Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nafnaf77 et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet en cours : 12BR70 + SP8/150PA + D27TG-05-06

Message » 07 Jan 2008 20:00

Bonjour,

Tout d'abord bonne annèe à toutes et tous !!!

Il y a un petit moment j'ai eu l'idée de faire des nouvelles enceintes : Mes futures enceintes...
Mais il y a eu la préparation de mon mariage, le mariage des amis (7 !!! :o ), mon mariage puis mon déplacement pro en Roumanie (2 mois...) puis les fêtes de fin d'annèe..... que le temps passe vite... je n'ai donc pas réalisé ces enceintes... :evil:
Pire, j'ai eu le temps de surfer à gauche à droite et de nouvelles idées sont venues ... :evil: :evil:

J'ai d'abord chercé à voir ce qui est faisable en HR dans le bar d'en face :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=24911

Mais voulant faire du mixte HiFi et HC ça devient trés vite compliqué, surtout en volume...
Moi ça ne me dérange pas d'avoir 5 enceintes de 120 L et 5 pavillons de 60cm de diamètre :mdr: mais j'ai beau avoir une femme conciliante là elle veut pas :oops: ......

Jr veux donc essayer de trouver un système à mi-chemin... j'envisageait quelquechose autour de 96db pour les frontales mais le choix des HP n'est pas évident. Je pense qu'avec 2x20cm ça doit être faisable, reste les aigus ???

Les frontales :

Aujourd'hui elles sont coupées à 120Hz car j'ai deux caissons avec des 12BR70 qui prennent le relais.

Quel HP pourriez-vous m'indiquer qui puisse couvrir la plage 120 / 1K ? avec un rendement de >= à 96db. J'ai vu les Monacor SP8/150PA ? autre chose ?

Pour les aigus je pensait faire une autre coupure à 8K, faut donc couvrir la bande 1K/8K ??
et un super tweet au dessus ?

Voie centrale :

Reprendra le principe des frontales....faut donc prévoir que les frontales descendent un peu plus... :wink:

Satellites :

Pas simple, pas simple :evil: Le rendement devra baisser un peu pour que ce soit faisabel dans un volume correct. Mais faut trouver un HP avec la même sonorité que les frontales ???

Heureusement qu'il ya des gens compétent sur le forum :mdr: :mdr: car je pense que mon probléme n'est pas simple ... mais si il est bien mené il devrait être utile à bon nombre de personnes....

J'ai pas évoqué l'aspect financier : évidemment faut que le prix soit raisonnablement accessible à bon nombre de visteurs du forum :wink:

Bon bah voila !

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ...

Merci,

@+, Olivier
Dernière édition par olg28 le 29 Oct 2008 11:28, édité 2 fois.
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 08 Jan 2008 11:02

Bonjour,

Je continue mes recherches mais c'est pas facile :(

J'ai trouvé ce site qui utilise un HP cité précédemment...
L'avantage c'est qu'il existe le SP6 qui est plus petit pour les satellites. Par contre pour les aigus c'est pas glop ... :-?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 08 Jan 2008 16:11

Tu pourrais te faire une install sur base de ces coax par exemple:
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/pdf/descarga.php?pdf=10XC25.pdf
Bien sûr il en existe beaucoup d'autres de différentes marques.
5 coax dans 40/50l
Pi en dessous un bon caisson qui prend le relais.
Tiens un topic qui parle de ce genre de hp:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29868165&postdays=0&postorder=asc&highlight=coax+beyma&start=0

Un modèle en 8":
http://www.bmspro.info/index.php?show=item&usbid=10283&id=5059989
magnifique je trouve, et ca fonctionne dans 10l! :o

Encore un autre (200€ environ)
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=250
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2008 19:33

La solution du coaxial me semble de loin la meilleure.

EIGHTEENSOUND, B&C, BEYMA, BMS, RADIAN en font.

BMS, RADIAN ont un modèle avec une sensibilité de plus de 95 dB, calculé avec les paramètres T&S du HP.

Un volume de charge de 15 à 20 L suffisent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Jan 2008 18:46

salut :wink:

Je ne me rapelle pas si j'ai répondu au bar d'en face, mais pour faire avancer le shimiliblick ici, je te livre mes pistes pour les frontales et arrières.

Pour les frontales, j'ai retenu la solution Beyma 10G40 et compression B&C DE250 sur pav RCF H100 avec un raccord dans les 1.4/1.6k (suite à de moouullltttttes discussions dans plein de topic, plein de gens, il me faut maintenant les finances et un peu plus de connaissance en filtrage passif)

Pour les arrières, et là je n'ai regardé que par moi même, en me basant quand même sur les commentaires de chacun. Je pensai donc à Beyma SM110/n et compression B&C DE10 sur pav B&C ME10. un copier/coller des notes que j'ai prise :
Filtre 6/12 => -6db sur le sm110/n -12db sur la DE10 selon SCorde

selon EB : Un autre HP interessant mais en 10" le SM110, il suffit juste de lui casser la gueule en 12db vers 1800Hz pour le raccorder avec un tweeter de qualité.


