Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 169.16.0.1 et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Mode Autosur les caisson Absolute

Message » 14 Jan 2008 10:45

sankukai06 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai un A10HP depuis 3 ans et 1/2 (acheté d'ailleurs chez Hifissimo) et depuis quelques temps il marche bizarrement...


J'ai fait vendredi l'acquisition d'un caisson D10 en profitant de soldes très avantageuses chez Boulanger.
Je tente d'apprivoiser la bête et en particulier ses modes de mise en marche et de mise en veille. Ce n'est pas évident et j'ai constaté que très vite (trop vite), sur des passages sonores calmes, le caisson repasse en veille.
Pas nécessairement le même problème que toi, mais le système de détection du signal semble très sensible.

Je ferai un post plus détaillé pour exposer mes critères de choix, attentes et premières impressions sur ce caisson 'de poids'.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2008 11:48

Merci pour ta réponse.
En effet, sur certains passages sonores calmes, le caisson repasse en veille, avec ce PLOP si caractéristique... :mdr:

Samedi, ça m'a prit d'un coup et j'ai voulu resserrer les vis du caisson pour voir si ça pouvait venir de là. Et bin je dis "plus jamais d'Absolut"!!! :evil:

Toutes les vis, je dis bien TOUTES, tournaient dans le vide!!! :o :o :evil:
Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de tout dévisser (HP + plaque arrière) pour voir la bête "de l'intérieur". C'est pas beau à voir!
1- La moitié des trous pour les vis sont à ras du trou du HP et certains trous sont même tellement prés qu'ils sont carrément ouverts sur le trou central!
2- Le diamètre extérieur des écrous (entrés en force dans le bois) est trop petit: l'écrou n'est pas fixé dans le bois, il tourne sur lui-même!
3- La partie lisse des vis du HP est trop longue, du coup la vis arrive en butée dans l'écrou avant de serrer le HP et ensuite c'est l'écrou qui tourne dans le vide!

J'ai essayé de coller les écrous au bois mais ça ne tient pas assez... Dés que la vis arrive à sa partie lisse et se bloque, ça force sur l'écrou et le collage lache. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de sortir les écrous et de les mettre à l'envers: ils restent à l'extérieur du bois et la vis arrive à se serrer.

Coté plaque d'ampli, j'ai juste bougé un peu les cartes et resserré le tout avant de tout remonter.

Bilan: ça marche déjà beaucoup mieux! Même si je suis trés déçu de la qualité de fabrication de ce caisson vendu à plus de 1000€ au départ (et dont le prix est subitement passer à 700 et quelques euros puis à 500 en quelques semaines, au grand dam des 1ers acheteurs, dont moi!!! :evil: ).

Bref, mon caisson remarche mieux mais je sais que pour moi, Audience c'est fini!!
sankukai06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 19 Oct 2004 17:51
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Construction des Sub Mosquito

Message » 14 Jan 2008 12:09

Pas très rassurant tout ça ...
De l'extérieur pourtant, la construction semble sérieuse.
Je n'ai encore démonté le D10 de 'nouvelle génération' pour voir si la conception s'est améliorée.
Mon caisson est neuf et je peux encore le retourner, donc prudence ...
Les matériaux utilisés semblent de qualité, lourds, l'ampli classe D est puissant, et donc tout ça est à priori gage de bons résultats, du moins c'est ce que j'ai cru.
Il semble donc que l'assemblage n'a pas l'air de suivre, du moins sur l'ancienne génération.

Ma première interrogation porte sur la mise en marche/arrêt.
Comme le mode Auto déclenche de manière peu convaincante, j'ai placé le sub en mode On et dois l'arrêter par un télérupteur de prise télécommandé (je n'ai pas envie de passer derrière le caisson pour faire des arrêt/marche sur l'interrupteur intégré).
Je me demande si une interruption externe peut endommager le caisson à la longue ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2008 12:16

En effet, de l'extérieur il n'y a rien à dire! Il est beau, lourd et semble bien robuste...
J'espère pour toi qu'ils ont revu leur copie au niveau de l'assemblage sur la nouvelle génération... :wink: :mdr:

Concernant la mise en marche, moi aussi je suis passé à la même solution que toi depuis un bon bout de temps! Je laisse le mode ON enclenché en permanence et j'allume ou j'éteinds l'alimentation en fonction de mes besoins... Pas trés pratique tout ça! :-?
sankukai06
 
Messages: 180
Inscription Forum: 19 Oct 2004 17:51
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 15 Jan 2008 19:10

pour ce qui est des vis,il faut imperativement mettre des écrous freins.
avec ça,plus aucun soucis.
ce que j ai fait avec mon a15. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Choix et mise en oeuvre d'un Absolute D10

Message » 16 Jan 2008 12:36

Voici un résumé de mon expérience toute neuve avec un Sub Mosquito D10.
Ces explications peuvent éventuellement aider quelqu’un qui cherche un caisson pour une pièce réduite, mais qui souhaite cependant obtenir de vraies basses.

