tonalité.

Hier soir encore quelques visonnages de bandes annonces HD.....que du bonheur, image magnifique et couleurs parfaitement calibrés....j'aurai juste aimé un poil de constraste de plus..... :wink:
devernisy

Message » 18 Jan 2008 15:58

je m'excuse de revenir à un sujet plus terre a terre, j'ai bien compris les post sur le bruit du video pro.
concernant la calibration... n'auriez vous pas une adresse ou un contact pour le faire (de maniere serieuse)

merci encore
dimix73

Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50

Message » 18 Jan 2008 19:55

dimix73 a écrit:je m'excuse de revenir à un sujet plus terre a terre, j'ai bien compris les post sur le bruit du video pro.
concernant la calibration... n'auriez vous pas une adresse ou un contact pour le faire (de maniere serieuse)

merci encore

Tu peut deja faire un reglage performant de ton VP avec le DVD "video essentials" de joe kane en vente dans les bonnes boutiques HC
devernisy

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message