Tout ces HP, compression et pav' sont utilisés dans les enceintes Chiltone de Samuel Corde, gage de qualité :wink:

Sinon il est vrai que le coax est tentant, je ne me suis pas penché sur la question (difficulté pour réaliser le filtrage, coût de revient final, etc...)

voilà, si ça peut faire avancer :wink:

beubaille :)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Jan 2008 9:00

Salut Crazy,

Effectivement tu m'avais présenté ta config en face, mais comme tout le monde n'a pas la double nationnalité.....

Ta config est interessante, et pour des frontales le volume n'est pas un gros probléme. Mais c'est pour les satellites et la centrale que c'est moins facile....

Il n'y a pas de risque de sonorités différentes entre les deux 10" et les compress ?

En gros, voici la config imaginée :

- Frontales :
2x Monacor SP-8/150PA
1x Monacor MRD-160 + RCF H100
Montage M-T-M

- Satellites :
2x Monacor SP-6/100 PA
2x Monacor MRD-160 + B&C ME10
Montage en dipôle (style Klipsch RS-x2)

Pour la centrale je ne sais pas trop...

N'ayant pas de retour sur SP-8 (ni sur le SP-6...) je pense faire un essai de ce HP voir comment il sonne. Normallement je vais en chercher un ce soir et le jeter dans une boîte vite faite...

Voila pour mes élécubrations...

Concernant le coax, pas facile de dire quoi que ce soit....les seuls coax que je connaisse ce sont des HP automobile.
Faudrait pouvoir en écouter plusieurs pour se rendre compte. Et au prix des bouzins on peut difficelement faire des essais.

Au pire ça peut être une solution de repli si les Monacor sont pas glop... mais par contre, ce serait que pour la centrale et les satellites, restera encore les frontales à définir...Mais je n'envisage pas cette solution pour le moment.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 16 Jan 2008 11:01

ha bah tu en as des bonnes pistes ! :)

Par contre, ma petite expérience m'a appris qu'un montage M-T-M n'est vraiment pas facile à mettre au point...

Concernant le volume des arrières, je ne trouve pas ça si encombrant, en ayant aperçu les 10"+1 chez SCorde...
je ne sais pas si les cotes sont donnés sur son site, tu peux jeter un oeil pour te faire une idée :
http://www.bcorde.com/index.php?page=135&lg=1

ah si il y a les cotes : Dim : 530x370x240, et bé vi ok, pas des arrières de p'tits joueurs :D

Avec tes Monacor en 6", ça va te faire de sacré dipôle ! A ce propos, tu aurais un lien sur la toile que je vois comment on met ça au point ? (si j'ai bien compris, on inverse la phase sur un des HP ?)

Pour la centrale, les différents avis recueilli veulent qu'il faut que ce soit la même enceinte que les frontales pour la cohérence de la scène sonore...

voili voilou

>edit : ha la v**** ! je viens de comparer les prix entre ta solution de frontales et la mienne, avantage à la composition Monacor qui revient 200 roros moins cher, et pour du HR qui plus est... par contre pour le rendu final, je ne sais pas si c'est comparable... chui encore trop noob pour imaginer :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Jan 2008 11:35

Crazy_Solo a écrit:ha bah tu en as des bonnes pistes ! :)

Par contre, ma petite expérience m'a appris qu'un montage M-T-M n'est vraiment pas facile à mettre au point...

On verra bien car c'est la première fois que je fais ça...alors si vous avez des conseils :wink:

Concernant le volume des arrières, je ne trouve pas ça si encombrant, en ayant aperçu les 10"+1 chez SCorde...
je ne sais pas si les cotes sont donnés sur son site, tu peux jeter un oeil pour te faire une idée :
http://www.bcorde.com/index.php?page=135&lg=1

ah si il y a les cotes : Dim : 530x370x240, et bé vi ok, pas des arrières de p'tits joueurs :D

J'ai pas encore essayé de faire les volumes des surround, j'espère que ce sera moins.... :oops: Mias comme ce n'est pas le sujet principal on verra aprés

Avec tes Monacor en 6", ça va te faire de sacré dipôle ! A ce propos, tu aurais un lien sur la toile que je vois comment on met ça au point ? (si j'ai bien compris, on inverse la phase sur un des HP ?)

Je suis preneur de tous (bons...) conseils...