Environnement, matériel associé.
Je dispose d’une petite pièce qui fait simultanément office de bureau, de pièce d’écoute hi-fi et de home-cinéma. La surface libre est de 12 m² avec un plafond à 3m soit un volume de l’ordre de 40 mètres cube. La pièce n’est pas traitée acoustiquement mais dispose d’un parquet, tapis et rideaux et petits meubles.
Comme l’indique ma signature, le caisson vient compléter un pack Davis KVK4. Il doit remplacer un vieux caisson passif américain de marque ‘Mesa’ à double bobine que j’alimentais avec un quad 405. Ce caisson ‘ronronnait’ plus qu’il ne donnait des notes graves.
Même si mon équipement est orienté home-cinéma, j’écoute finalement plus souvent de la musique, surtout classique, que je ne regarde des films : disons 60% de musique.

Critères de choix du caisson.
Comme la pièce est de volume réduit, j’ai recherché un caisson clos disposant d’une amplification puissante, de manière à obtenir des basses fermes, rapides et maitrisées. Normalement une pièce réduite est sensée amplifier l’extrême grave, donc un HP de 25cm devait être suffisant pour atteindre les 20 hertz.
J’ai voulu éviter les caissons à évent ou à amortissement par HP passifs qui ont tendance à relever l’extrême grave. Ces techniques auraient tendance à donner trop d’extrême grave dans une petite pièce.
Initialement je me suis intéressé au BK XLS200 qui à répond à ces critères, qui a de belles performances et qui semble très apprécié sur HCFR et sur d’autres forum.
Mais ne pouvait-on trouver un produit français conforme à ces critères et de performance équivalente ?
Je me suis dit que le Mosquito absolute D10 pourrait être la réponse, en encore plus dense et puissant. Cependant le prix était au-dessus de ma limite (autour de 400 euros). Les soldes de Boulanger m’ont donné l’opportunité de le trouver au prix du XLS200.

Mise en œuvre.
J’ai placé le caisson entre mes colonnes frontales, décalé vers la droite pour qu’il disparaisse discrètement sous mon bureau. J’ai constaté que bien que les graves sont, en principe, non directifs, un caisson déséquilibre la balance sonore. En conséquence, afin que le son ne soit pas déporté vers la droite, j’ai placé le caisson en biais, le HP légèrement orienté vers la gauche (voir photo plus bas). Grosso-modo le caisson reste cependant sur la ligne des colonnes, j’ai laissé pour l’instant la phase du sub à 0.
J’utilise exclusivement l’entrée LFE du caisson à partir de mon AVR Denon-1907 en déclarant colonnes et centrale Davis en Small avec coupure à 80hz. J’utilise pour l’instant une liaison RCA classique de plus de 8 m mais envisage de passer à du symétrique XLR, conseillé par Mosquito pour une telle longueur.
De plus, pour éviter les transmissions de vibration du caisson au plancher (la pièce est au 1er étage !), je pose le caisson avec ses pointes et contre-pointes sur une dalle de béton de 40x40cm sur 4cm d’épaisseur, elle-même isolée du plancher par 3 feuilles d’insonorisation de parquet flottant. Dans le même esprit, j’avais déjà fixé des blocs d’ardoise à la base de mes colonnes KVK4 avec au final une nette amélioration de la propreté sonore (voir mon post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5c5e105a17).

Premières impressions.
L’aspect du caisson est très rassurant. Très bien fini. Très lourd. La finition brillante donne beaucoup de classe à ce sub. Le cône et la suspension périphérique paraissent extrêmement robustes. Quelques détails sont bien vus : une des pointes est réglable pour assurer la stabilité parfaite sur le sol, la grille de protection du HP comporte des points aimantés qui permette de la retirer et la repositionner très simplement.
Cependant, quelques détails sont plus contestables :
- la télécommande associée est minimaliste. Elle permet bien de régler le volume mais on n’a aucun repère donnant le niveau sonore courant ni l’acquittement des impulsions données
- le système de mise en veille automatique déclenche trop vite. On passe trop souvent en mode veille, en plein visionnage de film.
- La télécommande ne permet l’arrêt que si l’on est en mode Auto
- La diode bleue témoin de marche placée sur la face avant est beaucoup trop brillante pour du home cinéma. Je l’ai couverte de plusieurs couches de petits carrés adhésifs noirs et la lumière résiduelle reste bien suffisante

Par ailleurs, il faut souhaiter que les problèmes de fixation (vissages défectueux) notés par plusieurs forumeur sur les modèles de la génération précédente ont été améliorés. Je n’ai pas encore osé démonter le caisson pour m’en assurer.

