sopor a écrit:Ok autant pour moi je ne savais pas que le CD se trouvait dans le coffret vinyl.
par contre si les MP3 étaient gratuits on a vu que les fans ont donné de l'argent (en moyenne 5 euros je crois) ce qui fait de in rainbows la meilleure vente de téléchargement légal. bonne idée sauf que sortir l'album dans le commerce après quel est l'intérêt (même si c'est chez les excellents XL Reordings) ? je suis sûr que des fans ont payé l'album sur le site, genre 5 ou 10 euros, pour l'acheter après en CD à 15 euros.
au final, ce qui ressemblait à une bonne idée pour mettre un coup de pied au cul de l'industrie musical se change un peu en retour à la case départ.
après sur le goût artistique c'est mon avis, je goûte peu les guitares de radiohead, le final de bodysnatchers c'est horripilant
par contre nude c'est splendide.
La moyenne était de 4 euros sur le site. Et si des fans ont payé le mp3 puis le CD, c'est leur problème. Tout le monde savait dès le départ que l'album sortirait en CD et en vinyl. C'était pas un secret. Le groupe n'a grugé personne. Ceux qui ont payé c'est parce qu'ils le voulaient bien. Beaucoup ont rien payé comme d'autres ont donné 30£ ou 40£ pour soutenir la démarche.
Pour ma part je l'ai téléchargé gratos sachant que j'allais acheter l'album ensuite. De plus je refuse toujours de payer pour du MP3.
Par ailleurs, il n'y pas de faire payer 3 fois, le vinyl est disponible à 15 euros seul dans les Bacs chez les disquaires. Ensuite il y a une édition luxueuse contenant les vinyls et les CDs. Personne n'est obligé d'acheter tous les formats !
L'album est disponible en plusieurs formats (mp3, CD, vinyl, coffret CD+ vinyl), ensuite chacun choisit celui qu'il souhaite. On peut même rester sur ses mp3 qu'on a eu gratos si on le veut.
Il faudra voir les résultat des ventes dans un an mais je suis pas certain que Radiohead ait gagné beaucoup plus d'argent par rapport à si elle était restée chez EMI ou une autre grosse major dans un schéma classique (single, promo, album, tournée, pub TV, T-Shirts, etc...).
Ca me fait toujours sourire de taxer un groupe comme Radiohead de commercial et qui cours après le pognon. S'ils voulaient gagner un max de pognon, je pense pas sortir du cocon des maisons de disques soit l'idéal. Quelque soit les critiques qu'on peut leur faire, les majors ont une puissance de feu impressionante avec le financement de la promo, du marketing, le financement de la tournée, l'avance sur recettes, etc. Si on veut faire du pognon, le cadre des majors reste quand même le plus sur moyen sinon tu penses bien que les Stones, Madonna et les autres auraient été les premiers à sortir un album par leurs propres moyens.
Sortir du cadre des maisons de disques signifie que c'est toi qui finance toute la production de l'album. Et c'est aussi toi qui finance la tournée. Un paramètre qu'on oublie souvent. Radiohead a empoché tout l'argent du fruit de la vente en mp3 sur son site et prend une partie des recettes des ventes de l'album dans le commerce. Mais fil faut pas voir que le côté recettes, il y aussi le côté dépenses (production de l'album, promo, agents, attachés de presse, organisation des concerts, etc.)
Franchement quand je vois Neil Young (qui a aussi sorti son album en vinyl en 200g à 45 euros)ou Lou Reed ou Brian Wilson faire des concerts à plus de 70 euros au Grand Rex, au Palais des Congres ou autres et ça passe comme une lettre à la poste, on touche pas aux icones mais lorsque Radiohead fait un concert à 49 euros (prix moyen constaté pour un groupe de cette envergure donc rien d'extraordinaire) ou vends son album sur son site en MP3, on les taxe de suite de profiteurs et d'opportunistes. Pendant ce temps je vois Bjork faire des concerts beaucoup plus chers et beaucoup plus élitistes, vendre son album en vinyl à plus de 40 euros. Là aussi pas d'accusation de commercial ou de dénigrement de l'artiste.
A contrario, si Radiohead était resté chez EMI (qui licencie entre parenthèses 2000 personnes), on les aurait accuser de soutenir cette major qui jette ses salariés comme des kleenex.
Que l'album plaise pas musicalement je peux le comprendre sans soucis. En revanche, pour le reste, j'ai l'impression que quoi qu'ils eussent fait, Radiohead aurait été critiqué de toutes façons. Ce sentiment est renforcé par le fait que la majorité des critiques se concentrent sur les à côtés et rarement sur le contenu de l'album lui-même, chanson par chanson par quelqu'un qui l'a écouté et le connait vraiment bien.
J'ai déjà connu ce syndrome avec pas mal de groupes par le passé, la rançon du trop de succes je présume. C'est pas nouveau.