Pour la centrale, les différents avis recueilli veulent qu'il faut que ce soit la même enceinte que les frontales pour la cohérence de la scène sonore...

J'ai eu les mêmes avis mais on verra, car normallement les SP-6 et SP-8 doivent avoir la même sonorité et je conserve la MRD-160 également pour l'aigu...donc à voir...du moins écouter :mdr:

voili voilou

>edit : ha la v**** ! je viens de comparer les prix entre ta solution de frontales et la mienne, avantage à la composition Monacor qui revient 200 roros moins cher, et pour du HR qui plus est... par contre pour le rendu final, je ne sais pas si c'est comparable... chui encore trop noob pour imaginer :mdr:


Je sais que le prix est attractif, mais j'espère que ce n'est pas une sirène à la mer.... :oops:
Je vais faire des essais pour en avoir le coeur net....
Et pour le rendement : ça devrait faire 97db sur toute la plage 8) (avec atténuation de la compression :oops: )

On peut encore grignoter un peu le budget avec la MRD-140, mais la courbe semble un peu plus chahutée...
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 16 Jan 2008 12:48

Salut,

A mon avis le SP8/150PA est plus un pur medium qu'un medium/basse.
J'en ai un en prêt, et niveau rendu c'est un peu bucheron , rêche quoi.
Grosse patate avec un 38, utilisation idéale 300/2K mais faut voir qu'il ne fait pas dans la dentelle.

Rien à voir avec les 8 G40, j'a entendu un montage MTM avec une 1" BMS et un 18LX60 c'était pas trop mal... :mdr:

Entre les deux , il y a le SM 108, je connais qq1 qui a fait un retour 2 SM108 et une De250/H100, ça fonctionne très bien.

En 6" chez monac il y a le SP6/100pro, suspension demi rouleau et membranne carbonne.
Il ressemble étrangement au Prédator 6.
Un pote s'est fait des minimonitors avec le prédator et le tweet DT284, franchement ça sonne impec et si on ne sait pas que c'est du car audio l'honneur est sauf. 8)

Bonjour chez vous.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:46

Il a l'air pas trop mal le SP-6/100Pro, mais le prix est quasi double.... mais bon ça va encore. Je vais juste revoir le rendement à la baisse sur les sat 94dB au lieu de 97dB.

Le 8G40 est au double du prix aussi...décidément. Et il sonne comment ? utilisable sur quelle plage ?

Le mariage avec le SP-6 serait-il cohérent ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:36

je viens de relire le site DPétoin à propos du MTM, je te conseille fortement de le lire :
http://www.petoindominique.fr/php/filtremtm.php

Si tu débutes, mieux vaut éviter la config' MTM (filtre 18 ou 24dB, difficile à mettre au point).

bref, je te laisse lire, beaucoup d'infos intéressante y figure :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:01

Merci Crazy. Du 24db en actif ça ne pose pas trop de problème...
Reste à savoir si le filtre doit faire autre chose que filtrer ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 9:28

Bonjour,

Des news de mes petits essais rapides d'hier soir.

Alors tout d'abord j'ai eu des petits soucis pour trouver le volume de charge BR pour le SP-8, j'ai utilisé une caisse faite dans mon jeune temps de 13L...
J'ai fait mes 2 trous a la scie sauteuse rapidos, on soude vite fait le filtre, 2..3 vis vite fait et on branche :

Le son est plus clair qu'avec que le Kef B200 plus détaillé, par contre ma caisse résonne un peu faut que je vois ça...mais c'est prometteur. Maintenant faut que je vois avec du son qui envoie un peu...

Configuration de l'essai:
Mid : Monacor SP-8/150PA
Tweeter : Vifa D27TG05-06 (super tweeter qui remplace mes T27...)
Filtrage passif du second ordre @1K5
Coupure basse du Monac @200Hz

Voili, voilou...

Si vous avez des petits conseils pour le volume et la fréquence d'accord du SP-8 je suis preneur...

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 13:50

Un tite question con :

J'ai fait ce filtre rapidos hier soir

Image

Ma question est la suivante : Est-ce que j'ai une inversion de phase à faire ? et si oui quel HP ?

@+, Olivier

:idee: Edit : La question était posée dans le questionnaire 2 de Francis B. , la réponse est oui il faut inverser la polarité du tweet ou le décaler (en profondeur...) par rapport au boomer.
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:45

Voici les dernières nouvelles !!

J'ai inversé la polarité du tweeter et le message sonore est devenu plus cohérent mais il y avait encore une petite chose qui me chafouinait et j'ai fait ce test :

Image

:mdr: Voila...le test des chaussettes c'est révélé concluant :wink:

Le HP se comorte mieux en clos et le son est vraiment bien :o

La suite au prochain épisode ...

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message