Je n’ai ce sub que depuis 5 jours, c'est-à-dire qu’il est loin d’être rodé et que je dois continuer à affiner les tests et réglages.
Cependant il me semble être une boule de nerf, pleine de puissance contenue. Déjà, il descend sous les 20 hertz (il est donné pour 25 à 160 hertz mais j’entends encore les 16 hertz), même dans mes 12 m² ! L’extrême-grave sature un peu dans ma pièce, j’espère en limiter l’effet en affinant les réglages (niveau, phase, câble XLR ?, …).
En écoute Hifi, il est rapide, se fond bien à mes colonnes KVK4 et donne une assise et une force étonnante aux instruments et aux masses orchestrales. Sur quelques essais de film (Titanic par exemple), la force du grave est impressionnante.
Cependant, le grave ne me semble pas encore ‘libéré’. Il devrait se faire plus souple, plus ample et plus profond avec le rodage.
Mais le résultat est déjà bon.
Fichiers joints
DSCF0850.JPG
Positionnement du caisson par rapport aux colonnes Davis KVK4. Notez les supports de colonnes et du caisson.
(1.4 Mio) Téléchargé 160 fois
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Jan 2008 18:59

juste une question:
tu fais comment pour" entendre" :o du 16 hrz :o :o
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:28

MCSD18 a écrit:juste une question:
tu fais comment pour" entendre" du 16 hrz


Bonne question !
Je teste le caisson avec un CD de test ('Compact Test' assez ancien édité par Diapason et réalisé par la marque Pierre Verany, ref PV 784031 CA 803).
Ce CD comporte entre autre (plage 20) un ensemble de fréquences de référence 16,21,25,30,40,50,60,80, etc ... avec tiers d'octave autour de la fréquence de référence. Ce test est destiné à détecter les résonances et la coloration.

Ce que j'ai entendu à 16 hz était faible et était peut-être des battements ou tiers supérieurs.
Par ailleurs, j'ai pu constater un fait souvent rappelé, c'est que, selon la position d'écoute et la position/orientation du caisson, soit on n'entend rien, soit on a une résonance forte. Dans ma pièce et sur tous mes tests, j'avoue que le plus souvent je devine plutôt des mouvement d'air sur le 20 hz mais j'ai de vrais sons qui font vibrer mon plancher à partir du 25 hertz !

La difficulté, que j'essaie de dominer (tests en cours), est d'obtenir un niveau régulier sur la gamme 25 à 200 hertz depuis ma position d'écoute.
Et ça ce n'est pas du gâteau !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Jan 2008 1:03

surtout qu'il fait son poids le bestiau!

Bon courage pour le placement, c'est toujours le moins évident avec un caisson...
Stunty
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Jan 2008 10:18

piercaub a écrit:La difficulté, que j'essaie de dominer (tests en cours), est d'obtenir un niveau régulier sur la gamme 25 à 200 hertz depuis ma position d'écoute.
Et ça ce n'est pas du gâteau !
Sans égaliseur(s), c'est mission impossible dans 99% des cas!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Jan 2008 16:55

bonjour, juste pour savoir si le d8 serai un bon choix pour du hc? dans 12 ou 15m2....

vu la promo chez magma..
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 22 Jan 2008 15:24

piloux59 a écrit:bonjour, juste pour savoir si le d8 serai un bon choix pour du hc? dans 12 ou 15m2....

Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les qualités relatives d'un sub type D8 avec un HP de 20cm ou un sub avec HP de 25 cm (D10 ou autre).
C'est la question à trancher : des basses descendant un peu moins bas (6 ou 7 hertz de moins), mais peut-être un grave plus propre et plus rapide. Ce bilan peut être positif dans une petite pièce.
D'après les posts sur le sujet, ceux qui ont choisi un caisson de 20cm dans une petite pièce en semblent satisfaits.
Par ailleurs, le D8 doit avoir les qualités de ses grands frères : HP costaud, ampli numérique très puissant, caisse renforcée, bonne finition.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Jan 2008 12:45

je me tate entre celui la et un cht-8... plutot hifi que hc, mais j aimerai sentir des impacts quand

meme sur des films... en meme temps pour le prix j en prendrai deux..
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 25 Jan 2008 12:47

bon bin j ai recu le caisson absolute d8 ce matin.. commande passé hier midi, recu ce matin 8h.... waouh, j ai jamais eu de livraison aussi rapide. bon il m a l air pas mal ce petit bout, il est vraiment tout petit. est ce que je vais entendre une difference apres une bonne periode de rodage? au fait j en ai pris deux, a ce prix c est tout bon..
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 26 Jan 2008 11:35

piloux59 a écrit:bon bin j ai recu le caisson absolute d8 ce matin.. commande passé hier midi, recu ce matin 8h....
Au fait j en ai pris deux, a ce prix c'est tout bon..


Félicitations,
cela va te permettre d'équilibrer au mieux le son avec les deux enceintes principales.
Il sera intéressant d'apprendre ce qu'on peut tirer de deux caissons associés dans une pièce modeste.
Nous attendons tes retours de tests (après un bon rodage quand même). :)
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message